Demande d'avis

  • Auteur de la discussion Philippe92
  • Date de début
P

Philippe92

Apprenti
Bonjour à tous,

j'envisage d'acheter cette table rotative : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT

J'aimerai que vous me faisiez part de vos observations concernant cet accessoire (précision notamment) et de m'indiquiez (pour ceux qui possèdent ce modèle) si la visserie est en métrique ou en pas British (le vendeur sur la baie ne répondant pas à cette question.

Bien cordialement et bon WE.
 
A

arnaud colleur

Apprenti
J'ai acheté quelques outils à ce vendeur et le contact est plutôt bon je trouve, en fin bon j'ai la même pièce que tu comptes acheter.

Précision je n'ai pas encore trop usiné avec mais elle me parait très satisfaisante, le souci c'est fixation du mandrin qui est hasardeuse, le centrage est à s'arracher les cheveux.

En effet le mandrin se fixe avec trois vis dans les rainures de la table à l'aide de T, et le centrage est loin d'être une réussite, d'où mon post ici : https://www.usinages.com/threads/probleme-de-centrage-de-mandrin-sur-table-rotative.11132/

Le plus c'est les deux jeux de mors fournis avec mais le moins hormis le centrage du mandrin c'est l'absence de vis de fixation pour la table de la fraiseuse.

Par contre l'envoi est super rapide.

Voilà si tu as d'autre question....
 
P

Philippe92

Apprenti
Bonjour et merci pour cette prompte réponse.

Tu dis "le moins hormis le centrage du mandrin c'est l'absence de vis de fixation pour la table de la fraiseuse".

Qu'entends-tu par là ? Cet appareil se fixe dans les rainures en T de la table de la fraiseuse avec vis et tasseaux normalement.

Cdt
 
A

arnaud colleur

Apprenti
Oui rien n'est fournis avec la table pour le bridage sur la fraiseuse.

Mais cela se fixe effectivement avec des vis et des tasseaux.
 
P

Philippe92

Apprenti
C'est bien ce que je pensais !

Deux autres questions:

- La visseries de "la bête" est elle en métrique ou en pas anglais ?

- Est-il possible de fixer l'engin en horizontal et vertical ?

Cdt
 
A

arnaud colleur

Apprenti
Oui c'est métrique.

Et oui tu peux t'en servir horizontalement et verticalement sans toucher à la fixation de la table.

l y a une vis de serrage qui te permet de libérer le plateau et d'incliner la table jusqu' a 90° .

Voilà la table levée avec la vis de serrage et de réglage à gauche:

0a52d5f6a258f1e6a298b1a0ba192fbf.jpg
 
N

Nours

Compagnon
table rotative

Bonsoir,
arnaud colleur a dit:
Oui rien n'est fournis avec la table pour le bridage sur la fraiseuse.

Mais cela se fixe effectivement avec des vis et des tasseaux.

Je viens d'acheter chez RDGTools, la VU-150 qui n'a pas non plus d'encoches pour les boulons.
Mais elle est livrée avec quatre blocs en acier bronzé, percés à 10 mm et avec un épaulement servant à fixer le socle sur la table de la fraiseuse.
Finalement ce système me semble plus souple car totalement indépendant de l'écartement des rainures de la table de la fraiseuse.
Êtes-vous certain de ne pas avoir ces quatre pièces dans votre emballage ?

Cdlt.
 
A

arnaud colleur

Apprenti
Non pas du tout juste les tasseaux pour fixer le mandrin à la table pivotante mais rien pour fixer cette dernière à la table de la fraiseuse . :???:
 
P

Philippe92

Apprenti
BJR

j'ai commandé cet instrument hier; je vous dirai ce que j'ai reçu.

Bon dimanche.
 
G

garmin41

Nouveau
Bonjour,
Je viens de commander le même matériel, avis et photos dès que je le reçois.
Mais je pense qu'un "faux plateau" soit une piece qui se place dans le trou de la table et en même temps dans la base du mandrin devrait arranger le problème. il faudrait tourner cette piece fixée sur le mandrin pour limiter les erreurs? qu'en pensez vous?
lou
 
P

Philippe92

Apprenti
BJR

je vais aussi étudier un système de centrage dès réception de l'instrument. Pour ma part, je penserai plutot à une pige ou un mini cône. A voir.

Cdt
 
G

garmin41

Nouveau
Bonjour,
Voila, j'ai reçu ce matin mon colis, tout est nickel, juste que les trois vis pour fixer le mandrin sont trop longues d'environ 5 mm. Un coup de scie, ébavurer, et hop.
Pour le centrage du mandrin, c'est assez facile, en effet le trou au centre du plateau a un diamètre de 7 mm.
J'ai suivi l'idée de Philippe92 et j'ai réalisé une pige de 7 mm (provenant d'un étiré d'une imprimante), j'ai placé par dessus le mandrin, j'ai resserré les mors et tout est dans l'axe pour le serrage. Je n'ai pas encore vérifié au comparateur, mais cela devrait être bon.
cordialement.
L'ordre des photos est inversé...sorry.

S5000462.JPG
le mandrin serré sur la pige

S5000460.JPG
la pige "tombe" grassement dans le trou central
 
P

Philippe92

Apprenti
Bonjour à tous.

Et bien moi, j'ai vérifié. Avec la pige ce n'est pas mal, j'arrive à 2/10° environ de faux rond (1 mesure sur le pourtour du mandrin, 1 mesure sur la pige, l'écart est sensiblement le même: 17/100° et 19/100°) ou alors j'ai eu du pot.
Reste à fignoler, mais comme les vis sont trop longues d'au moins 4 mm ........... je verrai cela après raccourcissement.
Par contre, je confirme pas de tasseaux livrés avec l'engin, mais 2 jeux de vis pour tenir le mandrin !!!! (Et c'est les mêmes :mad: ).

Cdt
 
M

MrJack

Nouveau
Bonsoir à tous,

Je réfléchis à acheter la même table rotative dont il est question
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT

Mais je me demande si ça va aller sur ma table de fraiseuse. Je suis débutant, et j'ai pris une fraiseuse Proxxon 40/E, et la table X/Y est la KT150
(la même que l'on peut voir sur la 1° photo de ce topic : table-deux-axes-proxxon-kt-150-t1175.html )

Vous pensez que la table rotative peut se fixer dessus ?
(par ailleurs, si vous avez un plan pour trouver les vis et tasseaux adéquats, je suis preneur. ceux que j'ai acheté à BHV sont à 10 euros les 2. Je ne suis pas à 10 euros près, mais ça me parait cher pour ce que c'est...)

Et sinon, niveau délai de livraison, ça donne quoi avec ce vendeur ?

Merci de votre aide !

MrJack
 
P

Philippe92

Apprenti
Bonsoir,

pour mon clône de X2, cette table est tout à fait adaptée (ni trop grosse, ni trop petite).
En revanche, pour votre Proxxon, elle me semble un peu grande, votre table faisant 200x200 avec déplacement de 150x150. (la table rotative fait environ 150 mm x 150 mm x 70 mm de haut + 70mm de mandrin de Ø 80mm). Qu'envisagez vous de faire avec cette table? Outre les dimensions de votre machine il vous faut prendre en compte vos souhaits d'usinage.
Pour ma part, je m'en sers pour maintenir diverses pièces, principalement en PVC, alu et laiton, pouvant aller jusqu'à 130/140 mm de diamètre pour le PVC, et elle me va très bien.
Pour la fixation, aucun problème votre table ayant des rainures en T.
Pour les tasseaux, voir chez Otello ou similaire; ils commencent à 1,46 € l'unité. En revanche, est-ce judicieux de les acheter là, vu les frais de port? A moins de commande relativement importante......Mais il est peut-être possible d'en commander au fournisseur, en même temps que la table.
(La table est livrée sans tasseaux pour la fixer à fraiseuse, mais avec ceux pour y fixer le mandrin - malheureusement les vis sont trop longues).
Pour les délais de RDGTOOLS, compter une huitaine de jours.
Espérant avoir répondu à vos interrogations.

Bien cordialement.
 
M

MrJack

Nouveau
Bonsoir,

Merci pour les renseignements.
Je compte l'utiliser pour faire des épaulements comme on pourrait le faire avec un tour (mais je n'ai pas de tour), ou pour faire des épaulements <360°.
Je l'utiliserais également comme diviseur, pour percer par exemple 6 trous également répartis autour du centre.
Je compte usiner du laiton, du PVC, et peut-être de l'acier si je le sens bien. Diamètre grand maxi 50mm, mais plutôt entre 5mm et 20mm.
Je ne suis pas un pressé, et comme je suis débutant, je me contente de très faibles passes.

Au niveau de la hauteur, c'est vrai que ce n'est probablement pas l'idéal, mais ça me laisse 100mm de course Z, ce qui devrait me suffire. (malheureusement, je n'ai pas vu d'équivalent en taille plus réduite...)

Je vais regarder pour les tasseaux chez le même fournisseur ou chez otello, merci pour l'info.

Au niveau de la précision, vous arrivez à un faux rond inférieur à 1/10° ?
J'aurais besoin d'une précision correcte, >1/10° ne serait pas adapté du tout. (il faut que je me trouve un comparateur pas cher...)


Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Si je ne trouve pas d'équivalent plus petit, je pense que c'est ce que je prendrai.

Une question me taraude toujours : pour la fixation, quelles que soient les rainures en T, c'est sûr que ça va pouvoir se fixer ?


Bonne soirée,

MrJack


EDIT : combien faut-il de vis+tasseaux ? 2, 3, ou 4 ?
 
P

Philippe92

Apprenti
BJR

et bien bon courage pour utiliser votre machine comme tour vertical! Il va faloir faire de nombreuses passes. Quel est le Ø maxi d'outil qui se fixe sur la fraiseuse?

Vous envisager de l'utiliser comme diviseur. Attention, vous n'aurez pas la même précision angulaire qu'avec un vrai diviseur.

Cher RDGTOOLS, vous avez le même modèle (Ref: 1386) en 80 mm de Ø. http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/Rota ... hucks.html

Pour le faux rond, mon meilleur "score" est 2/100°, mais bonjour le réglage !!!

Pour la fixation, pas de pb, il n'y a que 2 trous, (2 tasseaux sont donc suffisants).

Cdt
 
M

MrJack

Nouveau
Bonjour,

Je suis conscient que ce n'est pas l'idéal pour l'utiliser comme tour vertical, mais vu l'utilisation que certains en font (fraisage rotatif <360°, mais presque), je me disais que je pouvais rajouter les quelques degrés manquants pour faire 360°. Et j'ai aussi quelques besoins <360°.

Le diamètre max dans une pince est de 6mm. Par contre, je peux monter un mandrin de perceuse. Je perds de la hauteur en Z (car le mandrin a sa longueur) mais je peux prendre jusqu'à 13mm je crois. Mais je pense qu'il ne faut pas fraiser avec un tel mandrin.

Pour la précision comparée à un vrai diviseur, je peux me permettre une marge d'un ou 2 degrés sans problème.

En feuilletant le catalogue ebay de ce vendeur, j'ai aussi vu l'autre plateau tournant, celui de 80mm. Il a l'inconvénient de ne pas être basculant (c'est horizontal ou vertical, mais pas 45°), mais je ne crois pas en avoir vraiment besoin. Et au pire, je peux incliner la tête de la fraiseuse.
Autre chose, pour le fixer, on dirait qu'il n'y a pas de trou. Il faut probablement utiliser des brides. Pensez-vous que c'est aussi rigide qu'une fixation par écrou+tasseaux ?

Une dernière question : Pensez-vous qu'il est préférable de commander sur le site web, ou sur ebay ?
Qu'en est-il si j'achète plusieurs objets pour un envoi groupé ? On peut le faire sur ebay ?

Merci encore de prendre du temps pour répondre à mes questions de débutant, je ne voudrais pas faire une erreur d'achat.

MrJack
 
G

garmin41

Nouveau
Bonjour a tous,

Je confirme les données de Philippe92 concernant la précision de la table avec la pige, sur la mienne, j'ai 1/10 de jeu, mais après avoir règlé minutieusement le centrage du mandrin, je suis a 0.8/100e.
J'ai eu l'occasion de faire plusieurs essais et j'en suis super content.

Concernant l'envoi, RDGtools est rapide, quatre jours ouvrables, il faut parfois plus de temps quand c'est un envoi de 50 km.

Bonne journée.
 
G

garmin41

Nouveau
Correction,

L'erreur n'est pas de 0.8/100, mais de 8/100, comme vous avez pu vous en douter.

cordialement.
 
P

Philippe92

Apprenti
Re BJR

je ne comprends pas vos "<360°". C'est une table rotative, donc vous pouvez fraiser sur la totalité de la circonférence de vos pièces. Tant que vous tournez la manivelle, et bien la table tourne ...........

Des fraises de Ø 6 pour de l'acier Ø 50, comme vous l'indiquez dans un de vos précédents messages, va faloir être (très) patient ....
Oubliez le mandrin de perceuse pour fraiser (problèmes de serrage de la fraise, de rigidité, de concentricité, .......). Si votre machine est construite pour entraîner des fraises de Ø 6 maxi, restez comme cela (à moins de trouver des fraises d'un Ø + grand, avec queue de Ø 6.

Pour la marge de 1 ou 2°, je vous rassure. Avec du soin, je tombe largement en dessous (- de 1/10° sur la dernière des 36 saignées faites dans un anneau de PVC de Ø 128). Par contre, il faut y allez doucement et toujours faire tourner la table dans la même direction.

Pour la fixation, le mieux est de demander au vendeur. Pour ce qui est du bridage, il m'arrive de fixer directement des pièces à usiner sur la table de ma machine, et ca ne bouge pas d'un poil (si c'est bien fait = répartition le + équilibré possible des points de pression). Mais ca oblige à avoir un set de bridage (+ ou - 60 €, suivant modèle et composition).
Si vous n'etes pas au fait de cette méthode, prenez le modèle de Ø 100 inclinable. C'est sur, il se fixe avec vis et tasseaux.

Pour les achats sur la baie, vous aurez vos "X" achats regroupés sous une ligne au nom du vendeur. Vous règlez l'ensemble et c'est joué. Ca permet de gagner sur les frais de port, mais attendez que le vendeur les modifie de lui même (RDGTOOLS le fait dans la journée en principe).

Cdt
 
M

MrJack

Nouveau
Philippe92 a dit:
je ne comprends pas vos "<360°".

Je veux simplement dire un usinage rotatif, mais pas sur toute la circonférence.


Je suis rassuré de ce que vous me dites, la table devrait convenir pour mes besoins.

Maintenant, j'hésite entre la 80mm et la 100mm :lol:

Merci beaucoup pour vos conseils.

Bonne soirée

MrJack
 
Haut