Projet Tour Minima 130AVM - Avis ?

  • Auteur de la discussion brusand
  • Date de début
B

brusand

Nouveau
Bonjour à tous
Je suis sur le point d'acheter un tour AVM minima 130, j'aurais voulu avoir vos avis de connaisseurs afin de m'éclairer sur mon choix.J'ai vu des photos sur certains sites, et il y a quelque chose qui m'interpelle, à savoir que sur les tours que j'ai pu voir, il y a 3 barres en dessous du chariot.Je ne suis pas grand connaisseur en tour, je pense que la premiére est la vis mère, et les deux autre une peut être pour les filetages et l'autre pour le déplacement transversal ou longitudinal du chariot.Il manque la troisiéme celle la plus en bas.Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Oui ca semble un bon tour. Après il faut voir l'état, les accessoires, la géométrie..
En haut c'est la vis mére pour le filetage, ensuite c'est probablement la barre de chariotage( transversal et longitudinal) et si troisiémle peut être pour le débrayage du chariotage?

Jean-Louis
 
R

Rich

Compagnon
Salut :smt039

Je ne connais pas spécialement ce modèle de tour, mais d’une manière générale :
- la première barre, en haut, est la vis mère qui sert pour les filetages.
- la seconde, juste en dessous, une grande barre avec une rainure de clavette tout le long, c’est la barre de chariotage, elle sert pour l’avance auto du longitudinal et transversal.
- enfin la troisième, s’il y a, est en générale la barre qui sert à la commande de mise en marche (AV et AR) du tour lorsqu’il y a un levier de commande sur le tablier du trainard.

Voilà tout,
Si j‘ai pu t’éclairer un peu …

Bonne soirée
Rich
 
B

brusand

Nouveau
merci Rich, pour ta réponse, mais cette troisième barre qui fait reculer le traînard, elle sert pour les filetages ou pas?, à quoi sert une avance automatique, en marche arrière, merci, je suis novice dans le domaine.Le prix discuté est de 100 euros, je sais pas si c'est cher ou pas , ceux qui connaissent ce tour devraient pouvoir me renseigner je pense..Apparemment c'est un modèle peu courant non?
 
R

Rich

Compagnon
mais cette troisième barre qui fait reculer le traînard, elle sert pour les filetages ou pas?

Attention, on ne c’est pas compris, dur dur de s’expliquer quand on est derrière un écran :lol:

- Seul la vis mère (la première barre en haut) sert pour faire les filetages.
- La troisième barre n’est pas la marche arrière du trainard, elle doit (je pense car je ne connais pas spécialement ce tour) bouger d’un quart de tour en avant ou en arrière, via un petit levier sur le tablier de ton trainard, ce qui doit actionner dans un sens ou dans l’autres un contact électrique, qui as pour effets de démarrer le moteur (et donc la broche, le mandrin) du tour dans le sens horaire ou anti-horaire, je ne sais pas si je suis très clair …

à quoi sert une avance automatique, en marche arrière,

là, je me suis jamais vraiment posé la question, c’est naturel quand tu tourne …
- C’est pratique car justement c’est automatique
- C’est plus régulier qu’une avance manuel, donc l’état de surface est meilleur
- On doit certainement pouvoir prendre des vitesses d’avances et profondeur de passe plus importantes en avances auto qu’à la main avec le volant, et aussi sans effort, donc gain de temps d’usinages
- Et il doit y en avoir d’autres, je doit certainement en oublier.
- Dans certains cas on peut avoir besoin d’usiner « en marche arrière », donc du mandrin vers la poupée mobile, avec des outils inversé, exemple l’usinage d’un épaulement à gauche …

Le prix discuté est de 100 euros, je sais pas si c'est cher ou pas

A 100 euros ? Tu n’as rien pour 100 euros en général, donc soit le tour est en bon état et le vendeur ne sais pas ce qu’il vend, à ce moment là c’est une affaire en or à ne surtout pas rater, soit le tour est complétement HS et c’est le prix de la ferraille :spamafote:
Tu n’as pas la possibilité de te faire accompagner par quelqu’un qui s’y connait pour aller le voir ?
 
A

Alpazen

Lexique
C'est une jolie machine.. à 100 balles elle serait déjà dans mon atelier ! :lol:

 
B

brusand

Nouveau
Pardon j'ai fais une erreur de frappe, il était affiché à 1500 euros et je l'ai négocié pour 1000 euros.Désolé
 
B

brusand

Nouveau
merci de votre implication pour vos réponses, mais si la barre marche arriére est manquante, c'est peut êtr que quelque chose est cassé dans la pignonerie, je sais pas, ou alors, peut être que cela n'existe pas sur tous les minimas 130
 
R

Rich

Compagnon
Ah effectivement c’est plus cohérent :wink:
Mais je ne connais pas assez bien cette machine et le marché de l’occaz’ pour te dire, d’autres sauront surement te répondre.

De quelle barre parle tu quand tu dit, la barre de marche arrière est manquante ?
As tu une photo de la machine en question ? Ce serait plus parlant …
 
G

grandlaurent

Apprenti
mais si la barre marche arrière est manquante, c'est peut être que quelque chose est cassé dans la pignonnerie, je sais pas, ou alors, peut être que cela n'existe pas sur tous les minimas 130
Marche arrière ?

deux options :
sens de rotation inverse du moteur : c'est une question de câblage de contacteurs et ou de leurs organes de commande dont le levier présent sur le traînard avec sa tige de commande qui agit sur le contacteur installé dans le bâti du tour.
si tout est absent à commencer par le levier et/ou sa barre de commande, cela peut tout à fait être remplacé par une commande déportée sur un pupitre de contrôle annexe.

ou bien il s'agit de la pignonnerie qui commande la mise en rotation en sens horaire ou anti-horaire de la vis mère : là c'est une autre affaire... et çà divise le prix du tour par 2 à mon avis car çà doit être hyper chaud à réparer à partir de rien.
 
B

brusand

Nouveau
la vis mère, elle sert pour faire avancer le trainard ?, sur l'annonce y'a marqué, tour en trés bon état.Quel est le rôle exact de la vis mère? svp , merci
 
G

grandlaurent

Apprenti
21113009144817808617695525.jpg


la barre qui est le plus en bas sert, avec le levier sur la droite du trainard à commander le démarrage / l'arrêt du moteur et le sens de rotation. le dispositif agit sur un contacteur spécifique installé dans le bâti de la machine à l'endroit entouré en rouge. au bout de la barre il y a une pièce en forme de virgule à deux zone palier : une came spécifique.
la came en question appuie plus ou moins le contacteur dédié qui comporte des languettes appuyant sur les plots électriques avec 3 fils en sortie : un commun et deux fils dédiés : marche avant + marche arrière (sens de rotation du moteur)

La vis mère c'est la grosse vis qui se trouve au plus haut des 3 barres que l'on voit bien en évidence sur le flanc du tour. elle sert à commander le déplacement du chariot
 
Dernière édition:
G

grandlaurent

Apprenti
il faut fournir des photos pour avoir des avis des membres du forum.
tout le monde dit toujours que son matos est en très bon état, bien sûr :wink: mais il n'y a que la métrologie des pièces principales qui peut confirmer les "on dit"
 
B

brusand

Nouveau
Bonjour,
Merci Grandlaurent pour tes explication et la photo, j'ai eu la personne hier, elle m'envoies des photos vers 12h30.Je les posterai sur le forum.Dis moi esce une bonne machine en est tu content?.Pour les filetages, ya des pignons à part me semblent t'il, ils ., là aussi je verrai si ils sont vendus avec la machine.Merci encore pour vos réponses
 
G

grandlaurent

Apprenti
re,
je suis content de mon tour, il est facile à prendre en main et suffisamment compact tout en offrant un très bon potentiel pour faire des pièces propres et de côtes très stables sur les longueurs travaillées.
je m'estime content du mien vu son vécu difficile que j'ai découvert au fur et à mesure des divers démontages pour nettoyer / inspecter la machine.
... et tout n'est pas fini.

les pignons supplémentaires sont peut être pour faire les filetages Whitworth, c'est un plus (en supposant que ceux pour les filetages métriques sont déjà en place). à vérifier.
 
B

brusand

Nouveau
Bonsoir,
J'avais demandé des photos au vendeur, j'en ai eu 2 mais de très mauvaises qualités et même pas entières de la machine, j'en voulais une notamment de coté, a gauche du tour coté mandrin , la ou un peut passer un morceau de barre plus grand pour usinage, mais en vain.Je la voulais , car j'ai l'impression et on le voit à peine sur le peu de photos que j'ai, qu'on dirait qu'il y un boitier, électrique, ce qui expliquerait peut être l’absence de la 3 ème barre , ce dernier jouant ce role pour la marche arrière. J’essayerai d'avoir le vendeur au tel , car la aussi appelé , mais messagerie tout le temps.Merci de me dire si ce boitier vous dis quelque chose, de mon coté, j'essayerai de rappeler le vendeur demain afin d'en savoir plusMerci
 
G

grandlaurent

Apprenti
Le coffret en bas et à l'arrière du tour est typique d'un relayage plus contemporain que celui d'origine.
La barre de commande marche / arrêt sens de rotation est absente en effet, et les trois bouton poussoirs que l'on devine sous la molette de commande "C" semblent être ceux de commande : marche sens horaire - marche anti horaire - stop.

Pas très top pour la sécurité de tout le temps repasser dans le champ de rotation du mandrin pour commander la rotation ; prévoir dans tous les cas un autre boitier à placer côté contre pointe pour reprendre les commandes de fonctionnement.
bien sûr, la manette de commande de démarrage a disparu avec la barre, c'est très dommage car il y a toujours moyen avec une nouvelle barre de fabriquer un dispositif de commande.
Pas grand chose à dire par ailleurs vu le niveau de qualité des photos. le mandrin est tout petit
 
B

brusand

Nouveau
Bonjour,
Merci granlaurent pour tes réponses toujours précieuses.J'ai regardé sur le net , mais je n'ai vu aucun tour minima équipé comme celui là avec ce boitier, peut être plus récent?.Je voulais savoir autre chose, s'il te plaît.Tu l'as équipé en 220 volts mono ?, car je crois que c'est du 220 triphasé si je ne m'abuse, merci de me dire comment tu as procédé, as tu changé le moteur, et quel type, ou as tu monté un variateur de puissance.En attendant de nouvelles photos du vendeur et un peu plus de renseignements sur son tour.Encore merci pour ton aide
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , j'en ai eu un ( a aix en provence et revendu a quelqu'un du 13.. ) tour plutot agréable et simple a utiliser , a 1000€ ....si tu as une tourelle porte outil avec quelques portes outil , des outils .. , une lunette fixe et la mobile ;un mandrin 3 mords en bonne etat ;le 4 mords.. pas trop de jeu pas de bruit anormal ; c'est plutot bien pour 1000€ , c'est pas du chinois , ça pese .. hp 130mm c'est pas énorme mais ça suffit la plupart du temps , on en vois pas tres souvent en vente , probablement que ceux qui en ont un le garde ..
comme tu n'as pas de visu , pas de variateur , un mandrin qui semble petit ? tu peux peut etre faire baisser de 150 a 200e suivant état .. a mon avis bon investissement , si tu le revend ensuite ça sera dans les meme prix que ton achat .. tu es du nord ? encore un qui n'est pas proche de chez moi .. lol aix en provence .. bon achat ..ps pas retrouvé la photo du avm 130 ( domage )
depuis j'ai eu un HBX360 revendu de suite trop gros et trop compliqué avec toute son hydraulique , j ai en ce moment un wuilleumier frere hp 130mm avec visu et variateur.. c'est le meme gabarit mais passage broche de 35mm..

tour vuuilleumier frere.jpg
 
B

brusand

Nouveau
Bonjour,
Merci gerard pour ces infos.Il ni a pas beaucoup d'outils je joins une photo que j'avais oublié de mettre dans mon message précédent.Le tour à la base était affiché à 1500 euros, je l'ai fais baisser à mille euros, car des frais si je fais affaire seront à prévoir , notamment pour le passage du 380 au 220v..

tour4.jpg
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut si tu n'as qu'un porte outil , tu vas etre obligé de racheter au moins 2 voir 4 portes outil , une tourelle avec un seule porte outil n'a aucun intéret...
il y a une lunette fixe , si tu en as besoin un jour autant l 'avoir .. .
pas ou peu d'outils , je suppose qu'il les gardes car sans outil il ne pouvait pas travailler .
pas de mandrin 4 mords ? un mandrin 3 mords qui est bien petit . .
faut bien voir l'état d'usure car dans ces conditions 1000€ ce ne me semble pas une ( bonne affaire ) a toi de voir .
si tu n'as que le 220V si tu peux avoir le 380 c'est bien utile pour l'atelier sinon il faut voir avec un variateur 220V mono qui sort du tri 220v si le moteur du tour peut etre mis en 220v tri , sinon variateur 220v qui sort du tri en 380V mais ils sont plus cher et attention a la puissance moteur , je ne me rapel plus mais je ne pense pas que ce soit plus de 3ch sinon pour le variateur , ça va poser un probleme de prix et pour ta ligne en 220 ça va tirer peut etre trop .. a voir .
 
B

brusand

Nouveau
ok, de toutes façon, je n'arrive pas à avoir le vendeur, j'ai laissé des messages , il m'a répondu le premier jour, et là silence radio, je pense que je vais laisser tomber, ça ne m'a pas l'air très sérieux tout ça, quand on veut vendre un objet, on s'y implique plus que ça je vous tiens tous au courant, en tous cas un grand MERCI à vous tous pour tous ces renseignements.Si levendeur se manifeste je verrai et discuterai avec lui sur la machine
 
Y

yves 26

Compagnon
Coucou
Il ne faut pas rêver un tour à cent euros le vendeur a oublié un zéro
c’est mission quasi impossible ça vaut plutôt 1000 ou Plus suivant et les accessoires
Cordialement Yves ……
 
G

gerard crochon

Compagnon
il a peut etre vendu entre temps , il y a des acheteurs qui sont naifs et des vendeurs qui cherchent des pigeons ... de toute façon faut toujours voir ce qu'on veut acheter , et discuter le prix sur place , si affaire payer et emmener la marchandise .. meme l'affaire faite parfois si t'as dis que tu revenais chercher , entre temps c' est vendu.. j-avais fait affaire avec l'achat d'une voiture , ok sur le prix , le vendeur avait encore besoin de la voiture quelques jours en attendant la nouvelle , je lui ai dis ok, des que vous avez l'autre je fais le cheque et signe les papiers , 2 jours apres il l'avait vendu 500e de plus a un autre .. lol .. j'ai rien perdu mais depuis , si je fais affaire l, je paie et emporte l'achat ..
 
B

brusand

Nouveau
le soucis c'est que j'habite à 150 km du lieu de l'achat, c'est pour cela qu'avant de me déplacer j'avais besoin de renseignements et de photos plus claires, mais bon c'est fait , j'en chercherai un autre
 
G

grandlaurent

Apprenti
Bonjour,
Merci grandlaurent pour tes réponses toujours précieuses. J'ai regardé sur le net , mais je n'ai vu aucun tour minima équipé comme celui là avec ce boitier, peut être plus récent? Je voulais savoir autre chose, s'il te plaît. Tu l'as équipé en 220 volts mono ?, car je crois que c'est du 220 triphasé si je ne m'abuse, merci de me dire comment tu as procédé, as tu changé le moteur, et quel type, ou as tu monté un variateur de puissance. En attendant de nouvelles photos du vendeur et un peu plus de renseignements sur son tour. Encore merci pour ton aide
Bonjour,

le suivi du vendeur n'est en effet pas sérieux.
le moteur que j'ai installé sur mon tour est un 380V tri, alimenté par un variateur tri / tri 380V (j'ai du tri à disposition)
il y a quelques photos de la mise en place sur le post dont j'ai donné le lien précédemment.

j'ai installé le variateur dans le coffre au pied du tour dans la zone du moteur (non vu en photos, mais sans grand intérêt..)
moteur remplacé car j'en voulais un avec un seul enroulement plutôt que celui à double enroulement d'origine / pour les deux vitesses.

il n'y a pour ainsi dire aucuns outils et accessoires fournis avec.
tout est faisable quand on a la motivation, mais ne nous leurrons pas : il y aura du boulot avant de faire le premiers copaux, surtout pour l'installation du variateur nécessaire à alimenter le moteur depuis une source mono (budget approximatif du VFD + résistance frein : 150 euros).
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
le soucis c'est que j'habite à 150 km du lieu de l'achat,

Franchement, si le tour correspond à ce que tu recherche (au niveau taille/poid/passage de broche)
150km c'est rien, regarde les messages de ceux qui recherchent des machines, il ne faut pas avoir peur de km

c'est un tour qui doit rentre dans un fourgon, dès que tu arrives à avoir un contact avec le vendeur, tu dis je prend, j'arrive

et une fois sur place (avec les moyens de chargement) tu pourras décider de repartir à vide (et il ne faudra pas avoir peur de rentrer bredouille)

quand c'est 500km, ok c'est plus compliqué de rentrer bredouille
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 333
DDMIL
DDMIL
M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
M
Général AVM Minima 130
Réponses
7
Affichages
2 591
maya30130
M
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
P
Réponses
36
Affichages
2 155
fred16
fred16
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 574
FB29
FB29
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
E
Réponses
10
Affichages
1 132
Einzylinder
Einzylinder
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
C
Réponses
8
Affichages
5 210
pierrotprunier
P
A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
chabercha
R
Réponses
3
Affichages
3 097
R
Haut