Demande d'avis sur lame de scie circulaire

  • Auteur de la discussion rapidego
  • Date de début
R

rapidego

Nouveau
Bonjour à tous,

Je possède une scie circulaire kity 617.

J'ai un peu de mal à débiter en long ça peine et patine un peu trop lors du débit au-delà de 22 mm d'épais
par exemple dans le merisier !

J'ai trouvé sur le net une lame pour scie plongeante festools de diamètre 210
D'après les avis divers c'est un outil très performant qui demande moins d'effort.

Cette lame possède un angle d'attaque de 25° !!! il n'y a pas de mlimiteur de passe !!!
Cela donne un certain mordant !!!

Quelqu'un possédant un tel outil sur une kity 617 ou similaire pourrait-il me donner un avis quant à l'utilisation ?

Merci pour votre avis.

cordialement rapidego
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir,
Quand tu dis ça patine, c'est lame qui s'arrête ou pas d'avance et traces de brûlé sur les côtés?
Peux-tu aussi préciser alésage, nombre de dents et épaisseur de lame? épaisseur lame dents comprises et épaisseur du diviseur?
PG
 
Dernière édition:
R

rapidego

Nouveau
Bonsoir,
Quand tu dis ça patine, c'est lame qui s'arrête ou pas d'avance et traces de brûlé sur les côtés?
Peux-tu aussi préciser alésage, nombre de dents et épaisseur de lame?
PG

Bonsoir,
La courroie patine forcément plus moyen d'avancer correctement et quelques brûlures latérales.

Lame de 220 mm alésage 15 nombre de dents 24 affûtage correct avec limiteur de passe épaisseur lame 2,8 mm.

Angle d'attaque environ 15°

Merci et à plus rapidego
 
P

Papygraines

Compagnon
cela arrive dès le début de coupe ou plus loin?
 
P

Papygraines

Compagnon
et diviseur, quelle épaisseur? centrage vérifié?
 
R

remi30132

Compagnon
Il faudrait que tu regarde du côté de la courroie
Quand je coupe des grosses épaisseur je bloque le moteur avant que la courroie patine
 
P

Papygraines

Compagnon
Oui, d'accord avec Rémi, courroie à tendre, c'est la première chose, la deuxième c'est de vérifier si pas de serrage du bois en raison du diviseur mal adapté à l'épaisseur de lame ou mal positionné(calage à faire) , voir aussi si le phénomène existe en coupe contre le guide ou et en coupe à la volée (parallélisme lame guide à reprendre), troisièmement, mettre une lame adaptée au travail, genre alternée carbure à 48dents de prix --- par rapport à du festool ! et celle que tu envisages est pour scie plongeante et n'a pas la même géométrie...
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour à Tous
peut etre que ta lame à besoin d'un affutage la 617 est une petite machine avec un moteur de 1cv en delignage il faut y aller doucement on ne doit pas avancer trop vite et bien droit sinon on surcharge tout de suite le moteur et l'on brule les champs du plot.Tiens un exemple de coupe dans du chene sur une hauteur d'environ 5Omm (en delignage 20 à24 dents c'est bien avec un bon degagement des copeaux)
Bonne journee Jean marie
 
R

rapidego

Nouveau
Oui, d'accord avec Rémi, courroie à tendre, c'est la première chose, la deuxième c'est de vérifier si pas de serrage du bois en raison du diviseur mal adapté à l'épaisseur de lame ou mal positionné(calage à faire) , voir aussi si le phénomène existe en coupe contre le guide ou et en coupe à la volée (parallélisme lame guide à reprendre), troisièmement, mettre une lame adaptée au travail, genre alternée carbure à 48dents de prix --- par rapport à du festool ! et celle que tu envisages est pour scie plongeante et n'a pas la même géométrie...

Bonsoir à tous,

Merci pour votre participation.

Effectivement la courroie me semble dans un état médiocre, je m’explique:
Je l'ai bien tendu, c'est au bout de quelques minutes elle s'étire.
J'ai acheté ce matériel d'occasion , je ne connais pas l'âge de cette courroie !
Je pense qu'il me faut la changer.
Effectivement elle patine.
J'ai acheté un produit en aérosol pour enduire la courroie et améliorer l'adhérence mais le résultat est mitigé du fait que cette courroie
s'allonge.

Côté couteau diviseur tout est correct, le guide est bien réglé, la lame a un angle d'attaque trop faible (environ 10°) pour le délignage.
ce n'est pas assez.
Pour le sciage en long il vaut mieux avoir un nombre de dents réduit avec un grand pas pour bien réceptionner les copeaux.
Elle a 24 dents avec limiteurs de passe.

Il faut que j'achète une vraie lame de débit pour le sciage en long avec un angle d'attaque adapté.
Il vaut mieux avoir très peu de dents , 12 serait largement suffisant.

Voila pourquoi j'ai pensé à la scie panther de festools.
Ce qui m'interroge c'est qu'elle possède un angle d'attaque très important.
En plus elle n'est pas donnée!!!

En conclusion il faut que j'investisse dans une courroie et une lame mieux adaptée.

Merci pour vos conseils et à +++

rapidego
 
V

vax

Modérateur
Je suis un inconditionnel de Festool, mais dernièrement j'ai du acheter "en vitesse" une lame neuve et j'ai pris ce que j'ai pu chez mon fournisseur.
une lame 24 dents de chez Leman, rien à dire, ça coupe aussi ! :wink:
 
N

Nico91

Compagnon
Perso j'ai acheter en ligne sur le site de CMT une lame pour mon combi. Du vrai bonheur super matos moins cher de des lames de daube en gsb
 
B

Borisravel

Compagnon
Juste pour info, les lames Festool sont fabriquées à Strasbourg par une boite qui ne fait pas que du Festool.
Change ta courroie d'abord et ne cherche pas plus loin, ta nouvelle courroie va te coûter moins cher que ton spray.
 
V

vax

Modérateur
Perso j'ai acheter en ligne sur le site de CMT une lame pour mon combi. Du vrai bonheur super matos moins cher de des lames de daube en gsb
Je ne pense jamais qu'ils ont un site en ligne ceux là. Je partage ton avis sur leurs produits... Vraiment de la très bonne qualité.

Juste pour info, les lames Festool sont fabriquées à Strasbourg par une boite qui ne fait pas que du Festool.
Pas étonnant, merci pour l'info.

Change ta courroie d'abord et ne cherche pas plus loin, ta nouvelle courroie va te coûter moins cher que ton spray.
Tu 'enlèves les mots du clavier ! :smt023
 
B

Borisravel

Compagnon
Tiens, j'ai retrouvé le nom de la boite, c'est Leuco !
 
R

rapidego

Nouveau
Juste pour info, les lames Festool sont fabriquées à Strasbourg par une boite qui ne fait pas que du Festool.
Change ta courroie d'abord et ne cherche pas plus loin, ta nouvelle courroie va te coûter moins cher que ton spray.

Bonsoir,

Merci pour vos remarques.

Je vais commencer par changer la courroie, puis après il me faut une vraie lame de scie pour le débit.

Leuco je connais il y à 35 ans en arrière j'avais déjà acheté une scie Leuco.
L'usine se trouve à Ostwald merci de me l'avoir rappelé.

CMT c'est de l'outillage pro !

J'ai téléchargé le catalogue LEUCO.

Au fait où peut-on trouver de bonne courroie pour kity 617?

Merci et à +++

rapidego
 
B

Borisravel

Compagnon
20E, ça n'est pas très cher, elle est en promo jusqu'au 31 mai. Si ta lame est correctement affutée, inutile d'y mettre des sous, ce qui va coincer après la courroie, c'est le moteur qui n'a pas non-plus une puissance de dingue.
 
V

vax

Modérateur
CMT c'est de l'outillage pro !
Depuis que j'ai commencé à m'équiper en 96, lors de la rénovation de notre première maison, j'ai toujours favorisé l'investissement en matériel de qualité. Quand je vois que mes outils de l'époque sont toujours opérationnel je me dis que le restaurant ou la sortie en couple que nous avons hypothéqué à l'époque pour combler la différence de prix est oublié depuis bien longtemps !
 
T

Toussaint

Nouveau
Bonjour,

500 euros pour moi, et je ne pense toujours pas que ça en vaille la peine.

Il faut être patient pour ce genre de machine.

Quant à ceux que nous voyons pour 2000 Euros à vendre, je serais curieux de savoir s'il y a des acheteurs à ce prix.

Il est important de savoir qu'en plus des consommables, il y a plus de pièces de rechange et même si elles sont solides, cela reste un problème.

A bientôt !
 
Y

Yourix

Ouvrier
Pour le delignage j'ai une CMT 16 dents en 250mm et c'est top. D'ailleurs même pour du débit courant ça le fait bien, les coupes sont très propres.
 
M

M4vrick

Compagnon
Je conseille aussi vivement CMT pour tous les outils coupants pour le bois, lame de scies ou fraises.
C'est le meilleur rapport qualité/prix que j'ai trouvé pour le moment, et le choix est plus que large.
 
V

vax

Modérateur
Je conseille aussi vivement CMT pour tous les outils coupants pour le bois, lame de scies ou fraises.
C'est le meilleur rapport qualité/prix que j'ai trouvé pour le moment, et le choix est plus que large.
Je suis assez fan moi aussi ! Un peu triste que certaines fraises qui étaient en carbure monobloc soient maintenant réalisées en carbure brasé... Peut-être un appel du pied pour que je me taille la nouvelle moi même en guise d'exercice d'affutage .... LOL !
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
7 604
Jusinages
J
M
Réponses
15
Affichages
22 369
FTX
B
Réponses
44
Affichages
6 218
Borisravel
B
R
Réponses
11
Affichages
2 746
Denim
speedfender
Réponses
20
Affichages
5 049
Dardar88
Dardar88
U
Réponses
26
Affichages
18 221
dh42
Vélobois
Réponses
11
Affichages
10 375
Mat.cvx
M
Haut