demande d'avis soudure culasse audi a6

  • Auteur de la discussion helio78
  • Date de début
H

helio78

Nouveau
bonjour à tous

je suis tout nouveau, je viens de m'inscrire pour vous poser la question,
j'ai déjà parcouru le forum j'ai dèjà eu des début de réponses mais je préfere exposer mon problème
vu votre niveau je pense que je serais bien conseiller et je m'excuse par avance si ce sujet à déjà été traité.

Voici mon soucis :
suite à la casse d'une bougie de préchauffage dans le bloc moteur, j'ai réussi à l'extraire avec un kit d'extraction spécifique et a refaire le filetage et tout ca !
mais la bougie est dans un trou de fonderie dans la culasse et lors du perçage avec l'adaptateur du mandrin qui était un peu juste, j'ai enlever de la matière au trou autour de la bougie
donc j'ai usiné le trou de 2 mn de large en sus mais il est apparue un trou dans la culasse !! " nervure existante dans le bloc" mais j'y connais pas grand chose,
(je vous raconte pas ma tete :???: ) ce trou communique avec l'admission d'air en fait ça s'appelle pas la culasse "mais c'est le joint de culasse" c'est en faite le haut moteur en alu de fonderie sur le bloc moteur (type de métal inconnu ? alliage alu mais quoi ??)

le trou est petit et fait 1mn de diamètre et communique avec l'admission d'air

j'ai étudier les solutions , la voiture étant en panne pour d'autre raison mécanique ne pouvant me déplacer chez un pro pour la soudure au tig

j'ai étudier 2 solutions les baguettes de brasure basse température que vous connaissez déjà ou un pâte de rebouchage alu haute température chez loclite qui résite a 190°)

je précise que ce trou n'est pas soumis a des contraintes de frottement ou de haute pression (admission)

L'une de ces solutions serais envisageable ou c'est de la m ?
 
M

mwm

Compagnon
une solution peut être viable c'est de tarauder le trou en 3 mm ou légèrement plus avec les 2 premiers tarauds, le 1 et le 2; pas le finisseur, pour que cela serre un maximum et de visser une vis , collée au Loctite du coté admission, usinage minimum, pas de chauffe rien de compliqué ...
Bien repérer que rien ne touche, un petit coupe de polissage ,,, j'aurais plus confiance dans ce genre de réparation, D'autres avis suivront,,
Bonne journée :smt002 :smt002
 
H

helio78

Nouveau
Merci pour cette réponse super rapide ! sympa ici !)

c'est une des solutions que j'avais envisagé

mais comme le trou est perpendiculaire dans le bloc moteur et que la culasse est en place et non démonté cette solution me parait difficile

'je posterais demain une photo des dégats pour vous rendre compte de la difficulté (car pour moi le but est de réparé sans démonté la culasse bien entendu)

pour ca il faudrait que je reperce le trou avec un angle différent et que je taraude (c'est effectivement envisageable) mais vu l’apparition de ce trou suite a l'agrandissement du puit,
cela ce trouve si je perce et taraudage j'ai peur aggraver le problème faudrait faire une radio pour voir comment est fichu ce trou disons "conduit" )

si je démonte totalement la culasse, je n'aurais pas plus de place, (le puit du trou de fonderie fais environs 1,5 cm de mémoire et 2 cm de profondeur avant le filetage)

le trou crée a réparer ce trouve a 1cm a l'intérieur du puit et est horizontal au puits donc taraudage impossible de ce coté sauf si perçage avec changement d'angle.

enfin j'essaie avec les mots vous expliquer comment c'est fichu c'est pas super accessible y'a peu de place pour travailler mais ca reste envisageable

coté admission j'ai pas démonté mais je crois que au vu du schéma moteur, qu'il y'a que de trou de fonderie pour l'arrivée de l'air et que le trou serais dans l'un de ces conduits , je démonte ce week end cette

partie (mais dans ma galère j'ai une vis foiré qu'il faut extraire c'est la série de la joie de la mécanique :)

a votre avis ca chauffe a combien de degré en fonctionnement une culasse parce que la loclite haute température coûte un bras car elle n'est vendu qu'en 500gm?
je vous met le lien c'est la colle la plus solide que j'ai trouvé coté spécifications techniques :
http://www.manutan.fr/p-A009682/item.html?utm_campaign=fournitures-industrielles-et-outillage_colle-et-adhesif&utm_content=colle-et-adhesif_resine-epoxy&utm_term=resine-epoxy-loctite-aluminium-haute-temperature-hysol-3479&codesf=777395510&gclid=CIC-hvGu8MMCFQEIwwodRg0AOw
a 80 euro outch ca va mal
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mwm

Compagnon
En température de contact, l'alu ne fond pas parce qu'il est refroidi par l'eau de circulation, ,mais la flamme intérieure de combustion est de +- 800°C
quelques photos aiderai je cogite la solution t'kt pas !!on va y arriver!!
:smt002
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est trop tard ! , mais vous avez du percer de travers ?
Les bougies sont dans la culasse et généralement en "pleine matiere " .

Enfin , faut voir les photos ! mais je ne vois pas vraiment comment vous aller éviter de déculasser .

Faut oublier les soudures du bricoleur , mais professionnellement c'est peut être possible .
 
T

tekilachat

Compagnon
je me suis fait devancer et franchement, maintenant que je connais ce forum, si je devais faire faire quelque chose de semblable, je prendrais contact avec panerai sans aucune hesitation
 
H

helio78

Nouveau
Merci encore pour vos avis

pour préciser c'est pas ma bougie de préchauffage

lors du perçage bien droit j'avais un adaptateur sur le mandrin pour mettre mon foret spécial c'est lui le fautif

je pense a demander a un soudeur mais il faudrait qu'il ce déplace a domicile je sais pas si ca existe

mais le trou est vraiment petit , j'ai lu sur des forums ou y'en a qui ont fait des réparations avec des colles alu ca tiens toujours

,dans mon cas le trou est dans la partie admission et non compression

je poste des photos prochainement pour avis

** juste pour info n'étant pas mécanicien, juste amateur éclairé je n'ai pas les compétences pour démonter la culasse et la dépose de celle ci avec la réparation engendrais trop de frais
et me verais vendre la voiture dans l'état pour moi la dépose de la culasse n'est pas une option ca passe ou ca casse
faut que je trouve une solution viable pour la réparation a moins qu'il y ai un soudeur dans les yvelines qui ce déplace j'ai pas la solutions attendez les photos ca arrrive ..

** je viens de voir le lien de panerai a tombé sur le cul le mec a un niveaux de ouf ! il est dans les yvelines ?
 
M

mwm

Compagnon
on peux usiner l'alu sans déculasser dans ton cas,,,,la bougie n'étant pas en place,tu fais ton usinage,AVANT de monter ta bougie tu donnes un coup de démarreur pour souffler les copeaux qui seraient tombés à l'intérieur, Un ancien mécano m'a dit qu'à la première explosion ils se détruiraient par la combustion, mais je préfère le soufflage par le piston et le coup de démarreur, puis vissage étanche ...On peut essayer sans démontage, souvent cela marche c'est le truc employé pour la calamine quand tu remplace les bougies de préchauffage sur un Diesel,
Il sera encore bien temps de voir d'autre solutions plus difficiles si celle çi ne passe pas !!!
 
H

helio78

Nouveau
on ce comprend pas les amis :) , mon problème n'est pas le puit de l'injecteur le trou ce trouve bien au dessus vous comprendrez quand je posterais les photos c'est vrai que c'est pas facile sans illustration a comprendre :wink:

j'ai remis le reste de ma bougie dans le puit de l'injecteur pour protéger des éventuelles poussières

mon trou ce trouve coté culasse au dessus du puits a 1 cm coté admission de la bougie de préchauffage je fais des photos ce soir

pour extraire ma bougie j'ai utilisé cette méthode j'ai achetter le kit a 59e en promo sur la bay et ca c'est tres bien passé a part mon probleme
https://www.youtube.com/watch?v=rSTNopDs3Pc

j'ai fait exactement comme sur la vidéo ce kit est fabuleux
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, pourquoi ne pas tourner un tube en alu du diamètre du trou que tu as retouché, avec des parois de 1 mm. Tu glisserais ce tube dans le trou a frottement dur et tu retrouverais le diamètre d'origine. Peut-être renforcer l'assemblage avec de la colle.

A+
 
H

helio78

Nouveau
alors la oui :supz: ** régule les idées de génie !!**

j'y ai aussi pensé ca cogite dur :) mais je m'était dit que trouver un tube oui mais quel marge sur le diamètre extérieur et l’intérieur du puits ? pièce a mettre en force ou pas dans le puits ?

j'avais laisser tombé l'idée mais puisque tu en reparle je crois que c'est vraiment une bonne solution

mais il faudrait faire une pièce sur mesure en alu de 1.5m d'épaisseur l'idée n'est vraiment pas idiote dutout

je vais prendre la cote ce soir en plus des photos :)

la je pense que tout le monde serais d'accord si je parle de collage dans ce cas précis ?

mais je ne suis pas assez calé en mécanique pour faire du sur mesure

mais ici je suis bien tombé je crois :)

qu'en pensez vous de cette histoire de tube dans le puits ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Tout cela n'est pas clair !!
aussi j'attend les photos avec impatience !
 
H

helio78

Nouveau
tout d'abort présentations des excuses pour mes explications foireuses, je viens de rentrer du taf roue crevé bref la série noir :) restons positif

voici les photos :

le puits en faite est conique au centre de la photo dans le puis c'est la tige de la bougie de préchauffage que j'ai laissé pour protégé le moteur

20bimi.jpg




20ae3f.jpg
 
H

helio78

Nouveau
lerude a dit:
fait attention au copeaux dans le cylindre

ne faite pas trop attention il y'a une bougie dans le puits ps de risque de pénétration de copeaux mais avec l'agrandissement de la photo j'avoue que je viens de flipée
je nettoie ca dimanche :)

le problème pour la bague c'est que le puits est conique comme une balle de fusil, je sens pas trop l'histoire de mettre la bague
j'ai contacter 2 soudeurs tig dans les yvelines mais il ne ce déplace pas "normal"

je vais démonté l'admission ce dimanche voir si je peu taraudé par l’intérieur

les pates miracle ou brasure basse température dans mon cas serais sans espoir ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Ouais enfin , la fuite est ou ?? , c'est au fond du lamage ??

Les copeaux , on se doute bien que tu vas les enlever avant de relancer le moteur
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

C'est pas vraiment une solution que je propose, mais on dirait que le trou est tout au fond de l'alésage :shock: ???.

Si j'ai bien compris il n'y a que la dépression à l'aspiration de l'autre côté ???. On ne pourrait pas cogiter un joint sous une rondelle serré par la bougie ?. En usinant une cuvette pour un joint torique ou de section carrée au besoin :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
J

JeanYves

Compagnon
RE ,

La fuite est elle au fond du lamage ?? , qui a l'air d'être un passage de clé

ou bien à l'entrée du taraudage ??
curieux qu'il y ait un conduit d'admission si proche !!??
 
H

helio78

Nouveau
Je m'excuse j'ai fait une grosse bourde je vais passé pour un imbécile mais tampis

je viens de m'apercevoir que le trou a gauche de la bougie de préchauffage est d'origine il y'a le même sur l'autre coté de la bougie :oops: mais en démontant l'admission ce soir je m’aperçois que le trou traverse la culasse et donc que c'est d'origine je sais pas trop ou me mettre pour le dérangement ...en tous cas j'ai découvert une super équipe bien sympa milles excuses
ce nétait pas détaillé sur ETKA mais je souffle j'ai bien flippé j'en profite pour tout nettoyer demain et remonter tous ca tranquille

merci a tous je repasserais vous revoir car le site est impressionnants vraiment du haut de gamme de la mécanique avec des supers passionnées merci à vous
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour helio78,

helio78 a dit:
je vais passé pour un imbécile mais tampis

On doit toujours poser les questions quand on ne comprend pas quelque chose, et au contraire tu aiguises notre soif de connaissance et nous t'en remercions :-D .

Car pour le moment la raison de ce canal à cet endroit n'est toujours pas élucidé :roll: !. Cette nuit j'avais pensé que c'était une soufflure de fonderie cachée par une pellicule d'aluminium car on ne voyait pas de trace évidente d'usinage de ta part :) . Avec tes explications on voit que ce n'est pas ça.

D'un point de vue mécanique c'est tout de même très curieux. Les parois sont lisses, et vu les dimensions cela ne peut pas venir de fonderie. On dirait que cela a été percé par l'autre côté :shock: ... Pour arriver à cet endroit là, cela n'a pas beaucoup de sens ... Du point de vue du montage de la bougie en première approche c'est plutôt néfaste quand même ... On pourrait penser à un canal de drainage mais vu son orientation vers le bas cela ne va pas non plus :roll: ...

Bref, à quoi sert ce perçage :shock: ??? Un trou de fixation percé trop profond ???

Cordialement,
FB29
 
M

mwm

Compagnon
Pas grave, tu es dépanné, c'est ce qui compte, tu as compris qu'il y avait un staff d'expérience derrière ce site,,, On y serait arrivé à ce que l'on puisse te dépanner, A+++++ :smt002
 
H

helio78

Nouveau
OUI comment s'auto couillonnée j'ai un peu honte :oops:

Quand j'ai démonté l'admission, j'ai passé un fil de fer a l'intérieur pour voir et je me suis aperçu que ca traversais le bloc de part de part c'est pas top pour une marque comme audi , pour la bougie du milieux rien seulement pour les 4 bougies 2 trou par culasse peu etre un moyen pour enlever la culasse?
mais comme j'ai enlever la matière ca a agrandi ce trou donc la méprise...

sinon pour mes futures bourdes, je viendrais ici maintenant c'est durafix sur ebay qui ma conseillé de poser ma question ici et je regrette pas en faite
vu le niveau de mécanique j'ai trouve un site vraiment bien :)
 
M

mwm

Compagnon
Ce sont des trous de désablage pour la coulée de l'alu , cela n'a aucune incidence sur la solidité future,mais cela permet de bien nettoyer la pièce en finition! :smt002
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,


Le trou à gauche de la bougie n'est pas un canal ... .ensuite les conduits d'admission vont jusqu'aux soupapes ...
donc à défaut d'utiliser le même langage technique precis , ce n'est pas facile de se comprendre , s'il en était besoin ?

L'essentiel est que tu as réussi à te dépanner .
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

JeanYves a dit:
Le trou à gauche de la bougie n'est pas un canal ...

A gauche ??? on parle bien du trou sécant à fond d'alésage à droite qui part vers le haut de la photo ???

Cordialement,
FB29
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Helio :" je viens de m'apercevoir que le trou a gauche de la bougie de préchauffage est d'origine il y'a le même sur l'autre coté de la bougie"
???

Sinon les bougies de prechauffage cassées , ça arrive assez fréquemment , s'extraient sans perçage supplémentaire .
 
H

helio78

Nouveau
non c'est le trou a droite du trou de la bougie de préchauffage c'est un canal qui traversse toute la culasse ?? non noté sur la doc etka mystère..

j'ai d'ailleurs fini la pose de la bougie j'ai sérré a 15nm au lieu de 20 (sur la doc bosch on peu séré entre 15 et 20 (20 étant le max)

en fait c'est ma clé dynamo qui n'a pas déclencher c'est pour ca que la bougie a cassé pourtant une clé de qualité

j'ai sérré les fesses lors de la remise , en plus je me suis tapé la toyota de ma femme j'y ai passé 5h pour changer un compresseur et diverses bricoles, ras le bol de la mécanique lol vivement demain je fait de la mécanique la mon a6 remonté et nettoyage de la calamine sur l'admission pendant qu'on y est :)

pour le kit extraction de bougie cassé ce que j'ai pris est vraiment bien y'a le lien sur la page 1 et ca m'a couter 59euros je recommande, meme un amateur pas doué y arrive j'ai également serré les fesses..

vivement lundi le boulot :) rire

merci les mecs :prayer:
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
2
Réponses
30
Affichages
1 529
cancer49
C
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 283
SuperSpinach
SuperSpinach
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 302
sudouest
S
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
500H
Réponses
13
Affichages
544
500H
tyio
Réponses
35
Affichages
1 404
Gcrimi2005
G
P
Réponses
5
Affichages
1 028
Paul1900
P
2
Réponses
8
Affichages
399
2cv001
2
fertun
Réponses
33
Affichages
1 720
lion10
lion10
A
Réponses
22
Affichages
1 877
superjeanmi
S
Haut