Demande d'avis pour le remplacement de l'électronique d'une CNC 5 axes

  • Auteur de la discussion mams
  • Date de début
M

mams

Apprenti
Bonjour à tous.
J'ai acheté il y a quelques mois une cnc 5 axes dont j'aimerai remplacer complètement l'électronique (actuellement en port //) par quelque chose de mieux.
J'ai commencé à chercher il y a quelques semaines quels sont les éléments nécessaires et je commence à comprendre le principe de base. Mais avec le nombre de modèles de controllers proposés et des retours je suis un peu perdu.

Est ce que vous pourriez me guider à choisir le matériel nécessaire j'aimerai bien échanger avec des gens qui connaissent le domaine. Parce que j'ai l'impression de tourner en rond depuis quelques jours à chercher sans avoir d'avis clair..

Mon attente: une carte supportant au minimum 5 axes, facile à configurer et fiable. j'ai besoin des entrés sorties classiques limit, probe et contrôle de la broche via la bob/smoothsteppe etle tout sous mach3/4 uccnc ou usbcnc.
Merci
 
A

ath1200

Nouveau
Bonjour,
J'utilise pour ma part UcCnc avec une carte ETH400 depuis plus d'un an, pour piloter 3 axes, j'en suis pleinement satisfait.
Pour une 5 axes, les cartes ETH400 et 300 peuvent piloter 6 axes simultanément, d'après le site cncdrive.com. La 300 possède deux fois plus d'entrées / sorties.
Le paramétrage avec UcCnc est simplifime et la liaison carte/pc se fait en Ethernet.
Salutations
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Ah :-D voilà un retour par un utilisateur de UCCNC et leur carte ethernet !
Tu es sous Windows 10 ?
 
A

ath1200

Nouveau
Windows 7 64bits mis à jour, j'utilise deux cartes réseaux, une wifi et une spécifique pour la commande de la cnc.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Attention entre piloter 5 axes et usiner en 5 axes il y a une nuance.
 
M

mams

Apprenti
La UC300ETH m'a fait de l'œil mais j'ai du mal à trouver où comprendre est ce que je peux prendre n'importe quelle carte bob du marché où est ce que je dois trouver un bornier/carte mère/bob (c'est confus) qui soit construite exprès pour la UC300ETH ?
Et comment les relier ? je suis perturbé par la vue des slots qui attendent des nappes et qu'il n'y a pas de bornier à vis.
Parce que j'ai aussi vu le motion smooth stepper de warp9 et même question.

Bonjour,
Attention entre piloter 5 axes et usiner en 5 axes il y a une nuance.

Salut CNCSERV,
C'est à dire ?
 
Dernière édition:
M

mams

Apprenti
Merci pour le lien. Effectivement ce n'est pas gagné pour l'instant mais je ne désespère pas. J'avais suivi un peu de loin le projet de Kw125 donc il y a des possibilités. De ton coté tu prévois de mettre à disposition ou proposer à la vente ton développement ?

En attendant j'ai cette machine et j'aimerai vraiment la rendre pleinement fonctionnel dans les semaines à venir...
 
V

vres

Compagnon
Tu peux nous en dire plus sur ta machine ? Cinématique et technologie ?
Avec un port // on ne peut pas piloter une machine 5 axes en mode direct à moins d'avoir plusieurs ports.
 
M

mams

Apprenti
c'est le modèle classique chinois que l'on retrouve un peu partout sur Aliexpress ou ebay.
3-axis-cnc-router-500x500.jpg

Avec les axes A et C
1512543727901965.jpg


A l'intérieur rien de bon, j'ai des déconnections et bruit parasites en touchant le chassis.
Voici ce qu'il y a dedans :smt108

IMAG0436.jpg


Electronique cheap et le driver est commun aux pap. Je pense donc à les remplacer par des driver individuels.
Les moteurs XYZ nema23
IMAG0210.jpg

Stepper A et C
IMAG0212.jpg
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Ah oui, elle fonctionne avec quels softs en ce moment ?
 
M

mams

Apprenti
Jamais je me suis arrêté aux 4 axes. Je travail principalement avec cambam et son plugin pour le wrapping et Deskcnc pour les pièces plus complexes.
Je dessine sur SW et depuis peu sur Fusion360 mais j'ai pas encore essayé la partie CAM.
 
V

vres

Compagnon
Dans un premier temps tu peux peut-être commencer par remplacer ton électronique et continuer avec Mach3 et une carte USB pas cher.

Je n'ai pas beaucoup de temps disponible en ce moment mais je commence a m'intéresser à la partie FAO de fusion360, en 5 axes je n'ai pas trouvé grand chose.

Pour mon module 5 axes j'ai juste fait des petites transformations sur un module existant pour voir ce que ça pouvait donner en terme de vitesse d'interpolation en 5 axes continus et je suis plutôt satisfait.
 
M

mams

Apprenti
Très bien, je songe à prendre une UC300ETH mais je comprend pas un truc.
Si je prend cette carte suis obligé d'acheter également la seconde carte enfichable pour connecter ma bob ? Et du coût à quoi servent toute ces connections.

7ed5084d8095611aa49045a99a77b700.jpg
 
M

mams

Apprenti
D'après ce que j'ai lu les I/O sont en 5V, si tu veux travailler avec des tensions un peu plus industrielles il faut une autre carte dans ce style : http://www.cncroom.com/interface-cards/uc300eth-ub1

Merci CNCServ tu as déjà commandé sur leur site ou quelqu'un du forum ? il a l'air en Thaïlande. Faut se méfier des surprises douanières ? :smt079


Bonjour,
Tu as la solution de CNCSERV
Sinon avec des câbles en nappe ici:
http://www.shop.cncdrive.com/index.php?categoryID=131
tu connectes les BOB qui te convienne ici:
http://www.shop.cncdrive.com/index.php?categoryID=86
ou meme des BOB plus standard " à 2 balles "
Il faudrait rapatrier la doc complète et faire le bilan des I/O

Bingo, Gaston48 je crois que tu as trouvé ce que je cherche, je vais regarder en détail les caractéristiques mais je pense commander ici.
merci




Merci je l'avais vu elle est intéressante mais j'aime l'idée de pouvoir un changer de vers mach4 ou uccnc et je connais GALAAD que de nom.
 
V

vres

Compagnon
Merci CNCServ tu as déjà commandé sur leur site ou quelqu'un du forum ? il a l'air en Thaïlande. Faut se méfier des surprises douanières ? :smt079

Non je ne connais pas, j'ai juste trouvé cette carte en faisant des recherches Google.
Ce qui est marrant c'est que la carte CNCDrive est mieux intégrée que sur les cartes du même constructeur il faut utiliser des nappes.
En revanche la carte de mon lien n'a pas de connecteur enfichable et ça c'est ballot.
 
M

mams

Apprenti
oui je suis d'accord, c'est dommage mais bon une fois dans la boite on verra plus rien :-D
Je passe la commande aujourd'hui. Manque plus qu'à trouver les drivers et on sera bon.
Mais là encore à part regarder la plage de courant et le voltage admissible pourquoi tant d'écarts de prix ? J'ai vu des modèles avec "DSP" c'est utile ?
Je change pas les Nema 23 (peut-être plus tard) alors qu'est ce que vous pourriez me conseiller comme "bon" drivers ?
Je cherche un modèle fiable à prix raisonnable et sans superflu de caractéristiques, j'ai pas non plus une machine de pro.
merci
 
V

vres

Compagnon
Les NEMA23 sont beaucoup plus adaptés à une vis de 5mm que des NEMA34, en plus il sont beaucoup plus dynamiques.

J'ai vu des modèles avec "DSP" c'est utile ?
Les modèles numériques sont mieux mais les analogiques fonctionnent aussi très bien. (je suis normand)
Il faut privilégier les drivers séparé et prendre des drivers avec une tension d'alimentation élevée.
Personnellement je n'aime pas trop les drivers avec de modules "tout intégré".
 
M

mams

Apprenti
Yep c'est justement pour séparer les pap que je remplace le driver commun. Sur la machine l'alim est à découpage et elle donne 24V et 14.6 A sachant que j'ai 3A par moteur.
Sinon comment tu fais pour savoir si un driver numérique ou analogique?
 
Dernière édition:
M

Momoclic

Compagnon
Chez Leadshine le D signifie digital donc le DM542 est un numérique ce qui n’est pas le cas du M542. Il ont des caractéristiques similaires mais le modèle numérique est plus silencieux et plus souple à l’utilisation.
Attention ou on achète les drivers certain sont des copie et depuis un certain temps Leadshine ne fabrique plus le DM542 remplacé par le DM556 je crois. Cependant il existe peut-être encore des stocks...
 
M

mams

Apprenti
Merci Momoclic, à tous le monde d'ailleurs. J'ai commandé les DM556T de stepperonline finalement.
Y a plus qu'à attendre sagement. :tumbsupe:
 
J

joumpy

Compagnon
Attendre, et puis quoi encore!
Tu dois préparer l'armoire électrique et tout dessiner avant que ça arrive...
Les fils de puissance d'un coté, les fils de commande de l'autre, les mises à la masse de chaque élément...
Au boulot!
 
M

mams

Apprenti
:siffle:


c'est vrai ça. Bon l’armoire je l'a ferai en dernier une fois que tout aura été testé. Par contre le câblage... :smt017
Je vais me faire un schema dans un coin avec ce que j'ai capté et les doc que j'ai mais je vais surement revenir ici dans pas longtemps.
 
Dernière édition:
M

mams

Apprenti
Salut, et bien j'ai déjà reçu les cartes. j'attend les drivers qui devraient arriver samedi. J'ai pris également des cables blindés de différentes sections 0.25 / 0.75 et 1mm² (par fil) pour l’alimentation, et un filtre emi/rfi 250V 10A.
Maintenant je commence à préparer le schema de câblage j'ai une interrogation concernant le branchement des drivers.
Sur la bob il n'y a pas de pin dédiés pour les drivers comme on voit sur beaucoup de cartes, ici ils sont tous utilisables selon le besoin en I/O.
C'est top mais mais ça me réconforte pas sur la manière de les brancher.
Dans mon raisonnement je relie PUL+ et DIR + au Pin 5V+ de la bob et le PUL- et Dir- à 2 pins de sortie différentes ? quelqu'un peux me corriger si je suis dans le faux?

un lien de la doc: UCBB manual.pdf

Avec une croquis qui parle mieux
Sans titre-1.jpg


Les cartes reçus.
IMAG0439.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
PL50
Réponses
25
Affichages
4 779
Doctor_itchy
D
N
Réponses
14
Affichages
3 119
el patenteux
E
Haut