Demande d'avis conception mécanique

  • Auteur de la discussion 3ours
  • Date de début
3

3ours

Nouveau
Bonjour,

Je suis en pleine rénovation de mon habitation et j'en profite pour " rentabiliser " au maximum mon petit atelier, actuellement c'est au tour de la cuisine et j'ai dans l'idée de faire un plateau de table basculant comme sur le croquis joint,
La question que je me pose et sur laquelle j'aimerai avoir vos avis, c'est : comment faire pour " aider / assister " le passage du plateau de la position vertical a l'horizontal ? ... habile jeu de poulies ? contre poids ? système genre pentographe ? je suis preneur de toute suggestion sachant que le système doit rester passif ( pas de verin ou autre système hydraulique )
si vous avez des idées n'hésitez pas !
PS : un petit croquis serait un +

Merci !

plan_table.JPG
 
S

sup

Apprenti
ba c'est pas évident ton truc.
systeme poulie je vois pas ou tu va la mettre ta poulie.
peur etre un systeme avec ressort super puissant.
regarde chez des quincailler type lmc ou qama ,ferrure pour porte relevable,mais faut qu'il soit super costaud.
le mieux serai a la force des bras
 
3

3ours

Nouveau
Salut Sup,
Je te remercie pour ta réponse, elle m'encourage, surtout la conclusion, effectivement, le mieux serait à la force des bras sauf que pour un faignant comme moi, va falloir trouver une autre solution ... alors bon, je persiste je n'avais pas pensé au ressort ou truc genre porte basculante, c'est une bonne idée mais bon je ne me sent pas trop d'aller assoire mes b..... a qhelques cm d'un ressort en tension ... c'est sûre que ça ne simplifie pas le problème ... comme tu dis c'est pas évident ce truc, je pense qu'avec des contre poids et quelques articulations, c'est possible ... en tous cas si tu as d'autres idées, je prend !
 
J

JPDB 15

Compagnon
Aider au déploiement du plateau c'est une chose. Tout dépendra du poids de chaque plateau. S'il ne sont pas excessivement lourd, la solution manuelle me parait largement suffisante. Tu pourrais aussi conjuguer l'ouvertue des deux plateaux ensemble au moyen d'une charnière un peu spéciale .
Il te restera toutefois le problème de maintenir le plateau en position une fois ouvert. Piétement? Glissières support s'effaçant dans le meuble ? Consoles ?
Il va falloir réfléchir. Bon courage
J.Paul
 
S

Samifred

Compagnon
Je suppose qu'une fois déplié (développé) le plateau doit faire une longueur de 1400mm env.
Avoir une rigidité sur cette longueur ce n'est pas possible en gardant un esthétique acceptable.
Il est possible de faire quelque chose de simple mais le plateau devra avoir une certaine épaisseur, env. 50mm (plié 100mm env.)
Une fois plié, il pourrait être placé sous le plateau dépassant du caisson.

Je pourrais te faire un plan si l'épaisseur ne gène pas.
 
3

3ours

Nouveau
Tout d'abord, merci pour vos réponses, visiblement vous êtes d'accord avec moi, c'est pas évident et c'est certainement pour ça que ça m'intéresse. alors je vous ai fait quelques photos. Le plan de travail est en hêtre de 30 mm, je ne peux pas utiliser ça pour les plateaux, alors si je pars sur de l'agglo / mélaminé de 20 mm d"épaisseur ( +/- 700 kg /m3 de ce que j"en sais ) ça fait à peu prés 7,5Kg pour un plateau de 70X75 soit 15 pour les deux plus un peu de plaquage et la quincaillerie, on est vite à 20 Kg et là, il faut la force des deux bras, et bien plier les genoux, Dans l'idéal, je préfèrerai que ça se fasse avec un doigt , j'ai repensé à l'idée de sup et un système genre porte de garage basculante ça existe en version à contrepoids et "sans débordement" c'est a dire sans buter dans le caisson ( je vous fais un croquis demain ), ça me plait bien sauf que pliée, la face visible est le dessous de table avec la quincaillerie du pied en plus comme le dis Samifred dépliée c'est encore un autre problème peu être plus complexe pour avoir une bonne rigidité sur un porte-a-faux de 1400 c'est pas si exigeant que l'UGV mais presque. j'ai tout l'hiver pour y réfléchir, Samifred, si tu as des idées pour rigidifier l'ensemble, je ne jette rien a tous les autres merci pour leurs encouragements et contribution

cuis4.jpg


cuis3.jpg
 
C

CBMat

Apprenti
salut
le genre d'interrogations que j'aime bien ce genre de projets!

cela dit je pense comme samifred, un plateau de 1400mm en porte à faux ça ne peut pas fonctionner, faudra soutenir quelque part, sinon si ça arrive à tenir horizontal, les efforts d'arrachement sur la paroi de ton meuble existant vont être extrèmements importants...
tu peux aussi regarder du côté des ferme portes, à compas ou à glissière, ou encore ce qui existe maintenant presque couramment en menuiserie extérieure, ce sont les charnières incorporant les fermes porte. ça peut être une aide pour redresser le plateau :wink:
 
R

roboba

Ouvrier
SAlut

est avec des verins genre hayon de coffre voiture ?
 
S

Samifred

Compagnon
J'ai une idée, mais la mise en oeuvre et la fabrication de la mécanique risque de coûter cher.
D'après mes calculs, le déploiement serait plus une retenue (frein) qu'un effort donné.

Voir le budget réservé pour cette table pliable.
 
3

3ours

Nouveau
vas y Samifred je suis preneur de ton idée, tu m'as mis l'eau à la bouche ...
en attendant voici les deux esquisses de solution sur lesquelles je planche

croquis.jpg
 
J

jungo1

Compagnon
Salut 3 ours

J'avais pensé à la deuxième solution,

en s'inspirant des table de peintre pour la tapisserie de manière à utiliser l'espace que procure le caisson pour y installer un pied pivotant télescopique de manière à que la face visible une fois repliée soit le dessus du deuxième plateau de la table le tout pouvant être guidé sur les côtés par deux planches de même essence de bois dans laquelle deux rainures devrons être "usinées" pour permettre à deux ergots fixés sur la table de coulisser .

qu'en penses-tu?

a+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
et pourquoi pas utilier une echelle pliante en alu , la fixer d'un coter et fixer tes planche dessus ? une fois engagee dans les cran de securiter tu peu deja charger pas mal !!! ou fabriquer un systeme similaire :wink:
 
C

Charly 57

Compagnon
Une alternative peut être?

Si tu as de la place sous le plan de travail actuel, et au dessus du four (4 cm ) que penserais tu du principe des ralonges, comme sur une table. La rigidité étant assuré en masqué par le dessous.

Le problème, c'est qu'il faut enlever les miettes de la ralonge avant de la rentrer alors que sur les autres systèmes, les miettes tombent toutes seules par terre :oops: :oops:

Cordialement
 
S

Samifred

Compagnon
Voilà une solution avec une motorisation dans la boite au centre de la table et avec des consoles à vis.

Une animation sans détail.

Cliquer sur l'image pour lancer l'animation.

plateaux.gif
 
C

CBMat

Apprenti
Salut
pas idiot ton système. mais à la place d'une motorisation tu peux envisager un ferme porte à compas ou coulisse, bien réglé ça fera le même boulot :wink:
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

C'est une chouette idée mais j'ai une question sur la barre de renfort qui est en biais sur la droite.
As tu prévu un système de tubes coulissants ?

Cordialement

table.JPG
 
S

Samifred

Compagnon
Charly 57 a dit:
Bonsoir

C'est une chouette idée mais j'ai une question sur la barre de renfort qui est en biais sur la droite.
As tu prévu un système de tubes coulissants ?

Cordialement

Salut Charly57,

En fait la console (en rouge) est composée de deux pièces. Une pièce attenant au système moteur, qui est un tube fileté intérieur et une deuxième pièce qui est une simple barre filetée. L'autre extrémité est fixé à un système de crémallière.

Pas façile à expliquer. A la jonction des deux panneaux formant la table, un système de boîte à demi pignon est mue par un moteur avec réducteur pour avoir une puissance suffisante afin de mettre en mouvement le déploiement de la table et d'actionner la console (rouge) comme un axe de transmission muni à son extrémité d'un pignon épousant la crémaillière. Dans les deux sens évidemment.

Le pied en bout de table peut être verticalisé par son propre poid, sans être plié comme dans l'animation.

Voilà pour un éclairage rapide.

(Je sais plus écrire "crémaillière" entre autres. Voilà ce qu'il manque à l'éditeur, un correcteur d'orthographe. :cry: )
 
3

3ours

Nouveau
Je me suis bien inspiré de toutes vos suggestions et voila le résultat, je pense que je vais partir sur cette idée, elle a l'avantage de permettre deux formats de table, on peut y associer un contrepoids ( sur la partie du plateau qui se déplace verticalement la face visible en position repliée peut être coffrée ( le croquis joint est plus un schéma de principe qu'un plan aux côtes ) et je pense que si c'est bien réalisé le mouvement peut être assez fluide et sans effort. Il reste quelques petits détails techniques qui vont donner à manger à la fraiseuse ... et qui feront l'objet de prochains post. Merci pour votre contribution à tous !

pliante.bmp.png
 
Haut