demande d'aide variateur omron v7 varispeed

  • Auteur de la discussion claude63
  • Date de début
C

claude63

Nouveau
bonjour,
je voudrais vous exposer mon problème. J'ai acheté un variateur omron v7 varispeed d'occasion. C'est un modèle v7azbop2. Il est prévu pour être connecté sur du 220v mono. J'ai branché le secteur sur les bornes r et s. Pour la sortie j'ai trois bornes u,v,w.Je ne branche que deux fils sur u et v .mon ventilateur est en 220v mono et non 220 tri .Si je mets le variateur en marche j'ai un message d'erreur "oc" . C'est un code qui m'indique une surintensité. Mon ventilateur à une puissance de 100w et mon variateur 250 w .J'ai débranché le ventilateur mais le variateur m'indique toujours ce défaut. Pouvez vous me dire pourquoi ? et comment enlever ce défaut.
merci a tous
 
T

Thierry84

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Claude, je suis débutant en variateur, mais je viens d'acheter un omron v1000. Sur ma notice le message d'erreur oc signifie(Surintensité) les causes sont : Erreur de masse ou court-circuit côté sortie du variateur.
- La charge est trop lourde.
- Les temps d'accel./décél. sont trop courts.
- Données moteur ou paramètres de schéma v/f erronés.
- Un contacteur magnétique a été commuté au niveau de la sortie.
J'espère que cela va t'aidé.
Cordialement.
 
F

Foxtrot

Compagnon
C'est normal que ça déclenche u, v et w, c'est pour le triphasé...

Ton ventilo est triphasé? Tu dois brancher 3 fils à la sortie sinon, ça va pas
 
T

Thierry84

Ouvrier
Salut,
Je suis nul, j'avais pas lu correctement.
@+
 
C

claude63

Nouveau
bonjour,
merci beaucoup pour ces réponses, c'est super gentil. J'ai acheté ce variateur en remplacement d'un variateur bauvar qui lui aussi est en 220v mono en entré et en 220v tri en sortie. Le ventilateur est branché actuellement sur le bauvar à la fréquence de 40hz. Il fonctionne bien, seules les sorties u et v sont connectées. La puissance du ventilateur est de 100 W.
Si je ne connecte rien sur u, v, w, j'ai toujours le message "oc" .Je me demande si une manip est à faire pour enlever ce défaut ?.
 
C

claude63

Nouveau
Je voudrais vous donner un renseignement supplémentaire. Je peux surveiller des éléments avec des constantes u. Si je sélectionne u5 "surveillance de la tension c c du circuit principal" j'ai toujours 320 lorsque le variateur est sous tension. La je pense qu'il y a un problème. Quel est votre avis ?
 
T

Thierry84

Ouvrier
Bonjour,
Je ne crois pas dire une bêtise, mais il me semble qu'il faut absolument qu'un moteur soit connecté au variateur si non il se met en défaut, je ne sais pas si cela n'est pas risqué pour le vario.
Si Chani est par là, il te répondra mieux que moi.
@+
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Rare sont les variateurs qui accepte de tourner avec un moteur que sur deux phases.. généralement ils montent un défaut. Pour moi il te faudra :

- soit désactiver la surveillance de la présence de phase moteur (dispo sur certain vario)

- soit brancher l'ensemble des phases

La doc indique que c'est un soucis de phase moteur :
Thierry84 a dit:
...
- Un contacteur magnétique a été commuté au niveau de la sortie.
...

Bonne journée
 
C

claude63

Nouveau
merci pour ces réponses. Je ne vois pas quelle valeur modifier pour supprimer la surveillance de la présence de phase moteur.

est il possible de brancher mon ventilateur mono sur mon variateur tri, avez-vous une astuce ?
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Pour moi il y a 3 possibilités :

- le moteur du ventilo est un triphasé passé en mono à l'aide d'un condensateur (peu de chance quand même). Dans ce cas, en enlevant le condensateur et en branchant le moteur comme un triphasé, ça fonctionnera.

- Le moteur est un moteur asynchrone monophasé... et la les enroulements n'ont pas la même impédance... tu ne pourras pas brancher le variateur

- Le moteur est un moteur universel. Dans ce cas, un simple gradateur permet de faire varier sa vitesse de rotation.

Vala... bonne journée.
 
C

claude63

Nouveau
bonjour
le ventilateur est de la marque ecofit 2ret15, 230v, 50 hz, cl f 2.5 micro farad th.pro, 0.4a, 91 Wa, 1415 rpm, ip44
c'est visiblement un ventilateur asynchrone. C'est un moteur à 2 vitesses.
quatre fils rentre à l'intérieur. Le condensateur est à trois bornes. Dessus est marqué 2,5 microfarad, 6microfarad, et commun, 400v ac
voila.
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Il faudrait une photo pour s'en assurer... ainsi que le passage de labobine :p.

Tu peux aussi mesurer la résistances des enroulements. Si celle ci différe à chaque enroulement, c'est que c'est un moteur asynchrone monophasé.... donc il faut un variateur spécifique.

Sur ce, bonne soirée.
 

Sujets similaires

ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 145
tournele
tournele
Haut