Demande d'aide Variateur Omron V1000

  • Auteur de la discussion Guibli
  • Date de début
G

Guibli

Nouveau
Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème, j'éspère que quelqu'un pourra m'aider ici.
Nous avons fait l'acquisition d'un variateur V1000 de la marque OMRON.
Nous avons pu faire sans problème l'initialisation avec le moteur à vide mercredi. :-D
Le variateur a été débranché, le temps de remonter le moteur sur la machine définitive.
Hier soir, lorsque nous avons rebranché le variateur, la diode d'alarme s'est mise à clignoter, avec le message CALL. :cry:

En farfouillant dans la doc que nous avons pu trouver sur internet, nous nous sommes orientés vers un problème de court circuit, ou de tension. Cela s'est avéré exact puisque en vérifiant la prise, nous nous sommes rendu compte qu'il n'y avait pas le 380 entre chaque phase, et qu'effectivement, un fil était coupé à l'intérieur. :mad:
Nous avons donc tout rebranché correctement, essayé d'appuyer plusieurs fois sur la touche reset du variateur, mais rien n'y fait, la diode alarme clignote toujours, avec le message CALL. :cry:

Du coup, impossible de faire marcher le moteur, et impossible de tester notre machine.....

Quelqu'un a une idée pour m'aider?
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Il est possible que ce défaut dusse être acquitté sur la variateur.. il n'y a rien sur la doc ?

Bonne journée.
 
G

Guibli

Nouveau
Et bien oui, je pense aussi.
Le problème est que l'ensemble des manips à faire sur la doc, nous les avons faites....Et malheurement sans aucun résultat.
(bon faut dire que la doc est en anglais, alors la probabilité qu'on ait bien tout compris est faible). :wink:
Alors comment acquitter le défaut sur ce variateur....
Merci de ta réponse rapide toujours, ça me confirme un peu ce que je pensais.
 
G

Guibli

Nouveau
Nous avons trouvé!
Merci à toi chani d'avoir répondu.
Alors pour info, si ca vous arrive un jour.
Lorsque le variateur dialogue avec l'ordinateur, deux paramètres prennent certaines valeur:
B1-01: 2
B1-02: 2

Lorsque le variateur devient autonome, ces deux voileurs doivent être changées, sinon, le variateur attend des infos du PC

B1-01: 0
B1-02: 1

C'était tout simple, et l'alarme s'est arrêtée...

BOnne journée
 
T

Thierry84

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Guibli,Je viens de recevoir le mien, j'ai le guide de démarrage rapide en Français, je peux le scanner si tu veux.
Je profite pour poser une question qui peut paraitre idiote, mais je suis novice en variateur. Voilà, je vais le branché sur mon De-Valliere, je vais mettre un contacteur déporté, 3 positions, marche avant, marche arrière, stop. Je voudrais savoir si ce contacteur doit être de type permanent ou momentané?
J'espère avoir été clair.
Cordialement.
 
J

JieMBe

Compagnon
Pour être honnête, ce n'est pas très clair, mais je pense avoir compris ce que tu veux faire quand même.
Pour info en électrotechnique, un contacteur désigne un pré-actionneur cad un composant qui s'intercale entre l'alimentation et un actionneur (un moteur) et qui laisse passer le courant lorsqu'il en reçoit l'ordre.
Dans ton cas tu veux désigner un organe de commande que l'on appelle commutateur, ou bouton rotatif.
Par contre je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
Dans le cas ou tu utilise un commutateur à 3 positions stables, imagines ce qui se passe si tu as une coupure de courant alors que tu tournes, et que le courant revient 5 min plus tard: ta machine redémarre sans intervention de ta part !!
Dans le deuxième cas avec un bouton qui n'a qu'une position stable au centre, tu peux donner l'ordre de démarrer mais l'ordre d'arrêt.
Ce que tu peux faire, c'est d'utiliser un commutateur, avec 2 positions stable pour le sens de rotation, un bouton marche et un bouton arrêt, ce dernier étant câblé en coupure de circuit.
Normalement tu devrais trouver le schéma corre"spondan dans la doc de ton variateur.

JMB
 
T

Thierry84

Ouvrier
Bonjour à tous,
JieMBe, merci tu m'a ouvert les yeux sur un problème de sécurité, je n'y avais pas pensé.
Je reformule ma question, en fait je veux commandé mon vario avec un ou plusieurs inters qui serons à portés de main.
Je veux les fonctions entourés de rouge.
Quel type d'inter faut il que j'installe?
Merci @+.
 
T

Thierry84

Ouvrier
Le scan.

Scan doc v 1000 schema.JPG
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Je ne connais pas les omron, mais pour la plupart des vario, les ordres de marche doivent être constant. Les ordres de marche avant/ar peuvent quand à eu souvent être impulsionnel.
Tu peux généralement adapter par configuration le fonctionnement du variateur.

Dans tous les cas, je te conseille de partir sur des informations permanentes, c'est plus sur, et facile :wink:
(donc pas de bouton poussoir, mais plutot des bouton tournant sans rappel, ou alors des bouton poussoirs pilotant des relais avec automaintien)

Bonne journée.

Note : de rien Guibli.
 
J

JieMBe

Compagnon
salut,

J'ai récupéré la doc de ton variateur pour pouvoir préciser ma proposition de câblage. Elle diffère un peu de celle de Chani. Le truc c'est que j'ai horreur des trucs qui démarrent tout seul. Ceci dit il faut mettre en rapport les exigences de sécurité en fonction des dangers éventuels, c'est le sens des normes, même si beaucoup on tendance à ne retenir que l'aspect sécuritaire.
De ce point de vue il serait pertinent que tu nous précises ce qu'entraîne le moteur derrière ce vario, cela peut éviter que l'on te donne des conseils qui s'avèrent catastrophiques à l'usage.
Pour revenir à ma proposition, il existe un schéma correspondant dans le manuel complet du variateur (disponible seulement en anglais apparemment). Ce schéma se trouve page 161 du dit manuel, la page d'avant donne les paramètres à rentrer pour fonctionner dans ce mode.
Si j'ai bien compris il faut mettre 0 comme valeur pour les paramètres H1-01, H1-02 et H1-05. Les entrées 3 et 4 restant disponibles pour d'autres fonctions.
Pour la réalisation il te faut un BP avec un contact NO, pour le BP marche,
un BP avec un contact NC, pour le bouton arrêt, et un inverseur 2 positions stable avec un contact NO pour le sens de marche.
Pour finir je précise que si ce variateur à l'instar des production récente propose une richesse fonctionnelle impressionnante, je trouve pour ma part que la doc n'est pas la plus limpide que j'ai pu voir.

JMB

tableau.jpeg
tableau

schéma.jpeg
schéma
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

ta doc confirme ce que je disais :wink:

En 3 fils, l'entrée S2 doit être active . C'est l'ordre de validation de marche.
L'entrée S1 doit aussi être active pour la marche

L'entrée S3 pour la marche AR (si active)

A priori, pas de commande impulsionnelle sur ce variateur.

Bonne journée.
 
T

Thierry84

Ouvrier
Merci JieMBe,
J'ai un peu de mal à comprendre, que veut dire un BP avec un contact NO, pour le BP marche un BP avec un contact NC ?
Je suppose que BP = Bouton poussoir mais NO et NC ?
Ce variateur va être monté sur un tour De- Valliere H 140.
@+
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

BP : Bouton Poussoir
BT : Bouton Tournant
NO : Normalement Ouvert
NF : Normalement fermé = NC : Normalement Clos

Bonne soirée.
 
T

Thierry84

Ouvrier
Merci Chani!
Je vais me coucher moins bête ce soir. :-D
Bonne soirée.
 
T

Thierry84

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Je viens de finir de brancher le v1000 celons tes conseils JieMBe,
maintenant je bute sur la programmation, je n'arrive pas à entré les valeurs que tu m'indiques. Au départ, avant d'avoir touché les valeurs j'ai essayé de voir si par chance, cela fonctionnait seul le bouton arrière agissait mais au lieu d'inversé la rotation du moteur il le mettait en route et l'arrêtait.
Le bouton marche n'avait pas d'effet, celui d'arrêt fonctionnait.
Donc j'ai essayé de rentré les valeurs que tu m'as indiqués et là prise de tête. Il faut dire que la doc française n'est pas faite pour les nuls et celle en anglais pour les bilingues. A force de bidouiller plus rien ne fonctionne en mode remote en local tout va bien.
Voilà les gars je suis dans la M.... Elp.
Cordialement
 
T

Thierry84

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Mon problème est résolu, j'ai pris mon téléphone, j'ai appelé Audin il mon passé le technicien, un mec super, il s'est mi à mon niveau et à répondu en dix minutes à toutes mes questions.
En fait, je n'avait pas monté de potentiomètre au départ pour ne pas compliquer le montage là était l'erreur. En effet en mode local tout fonctionnait normalement mais en mode remote rien n'allait comme prévu,tous simplement parce que sans potentiomètre le variateur n'avait pas de consigne de fréquence et il restait à zéro hertz.
@+
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

J'ai pas tout suivi, de l'histoire, mais je suis content pour toi que cela fonctionne à la fin.

JMB
 
Haut