demande d'aide usinage piston/bielle

A

antoinus

Compagnon
Salut à tous,
Voila je suis en train de réaliser mon 2ème moteur à vapeur
https://www.usinages.com/threads/moteur-a-vapeur-n-2-en-video-mise-en-route.100448/
et je coince un peu sur la(les) façon(s) de réalisé mon piston, ou plutôt sa "bielle" vissée dans celui-ci. (pièce n°8 sur le plan).

j'hésite à partir d'un rond ou d'un barreau 12mmx12mm,
C'est en fait l'ordre d'usinage qui me pose question, je pensais faire ainsi:
- d'abord sur la fraiseuse afin de produire le bas de la bielle 6mmx12mm
- puis toujours sur la fraiseuse le trou qui recevra la bague bronze
- ensuite sur le tour (dans le 4mors si je pars du barreau) pour faire mon ø5mm
- et pour finir le filetage M5
IMG_2515.jpg


Suis-je dans le bon ou y'a t'il plus "simple/rapide"

Par avance merci de votre aide
@+
Antoinus
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Moi j'aurai tendance a faire le contraire, le tournage d'abord et le fraisage ensuite.

@ +
 
A

antoinus

Compagnon
Salut brise-copeaux, et merci de ton avis/aide
J'y avais un peu pensé aussi, d'autant que j'ai le 3 mors de monté, je vais donc partir d'un "rond".

La caméra est chargée, direction donc l'atelier :wink:
Encore merci...
@+
antoinus
 
A

antoinus

Compagnon
Salut,
J'ai reçu une notifications par mail d'une réponse sur ce post ( de zed) mais son message n'apparait pas ici. Je vais y répondre quand même.
capture téléphone:
IMG_2516.jpg


C'est pour ça que j'ai mis "bielle" entre guillemets, mais ont pourrai considérer que cet axe fait partie intégrante du piston puisque solidaire de celui-ci.
Aucun risque que ça coince puisque le cylindre est oscillant ( je l'explique dans la vidéo qui arrive)
Voila :wink:
@+
antoinus
 
Z

zed

Compagnon
Oui Antoinus, j'avais été trop vite à poster.
J'ai ensuite compris que le cylindre oscillait. C'est la raison pour laquelle j'ai supprimé mon post, puisque personne n'y avait encore répondu.
La prochaine fois, je tournerai mon clavier 7 fois dans mes doigts avant de poser une question !!! :wink:
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Je commencerais par le tournage 1/ dressage des faces avec la réalisation d'un point de centrage . 2/ montage entre pointes ( réglage cylindrique ) 3/ réalisation du diamètre 5 . A noter que les points de centrages constituent une référence qui peut etre utile pour le montage sur la fraiseuse . ensuite le fraisage et tu fini par le filetage.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir antoinus,
pourquoi visser la bielle dans le piston ?? pourquoi deux pièces distinctes ??
Je verrai bielle et piston usinés dans la même pièce ,quitte a augmenter le diamètre de la bielle pour plus de rigidité lors de l'usinage ...
Bonne soirée
Roland88.
 
A

antoinus

Compagnon
Salut roland88,
Tous simplement pour essayer de respecter les plans au maximum du concepteur, mais c'est vrai que le tout en une seul pièce est possible ( c'était d'ailleurs le cas sur le premier moteur que j'ai réalisé ( faut dire qu'il était bien plus petit l'animal :lol: Ø10mm)

@+
antoinus
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour antoinus,
si j'ai bien compris, le piston est en bronze, dans quelle matière sera le cylindre ?
A+ roland88.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour antoinus,
je suis un peu étonné du dessin du concepteur, dans les petites machines a vapeur, le piston est en inox et le cylindre en bronze...
Ces deux matériaux frottent de façon excellente, l'ajustement étant glissant juste, le coeff. de dilatation du bronze étant sup. a celui de l'inox
il n'y a aucun risque de grippage...et donc de bloquage du piston dans le cylindre...lors de la montée en température...
Le frottement bronze-laiton m'étonne beaucoup dans ce cas....
A+ Roland88.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
10
Affichages
702
wika58
wika58
T
Réponses
11
Affichages
1 186
Gerardpich
Gerardpich
B
Réponses
19
Affichages
1 996
boumboauto
B
J
Réponses
13
Affichages
1 113
Gcrimi2005
G
L
Réponses
7
Affichages
2 902
Gcrimi2005
G
J
Réponses
14
Affichages
1 013
jujurassik
J
esloch
Réponses
0
Affichages
256
esloch
esloch
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 957
celtic14
celtic14
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 024
Plopiche
Plopiche
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 585
Satamax
Satamax
B
Réponses
28
Affichages
1 871
hazet
H
Haut