demande d'aide sur mach3

  • Auteur de la discussion floun
  • Date de début
F

floun

Nouveau
Bonjour,
J'ai besoin d'aide.

Effectivement, je cherche à seulement faire tourner mon moteur en X avec Mach3 (version d'essai fourni avec le breakout board) mais même après plusieurs heures d'essai je n'y arrive pas, ça m'énerve et là je suis blaser.

Sachez qu'avant de poster ceci j'ai lu et suivi beaucoup de tuto, en vain.
Voici quelque données : ma breakoutboard :
5-axis_CNC_breakout_board_wiring_2.jpg

Mon moteur "60BYG401-03" est branché en bipolar parallel sur un driver 2M542.
Mon alim : 720W, 48Volt, 15A.
J'arrive à faire tourner mon moteur à la main quand le système est éteint mais pas quand le système est allumé.
J'arrive à faire bouger virtuellement l'axe X avec mach3 mais pas physiquement.

Donc, je pense qu'un de mes principaux problèmes est de savoir quel numéro de pin mettre dans le tableau de l'onglet "motor outputs" de Mach3 avec mon type de breakout board. quelqu'un sait ca?
Sans titre.png



D'autre choses m’échappent bien sur.

Merci
 
F

floun

Nouveau
Re: demande daide sur mach3

Bonjour Gravos, merci pour ta réponse.

Il y a du changement dans mon moteur : il fait le même bruit que s'il tournait mais l'arbre ne tourne pas, aussi ce bruit se fait entendre seulement sur une des deux touches X du contrôle manuel de Mach3 (j'ai eut ma p'tite sensation quand même).

Une idée à me suggérer pour me voir continuer à avancer?
 
G

gravos

Apprenti
Re: demande daide sur mach3

salut,
fait des copie d'écran de tes config de mach3
et prend des photos de ton montage(pour voir le câblage)
 
F

floun

Nouveau
Re: demande daide sur mach3

Bonjour, voici une photo de mon câblage moteur :
IMG_2988.JPG

J'ai suivi la doc du constructeur que voici :
shema de cablage constructeur.png


A savoir que les couleur des fils semblent être bonnes car j'ai repéré les 4 bobines et ca m'a l'air de coller.
J'ai aussi suivi cette exemple pour câbler mon driver à la break out board:
connection broche2.jpg


Ensuite pour paramétrer Mach3 j'ai trouver ça concernant ma carte :
(http://www.ordinoscope.net/index.php/Modélisme/CNC/Hardware/5-axis_CNC_breakout_board)
Sans titre.png


Mais après toute ces étapes ça ne marche pas.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gravos

Apprenti
Re: demande daide sur mach3

OK, ton câblage prête a confusion.(couleur )
mais comme tu dit qu'il a une réaction quant tu active les touches, on par du principe que tu a bien câbler.

pourrais tu mettre les copie d’écran des config mach3(assigne-ment des pins,configuration moteur), pour voir si tu n'a pas inverser ou oublier de cocher quelque chose?

Quel alimentation a tu Volt, Ampère?

Quel position pour les swich de tes drivers?(puissance pour les moteur?, micros pas?)

ps: pour l’instant débranche les pin "ENA" sur les drivers , quant tous fonctionnera bien tu pourra les remettres

@+
 
F

floun

Nouveau
Re: demande daide sur mach3

Mon alimentation est : 48Volt / 720W / 15A.
voici ma config Mach3 qui donne du bruit au moteur (seulement dans un sens) sans que l'arbre ne tourne.
IMG_2992.JPG

IMG_2995.JPG


Mes drivers sont réglés sur 4,2A et 1600 pas par tour.

Quand je débranche les pins "ENA" des drivers cet configuration mach 3 ne donne plus rien.

Merci
 
G

gravos

Apprenti
Re: demande daide sur mach3

salut,


pour ton driver met tes switch pour avoir des demi pas.

dans mach3 --> "motor Turning and setup" --> sélectionne X Axis :
Step Pulse =[glow=red]15[/glow]
Dir Pulse=[glow=red]15[/glow]
et test avec les touche haut / bas en restant dans la fenêtre "Motor Turning Setup"

tu devrais voir la petit LED sur la carte clignoter rapidement



ps: ton "eStop" est bien configurer? (mach3 --> Engine Configuration Ports & Pins --> onglet input signal )
si ça ne fonctionne toujours pas mes une photo de l'ensemble de ton montage et les documents que tu a reçu avec ton matériel
 
F

floun

Nouveau
Bonjour,
J'ai mis mes switch sur 400 (j'ai des moteurs de 200 pas), puis dans mach3 --> "motor Turning and setup" X Axis :
j'ai mis Step Pulse =15 et Dir Pulse=15. Quand j'appuie sur flèche du haut ça fait du bruit mais pas sur la flèche du bas (ou inversement) et je ne vois pas de LED clignoter plus que ça?

Je sais plus quoi faire...

Voici une photo de mon montage.
IMG_3003.JPG

Pour ce qui est des documents fourni avec le materiel j'en ai recu aucun.
 
T

topette79200

Apprenti
bonjour
je suis la discussion et je me demande si tu n'as oublié d'alimenter ta breakoutboard . en tout cas sur la photo d'ensemble elle n'est pas alimentée
a+
 
F

floun

Nouveau
Bonjour Topette,
Tu veux dire que j'aurai oublié de brancher d'autres fils à la breakoutboard?
 
T

topette79200

Apprenti
salut
je veux dire que pour que cette carte fonctionne il faut l'alimenter par du 5V .le plus simple c'est par la mini usb sur relié au pc ou par les connecteurs sur la carte (fleche rouge) et selectionner le commutateur sur usb ou dc5v.quand ce sera fait une led s'allume a coté du commutateur.
c'est marqué dans la doc :smt002
aa.JPG
 
F

floun

Nouveau
Ton intervention est plutôt pertinente, j'avais complétement zapper l'alimentation 5 Volts.Merci
J'etais en train d'installer EMC2.

Donc si je comprends bien si je ne veux pas l'alimenter par USB je dois faire l’acquisition d'un boitier d’où il sort du 5Volt?
Tu aurais une référence s'il te plait que je vois à quoi ca ressemble?

En attendant je retourne essayer de suite avec une alim usb.
 
T

topette79200

Apprenti
salut
si tu ne veux pas utiliser l'usb(qui est vraiment pratique), le plus simple est de prendre le 5volts sur l'alimentation du pc . toutes les "fiches" de l'alimentation ont des fils noir (-) , jaunes (+12v) et rouge (+5v)
a+
 
G

gravos

Apprenti
bien ...( a les photos) :supz: :supz: :supz:

quant tu a reçu ta carte il devais y avoir un petit câble USB
Si sur ton ordinateur tu n'a pas de port USB et que tu n'est pas gauche avec tes mains tu peut te repiquer sur le connecteur qui alimente le disque dur , tu prend le rouge 5 Volt et le noir GND
 
F

floun

Nouveau
On applaudit Gravos et Topette ! ! !

Mon moteur tourne ! ! ! :supz:
C'est Génial ! ! !

J'avais oublier d'alimenter ma Breakout board.

Bon ben maintenant je m'amuse avec mon moteur sur EMC2, et oui, je n'arrive pas à redémarer sous XP pour essayer Mach3.

Ca aura mis deux semaines quand meme.
:-D
MERCI MERCI MERCI
 
G

gravos

Apprenti
pour redémarrer xp demande sur forum ubuntu et demande ils sont très sympa.

@+
 

Sujets similaires

L
Réponses
29
Affichages
1 369
dh42
R
Réponses
55
Affichages
49 819
jacounet
jacounet
S
Réponses
12
Affichages
1 974
Seb K
S
A
Réponses
11
Affichages
4 081
cantause
cantause
laurentmartin44
Réponses
3
Affichages
2 961
laurentmartin44
laurentmartin44
F
Réponses
10
Affichages
3 522
superartisan
S
T
Réponses
24
Affichages
5 182
assurancetourix
assurancetourix
Haut