Demande d'aide sur diviseur Walter

  • Auteur de la discussion Ollivierr
  • Date de début
O

Ollivierr

Apprenti
Bonjour à tous, :-D

Je nettoie un diviseur Walter et ai commencé son démontage.
Premier point : en utilisation, le blocage sur un angle défini ne tombe pas sur 0, 45, 90 etc mais sur 5, 50 , 95 ... Bon, il suffit de tenir compte des 5 pour retomber sur ses pattes, mais existe t'il un moyen de "recaler" sur zéro, ce qui serait quand même plus pratique !
Ensuite : les deux gros vis de blocage du mouvement de pivot sont otées et pourtant, même avec beaucoup de Transyl, impossible de faire pivoter mandrin autour de son axe ... A quoi sert et comment fonctionne le "kikouiou" désigné par un trait noir sur une photo. Son extrémité est filetée, un petit disque y est enfilé, avec un ergot de positionnement, mais il ne tourne pas, ni ne se tire ou se pousse ?
Enfin, comment tout démonter pour procéder à un nettoyage soigneux ?
Si vous avez aussi la doc, c'est la cerise sur le gâteau ! :wink:

DSC_0090 [800x600].JPG


DSC_0091 [800x600].JPG


DSC_0092 [800x600].JPG


kikouiou [800x600].JPG
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Je devine pour la piece marquée par le trait.
C'pour enlever la tige de fixation horizonl vertikal.

A essayer.

Tu as une belle piece précis.

Bonne utilisation!
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

A priori, c'est bien le goupillage des deux positions: horizontal et vertical.

Bonne soirée.

jajalv
 
J

jajalv

Administrateur
Ollivierr a dit:
Premier point : en utilisation, le blocage sur un angle défini ne tombe pas sur 0, 45, 90 etc mais sur 5, 50 , 95 ... Bon, il suffit de tenir compte des 5 pour retomber sur ses pattes, mais existe t'il un moyen de "recaler" sur zéro, ce qui serait quand même plus pratique !
On manque de photos de détail, mais à force de regarder, je suis persuadé que le vernier du mandrin doit pouvoir se régler à zéro sur un goupillage. Donc plus pratique.

A+

jajalv
 
O

Ollivierr

Apprenti
Merci pour vos réponses. :smt023
Si je comprends bien, c'est une goupille qui permet de vérouiller la position horizontale ou verticale et on voit le trou destiné au verrouillage en position verticale ... Mais j'ai eu beau tirer ... ça ne vient pas ... Comment ça marche, ce kikouiou là ????
Jajalv, je peux faire les photos nécessaire à une meilleure "analyse". J'aimerais bien que le verrouillage en position tombe sur le zéro du vernier. Quelles parties faut-il que je prenne en gros plan ?
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Ollivierr a dit:
Quelles parties faut-il que je prenne en gros plan ?
Peut-être qu'en désaccouplant le mandrin, on pourrait voir un verrouillage du vernier ?

Bonne journée.

jajalv
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Le "kikouiou" doit se tirer. Il est fort probable que l'extrémité soit conique (genre cône 1/50) donc ça coince, si en plus il est grippé... :mad:
Par contre il y a peut être un système pour le maintenir en position escamotée donc il ne peut pas tourner vraiment. Tu peux essayer de démonter l'écrou et la bague de préhension et mettre une pile de rondelle pour faire extracteur en remettant l'écrou...

Cordialement,
Bertrand
 
Haut