Demande d'aide pour soudure inox délicate

  • Auteur de la discussion ramses76
  • Date de début
R

ramses76

Compagnon
Bonjour ,

j'ai hésité à mettre ce post dans les annonces car je cherche vraiment de l'aide pour souder ou braser les deux élements (tubes) d'une cornemuse irlandaise ( Uilleann pipe) que je viens d'usiner avec un petit tour et une fraiseuse d'établi. Je remercie chaleureusement tous les contributeurs de ce forum essentiel pour se former). Mes premiers essais de brasage à l'argent (à 35%) avec le flux vendu avec (poudre blanche dans un liquide non identifié) avec un chalumeau electro-gaz très puissant n'ont rien donné si ce n'est l'oxydation (et la perte..) des pieces qui deviennent trop difficiles de décaper puis à repolir.

les tubes font 20 et 10 mm de diamètre et 1 mm d'épaisseur; le petit doit être fixé par un cordon de soudure à l'intersection avec le gros et au fond de ce dernier (il est conformé pour épouser la paroi cylindrique concave du tube de 20 à sa base, la soudure devant faire l'étanchéité.

Je suis basé en Seine-Maritime.

D'avance merci

IMG_1833.JPG
les deux tubes à souder

IMG_1835.JPG
vue latérale

IMG_1827.JPG
vue longitudinale ( points à souder )
 
D

DEN

Compagnon
Faudrait une soudure TIG ou MIG avec fil inox.
Tu peux essayer de demander à un carrossier, il te le fera en 2 temps 3 mouvements, le tarif sera genre 10 à 20€ selon le gars.
Une soudure TIG sous Argon bien maitrisée ne surchauffera pas la pièce, fera un joint très petit, ne fera pas de changement de couleur du métal, au pire un petit coup de brosse et c'est ok !

P.S.: la soudure sera plus délicate à faire la où l'angle est plus étroit, faut réussir à y accèder avec la torche, mais je pense que c'est possible ...
 
J

JHP57

Apprenti
l :) e plus propre serai le TIG
Quelle quantité à faire?
:)
 
R

ramses76

Compagnon
Merci pour les conseils.. j'ai consulté Wiki pour comprendre les accronyms.. une seule pièce à faire ..
 
C

chignoleur83

Apprenti
Va voir un pro avec un tig c'est de la rigolade . :lol:
 
P

paquit

Nouveau
Bonsoir Ramses76,
Il faut absolument faire faire tes soudures avec un poste TIG, aprés la soudre il faut passiver à l'acide
car au delà de 140° l'inox jaunit et la soudure deviendra noire. Après décapage la surface traité sera claire mais terne,il suffira de la polir. Dommage que ce soit si loin, quelle est la dimension des tubes longueur?
 
C

chignoleur83

Apprenti
Je rajoute . Pourquoi passive t 'on l 'inox aprés la soudure , pour le rendre de nouveau inoxydable .
 
T

Turbo

Compagnon
la soudure en surface pas de probléme, celle à l'intérieur du tube... ?!
alors que ça serait 100 fois plus facile d'ouvrir l'autre coté, souder puis boucher !
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est bien entendu possible par TIG, mais 1 mm c'est mince, il faut peu de courant, avoir un fil de métal d'apport en main, ce n'est pas une soudure de débutant. Pour la brasure argent, c'est plus facile, MAIS: de préférence 60% Ag, même Castoleroy. Il ne faut pas que l'inox s'oxyde, donc il doit être couvert de décapant et la soudure réussie au début de la chauffe, donc chalumeau avec oxygène, pas trop pour la température mais pour la rapidité de la chauffe, et il faut chauffer juste ce qu'il faut pour que la brasure s'étale et pénètre bien, ensuite refroidissement et décapage soigné.
Salutations
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
Pour l'extérieur pas de problème, si c'est bien ajusté on peut envisager une soudure
très fine presque sans apport, mais je ne vois pas du tout comment faire l'intérieur au tig.
Une brasure à l'argent me semble un bien meilleur choix ( au moins 50% d'argent, sans cadmium,
flux approprié , et chalumeau oxyacétylénique+ buse de 100l )
Il faudra nettoyer au gel inox et repolir au feutre (mais c'est vrai dans tous les cas).
Peut-être serait il possible de coller l'intérieur pour éviter la brasure.
Cordialement
 
R

ramses76

Compagnon
Merci pour tous vos conseils dont il se dégage assez clairement qu'un brasage au chalumeau bi-gaz à plus de 50 % d'argent devrait le faire. Je pense aussi que que c'est mieux à même de faire l'étanchéité de la base du petit tube intérieur à moitié caché par capillarité. Modifier la géométrie des pièces n'est pas une option car c'est une copie d'un instrument et toute modification pourrait avoir un effet sur le son. Je vais dans tous les cas me mettre à la recherche d'un pro..
 
C

christo69

Nouveau
une brasure à l'argent 56% est la meilleure solution. Un fabricant de vélo te fera ça sans problème
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
vous cherchez loin...
un mma (poste à arc) avec baguettes inox fine et soudeurs "habitué" ou tig en pro, (comme cela à été suggéré).
aussi changer l’épaisseur du tube et un mma (poste à arc) avec baguettes inox fine et soudeurs "débutant"
:mrgreen: faire des essais sur un tube "martyr" :mrgreen:
le choix du poste est à prendre en compte: ancien = par point, récent= basse intensité quitte à démarré sur un petit bout de métal pour "passer" la "pointe" de départ ! avec le réglage à porté de main...
attention au différent "inox"... plus ou moins facile
 
T

Turbo

Compagnon
ouais ouais...toi aussi tu as bien lu l'énoncé du probléme...et puis l'inox à l'arc...le gars il veux pas seulement que ça tienne, il faut que ce soit beau et étanche !
 
D

DEN

Compagnon
Je suis habitué à utiliser le tig avec robinet et poste MMA, et pour la partie au dessus c'est sur il n'y aura pas de probleme, mais l'angle encastré en dessous il faut vraiment avoir un arc bien controlé pour pas faire des gros pâtés, ou alors il faut vraiment faire un passage furtif à courant plus élevé des deux cotes en espérant que ça aille pour le mieux.
Avec un vrai TIG c'est autre chose, mais faut trouver les bons réglages.
Après c'est vrai on peut souder avec tout, mais après c'est dremel et touret + huile de coude pour enlever le surplus, et redonner un aspect noble à la pièce !
 
G

Guydo67

Compagnon
Juste une petite question de curieux. Comme c'est une copie d'ancien comment c'est fait sur les instruments anciens ?

Guydo
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
Turbo a dit:
ouais ouais...toi aussi tu as bien lu l'énoncé du problème...et puis l'inox à l'arc...le gars il veux pas seulement que ça tienne, il faut que ce soit beau et étanche !
j'ai bien lu ! je suis soudeur, je soude ...
ont soude très bien l'inox à la baguette ! (c'est même le plus pratique)
étanche RAS !
beau ? cela dépend du soudeur :lol: :lol:
le seul prob est l'épaisseur.
mais le tig est de loin le plus beau...
 
R

ramses76

Compagnon
Fin de l'histoire: j'ai fini par trouver un soudeur sur le boncoin.fr qui m'a fait une soudure externe TIG assez grossière et m'a rendu le tube déformé par la pince ou l'étau . J'ai passé pas mal de temps à la réduire avec une meule à graver (tête metallique sphérique très efficace). En fait et heureusement, le joueur de l'instrument m'a demandé de ne pas faire la soudure interne au dernier moment. Pour ceux qui se demandent à quoi sert cette pièce un peu bizarre, j'ai joint une photo.

Encore merci à tous pour les conseils

IMG_1930.JPG
Piper.jpg
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir Ramsès,
Puisque l'histoire est finie je suppose qu'il ne faut
rien dire . . . . sauf peut- être de ne pas juger le tig là-dessus
et de se méfier des soudeurs du bon coin .
Cordialement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
J'aurais aimé voir l'instrument qui semble être une cornemuse assez particulière en position "active". Elle est de quelle région? je n'ai pas vu ça en Normandie.
Merci d'avance.
 
B

Borisravel

Compagnon
Juste une petite question de curieux. Comme c'est une copie d'ancien comment c'est fait sur les instruments anciens ?

Guydo
La question est restée sans réponse depuis 2012, je me permets de répondre.
Sur l'ancienne forme du chanter de uillean pipe, il y a une sorte de bocal, comme un basson.
La version avec l'angle est une réinterprétation plutôt moderne censée être plus confortable pour le joueur.
img_2676.jpg
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour,
J'aurais aimé voir l'instrument qui semble être une cornemuse assez particulière en position "active". Elle est de quelle région? je n'ai pas vu ça en Normandie.
Merci d'avance.

C'est un Uilleann pipe, une cornemuse d'Irlande. Dans le milieu, on la surnomme "l'usine à gaz".
Regarde sur youtube, il y a plein de videos.
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Merci pour le renseignement. Effectivement c'est bien une usine à gaz! Il faut vraiment être très doué pour s'en servir.
 
B

Borisravel

Compagnon
C'est à mon avis un des instruments de musique qui demande le plus d'indépendance à mon avis et pourtant, je suis organiste...
Le Uilleann pipe, c'est très sensible à la pression de la poche, la moindre variation de pression du bras et les notes partent vite en c... Sans compter le jeu des régulators qui est vite un vrai casse-tête. Perso, je suis allé en Irlande rien que pour en écouter en vrai.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 215
jean-jacques
J
O
Réponses
2
Affichages
1 370
Alex31
A
HenriIV
Réponses
16
Affichages
1 550
Spiirax
Spiirax
W
Réponses
40
Affichages
4 791
reivax
R
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 878
tatave
tatave
T
Réponses
28
Affichages
3 073
Tristan l'apprenti
T
F
Réponses
13
Affichages
8 408
Kityking
K
Einzylinder
Réponses
9
Affichages
2 381
MegaHertz
MegaHertz
M
Réponses
9
Affichages
4 653
messdu74
messdu74
Haut