Demande d'aide pour choix outils fraisage

  • Auteur de la discussion chien noir
  • Date de début
C

chien noir

Nouveau
Salut à tous!
J'ai des petits fraisages à faire mais je ne sais pas quelle fraise/outil choisir.
J'ai besoin de faire des trous borgnes de 5mm de diamètre dans du laiton de 10mm (cuzn37) sur 8mm de profondeur.
ces trous brognes seront taraudés à la main (ma machine a priori taraude, mais je ne sais pas tarauder à la machine. boulet!)
niveau outillage j'ai une fraiseuse promac FX 383c (cone morse 3), une douille réductrice CM3>CM2 et un mandrin automatique de base. je surfes sur OTELO pour voir ce qu'ils ont mais y'a trop de référence, de nombre de dents, de formes, et tout un tas de trucs qui me dépassent donc je ne sais pas quel outil utiliser ni par quel biais le monter sur ma machine.

Toutes les aides seront bienvenues!
Les commentaires sur ma machine sont aussi acceptés vu que je n'y connais pas grand chose.

@+
 
D

Dodore

Compagnon
Fraise deux dents, coupe au centre, angle d'hélice de 0 à 10°
 
N

Num

Compagnon
Bonjour,
oui qui se nomme aussi un couteau , mais il serait bon de percer un avant trou avant , un foret de 4 mm par exemple.
bien venu sur le forum
A+
 
C

clabaut

Compagnon
bonjour
pourquoi percer un avant trou puisque la fraise a 1 dent qui passe par le centre.directement comme du percage mais avec un porte pince et non un mandrin de percage
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
oui qui se nomme aussi un couteau , mais il serait bon de percer un avant trou avant , un foret de 4 mm par exemple.
bien venu sur le forum
A+
Attention aux appellations régionales
Chez toi c'est un couteau, à Lyon c'est un papillon, à Saint Étiene il me semble que c'est un bedaut ( je ne suis pas sur de l'orthographe ) je fait cette remarque Parce qu'à Saint Étienne un papillon , c'est une fraise scie . Il y a donc un risque de confusion entre Lyon et Saint Etienne distant de seulement 60 km
Il me semble que l'appellation normale c'est : fraise deux tailles, deux dents, coupe au centre
 
C

chien noir

Nouveau
Merci de ces premières réponses!
le "conseiller" de chez eux m'oriente sur ce produit. qu'en pensez vous? bonne qualité, forme adaptée?

ça n'est ni le nombre de dents ni l'angle que vous évoquez... ont-ils une baisse de régime de début d'année ou les conseillers de ce type de structure n'ont jamais touché une fraise de leur vie?
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
conditions de coupe
Aluminium dur, bronze , laiton, cuivre 100-200 m/mn 0.04 avance pour dia 2 à 4
je prendrais une fraise 3 ou 4 dents, coupe au centre hélice à 30°
 
R

rabotnuc

Compagnon
prends une fraise en hss, c'est beaucoup moins fragile
 
D

Dodore

Compagnon
Fraise carbure trois dents helice 45°
Moi e dirais
fraise acier rapide non revêtu , deux dents helice Max 30°
Il te propose ce qui coûte le plus cher, pour usiner de l'aluminium ( helice 45°) avec la fraise qu'il te propose il faut tourner au environ de 10000 tours mn
 
C

chien noir

Nouveau
Fraise carbure trois dents helice 45°
Moi e dirais
fraise acier rapide non revêtu , deux dents helice Max 30°
Il te propose ce qui coûte le plus cher, pour usiner de l'aluminium ( helice 45°) avec la fraise qu'il te propose il faut tourner au environ de 10000 tours mn
sur ce site il n'y a pas de choix inférieur à 30° dans les caractéristiques dont j'ai besoin, donc je me contenterai de 30 plutot que de 5 si j'ai bien lu.

quel est l'intérêt de ne pas avoir de revetement? je pensais que c'était un point positif!!!


donc en gros ça c'est mieux http://www.otelo.fr/fr/catalogue/fraises-2-dents-serie-normale-queue-cylindrique-coupe-au-centre-helice-30-hssco8/astra-0004090611-skg.html
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur revêtue c'est mieux, idem pour le carbure
Mais ça sers a quoi d'avoir une jaguar de pour rouler à 50 km/ h sur 10 km
Sauf si tu as une production importantes à assurer, ou bien des matière très résistantes à usiner, je ne vois pas l'utilité d'avoir un outillage super sophistiqué. A mon avis la fraise tout acier rapide, pour ce que tu veux faire serai amplement suffisante
Maintenant si tu penses que le carbure c'est mieux... C'est toi qui vois .., et c'est toi qui va faire le travail et payer l'outil
Comme on dit " les conseilleurs ne sont pas les payeurs "
 
Dernière édition:
C

chien noir

Nouveau
je n'ai pas de préférence particulière puisque je n'y connais rien!je veux juste y voir plus clair et c'est pour ça que des trucs bêtes et évident pour un habitué seront une information intéressante pour moi.

tu dis bien que le hss est "mieux" que le carbure? dans ta tournure de phrase je comprends l'inverse, je suis fatigué ça doit être ça.


j'ai 120 perçages/fraisage de 8mm de profondeur sur 5mm de diamètre dans du CuZn37.
je souhaite un outil fiable qui me permette de faire au moins ce travail.
niveau budget, pour le coup, 7€ ou 100€ ne sont pas un problème tant que j'ai l'outil adapté. après le bonhomme qui manipule l'outil, c'est autre chose!!!! :wink:

merci de votre aide en tout cas.
 
K

kiki86

Compagnon
re
vu le nbre de perçages prend du carbure
et le taraudage ??
a la main cela consiste en quoi?
 
D

Dodore

Compagnon
tu dis bien que le hss est "mieux" que le carbure? dans ta tournure de phrase je comprends l'inverse, je suis fatigué ça doit être ça..
Je précise ...
L'outil en HSS,en français on dirait : de l'acier rapide supérieur , ou encore de l'ARS ou ARES il existe pour ces outils un revêtement de surface quî va amélioré la dureté et la coupe de ces outils , on dit qu'il sont revêtu .. C'est donc mieux
Ensuite il y a le carbure quî est encore plus dur c'est mieux que l'ARES revêtu
Et pour terminer il y a des carbure revêtu .. C'est encore mieux
Pour résumer et dans l'ordre
ARS acier rapide supérieur
ARES acier rapide extra supérieur
ARS revêtu
Carbure
Carbure revêtu
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir tout le monde
Pour ma part, pour percer à 5mm sur 8 je pernds un foret de 5 en HSS et puis voila. Je suppose que c'est pour tarauder à 6?
Bonne soirée
RL
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Une fraise c'est fait pour fraiser, pour percer il faut un forêt tout simplement, le diamètre de perçage sera plus précis. Pour tarauder borgne sur un trou de 8 MM de profondeur on ne peut le faire avec cette machine : il faut donc faire à la main .C' est un taraudage en M6? La profondeur de taraudage effectif va être juste car on ne peut aller jusqu au fond du trou de 8mm.
Un ou deux forêts en hss ou hss-e devraient pour suffire pour percer 120 trous dans du laiton.

Jean-Louis
 
Dernière édition:
C

chien noir

Nouveau
Je précise ...
L'outil en HSS,en français on dirait : de l'acier rapide supérieur , ou encore de l'ARS ou ARES il existe pour ces outils un revêtement de surface quî va amélioré la dureté et la coupe de ces outils , on dit qu'il sont revêtu .. C'est donc mieux
Ensuite il y a le carbure quî est encore plus dur c'est mieux que l'ARES revêtu
Et pour terminer il y a des carbure revêtu .. C'est encore mieux
Pour résumer et dans l'ordre
ARS acier rapide supérieur
ARES acier rapide extra supérieur
ARS revêtu
Carbure
Carbure revêtu

merci c'est clair maintenant!!


Quant au perçage avec un foret classique ça ne me plait pas trop. je perce 8mm de profondeur dans une plaque de 10mm d'épaisseur donc j'ai la sensation que le fraisage plutot que le perçage va me permettre de gratter des petits bout de mm pour qu'au final mon taraudage soit suffisamment long. avec la perte du percage+ la perte du taraud j'ai peur que ça ne soit pas assez. je devrais peut être faire un test avant.
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement , il faudrait faire un test
Un foret est bien sûr prévu pour percer et c'est moins cher
Mais les fraises avec une coupe au centre sont aussi prévu pour plonger en pleine matière . Je ne me suis jamais posé la question de savoir si un percage est plus precis avec un foret ou bien avec une fraise coupe au centre, pour moi, jusqu'à maintenant c'était identique, d'autant plus que l'affutage du foret est souvent fait à la main, n'est pas tres précis et le trou est souvent plus gros que prévu . D'ailleurs pour un taraudage on n'a pas besoin d'une grande précision

Je pense que chien fou était parti avec l'idée d'une fraise Parce que la profondeur de percage etait presque égale a l'épaisseur de la piece , il etait sur de cette façon d'aller le plus profond possible
édit je viens de voir qu'il a repondu sur ce point
Il faut penser que le taraud a un chanfrein d'entré et qu'il ne pourra pas taraudeur j'usqu'au bout, le chanfrein de taraudage peut être en partie loger dans le cone du perçage
On peut aussi augmenter la longueur du taraudage en supprimant. Ce chanfrein , mais .. Il faut d'abord tarauder avec un taraud normal et ensuite reprendre le taraudage avec le taraud sans chanfrein
A ce sujet .. Normalement on ne taraude jamais jusqu'au fond d'un trou par ce qu'on risque de casser le taraud et avec le travail que tu dois faire il y a des risques , surtout que tu laisses entendre que tu ne connais pas ou peu la mécanique , meme un professionnel prend beaucoup de précaution pour ce genre de travail hors norme . Et si j'ai bien compris tu n'as pas non plus d'appareil le a tarauder 150 taraudage a la main ... Bon courage .. Et bonne chance
Est ce que tu pourrais mettre un dessin coté du travai que tu veux faire ou bien préciser la longueur utile de taraudage que tu veux avoir , sur quel profondeur est ce que tu veux enfoncer ta vis ?

Il aurais été plus facile de te guider dans tes choix si on avait sû dès le départ ce que tu voulais faire , pourquoi et comment , en décrivant tes choix, ça irait permis de te guider plus facilement et de te dire si c'était faisable , facilement ou difficilement
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
trous borgne profondeur 8 épaisseur pièce 10 pour taraudage
 
D

Dodore

Compagnon
Oui oui ça j'était au courant mais il serais souhaitable d'avoir plus de précision
Par exemple quelle va être la profondeur du taraudage , la longueur de vissage recherché etc
Parce que je me pose la question est ce que chien fou espère visser sur une longueur de 8 pour un trou percé à longueur 8
 
C

chien noir

Nouveau
Effectivement , il faudrait faire un test
Un foret est bien sûr prévu pour percer et c'est moins cher
Mais les fraises avec une coupe au centre sont aussi prévu pour plonger en pleine matière . Je ne me suis jamais posé la question de savoir si un percage est plus precis avec un foret ou bien avec une fraise coupe au centre, pour moi, jusqu'à maintenant c'était identique, d'autant plus que l'affutage du foret est souvent fait à la main, n'est pas tres précis et le trou est souvent plus gros que prévu . D'ailleurs pour un taraudage on n'a pas besoin d'une grande précision

Je pense que chien fou était parti avec l'idée d'une fraise Parce que la profondeur de percage etait presque égale a l'épaisseur de la piece , il etait sur de cette façon d'aller le plus profond possible
édit je viens de voir qu'il a repondu sur ce point
Il faut penser que le taraud a un chanfrein d'entré et qu'il ne pourra pas taraudeur j'usqu'au bout, le chanfrein de taraudage peut être en partie loger dans le cone du perçage
On peut aussi augmenter la longueur du taraudage en supprimant. Ce chanfrein , mais .. Il faut d'abord tarauder avec un taraud normal et ensuite reprendre le taraudage avec le taraud sans chanfrein
A ce sujet .. Normalement on ne taraude jamais jusqu'au fond d'un trou par ce qu'on risque de casser le taraud et avec le travail que tu dois faire il y a des risques , surtout que tu laisses entendre que tu ne connais pas ou peu la mécanique , meme un professionnel prend beaucoup de précaution pour ce genre de travail hors norme . Et si j'ai bien compris tu n'as pas non plus d'appareil le a tarauder 150 taraudage a la main ... Bon courage .. Et bonne chance
Est ce que tu pourrais mettre un dessin coté du travai que tu veux faire ou bien préciser la longueur utile de taraudage que tu veux avoir , sur quel profondeur est ce que tu veux enfoncer ta vis ?

Il aurais été plus facile de te guider dans tes choix si on avait sû dès le départ ce que tu voulais faire , pourquoi et comment , en décrivant tes choix, ça irait permis de te guider plus facilement et de te dire si c'était faisable , facilement ou difficilement

c'est en effet ce que je souhaitais faire avec le coup des 2 tarauds.

Les 200 taraudages comme celui ci + les 240 en 3mm tout à la main oui mooosieur! comme je l'ai dit ma machine peut le faire mais je n'ai jamais été initié à cette option donc je joue la sureté. l'avantage c'est que je n'aurais pas à faire ces taraudages que 20 par 20 puisqu'il s'agit de 10 pièces mais sur 1 an.

j'aimerai que mon vissage fasse presque 6mm pour qu'on se rapproche d'une base sereine diamètre = profondeur. le but est de m'en rapprocher le plus possible.

je ne suis pas fraiseur fou ni taraudeur des ténèbres, mais j'ai percés/taraudés quelques centaines de fois déjà sur de l'acier de construction ou du laiton. j'ai des bases...et des lacunes! et entre ce que je fais et ce qu'il faut faire y'a surement aussi un monde d'où ma venue parmi vous :p
 
D

Dodore

Compagnon
Bon ben si t'a deja fait des taraudages c'est déjà mieux
 
C

chien noir

Nouveau
Bouuuuuuh lalala j'ai donc achetrt ces petites fraise 2 dents, j'en ai pris une en hss et une en carbure.
Test avec celle en hss, en fraisage ça va nickel, même si je devrais sûrement tourner plus vite mais mon outils ne tourne qu'à 2080rpm.
Par au perçage même très lent la fraise semble se tordre et vibre ... Résultat un trou de 6,5 avec une fraise de 5.
Je ne comprends pas pourquoi, tout semble serré.

Toutefois le porte pince présente un taraudage en partie supérieure (genre m12 de tête). Or Sur d'autres machines que j'ai utilisé il y avait une grande tige filetéequi venait se visser dedans et était serré par un gros écrou tout au dessus de la machine. Et la j'ai rien. Le porte pince cm3 est simplement rentré en "force" dans ma machine.
Les vibrations viendraient de ça???

Sachant que je vois vraiment la fraise vibrer dès 4-5mm de profondeur...
 
C

chien noir

Nouveau
IMG_20160127_202327.jpg
IMG_20160127_201951.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Est ce que tu peux mettre une photo de tes fraises
Et des differantes pieces quî ont servi à monter ta fraise dans la broche
Differants cone tirant pince etc
Tu parles d'un porte pince CM3 est ce qu'il est monter direçtement dans la broche ou bien est ce qu'il y a un autre cone
Est ce que tu as un tirant ( tige filetée)
Est ce que tu peux montrer tes pinces
 
C

chien noir

Nouveau
Je n'ai pas de tirant.
Le cône est monté directement sur la machine.
Je mets la pièce de gauche dans la machine, la petite pince ensuite l'écrou noir en bas à gauche puis la fraise. Je ne me suis pas encore servi de la fraise carbure dans l'etui en plastique transparent.

PHOTO PLUS BAS! Ça n'a pas marché sur ce message.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Bon ben deja sans tirant s'est un truc a se retrouver à l'hôpital
Maintenant quel type de porte fraise est ce que tu utilise et quel type de pinces ... Encore une fois des photos de la pince et de l'ensemble monté porte pince , pince, ecrou , fraise
 
D

Dodore

Compagnon
Bien


Il me reste à savoir comment tu procédes pour monter ta fraise dans le porte pince
Est ce que tu mets la piec dans le porte pince puis

En fait avec ce système de pince
Il faut d'abord monter. La piece dans l'écrou
Puis monter la pince et l'écrou sur le porte pince et en dernier ,mettre la fraise
Quand l'ensemble est monté la pince doit affleurer l'écrou

C'est tout expliqué ici

J'aimerais aussi avoir une photo du bout de la fraise , pour etre sur que ce soit une coupe au centre
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
8 429
tournele
tournele
M
Réponses
4
Affichages
915
MB Creations
M
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
lolo
Réponses
0
Affichages
307
lolo
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
T
Réponses
2
Affichages
22 346
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
22
Affichages
1 566
Dodore
D
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
Haut