Demande d'aide pour choix outils fraisage

  • Auteur de la discussion chien noir
  • Date de début
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

En effet l'écrou ne semble pas serré comme il faut car il reste beaucoup de filetage dans l'arbre ER. Il faut donc monter la pince comme décrit ci dessus et surtout monter d'abord la pince dans l'écrou pour que le bord des deux affleurent. De plus réduire le dépassement de la fraise au minimum.

Mais pourquoi vouloir percer avec un fraise alors qu'un forêt est fait pour cela? Même avec une mauvaise perceuse et un forêt mal affuté de 5 on ne fera un trou de 6.5mm !Oui on peu percer en plongée avec une fraise avec coupe au centre mais il faut très bien maintenir la pièce, et que la machine soit très rigide : dans ce cas la descente se fait par la broche donc pas ideal en function de la qualité et de l'usure de la machine. De plus Il semble que ça soit une perceuse et qu'il n'y a pas de tirant : tout ça ensemble fait que ca vibre. Avec un forêt tous ces problémes seraient résolus.....Le fait que le fond du trou soit plat au lieu de conique ne changera rien à la profondeur du taraudage : le taraud quoiqu'il arrive n'ira jamais usiner à fleur du fond.

Déjà on montant bien la fraise ça devrait être mieux, mais attention aux vibration sans le tirant...Est ce que la broche de la perceuse est traversante: si oui mettre une tige filetée avec un écrou.
Bon courage

Jean-Louis
 
E

Elvin

Apprenti
La pince doit d'abord être clipsée dans le gros écrou du mandrin porte pince, avant d'y mettre la queue d'une fraise et avant de visser l'écrou sur le mandrin.
Comme l'a dit Dodore la pince doit affleurer l'écrou et ne surtout pas être en retrait, signe qu'elle n'est pas bien clipsée.
Au début il faut trouver le geste pour mettre en place correctement la pince, en inclinant légèrement la pince par rapport à l'axe de l'écrou ça rentre mieux.
Pour le tirant c'est simple : un bout de tige filetée M12, un peu plus long que la hauteur de broche de la machine, afin de la visser dans le mandrin et d'avoir encore quelques filets qui ressortent au dessus pour mettre rondelle + écrou.
 
D

Dodore

Compagnon
ça c'est la fraise c'est indiqué coupe au centre, mais qu'a centre la fraise laisse un petiti pic pas catholique. je vais prendre une photo dans pas longtemps.
Bien si elle correspondent au catalogue... C'est bien des "coupe au centre "
Est ce que tu faisais le montage des fraises comme indiqué sur le lien que je t'ai proposé
Il ne reste plus qu'à mettre un tirant , une simple tige filetée pourra convenir il faut qu'elle se visse dans le porte pince
Apres si il y a toujours des problemes .. Il faudra changer de machine ou faire sous traiter l'usinage
Édit
Il me viens un petit doute
Est ce que c'est bien une fraiseuse que tu as
Est ce que la broche a un trou centrale
Une photo de la machine
 
Dernière édition:
C

chien noir

Nouveau
IMG_20160128_172230.jpg
 
C

chien noir

Nouveau
Promac fx 383c . perceuse fraiseuse, il y a la place pour mettre le tirant. Par contre niveau assemblage fraise/pince/ porte pince dans ma configuration la pince n'est pas à fleur de l'écrou. Si elle est à fleur je ne peux plus rentrer ma fraise. Pince 5-6mm.
 
E

Elvin

Apprenti
Je vois un bouchon au dessus du carter à courroies.

Il faut l'enlever et y glisser une tige filetée.
 
E

Elvin

Apprenti
Promac fx 383c . perceuse fraiseuse, il y a la place pour mettre le tirant. Par contre niveau assemblage fraise/pince/ porte pince dans ma configuration la pince n'est pas à fleur de l'écrou. Si elle est à fleur je ne peux plus rentrer ma fraise. Pince 5-6mm.

Prends la taille au dessus !

Il ne faut pas du tout serrer l'écrou, même légèrement à la main, sinon la queue de fraise ne rentre pas.
 
C

chien noir

Nouveau
En effet je n'avais pas vu ton lien. Je montais de la mauvaise manière. Je viens de monter ma pince correctrment je reteste.
 
C

chien noir

Nouveau
C'est bien mieux le trou fait maintenant 5,3-5,4mm au lieu de 6,5.
Avec le tirant ça va améliorer.
J'arrête de m'emmerde à gagner des microns je vais y aller au forêt et ça va aller.

Ce que vous me dites va me servir à mieux comprendre et progresser donc c'est positif!!
 
D

Dodore

Compagnon
Parce que tu travailles toujours sans tirant !!! Tu aimes le risque ou tu est inconscient ?
C'était la première chose à faire
Je n'ai toujours pas vu une photo du bout de ta fraise, ceci pour être bien sur qu'on ne t'ai pas livré une fraise classique
Normalement quand on prend une fraise coupe au centre on perce au diametre de la fraise et pas au dessus
Sauf si il y a un probleme, comme par exemple du jeu dans les chariot. D'ailleurs , une question, est ce que la table ou la broche bouge quand tu perce ?
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Dans la pratique je met la pince dans l'écrou, puis la fraise dans la pince en forçant un peu si besoin, puis seulement après mettre le tout sur l'arbre et serrer; autrement ca ne rentre pas si le diamètre de la queue fait exactement 5mm .. et quelques centiémes. Si ça fait 5.1 mm ou plus .. la il faut mettre une autre pince.
Pour le tirant pas de probleme sur la FX 383C.
Une petite question : comment est tenue la piece à percer sur la table? si c'est pas rigide et que les mouvements ne sont pas bloqués ca va vibrer encore avec une fraise....

Pour tout dire je suis un peu inquiet sur la suite des operations : taraudage borgne sur une faible profondeur , si en 15 jours le "probleme" pour percer un simple trou de 5 n'est pas toujours pas résolu....Il suffisait de mettre un simple mandrin de perceuse avec un forêt de b5 ( pour laiton ), régler la butée de profondeur et percer les 120 trous, après avoir trace et pointé les centres. J'ai peut être raté quelque chose mais quell était le besoin fonctionnel d'avoir un fond de filetage plat?

Il faut que le trou soit de 5 ( 5,1 au max) pas de 5.3 ou 5.4 autrement il ne va rien rester pour tarauder à 6... surtout dans du laiton et avec une faible profondeur.

Bon courage

Jean-Louis
 
G

ghislain76

Compagnon
bonsoir , j'ai regardé les trois pages précédentes , et sauf si je me suis loupé quelque part , tu ne donnes pas l'usage final de ta pièce !!
peut être si celle-ci le permet un perçage traversant , un taraudage , et un petit bouchon , un petit surfaçage , c'est juste une idée , et aussi
dire que décrire la pièce et son utilité peut orienter une solution ...
 
C

chien noir

Nouveau
Parce que tu travailles toujours sans tirant !!! Tu aimes le risque ou tu est inconscient ?
C'était la première chose à faire
Je n'ai toujours pas vu une photo du bout de ta fraise, ceci pour être bien sur qu'on ne t'ai pas livré une fraise classique
Normalement quand on prend une fraise coupe au centre on perce au diametre de la fraise et pas au dessus
Sauf si il y a un probleme, comme par exemple du jeu dans les chariot. D'ailleurs , une question, est ce que la table ou la broche bouge quand tu perce ?

j'ai la sensation que la broche tremble un peu en effet.

Bonjour,
Une petite question : comment est tenue la piece à percer sur la table? si c'est pas rigide et que les mouvements ne sont pas bloqués ca va vibrer encore avec une fraise....

Pour tout dire je suis un peu inquiet sur la suite des operations : taraudage borgne sur une faible profondeur , si en 15 jours le "probleme" pour percer un simple trou de 5 n'est pas toujours pas résolu....Il suffisait de mettre un simple mandrin de perceuse avec un forêt de b5 ( pour laiton ), régler la butée de profondeur et percer les 120 trous, après avoir trace et pointé les centres. J'ai peut être raté quelque chose mais quell était le besoin fonctionnel d'avoir un fond de filetage plat?

Il faut que le trou soit de 5 ( 5,1 au max) pas de 5.3 ou 5.4 autrement il ne va rien rester pour tarauder à 6... surtout dans du laiton et avec une faible profondeur.
la pièce est tenue sur la table grace à un kit de bridage en 2 endroits. de ce côté là c'est fermement attaché.

pas besoin d'être inquiet, je mets pas 15 jours à percer un trou... si je déposais un message sur un forum et que j'attendais les bras croisés la réponse providencielle pendant 15jours... c'est sûr qu'il y aurait un souci!!!!
je m'y suis pris en avance pour me renseigner sur la meilleure manière de faire ce que j'ai à faire. il y a ce que je sais faire, ce que je ne sais pas encore faire et comment je compte y arriver. je confronte avec votre savoir pour faire avancer l'histoire. la solution du simple trou au foret est maintenant ce que je privilégie grace au produit de vos conseils et de mes tests.

pour le diamètre du trou je suis okay.

bonsoir , j'ai regardé les trois pages précédentes , et sauf si je me suis loupé quelque part , tu ne donnes pas l'usage final de ta pièce !!
peut être si celle-ci le permet un perçage traversant , un taraudage , et un petit bouchon , un petit surfaçage , c'est juste une idée , et aussi
dire que décrire la pièce et son utilité peut orienter une solution ...

alors il s'agit de poignées de tirage pour les portes en verre d'un magasin. je vous envois un croquis.
 
G

ghislain76

Compagnon
re , c'est un montage que l'on t'impose ou c'est toi qui l'a conçu ? le poids d'une porte en verre est assez important , des vis de 6 mm fffffff ça me paraît faible
le perçage du verre est il déjà fait ? si oui à quel diamètre?
 
C

chien noir

Nouveau
re , c'est un montage que l'on t'impose ou c'est toi qui l'a conçu ? le poids d'une porte en verre est assez important , des vis de 6 mm fffffff ça me paraît faible
le perçage du verre est il déjà fait ? si oui à quel diamètre?
C'est comme ça que le miroitier le veut, apparement ce type de montage est ce qu'il y a habituellement sur ses poignées normales. Normalement c'est en 5 mm.
Les trous sont déjà fait en 12mm

Le m6 m'a semblé être le maximum tartaraufable dans du 16mm. Et 16mm est impératif. Qu'en penses tu?
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
une idée pour augmenter la longueur tarauder
une rondelle diamètre 16 épaisseur 5 a 10 par exemple collée sur le plat en laiton
perçage et taraudage de l'ensemble une fois collé
renseigne toi chez
www.adler-sa.fr
se sont des spécialistes de la miroiterie
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Oui en effet l'epaisseur taraudée est faible dans le plat laiton, mais pas sur que le collage résiste à l'opération de taraudage dans la rondelle ajoutée?
A mon avis on peut tarauder un diamétre supérieur à 6mm dans du diamètre 16mm sans problème, par contre le soucis vient du le platde 10 d'épaisseur : il faut que l'on ait assez de filets et avec un trou borgne de 8mm de profondeur M6 me parait un bon compromis.

Jean-Louis
 
C

chien noir

Nouveau
C'est super cette idée de rondelle, c'est sur que ça résiste avec de la loctite ??
Parce que si ça résiste pas, l problème reste le même.

Il faut une colle top en cisaillement contrairement aux supers glues habituelles.

Chu pas un pro de la colle non plus.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Je suis un peu dubitatif sur la résistance du collage d'un rondelle. Essayer avec de la 317 Loctite + activateur (pas de la Superglue à tout faire), après avoir bien nettoyé les deux surfaces en contact qui doivent être pafaitement planes . Attendre 24H et faire le perçage + taraudage.
Bonne chance.

Jean-Louis
 
K

kiki86

Compagnon
non pas au cisaillement, a la traction
et demander aux spécialistes loctite
 
H

hello!

Apprenti
Hello !
Rhaa les petits copeaux vicieux des laitons non plombé.... Je voudrais poser une question toute simple, pourquoi ce choix de cuZn37 ?
pour l'usinage il faut du cuZn39pb2 ou 3 ou cuZn40pb2 là ça ira tout seul

A moins qu'il y ait du pliage à faire ?

Partant du principe que tu restes en 37 moi je prendrais foret guhring hélice 15°, casser la coupe avec une petite pierre à affûter, lubrification roule à 4000 tours, avance tres faible pour éviter d'engager
Tu affûtes un autre foret avec la pointe à 180°, en tout cas surtout pas de fraise avec un angle d'hélice à 45° comme plus haut. les levres du foret vont te servir à etre guidé et éviter de mordre comme une fraise comme ta machine est pas super rigide. A la rigueur tu les polis un peu pour qu'elles ne coupent pas.

Taraudage, meme combat guhring adapté au laiton, tu meules la pointe pour etre sur de ne pas déformer le les 2 millimètres qui restent. idéalement sur une tete tapematic au autre bidule à tarauder.

puis un coup de taraud modifié pour aller tout au font.


Pour ce qui est de la solidité si jugée insuffisante, plutot que coller brase à l'argent à 40% poignée+magasin, je présume que ce sera poli ou finition type chrome ?
Bien exécutée la soudure peut devenir complètement invisible et donner l'aspect aux deux pieces de ne faire qu'une.

en fait je souderais d'office : taraudage peu profond juste pour positionner la piece + brasage + petit coup de polissage.
Mais bon le laiton c'est mon job, faut avoir l'habitude de braser aussi. et j'ai pas de vue d'ensemble de la piece.

Ha et.... tu peux tarauder bien plus dans du 16.

Les vis pointeaux directement sur la tige filtée pour immobiliser, bof ça va chopper du jeux ou pas serrer comme il faut.
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonsoir

chez Guhring il existe des forêt laiton
comment fais tu pour "dissimuler" la brasure ??
 
H

hello!

Apprenti
Oui, les Guhring laiton sont les 15° sauf que tu as plusieurs types de laiton au comportement assez different. Donc faut adapter l'outil au laiton utilisé, aux jeux de ta bécane aussi, on a une sacrée tendance à engager là dedans.
d'où les trous bien plus grand avec le duo fraise/promac. :eek:

Tu vois sur cette piece j'ai soudé les deux ailes et usiné le tout en partant d'un rond de 80 et de deux chutes de méplat ( repro de celle de gauche )
DSC_0223.JPG


En fait il faut choisir une brasure de qualité, mettre tres peu de décapant (sinon ça fait des especes de bulle dans le cordon), chauffer uniformément et l'exceptionnelle capillarité de l'argent fait le reste.
En aillant un jeu tres faible entre les deux pièces, un peu comme quand on soude des tuyaux en cuivre.

la soudure visible à l’intérieur :
DSC_0224.JPG


C'est pas toujours simple de mettre des mots sur les gestes que l'on fait. :???:
 
C

chien noir

Nouveau
Hello !
Rhaa les petits copeaux vicieux des laitons non plombé.... Je voudrais poser une question toute simple, pourquoi ce choix de cuZn37 ?
pour l'usinage il faut du cuZn39pb2 ou 3 ou cuZn40pb2 là ça ira tout seul

A moins qu'il y ait du pliage à faire ?

Partant du principe que tu restes en 37 moi je prendrais foret guhring hélice 15°, casser la coupe avec une petite pierre à affûter, lubrification roule à 4000 tours, avance tres faible pour éviter d'engager
Tu affûtes un autre foret avec la pointe à 180°, en tout cas surtout pas de fraise avec un angle d'hélice à 45° comme plus haut. les levres du foret vont te servir à etre guidé et éviter de mordre comme une fraise comme ta machine est pas super rigide. A la rigueur tu les polis un peu pour qu'elles ne coupent pas.

Taraudage, meme combat guhring adapté au laiton, tu meules la pointe pour etre sur de ne pas déformer le les 2 millimètres qui restent. idéalement sur une tete tapematic au autre bidule à tarauder.

puis un coup de taraud modifié pour aller tout au font.


Pour ce qui est de la solidité si jugée insuffisante, plutot que coller brase à l'argent à 40% poignée+magasin, je présume que ce sera poli ou finition type chrome ?
Bien exécutée la soudure peut devenir complètement invisible et donner l'aspect aux deux pieces de ne faire qu'une.

en fait je souderais d'office : taraudage peu profond juste pour positionner la piece + brasage + petit coup de polissage.
Mais bon le laiton c'est mon job, faut avoir l'habitude de braser aussi. et j'ai pas de vue d'ensemble de la piece.

Ha et.... tu peux tarauder bien plus dans du 16.

Les vis pointeaux directement sur la tige filtée pour immobiliser, bof ça va chopper du jeux ou pas serrer comme il faut.
c'est vrai que les copeaux sont trrrrrès fins en épaisseur.
pour le choix du 37 c'est par défaut puisque le découpeur laser chez qui les formes ont été faites ne pouvait que trouver du 37 pour une tôle de 10mm d'épaisseur.
pour le taraudage c'est ce que j'ai fait ça a été. être parfaitement droit a été la plus grand source de transpriation (taraudage à main).

la finition sera un mat très légèrement patiné. comme les gens vont mettre leurs paluches dessus dans tous les cas ça va prendre un autre aspect rapidement.
pour l'argent c'est pas con, surtout que les parties brasées sont "derrière" donc moins visibles pour la patine.
je vais faire un test en argent (faudrait que je trouve le bon métal d'apport) sur celui que j'ai fait faire en plus. au cas où.

merci de tes conseils très avisés.
 
C

chien noir

Nouveau
quel est l'intéret du 37 alors?
y'a t'il des données, des tableaux, etc... qui permettent de mieux comprendre l'utilisation de chaque laiton? merci.
 
D

decosign

Apprenti
s'il vous plait aider moi à acheter les fraises pour graver et découper l'aluminium composite (alucoband)
j’achète souvent d'aliexpress
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
8 568
tournele
tournele
M
Réponses
4
Affichages
967
MB Creations
M
B
Réponses
28
Affichages
1 893
hazet
H
lolo
Réponses
0
Affichages
392
lolo
F
Réponses
11
Affichages
5 078
philippe2
philippe2
T
Réponses
2
Affichages
25 163
Tristan l'apprenti
T
coco du 01
Réponses
22
Affichages
1 611
Dodore
D
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 941
le débutant professionnel
L
J
Réponses
18
Affichages
10 397
Pervenche
Pervenche
Haut