Demande d informations sur fabrication CNC

  • Auteur de la discussion den's 12
  • Date de début
D

den's 12

Ouvrier
Bonjour, j'envisage depuis long temps de fabriquer un portique CNC, mais mon gros point faible sur cette réalisation est la partie électronique/informatique. Jai dans l'idee de fabriquer un genre Xcarve 1000 a ma sauce, pour les mêmes utilisation, gravure, découpe dans le bois petit travaux dans de l alu; lettrage... avec une petite défonceuse en guise de broche.

La partie conception du chassis ne m'inquiete pas, jai tout le materiel pour fabriquer quelque chose de solide et rigide.

MAIS ma plus grosse craintes c'est le boitier entre la machine et le PC. J'ai quelques notion en électricité bâtiment, familiarisé avec les soudures a l'étain et quelques notion en électricité générale. Niveau informatique, je pense avoir le niveau moyen d'un utilisateur lambda.

J'ai vue qu'il exsiste des kit complet carte+drivers+moteurs, Ce plans me conviendrais bien, juste a souder quelques fil sur des ports bien expliqué, je devrais y arriver.

Ce qui m'inquiete c'est la liaison pc - carte, j'ai vue que une majoritée des cartes fonctionnent avec le logiciel Mach3, connais pas du tout pouvais vous m'éclaircir sur ce point, quel logiciel me conseillez vous, il y en à plusieurs types je crois, toutes les cartes sont elle compatibles avec tout les logiciel ou faut il y faire attention , jimagine que ce choix vas etre primordial.

j'imagine que ce n'est pas juste tout brancher installer le logiciel et hop on fait du copeau, la configuration des courses des axes, de la position de l'orrigine et autres, est ce compliqué à faire ou les logiciels le prennent en charge ?

En gros j'aimerais savoir si un kit complet motorisation c'est plustot du plug and play ou il va
 
D

den's 12

Ouvrier
pardon, "J'aimerais savoir si un kit complet c'est plutôt du plug and play ou si il vas falloir faire beaucoup d'ajustement en programme ou autre en vous remerciant. bien cordialement
 
S

stanloc

Compagnon
Si ton dernier message a besoin de corrections ou de compléments au lieu d'en écrire un nouveau tu cliques sur le mot EDITER en bas de cadre du message et tu fais les ajouts ou corrections souhaitées.
Je suis étonné par tes interrogations car une lecture attentive de fils sur les cnc t'aurait éclairé sur la partie logiciels/cartes de commande car dans tous les fils sur les cnc cela est largement exposé.
Stan
 
M

Manuforg

Ouvrier
J'ai vue qu'il existe des kits complet carte+drivers+moteurs,
Chaque moteur, contrôler, et driver sont différent. Il y en a des bons et des vraiment vraiment moins bon.
Une seul possibilité pour savoir, c'est de demander sur le forum si y en a qui ont déjà testé.

Ce qui m'inquiete c'est la liaison pc - carte, j'ai vue que une majoritée des cartes fonctionnent avec le logiciel Mach3
Si tu as un port LPT "imprimante" natif sur ton pc. Alors c'est parfait. Sinon il faut utiliser une carte un peu plus cher en usb ou Ethernet.
Les cartes LPT sont toutes compatibles avec tout les logiciels il me semble. Par contre pour l'usb et l’Ethernet, la il faut un pilote spécial en fonction du logiciel utilisé.
Pour ma part, je n'ai utilisé que Mach3 que je trouve très bien, mais assez complexe quand même. Mais une doc très complète est disponible en Francais, et nombreux sont ceux qui pourront t'aider.

Manu
 
D

den's 12

Ouvrier
concernant le port imprimante ou LTP ou parallele c'est bien ca ? j'ai vue que tout les pc surtout les récents ne l'ont pas, plutôt que d'acheter une carte usb, n'est il pas possible de mettre une carte LTP et de la raccorder au pc par USB via un cordon USB/LTP, Ca reviens moins cher, mais je ne sais pas si cella marche.

Mach 3 est il gratuit? j'ai cru comprendre qu'il y avait une version d'essai gratuit seulement.

Quel logiciel utilisez vous pour dessiner/importer/écrire les codes/contrôler la machine ?

je me renseigne petit à petit sur ces sujet, je vais regarder plus en detail les sujet de CNC merci à vous
 
D

den's 12

Ouvrier
j'ai deja trouvé des reponses a mes questions: passer de LTP en USB= trop facile marche pas et presque aussi cher, donc reste USB ethernet, quels sont les avantages/inconvénient des 2 ? j'ai lu que ethernet est mieux ? pourquoi ?
 

Sujets similaires

K
Réponses
10
Affichages
749
Kmillo
K
N
Réponses
3
Affichages
1 572
icanbeafrog
I
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
599
Dudulle
Dudulle
A
Réponses
3
Affichages
1 521
titi t16
titi t16
Haut