demande d aide pour un nul !!!

  • Auteur de la discussion pegase
  • Date de début
P

pegase

Apprenti
salut le monde !!!

je vient demander votre aide afin de refaire les branchements de ma fraiseuse
voir içi : ma-rouchaud-a-200-euros-t11046.html

j ai beau lire et relire la plupart des posts ... je comprend pas grand choses ... l electricité n est vraiment pas mon truc et a vrai dire ne m attire pas tellement non plus .. ceci explique peut etre cela ...

si je peut avoir une "aide personnalisée" ?? merci d avance


voial le tableau , je veut brancher mon moteur de broche sur mon variateur , jusque là pas de gros souçis , je n ai qu a le relier directement au moteur !!!

MAIS , il y a une commande entre les deux et deux plus mon moteurs possede 12 fils :eek:

bref ..photos :

DSCN7414.JPG
plaque moteur broche , je vais surment le brancher sur un 2eme variateur , car pour cette puissance il ne sont pas trop honereux a ce que j ai vu ...

DSCN7324.JPG
ça je supprime .. je suis arrivé a la faire tourner en maintenant appuyer les telemecanic le rouge pour la broche , le marron pour la table , pour la broche au bout de 15 s , le moteur ce met a siffler et s arrete .. j ai pas insister

DSCN7410.JPG
interieur boitier

DSCN7409.JPG
boitier de commande , une manette (tourne folle, doit etre cassée et bouton selectionneur)

DSCN7403.JPG
la plaque de ce meme moteur

houps ... a l envers .. desolée


DSCN7402.JPG
moteur , on devine les 6 fils marrons reliés au bornes et 6 autres attachés avec du scotch
 
P

pegase

Apprenti
j ai oublier de prendre en photo la pompe ...
je pense y coller un condensateur ... j aurais egalement besoin de vos lumieres là dessus ..... :oops:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Moi je peux vous aider pour les moteurs pour y voir plus clair. pour le cablage de la machine c'est pas mon truc.
En résumé, je présume car je n'arrive pas bien à comprendre :
- Vous n'avez que le 220v mono et la machine est cablée en 380 ?
Vous voulez donc passer les moteurs en 220tri pour mettre des variateurs, et la pompe avec un condensateur ?
Le gros moteur Leroy m'inquiète aussi avec tous ces fils, le groupe de fils noirs et verts est branché quelque part ? je vois du chatterton dessus. Il n'y as pas une autre plaque au moteur ? car vu ces 12 fils il semblerait qu'il y ait 2 vitesses, tout çà est présumé.
Quand au Leroy-somer il possède aussi 12 fils je suppose pour les 2 vitesses en 220/380.
Donc encore un peu plus de détails éclaircirait tout cela.
 
P

pegase

Apprenti
c est bien cela , je n ai que le 220 mono et je veut branché via des variateurs mes deux moteurs (de broche et de table)

le groupe de fils noir et vert (chatterton) ne sont branché nul part et il n y a que cette plaque sur le moteur , j ai pu le faire tourner en forçant le telemecanique lui correspondant (il colle pas avec le variateur) mais au bout de 15 secondes il emet un leger sifflement et s arrete ...

pour leroy-somer je n ai pas ouvert le couvercle pour verifier le nombre de fils , mais lui aussi tourne en forçant l autre telemecanique , mais je peut verifier le nombre de fils c est pas un probleme !!*

merci de ton aide !
 
P

pegase

Apprenti
pour le leroy , il n y a que 6 fils , il faut juste que je le branche en triangle

DSCN7418.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
re,
C'est déjà une bonne chose, donc normalement affaire classée pour celui-là, mais alors que vient faire celle plaque signalétique avec 2 vitesses de marquées ? C'est quand même bizarre que le Leroy avec une plaque à une seule vitesse a 12 fils de sorties (pour 2 vitesses) alors que le Leroy-Somer avec une plaque à 2 vitesse n'a l'air qu'en avoir une seule, je dis bien n'as l'air car à priori ce n'est pas un Dahlander, mais ? Si tu as un ohmmètre après avoir débranché les fils d'arrivée sur le Leroy-somer et les barettes regarde la continuité entre u1,v1,w1, et si cela est, c'est alors un Dahlander branché en grande vitesse, sinon c'est un simple vitesse et la continuité sera entre u1 et u2, v1 et v2, w1 et w2.
Si le Leroy ne marche pas mieux, il faut aussi vérifier à l'hommètre de la même façon mais là c'est u,v,w et u doit correspondre à x, v doit correspondre à y et w doit correspondre à z et vérifier en même temps la résistance voir si elle est égale pour chaque enroulement sinon le moteur a un coup dans l'aile.
 
P

pegase

Apprenti
ça me turlupine , j suis descendu au garage , pris mon metrix , sur ohmetre (200) le leroy somer est un simple vitesse ... ça c est fait !!

le leroy (le gros ) j ai la meme valeur en w1et W2 , u1 et u2, v1 et v2
(1,6 au ohmetre) et du meme coup la continuité ...


euhhhhhhh par contre explique moi le v , y , et z ...... là je sait pas de quoi tu parle :oops:


je pense avoir resolu le mystere des 6 fils en plus .... ce sont les anciens fils qui n ont pas ete retirés de leur passage d origine (l electricité avait deja ete refaite par le passé .. j ai trouvé d autres gaines non retirées)
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Alors tout va bien et surtout pas si nul que çà le bonhome.
Ne t'affole surtout pas du u,v,w,x,y,z c'était l'ancienne appellation qu'il y avait avant le u1,u1,v1,v2,w1,w2. Toi tu as mesuré sans te rendre compte que sur le leroy il n'y avait pas de lettre du tout (je viens de m'en apercevoir en revoyant la photo).
S'il y a le sifflement c'est peut-être mécanique ?
bon pour ce soit çà me suffit, je vais me coucher, bonne nuit.
 
P

pegase

Apprenti
bon alors : des nouvelles du front !!!

j ai branché mon moteur en direct sur mon variateur ... et au bout de quelques secondes BLOCAGE .... apres un peu d attente et ça redemarre .... un truc a rendre fou !!

MAIS !! j ai trouvé LA cause de tout ça ! le coté ventilé du moteur (je ne sait pas comment cela se nomme) est equipé de plaque de ferodo a l interieur (comme les garnitures de freins a tambours sur les anciennes voitures) cela sert a diffusé la chaleur du bati du moteur lorsque celles çi tournent autour du bati ....
cette partie ventilée n etait pas assez eloignée du bati , et lors de l augmentation du temperature du moteur , la dilatation aidant ... les ferodos frottaient sur le bati ... et là : blocage !!
j ai donc mis une rondelle entre le coté ventilé et le bati ... et maintenant ça fonctionne parfaitement !!!! 8-) 8-)
ps : le moteur est donné a 950 t/mn j ai pris 980t/mn au laser .... il fonctionne trés bien :twisted:

panne a la con ...... mais panne quand mémé !!!!


par contre les 6 autres fils sortent bien du moteur ... et seulement 2 fils sont en continuités ....
je fais quoi ? je démonte le moteur pour savoir d où ils viennent ???
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Avec ton histoire de fer à dos : c'est surement un frein, il faudrait que tu me montres derrière et peut-être que ces fils sont les extrémités d'alimentation du frein. Reste à savoir si tu dois t'en servir.
Mai c'est vrai que moi aussi je suis curieux de savoir d'où ils viennent.
Tu as déjà démonté un moteur ? sinon là :
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=11251
çà te donnes une idée.
De toute façon avec un variateur il est très difficile de faire fonctionner un frein, il faut un transfo indépendant alimenté en même temps que le variateur sinon il ne décolle pas,c'est ce qui s'est produit.
Mais fait moi voir les photos si tu peux.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut à tous.

Salut pegase.

La Labobine à surement raison ce doit être un frein magnétique, j'ai eu le même problème que toi je ne savais pas que le moteur possédait un frein donc impossible de le mettre en route avec un variateur.
Sur le miens il y a deux fils sur le frein il a fallu mettre un pont de diodes pour le débloquer enfin c'est pas que l'ai fait c'est mon pote maintenant ca marche très bien.

cdlt @ +
 
P

pegase

Apprenti
je ferai des photos .... mais il n y a absolument aucun mecanisme quelquonque pour commander le mouvement de ces ferodo , je pense vraiment qu ils sont là pour compensés la dilatation du bati moteur et servir de "tampon" thermique .....
je ferai quelques clichés demain .... :wink:
 
P

pegase

Apprenti
voila la bete !!!!

DSCN7435.JPG
coté ventilo , avec les fameuses garnitures ... dois y avoir de l amiante la dedans .....
 
P

pegase

Apprenti
zut erreur de manipe !! je met les autres !!

DSCN7439.JPG
ma pompe ...... me faudra un coup de main pour elle ....

DSCN7438.JPG
la continuité est sur les 2 fils scotchés

DSCN7437.JPG


DSCN7436.JPG
coté moteur , on voit la rondelle que j ai rajouter
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Je ne l'avais encore jamais vu sur du Leroy, mais ce système est un frein mécanique par un léger déplacement du rotor rappelé à l'arrêt par un ressort. Et justement le réglage se fait par un empilement de rondelles étalonnées et en mettant une rondelle comme tu l'as fait il n'y as plus de frein. En principe on retire au fur et à mesure des rondelles de 2 ou 3/10ème suivant l'usure des ferrado.
Par contre les fils servent à quoi ? Mystère qui ne peut être découvert que par démontage du moteur.
 
P

pegase

Apprenti
pas bien grave si il n y a plus de frein ...On s en passera ....
pour le demontage .... le probleme , c est le poids de la bete ... un pote a moi doit passer me donner un coup de main , si ont a le courage on le demonte :twisted:

comment dois je faire pour la pompe ?? pour la faire tourner en 220 v mono avec un condensateur ... quel puissance le condo ? sur quoi je peut le trouver ?? bref ..... j y connait rien :lol:
 
P

pegase

Apprenti
:roxxx:

ça y est tout fonctionne !!!!!!! :homer:

un pote electronicien est passer me donner un coup de main ..... :oops:

la pompe est finalement reliée au 2eme variateur (50 euros sur il béle) qui aliment aussi le moteur de la table !!

on a rajouter un coup de poing , une lampe alimentée dés que la fraiseuse est sous tension .... (ça aide a pas faire de bétises :lol: )


de plus ça m a servir a decouvrir que j avait une fuite par la terre sur mon reseau domestique ...... prochaine enquete : trouver cette fuite :mad:
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Ton probleme ne vient peut-etre pas de ton reseau domestique mais de ton variateur, certains sont connus pour declencher le differentiel (Siemens micromaster par exemple). Quel est la marque et le type de ton variateur ?.

@+
Jean-Charles
 
P

pegase

Apprenti
désolé , ça vient bien du réseau .... (ça aurai été trop facile :lol: )

mon pote a penser comme toi au depart ... et en remontant le réseau jusqu au tableau ... on c est bien rendu compte de la fuite a la terre .... mais de là a en trouver la cause ... c est une autre paire de manche .... meme en disjonctant une a une toute les partie du réseau ... la fuite n est toujour pas découverte .... je vais verifier un a un toutes les prises et interrupteurs ....


ps : j ai pas de differenciel au tableau ... l installation a une trentaine d année ..... je pense bientot refaire tout ça .... (avec mon pote :lol: :lol: )
 

Sujets similaires

B
Réponses
2
Affichages
386
bastiendecaen14
B
A
Réponses
10
Affichages
633
yvon29
yvon29
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
3 710
Jacques T.
Jacques T.
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 428
marktwo
marktwo
L
Réponses
5
Affichages
3 724
lexav32
L
Haut