Demande conseils pour achat d'outillage

  • Auteur de la discussion danastro
  • Date de début
D

danastro

Compagnon
Bonjour

J’espère me trouver dans la bonne rubrique c'est celle que j'ai trouvé la plus appropriée à ma demande.

Sur le point de m'acheter l'outillage pour réaliser les rainures de clavettes intérieures je constate que les "kits" proposés ont les barres que l'on pousse appariées au guide approprié et en concordance avec un diamètre spécifié ce qui est normal, mais je dois réaliser des rainures intérieures de positionnement de 5mm de large mais dans un alésage de 70 mm !
Comment procède-t-on ? est-ce possible avec ce qui est vendu dans le commerce ? il y a t-il une solution sans passer par l'achat d'une machine dédiée a ce travail ?
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

Vu qu'il n'y a pas de réactions :cry: je vais finalement me construire une machine dédiée.
Comme il y a visiblement peu d’intéressé par le sujet je ne vois pas l'utilité de poster reportage de sa construction.
 
P

phil-2

Ouvrier
Bonjour danastro,
Il n'y as pas beaucoup de réaction, peut-être pas à la bonne place?? pas beaucoup de membre utilise ce système de broche??
Moi quand je doit faire des rainures de clavette dans un alésage je les fais au tour car je recherche toujours une tête à mortaiser pour ma fraiseuse.
Ou je les fais faire à la boîte quand j'y suis. Pour l'utilisation des broches pour faire les rainures tu peux refaire des douilles adaptée à ton alésage et bien sur réalisation de la rainure sous une presse, n'ayant jamais utiliser cet outillage personnellement, mais l'ayant déjà vu utiliser par d'autres, je pense que si tu usine une douille au
diamètre qu'il te faut sans trop de jeu une rainure précise dans la douille il ne te faut que la barre de 5 mm. et ensuite tu pousse ta barre sous une presse et à chaque passe tu rajoute une épaisseur dans la rainure de la douille, derrière la broche, pour prendre plus de matière dans l'alésage de la pièce et ainsi de suite jusqu’à obtention de la profondeur désirée dans l'alésage.
Maintenant je ne sait pas de quelles machines tu dispose en gros, il te faut un tour pour réaliser la douille, une fraiseuse pour fraiser la rainure guide dans la douille et
une presse pour pousser la broche dans l'alésage à rainurer.
En espérant avoir répondu le plus clairement à ta demande et si tu décide de construire une machine j'espère que tu postera le reportage de sa construction car si tu n'as pas beaucoup de réponse,je suis persuadé que beaucoup de membre te suivront.
Bonne journée,Philippe.
 
A

ATV325

Compagnon
phil-2 a dit:
une fraiseuse pour fraiser la rainure guide dans la douille

ah non :-D il a les broches pour le faire ... :wink:

une précision quand la largeur de la rainure à brocher ne correspond à la largeur d'une broche, on peut en mettre 2 en parallèle.
 
P

phil-2

Ouvrier
Comme je le disait dans ma réponse précédente je n'ai jamais utiliser ces broches, il y à certainement possibilité de les utilisés dans l'autre sens mais il
faut quand même un guide pour faire la rainure droite?? non si vous avez des photos ou un explication via une notice où autre d'avance je vous en remercie.
Je me coucherais ce soir avec une connaissance en plus.
Merci, Philippe.
 
A

ATV325

Compagnon
on est bien d'accord que le problème de départ c'est le diamètre extérieur de la douille de guidage donc tout comme vous l'indiquiez vous tourner la pièce avec un alésage dans lequel vous monter votre douille d'origine.

il y a pas mal de bouquins qui traitent en partie où en thème principal le brochage, je vais fouiller.
 

Sujets similaires

Haut