Modification TOOLMASTER TM66DD - Réparation, engrenage celoron

  • Auteur de la discussion tourelle66
  • Date de début
T

tourelle66

Compagnon
@SULREN, merci , cet engrenage étant foutu, à part perdre 1h ou 2 , et si une certaine approximation serait permise, ma foi je veux bien essayer , peut-être d'abord sur une pièce fictive et voir ce que ça donne sur quelques dents au niveau engrènement ... ?
 
P

Papy54

Compagnon
@tourelle66 Perso je n'ai pas de fraise module 1,5, j'ai seulement un jeu module 0,5. Est-ce que toi tu en en as?
Si oui, je veux bien tenter de refaire la roue avec ma petite BF20. Je pense que ça doit passer en diamètre.
Le scenario serait le suivant:
Tu démontes la roue celeron du moyeu, tu tournes une couronne en bois dur, pour essai, ajusté sur le moyeu.
Pour plus de sécurité, il serait préférable que tu tournes le bruts à un diamètre un peu plus grand (1mm);
Tu m'envoies le tout avec la fraise module.

J'usine un toc d'arbre qui recevra le moyeu claveté de la roue,
je monte sur mon toc, je mets au diamètre des têtes de dents et, sans démonter du toc, je passe sur la fraiseuse.
je taille la couronne en bois, je te renvoie la pièce.

Je mets en attente la machine le temps que tu fasses tes tests.

Si c'est bon, tu tournes une couronne en matériaux choisi pour de vrai (bronze, alu, laiton...) ajusté, mais toujours avec 1mm de mieux;
Même scénario, et je taille dans le matériaux final. En espérant que tout se passe bien....

Je pense que les dents peuvent avoir une position quelconque par rapport au clavetage. Ce n'est pas des pignons de distribution d'arbre à came...
Ça fait des frais de port mais je vois pas comment faire autrement.
Toute suggestion est bienvenue.
 
Dernière édition:
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,

@Papy54 , c'est vraiment très gentil de ta part, ça fait beaucoup de dérangements à ton égard, et ça me gêne un peu à vrai dire , surtout de te bloquer la machine tout ce temps

trouver déjà fait en std j'imagine que c'est mort, mais je garde ta proposition sous le coude, je vais acheter la bonne fraise module 1.5, ferais 1 essai sur le pignon avec une pièce rapportée , si ça se passe mal on pourra envisager ta proposition en essayant que ça te déranges le moins possible, et surtout que je puisse te rémunérer à hauteur de ce travail d'orfèvre

Merci encore !

David
 
P

Papy54

Compagnon
Ok, je suis retraité, donc le dérangement on oublie. Et puis le forum c'est fait pour ça.
Mais effectivement comme le dit @SULREN , tu peux essayer une solution de réparation..ça a le mérite de la simplicité et évite les complications logistiques..
Moi-même, je ne suis pas un pro de l'usinage, je n'ai testé ces usinages que dans le cadre de mes réalisations de modèle réduit (la vidéo).

que je puisse te rémunérer à hauteur de ce travail d'orfèvre
Déjà, faut que ce soit concluant avant de parler d'orfèvre....
Sachant que tu auras en charge les Colissimo, on va pas charger la barque.
Concernant la rémunération, je veux rien, et si tout se passe bien, un produit de ton coin (qui se mange ou se boit) fera l'affaire...
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir à tous,

J'avais complètement oublié ce post que j'avais ouvert.
J'ai fais quelques essais à l'imprimante 3D
Le rendu et la précision sont vraiment très intéressants, je ne m'y attendais pas honnêtement, mais je me demande si je vais pas tenter l'impression au filament cire perdue , moulage et coulée bronze... je navigue à vue là , c'est évident que ça remplace pas un taillage dans les règles de l'art, mais à force de tourner en rond avec ce pignon dans les mains j'ai eu envie d'essayer des trucs.

IMG_20200530_163309.jpg


IMG_20200530_163325.jpg


IMG_20200603_191943.jpg


IMG_20200603_191952.jpg


IMG_20200603_193444.jpg


IMG_20200612_113644.jpg


IMG_20200612_150736.jpg


IMG_20200612_192701.jpg


IMG_20200612_192721.jpg


IMG_20200612_210730.jpg


IMG_20200612_211006.jpg


IMG_20200612_211059.jpg


IMG_20200612_211420.jpg
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
J'avais complètement oublié ce post que j'avais ouvert.
J'ai fais quelques essais à l'imprimante 3D
@tourelle66 J'avais moi-même oublié cette discussion à laquelle j'avais pourtant participé, ....et débordé par des tas de problèmes j'ai cessé d'essayer de t'aider.
Mais on voit que tu es déterminé et efficace dans la recherche de solutions au problème qui se pose à toi et que tu t'en sors très bien.
Bravo pour cette réalisation en impression 3D.

Je suis un nul en impression 3D et en fonderie mais ton idée d'impression 3D en cire, en vue de moulage en cire perdue parait séduisante. Un pignon en métal risque d'être bruyant, par rapport au celeron utilisé pour sa propriété d'être très silencieux.
Mais trouver une ébauche en celeron pour tailler le pignon dedans n'est pas une mince affaire.

Si tu optes pour le métal, pourquoi ne pas couler en alliage d'alu, plus facile que le bronze. La résistance de l'alu vaudra bien celle du celeron, non?
 
Dernière édition:
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour,

@tourelle66 J'avais moi-même oublié cette discussion à laquelle j'avais pourtant participé, ....et débordé par des tas de problèmes j'ai cessé d'essayer de t'aider.
Mais on voit que tu es déterminé et efficace dans la recherche de solutions au problème qui se pose à toi et que tu t'en sors très bien.
Bravo pour cette réalisation en impression 3D.

Je suis un nul en impression 3D et en fonderie mais ton idée d'impression 3D en cire, en vue de moulage en cire perdue parait séduisante. Un pignon en métal risque d'être bruyant, par rapport au celeron utilisé pour sa propriété d'être très silencieux.
Mais trouver une ébauche en celeron pour tailler le pignon dedans n'est pas une mince affaire.

Si tu optes pour le métal, pourquoi ne pas couler en alliage d'alu, plus facile que le bronze. La résistance de l'alu vaudra bien celle du celeron, non?
Bonjour Sulren
J'étais persuadé que l'on avait eu cette conversation par MP, j'ai retourné ma boîte dans tous les sens pour retrouver l'angle de 23° que tu avais trouvé pour le modifier sur sketchup...

C'était bien cet angle les 2 pignons s'engrainent à la perfection, mieux qu'avec le celeron j'ai l'impression

Pour l'alu je préfèrerais aussi, pourquoi pas

@fred16 , merci pour le lien , la résine chargée j'y ai pensé aussi, en fait j'ai pensé à un tas de trucs, même au durcel lol...

Pour l'instant le pignon en PLA accroche super bien, j'ai bloqué le fourreau assez fort, impossible à manoeuvrer au cabestan , mais avec les avances il continu de descendre donc ça a l'air pas mal, à voir à grande vitesse et en fonctionnement...

Re merci à tous pour l'instant, votre aide m'est précieuse !


IMG_20200613_082406.jpg


IMG_20200613_101414.jpg
 
Dernière édition:
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir à tous,

Quelques news de ce pignon des avances du fourreau de broche imprimé en 3D , qui assure toujours sa fonction avec brio, franchement je n'y croyais pas trop au début, m'étant orienté plutôt vers un moulage alu , mais là je dois reconnaître que percer direct sans avant trou en diam. 28mm dans le de l'acier doux , ça passe crème , voilà !
A+

David
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

Je suis bluffé par la qualité de réalisation de ce pignon :prayer:

si je connais le fonctionnement de ces imprimantes 3D , je suis une bille en conception.
Je suppose qu'il faut de solides connaissances en dessin pour arriver a generer le fichier pour obtenir une telle précision ?
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Je viens de lire ce post qui est passionnant et c'est vrai que le résultat est impressionnant. Pourrais tu nous dire quelle imprimante 3d et quel outils de conception utilise tu? Je n'y connais rien en imprimante 3D, par contre en dessin/conception un peu plus, tout dépend de l'outil utilisé.
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,

Bonjour

Je suis bluffé par la qualité de réalisation de ce pignon :prayer:

si je connais le fonctionnement de ces imprimantes 3D , je suis une bille en conception.
Je suppose qu'il faut de solides connaissances en dessin pour arriver a generer le fichier pour obtenir une telle précision ?
De sèrieuses connaissances, pas vraiment, à part maîtriser le logiciel 3D , la notion la plus importantes dans la modélisation de ce pignon réside en fait dans l'extrusion de l'ébauche 2D vers 3D qui suit non pas une ligne droite, mais une hélice .
Question précision , non, rien de particulier sachant que derrière en impression la marge est.... large et aléatoire , donc essais , essais , correctifs , essais....
Merci pour ton intérêt :wink:
Bonjour,
Je viens de lire ce post qui est passionnant et c'est vrai que le résultat est impressionnant. Pourrais tu nous dire quelle imprimante 3d et quel outils de conception utilise tu? Je n'y connais rien en imprimante 3D, par contre en dessin/conception un peu plus, tout dépend de l'outil utilisé.

J'utilise une simple Creality Ender 3 , question modélisation je l'ai faite en 2 étapes ( car je suis fainéant...) j'ai fais générer l'ébauche 2D par mon logiciel CNC de la plasma (galaad) qui a fait ça en 10s , et ensuite le reste (extrusion et autres volumes) par Sketchup qui gère ça très facilement.
Merci pour ton intérêt :)

1667647251988.png
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
17
Affichages
4 500
cancer49
C
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
T
Réponses
268
Affichages
46 328
tourelle66
T
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 473
Bernard.L
B
Haut