(demande conseils avant) REPARATION engrenage céloron TOOLMASTER TM66DD

tourelle66
Compagnon
30 Juillet 2008
1 598
FR-66
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  • #1
Bonjour à tous,

Je commence à cogiter la réparation du engrenage en céloron ( backélite ?) des avances auto de broche de la CINCINNATI TOOLMASTER TM66DD

Je pense juste refaire les dents endommagée (5 ou 6) , mon problème c'est que c'est un module de 1.6 et des brouettes ?

à moins de trouver l'outil pour le faire, je pensais utiliser une fraise module 1.5 , est-ce qu'en "trichant "un peu sur ces 5 ou 6 dents ça peut le faire ?

Au début je pensais affuter un outil avec le bon profil et tailler cves dents par mortaisage, mais vu la pièce rapportée que j'envisage de faire, ça risque de poser problème par rapport aux efforts.

Mon idée donc c'est de réaliser un usinage en queue d'aronde dans le celoron, dans la partie endommagée, d'y rapporter une pièce sur mesure (en celoron aussi ou alu ?), emmenchée au maillet (collée ?) et enfin de retailler ces quelques dents

Je précise que j'envisage de faire un montage avec un doigt et blocage en position pour me servir des autres dents pour positionner les dents à réparer , donc pas de diviseur

Qu'en pensez-vous ?

Merci

David

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tourelle66
Compagnon
30 Juillet 2008
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FR-66
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  • #3
Bonjour,

C'est un engrenage de 52 dents, et il mesure presque 84mm (EDIT : 87.5mm) de diamètre total de souvenir (je l'ai à l'atelier)
Ce que je comprends pas c'est que sur la doc de la machine il est donné pour 52 dents module 1.5 (noté à la main )

On est loin des 78 mm théoriques d'un module 1.5

à un moment j'ai pensé à un truc en pouces , mais toute la machine est en métrique

Merci @SULREN
 
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SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 754
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Re,
Merci David d’avoir répondu si vite à ma question.
Un pignon de 52 dents au module de 1,5 , taillé sans déport :
- a un diamètre primitif de 52 x 1,5 = 78 mm
- a un diamètre extérieur de : (52 +2) x 1,5 = 81 mm

C’est bien ce que je subodorais.
Si tu trouves 84 mm de diamètre extérieur cela veut dire :
- 1) soit qu’il s’agit d’un pignon taillé sans déport et il a alors un module de : 84 / (52 +2) = 1,555
- 2) soit qu’il a été taillé avec déport avec une fraise module 1,5. La valeur du déport est alors égale à 1 (sauf erreur de calcul de ma part).
Dans ce cas tu pourrais tailler avec une fraise module 1,5 le secteur denté que tu veux rapporter.

Pour savoir ce qui a été fait lors de la fabrication il faut analyser la forme des dents.
A première vue, sur la photo que tu as jointe, il ne semble pas qu'il y ait eu déport. On serait donc plutôt dans le cas 1)

Investigations à poursuivre.
 
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tourelle66
Compagnon
30 Juillet 2008
1 598
FR-66
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci sulren pour ta réponse ,

j'ai oublié de préciser qu'il ne s'agit pas d'une denture droite, je sais pas si c'est important et peut aider ?

Il faudrait que j'essaye alors en trouvant ou achetant une fraise module 1.5 alors ?

Je vais aller le chercher à l'atelier de ce pas et le mesurer précisément, il me semble qu'en fait en divisant par 52 j'étais tombé sur 1.6 et des brouettes , mais comme je n'y connais rien en pignon , j'ai pas poussé plus loin que cette division

A+
 
Bricole63
Apprenti
22 Mars 2014
222
63170 Aubiere
Salut
Et en demandant chez Prud'homme ,ils auraient peut etre une ebauche dentee en alu pour refaire une piece complete
plutot que te compliquer la vie a inserrer un bridge complique a realiser et a installer.Sur l'assemblage pigno moyeu tu pourrais goupiller avec une vis en acier a ferrer les anes pour faire fusible et eviter une casse en cascade plus loin car le fusible celoron n'est plus là.
Le bridge inserre est envisageable uniquement pour le plaisir de la realisation mais n'empechera pas le pignon de cracher d'autres dents.
Claude
 
tourelle66
Compagnon
30 Juillet 2008
1 598
FR-66
  • Auteur de la discussion
  • #9
Salut Claude,

Prud'homme connaît pas, mais je regarderais

Pour la réparation c'est pas grand chose , pour le plaisir de le sauver sûrement aussi

Quant au fusible , je pensais mettre une clavette tendre après avoir retouché l'alésage du moyeu de pignon légèrement pour un montage glissant , car il semble être monté un peu serré dans son arbre.

J'aurais préféré un système auto débrayable, mais il n'y pas assez de place pour cogiter un truc
 
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 754
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonjour,
Bon je viens de récupérer le pignon, le diamètre exter. est de 87.5mm
EDIT : en fond de dent : diamètre 80.5mm environ
@tourelle66
Si on fait les calculs habituels avec ces mesures, en considérant qu'on a affaire à un pignon à denture droite on trouve que c'est un 52 dents au module 1,6.
Mais tu as dit au post #6 que c'était de la denture hélicoïdale. Il faut donc prendre en compte la notion de module apparent et celle de module réel.
Et là il faut connaitre l'angle d'hélice.

Si on fait les calculs avec un angle d'hélice supposé de 20 degrés (assez habituel) on trouve, sauf erreur de ma part, que le module réel est proche de 1,5 comme c'est annoté sur ton plan.

Diamètre extérieur = 52 * module réel/Cos(20) + 2 * module réel
87,5 = 52 * module réel/0,9396 + 2* module réel
module réel = 1,52
(il faut affiner la mesure du diamètre et connaître le vrai angle d'hélice)
 
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tourelle66
Compagnon
30 Juillet 2008
1 598
FR-66
Bonjour,

Merci beaucoup pour ton aide sulren!

La dent mesure sur sa longueur 14mm sur une largeur d'engrenage de 12.5mm , j'en ai déduit un angle de 27° ?

Sur ce site : https://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=3706 je trouve des dimensions toutes autres, je me perds ...lol

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les diamètres correspondent pas ?

Je posterais une photo vue des dents

A++

David
 
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 754
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonjour,
je trouve des dimensions toutes autres, je me perds ...lol
Comment cela David, mais c'est tout simple!!! :idea:
(je plaisante bien sûr, parce que moi aussi j'ai eu besoin de beaucoup chercher :wink:).

Voici trois cas de figure pour le pignon de 52 dents au module réel de 1,5 :

1) Pignon à denture droite:
Diamètre primitif = 52 x 1,5 = 78 mm
Diamètre extérieur = diamètre primitif + 2 x module = 78+3 = 81 mm

2) Pignon à denture hélicoïdale inclinée à 23° (qui s'approche du tien)
Diamètre primitif = 52 x 1,5 / Cos(23) = 52 x 1,5 /0,9397 = 84,7 mm
Diiamètre extérieur = diamètre primitif + 2 x module = 84,7 + 3 = 87,7 mm c'est ce que tu as mesuré

2) Pignon à denture hélicoïdale du lien que tu as indiqué. L'inclinaison n'est pas indiquée mais elle semble être de 15°
Diamètre primitif = 52 x 1,5 / Cos(15) = 52 x 1,5 /0,9659 = 80,75 mm
Diamètre extérieur = diamètre primitif + 2 x module = 80,75 + 3 = 83,75 mm
Ce sont bien ces chiffres qu'on lit dans le tableau du lien que tu as indiqué. Dommage qu'il n'indique pas l'angle de l'hélice pour vérifier.

NOTA:
Dans la cas de la denture hélicoïdale, le diamètre primitif se calcule avec le module apparent.
Diamètre primitif = Z x module apparent.
La module apparent est égal au module réel divisé par le cosinus de l'angle de l'hélice.

EDIT: si tu prends des photos de dents, prends les bien de face et surtout pose un réglet à côté ou dessus. Merci. :smt023
 
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tourelle66
Compagnon
30 Juillet 2008
1 598
FR-66
Ouah
Merci pour ce cours sur les engrenages, c'est très intéressant et plus subtil qu'il n'y paraît

Je pencherais pour le 2 , mais voici quelques photos de la denture

dans le cas du 2 , si je trouve une fraise au module 1.5 , puis-je tenter une réparation en fraisage normal,engrenage incliné de 23° ? sur 5 dents ça pourrait y faire ?

Merciiiii !
P1030225.jpg

P1030227.jpg
 
Papy54
Compagnon
18 Juin 2009
1 097
54 Nancy Lorraine
J'avais fait un tableau .xls qui permet de trouver rapidement les valeurs pour pignons hélicoïdaux.
Dans le cas David, si on remplit les cases grisées de la colonne 9 du tableau, on trouve bien les résultats de Sulren.
Pour un engrenage droit on met l'angle d'inclinaison à zéro.
Le bas du tableau est hors sujet, c'est pour préparer le programme avec mon logiciel d'usinage.
 
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