demande conseil tig mig

  • Auteur de la discussion mitcheli
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

je pense un peu la même chose : le mig mag fait facilement des très belle soudure , mais ce genre de belle soudure est facilement du collage pas solide : il faut vraiment bien maitriser pour etre sur de faire solide

Heureusement que cela est faux !! , depuis le temps que l'industrie pratique avec ce procedé .
Les parametres sont reglables ( Ø fil , intensité ) et tu peux faire en sorte d'avoir une bonne penetration ( avance ) .

Quand on a fait du mma , c'est relativement facile à pratiquer et bien plus simple que du TIG .
Pour donner une idée , tous les soudeurs utilisaient les MAG , peu d'entre eux les TIG !
Perso , j'ai eu l'occasion de faire quelques bricoles .

Mais la décision t'appartient !
 
Dernière édition:
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
On laisse tomber le TIG?
vous n'avez rien compris ! JeanYves, à réussi à vous induire en erreurs.
vu le prix, loué et faite vous un avis seul.
fin des explications pour moi.
pour moissan: c'est la deuxième fois aujourd’hui que je suis d'accord avec tous vos propos ? (j'en reviens pas) félicitation.
 
M

mitcheli

Compagnon
hello!
He bien ,he bien!
Je crois que le meilleur a faire serait de souder les pieces par points pour les assembler et qu'elles tiennent avec du MMA.
Puis me faire faire un devis pour la finition...........

si je m'oriente sur la marque ESAB pour débuter ,quelle poste me conseillez-vous (neuf jusqu’à 1500€) pour:

_le TIG ........
_le MIG ..........
_le MAG s-m..............

et je choisirais:roll:

A+
 
G

gaston48

Compagnon
j'ai besoin de faire de fines et belles soudures sur des pieces de cadres de motos
le problème est le contenu de ta première question, qui vient un peu en contradiction( pour certain) avec ce que tu nous montres
après: ton chassis.
Concernant des pièces de cadre de moto ou les pièces non assemblées que tu nous montres:
Panerai (son papa) soude au TIG.
Lui soude au TIG.

https://www.youtube.com/user/welderseries

http://www.welderseries.com/blog/

Cphili qui fait pas mal de fine mécano soudure, soude au MAG

"c'est des qui font pas qui disent"

Pour moi le Tig est le plus universel, le plus sûr, mais le plus lent ou le moins productif.
 
Dernière édition:
U

usidep

Compagnon
bonjour,
j’arrête les infos achat, mais je veux bien continuer sur la soudure réel.
je m'est quelques éprouvettes, explication:
tous aux tig, à droite tube inox de 10/10° 1P tube rond et carré
au centre en vertical plaque alu de 10/10° avec plein d'essais
I =une passe II=2p à droite à plat, a gauche soudure vertical. celle marqué III ont croirais que la tôle n'a pas été soudé!
en bas à gauche ont voie pas bien mais pour faire mentir... sur acier de 15/10° (très belle) à 90°
j'ai pas mi les tube rond alu plus épais mais c'est pareil au tig très beau et bien pénétré
conclusion: des tôle fine peuvent être soudé au tig, mais il faut savoir travailler !(pointés, martelé, retreindre...) c'est pas facile, si ont ne connais pas.
Pour moi le Tig est le plus universel, le plus sûr, mais le plus lent ou le moins productif.
je rajouterais le plus $$$ des trois et le plus difficile à apprendre et de loin (sauf pour les gents comme moissan qui pratique le chalumeau depuis longtemps)
19122015.jpg
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Moi je trouve toujours stériles ces affirmations générales sur les procédés de soudage. Déjà il y a tellement d'exceptions que c'est difficile d'argumenter sur des généralités. Par exemple sur tôles très épaisses on peut vouloir faire la première passe au TIG pour assurer la pénétration et ensuite faire le remplissage en MMA.
La bonne pratique c'est pour moi de se placer devant une soudure que l'on doit faire dans un contexte bien clair et voir alors quel procédé se prête le mieux pour satisfaire au cahier des charges.
Beaucoup devraient arrêter de fantasmer sur les "belles soudures" et s'efforcer uniquement à faire de "bonnes soudures" avec une pénétration parfaite.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Le contexte a éte donné , et il faut sortir des idées repandues ici ! ,
c à d peu et petites soudures !
 
Dernière édition:
D

den's

Compagnon
bonjour,

aïe...
je ne vais pas aider dans la discussion, je le sens...
je suis daccord avec tout ce qui a été dit..!!! (fayot..!:-D)

en fait, à mon sens, si on met de coté le chalumeau (à tort peut-être car beaucoup de beaux cadres motos ont été réalisés par brasure par des artisans talentueux..), les trois types de soudage évoqués (MMA, MIG/MAG, TIG) sont différents et donc complémentaires..
si on veut bien faire... et bien il faut les trois..!!
en tout cas c'est ma position..

j'ai commençé par acheter un poste MMA, c'est le moins cher et effectivement il permet de faire 90% des soudures, dés que çà a besoin d'être solide ou dés que l'on doit travailler en exterieur ou dés que le métal est un peu sale, c'est lui le roi, avec de bonnes baguettes stockées au chaud, c'est solide et parfois (selon l'habileté..) c'est pas trop moche..
par contre on ne peut faire de la tôle fine (ou alors bonjour les trous..!) et çà chauffe pas mal, donc attention aux déformations..
budget de 100 à 200 euros je dirais.. ou plus pour du trés bon matos..

puis j'ai acheté un MAG, pour le travail sur la tôle fine, avec un bon entrainement on arrive à être sûr de ne pas faire du collage (le risque principal en effet..), çà chauffe trés peu donc peu de déformation, et travail rapide, les cordons sont relativement beaux même si les pros qui l'utilisent (principalement les carrossiers en effet, souvent mal vus dans le monde des soudeurs..) prévoient de les meuler à la fin.. par contre il faut que les tôles soient super bien propres et difficile de travailler en extérieur..
budget plus conséquent de 1000 euros à 2000 en comptant une bouteille de 2m3 à environ 300 roros.. là encore le budget peut grimper selon la qualité du matos..
prévoir du consommable, fil et gaine de torche.. on peut faire aussi de l'alu, mais le gaz sera différent (là ça devient du MIG ..), argon pur donc une deuxième bouteille à 300 roros plus torche spécifique.. plus bobine fil alu .... et au final soudures rarement belles.. mais çà le fait, je l'ai fait..!!

enfin je viens d'acheter un TIG, donc principalement pour faire de petites soudures qui (je l'espère..) seront les plus belles..
là encore travail en intérieur de préférence, tôles propres, mais cordons plus lents que le MIG/MAG ..
là encore bouteille à prévoir mais on peut n'avoir qu'un seul type de gaz, l'argon en l'occurence..
par contre prévoir plus de consommables, baguettes, buses, électrodes, diffuseurs.. et un masque automatique obligatoire (on a besoin des deux mains..!), gants spécifiques..
çà doit démarrer à 500 euros hors bouteille pour du chinois, plus cher si il peut aussi faire de l'alu (AC/DC) .. en matériel de qualité les prix sont quasi illimités..!!

voili voilà, je ne sais pas si çà va t'aider..
le choix d'un procédé de soudage à mon sens, c'est un peu comme le choix d'un mode de déplacement..
on peut choisir par raison, par obligation ou par plaisir..
vaut-il mieux un vélo, une voiture ou un avion..??
çà dépend..
pour aller poster le courrier à 1km le vélo c'est bien..
pour aller au boulot à 50 kms ce serait mieux la voiture..
pour aller en vacances en italie, peut-être l'avion..?
ce serait des choix raisonnables..
reste que celui qui habite sur une île possèdera peut-être un avion, même pour aller poster son courrier..
ce sera un choix obligatoire..
et que peut-être l'amoureux de l'aviation voudrait posséder son petit avion, même s'il ne s'en sert que 5 fois par an, pour se faire plaisir..
ce sera un choix " de plaisir"..

dans mon cas, je ne suis pas pro, mais je place audessus de tout le plaisir du "c'est moi qui l'ai fait", donc je fais des économies, et quand je peux, je m'achète l'outil qui me permettra de faire un truc bien, certes pas aussi bien fait que par un pro, certes qui me coûtera au final sans doute plus cher que si j'avais sous traité, mais qui m'aura procuré le plaisir recherché..
à mon sens c'est une donnée à mettre dans l'équation...

en gros, de quoi as-tu besoin, de te faire plaisir, de fabriquer un truc solide et beau sans prendre de risque sur la qualité??
ce sont des questions qui peuvent t'aider, peut-être..

amitiés
den's
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
:prayer::prayer::prayer:
vous avez juste, pas assez précisé "rutil" "basique" (si vous savez)
autrement belle pensé/résumé, félicitation.
 
R

ramses87590

Nouveau
Moi perso après conseil d'un soudeur pro j'étais indécis sur mig mag mma tig et on m'a conseillé tig ac dc 200A mini comme ca tu peux tout faire .
le gars en question m'a dit ca sert a rien de chercher de la marque spéciale pro.il m'a orienté vers ceci qui je pense est un bon compromis .

http://www.igbtig.com/PBSCCatalog.asp?CatID=1591302

C'est un budget mais au moins tu peux souder de tout .
Après des packs moins complets et donc moins chers sont dispo sur eBay
 
S

stanloc

Compagnon
Den's , tu as oublié un truc. Souder au TIG tu peux le faire sur la table de la cuisine (petites pièces) tandis que les autres procédés c'est tellement dégueulasse qu'il ne faut pas y compter. Parlez donc des grattons en MIG/MAG.
Le TIG c'est beau c'est magique. On peut souder sans métal d'apport comme lorsqu'on fait de la fusion de "lèvres".
Stan
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Le seul interet c'est de pouvoir souder des metaux differents ,
sinon c'est très cher et très lent !



Le MAG est l'aboutissement de la soudure MMA , et ce n'est pas cher .

Sinon , je ne vois pas ce qu'il y a de magique dans une soudure ??,
faudra qu'on m'explique comment on peu s'extasier devant une soudure , quand on en voit tous les jours et même plusieurs fois par jour !!

Une soudure quelqu'elle soit est toujours visible ! .
 
Dernière édition:
U

usidep

Compagnon
bonjour,
ca sert a rien de chercher de la marque spéciale pro
il s'est trompé ! ont choisi moins bien (chinois premier prix) juste à cause du prix qui est exorbitant dans les bonne marque, les marque pro sont bien mieux en terme de consommable, fiabilité, qualité, facteur de marche... juste ce dernier et le tunnel de ventilation présent que dans les marques pro...
 
R

ramses87590

Nouveau
bonjour,

il s'est trompé ! ont choisi moins bien (chinois premier prix) juste à cause du prix qui est exorbitant dans les bonne marque, les marque pro sont bien mieux en terme de consommable, fiabilité, qualité, facteur de marche... juste ce dernier et le tunnel de ventilation présent que dans les marques pro...

J'en ai bien conscience mais pour du bricolage (1m de cordon par mois ....)rien ne sert de mettre 4000 euros dans un poste quand 1300 peuvent suffire .je pense que mon lien est un bon compromis prix qualité (ce n'est pas non plus du chinois à 200 balles ...)
Après je ne suis pas du métier ,je ne fait que rapporter l'avis d'un soudeur pro qui bossait dans les barrages EDF chez qui je me suis procuré une perceuse PRECIS. Ceci dit mon avis perso rejoint le sien .
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
notre échange ramses est en fait important pourquoi,
il faut comprendre qu'un matériel sans tunnel de ventilation est beaucoup plus sujet aux pannes, car la carte mère et autres cartes électronique sont très sensible au fragment de métal (meulage, tournage, fraisage...) et ne sont donc pas protégé par un tunnel qui concentre le refroidissement sur les radiateurs.
donc attention dans l’atelier à sa place et à ce qu'il aspire.
après "facteur de marche est primordial, ont pence souvent à tort que s'il est marqué 200A ont dispose de 200A, s'est pas si simple, si ont à 130 A à 30% ont dispose en fait de 3" de soudage à 130A et 7" d'attente... c'est pas formidable pour souder au mma par exemple.
en comparaison au grande marque qui donne des facteur de marche en dessous du réel comparativement au autres chinoiserie (voir aussi 20° ou 40°)
je ne dit pas d'acheter forcement de la marque, mais attention à l'usage soigneux qui s'impose !
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
Le MAG est l'aboutissement de la soudure MMA , et ce n'est pas cher
c'est complétement faut, deux procédé différent, et très $$$ pour le mig/mag (à cause du pris du gaz français, entre autres)
pour une soudure comparatif: soudure tôle 20mm sur 6m en trois passes continu (par exemple)
gaz, torche refroidi...$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
 
Dernière édition:
D

den's

Compagnon
@ stanloc: pff...!! j'ai du oublier plus d'un truc, oui..!! :-D
c'est un sujet intarissable..!!
mais c'est vrai que les projections sont nombreuses en MIG/MAG ..!!
dailleurs je disais que ce procédé était trés utilisé par les carrossiers,mais par les fabricants de portails et autres mécano-soudés aussi,car çà va vite, c'est pas trop vilain, çà chauffe peu..
mais pour tous ces travaux on peut facilement passer un coup de disqueuse à lamelle pour enlever les projections, voire "égaliser" le cordon ..
ceci dit le MIG/MAG (ou appelé aussi "semi-auto parfois je crois..) est plutôt le mal aimé chez les soudeurs pros je trouve..

@ jean yves: ouh là là, mon ami, où est passée ton âme de poète..!!?? :-D une belle soudure, une belle pièce tournée, çà se met sur la cheminée..!!!
sauf que madame ... :???: je n'imagine pas trop dailleurs la séance de soudure TIG sur la table de la cuisine puis la belle pièce soudée sur la cheminée..!!
hum hum.. un truc de célibataire çà..!! :-D

den's
 
M

moissan

Compagnon
bonjour,
notre échange ramses est en fait important pourquoi,
il faut comprendre qu'un matériel sans tunnel de ventilation est beaucoup plus sujet aux pannes, car la carte mère et autres cartes électronique sont très sensible au fragment de métal (meulage, tournage, fraisage...) et ne sont donc pas protégé par un tunnel qui concentre le refroidissement sur les radiateurs.
donc attention dans l’atelier à sa place et à ce qu'il aspire.
après "facteur de marche est primordial, ont pence souvent à tort que s'il est marqué 200A ont dispose de 200A, s'est pas si simple, si ont à 130 A à 30% ont dispose en fait de 3" de soudage à 130A et 7" d'attente... c'est pas formidable pour souder au mma par exemple.
en comparaison au grande marque qui donne des facteur de marche en dessous du réel comparativement au autres chinoiserie (voir aussi 20° ou 40°)
je ne dit pas d'acheter forcement de la marque, mais attention à l'usage soigneux qui s'impose !
tu confirme bien ce que je pense

les petit poste pas cher ne sont pas assez bien protégé ... on dirait qu'il ont été inventé par des gens qui n'ont jamais travaillé dans un atelier ... il ne savent pas ce que c'est que de la poussiere de meuleuse

j'ai un gros et vieux poste MMA qui traine dans l'atelier sous la poussier et marche toujours ... si le traitait le petit poste inverter de la même façon il serait vite mort

je range le petit poste interter dans une caisse en plastique qui ferme bien chaque fois que j'ai fini de m'en servir ... il sert surtout en deplacement

pour l'inverter suivant MMA TIG qui devra servir plus durement , je vais lui faire un boitier a ma façon , plus gros avec ventilation mieux protégé
 
S

stanloc

Compagnon
Il y a souvent une grosse différence entre l'amateur et le pro c'est que le premier a plus conscience de ce que lui a coûté son outillage et il en prend soin beaucoup plus. Il n'est pas tenu "aux cadences infernales" que connaissent les pros et il peut donc veiller à ne pas balancer la poussière de meulage sur son poste. Mais ce débat entre pros et amateurs au sujet de l'achat de matériel de soudage est complètement inutile car dans ce domaine il s'agit de deux mondes totalement différents. L'intérêt d'avoir des pros sur un forum comme celui-ci n'est certainement pas au moment de l'achat de nos outils ou machines mais au moment où on les utilise.
Stan
 
G

gaston48

Compagnon
Sur un Mastertig 1500 de chez Kemppi, le principe du tunnel me rend quand même perplexe
(la petite carte a cramé)
Un détail coûte cher à mettre en oeuvre et qui est propre aux géné de qualité: c'est la qualité de régulation
aux très faibles courants.
Il faut amorcer un arc à 5 A et, après arrêt de la hf, tirer l'arc jusqu'à 2 cm de distance, s'il est stable, c'est un bon géné
dsc06190p.jpg
 
M

moissan

Compagnon
même sur du materiel pro la protection contre la poussiere ne me parait pas geniale ... donc je prefere mon petit GYS 5000 a 230 euro qui sera bien protegé par de la fabrication maison : grosse boite , gros ventilateur et filtre

ce qui n’empêchera pas de sortir le poste seul dans son etat d'origine pour travailler en deplacement
 
G

gaston48

Compagnon
même sur du materiel pro la protection contre la poussiere ne me parait pas geniale ...
Je trouve aussi, maintenant quand tu le sais, tu fais comme avec ton ordi, régulièrement tu l'ouvres et
tu souffles tout.
D’où l’intérêt d'un petit compresseur chez soi.
 
J

JeanYves

Compagnon
bonjour,

c'est complétement faut, deux procédé différent, et très $$$ pour le mig/mag (à cause du pris du gaz français, entre autres)
pour une soudure comparatif: soudure tôle 20mm sur 6m en trois passes continu (par exemple)
gaz, torche refroidi...$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

Comprend pas bien le texte , mais bon ??

Quand , comme moi , tu auras fait des tests comparatifs des differentes soudures , sur machine de traction , on en reparlera !!

Faudrait peut etre evoluer un peu ! ,
une doc d'un aide-memoire technor Delagrave qui date de 79 !

SoudureMAG.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
dans ton image on lit " le procedé MAG concerne les acier faiblement allié les caracteristique mecanique du joint sont legerement inferieure au MIG cela est compensé par le côut beaucoup moins elevé du procédé mag

ou est l'economie du mag sur le mig ?

theoriquement le CO2 est moins cher que l'argon , donc le melange argon CO2 du mag devrait etre moins cher que l'argon pur du mig ... mais au detail en achetant des bouteille 2,2m3 a l'air liquide le prix est identique pour les 2 gaz

comment une resistance plus faible peut etre compensé par un prix plus faible ? pour la conception de construction soudé peut etre , on peut compenser une soudure plus faible par des piece plus grosse

mais quand on veut faire des chose legere et performante il n'est pas question d'augmenter la dimension des piece pour utiliser un moyen de soudure soit disant economique ... je dit sois disant car je pense que ce genre d'economie n'existe que dans la grosse industrie

ça me fait penser aux economie de bout de chandelle de l'industrie automobile , qui ne sont pas du tout des exemples a suivres : ce n'est des economie que pour de la grosse industrie ou l'on achete les matieres au prix optimisé ... pour l'amateur qui achete au prix de detail les economies disparaissent , ou même s'inversent : ce qui est moins cher dans l'industrie automobile devient plus cher au detail
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
le matériel pro avec tunnel: fronius, esab. pour Lincoln plastification des plaques (plus difficile pour le sav mais les cartes sont protégé de la limaille (info du représentant de la marque).
pour Kemppi (qui avais une bonne cote) désolé gaston mais pas pro ! (vous en apporte la preuve) vérifier si la carte n'est pas plastifié ? oui elle à eu chaud ! avant de le nettoyer chercher si une limaille n'a pas fait un cour circuit ?
c'est les marques chinoise il disent que la carte ne doit pas dépasser 20% du prix du poste, chez fronius, sur un tig, j'ai déjà entendu 2000€ de sav pour un poste à 2400€ :smt089
moissan, l’économie dans l'industrie du semi auto viens du prix global (ouvrier, soudure, et robotisation), sans conté que le gaz, il ne le paye pas le même pris qu'un amateur, loin de là...) faut bien le dire en France les gazié nous plume :mad: , pour souder il faut mieux être en Allemagne, Belgique, Espagne... en Espagne il touche la même bouteille 27€ et moi 69€ ici :smt012
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Moissan ,
L'auteur fait une comparaison MAG - MIG ,

le MIG ne concerne pas les aciers ordinaires mais les alu , cuivre , inox ...

et le sujet etait la comparaison du TIG - MAG
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ,


Franchement pas obliger de prendre du esab , elektrosta , kemppi et j'en passe encore d'autre pro .
J'ai un opsial 160 A et je peux te dire que je fais énormément de chose avec .
Tu trouvera ça chez descourd et cabaux , baures etc .
Ce n'est pas le poste qui fait tout j'ai ça et j'ai déjà bosser sur esab , kemmpi , saf , elektrosta etc certes pour elektrosta j'adhere beaucoup si je devais acheter sa sera surement ca un ac/dc mais pour l'instant le mien me va a merveille .

Un exemple de ce que je fais avec
J'ai changer la torche par un SR26 , new cable de masse etc et soude !

IMG_6582.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
C'est beau! ......
" enfin " on a pas le droit de dire que c'est beau !

Tu aime bien Elektrosta aussi !
j'ai un ancien modèle AC/DC acheté d'occas, la carrosserie n'est pas terrible ça rouille un peu partout
mais bon dieu qu'il marche bien.
je lui ai fabriqué une pédale et un cadenceur ...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 879
tatave
tatave
2
Réponses
27
Affichages
1 222
jean-jacques
J
serge54
Réponses
0
Affichages
1 509
serge54
serge54
D
Réponses
13
Affichages
3 247
damsou
D
C
Réponses
23
Affichages
13 666
pgils
P
H
Réponses
3
Affichages
10 798
harmful
H
L
Réponses
9
Affichages
34 513
steph-86
S
J
Réponses
22
Affichages
21 949
hmracingteam
H
M
Réponses
40
Affichages
88 383
rocdacier
rocdacier
Goodpapounet
Réponses
14
Affichages
20 833
marmalou
marmalou
Haut