demande conseil pour achat combiné tour/fraiseuse

  • Auteur de la discussion dede la pole
  • Date de début
D

dede la pole

Nouveau
:smt039 bonjour

je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais je me lance. je projette l'achat d'un combiné tour/fraiseuse, mais je n'est pas d’expérience dans ce domaine et je cherche un machine a un prix raisonnable et qui ne soit pas un

"enfer" aussi bien a utiliser qu'a en faire la maintenance.

j'ai trouver ce type de machine, qu'en pensez vous?

927422006952151.jpg

926422008428832.jpg

928422005475470.jpg


ou bien, celle-ci:

939423009631043.jpg
 
E

Eric29

Compagnon
A chosir je dirai la 1ère, j'ai eu la 2ème (enfin une autre marque mais même système), et la tête de fraisage m'a toujours cassé les n..x, j'ai trouvé ça génant au possible.
 
C

Cloots2

Apprenti
Bonsoir

J'ai actuellement un combi identique au MF42 Chester (TDM 400 de Fartools) depuis 3 ans et je ne me sers plus de la tête de fraisage uniquement pour des perçages qui restent précis mais pour les pièces qui nécessitent un usinage j'utilise une fraiseuse que j'ai acquis en plus tellement ça me pesait.
+1 avec Eric29
Eric29 a dit:
la tête de fraisage m'a toujours cassé les n..x

La question que tu dois te poser avant de choisir un combiné est le travail et la fréquence d'utilisation que tu vas faire avec et la place que tu disposes dans ton atelier.
Ex: Si tu fais du modélisme, réalisation de moteurs, BV etc.. les capacités d'usinage en déplacement et en précision sont un peu juste pour la tête de fraisage mais avec de la patience et de la persévérance on y arrive mais cela reste laborieux à l'usage quand même.
ex: Il te faudra bien trop souvent retirer le mandrin du tour pour avoir un peu de place pour la partie fraisage.
Il te faudra aussi t'équiper d'une réhausse de table, pour usinage de petite et moyenne pièce, pour la tête car sinon bien souvent tu manqueras de course en Z, l'étau d'origine étant bien bas et n'est pas vraiment un étau de fraisage digne de ce nom car il ne serre pas assez fort.
Il te faudra aussi avoir une bonne organisation dans l'ordre d'usinage de ton travail pour ne pas avoir à passer sans arrêt d'une partie à l'autre de la machine.

Déjà pour ces raisons, le choix de la 1ère est plus judicieux en terme de "rigidité" et de "possibilité" uniquement

Crdlmt.
 
D

dede la pole

Nouveau
:smt039 bonsoir

merci pour vos réponses :smt023

lors de l'achat, a quoi je doit faire attention?
 
C

Cloots2

Apprenti
Bonsoir

dede la pole a dit:
lors de l'achat, a quoi je doit faire attention?

J'aurais tendance à te répondre: eh bien! à tout mais il faut aussi t'appuyer sur tes "connaissances/expériences mécaniques" qui me sont inconnues.
Ce sont des machines qui restent assez basiques en conception et n'embarquent pas des mécanismes complexes au possible ( je parle surtout pour le Chester, je ne connais pas du tout "l'autre ") mais déjà, tu peux te faire une idée d'usure ou pas sur la cinématique d'entrainement de la broche ( état des engrenages si il y a lieu ou autre système, courroie peut-être?) en retirant un carter ou deux.
Ensuite vérifier si présence de jeu (x) sur la broche elle-même, cas le plus embêtant car pour les jeux que tu constaterais sur les axes X et Y voire Z sur cette machine (?), c'est en principe toujours rattrapable avec un peu de "mécanique" ex: lardon à refaire ou reprendre, noix d'accouplement usée à refaire soi-même ou à remplacer par un achat, quitte aussi à remplacer une ou deux butées à billes ou roulmt etc...

Si possible de faire un essai rapide en usinage, ne t'en prive pas car on en apprend beaucoup sur la machine en peu de temps, fonctionnement des avances auto si la machine en est équipée et on peut aussi vérifier si les sécurités électriques fonctionnent: à ne pas négliger au moins pour ta propre connaissance donc ta sécurité.

L'état des glissières (absence de choc, strie, rayure etc..) ainsi que l'intérieur des cônes d'attachements te donnera aussi une idée sur le soin que cette machine a bénéficié.

Si la machine est vendue avec de (beaucoup) l'outillage c'est un (gros) plus car il faut quand même un (beau ! :sad: ) budget en outil de fraisage.

Si ça t'aide un peu !! :-D :-D

Crdlmt.
 
D

dede la pole

Nouveau
:smt039 bonsoir

ça m'aide même beaucoup, encore merci :wink:

pour ce qui est de mes expérience en usinage, elles sont bien trop loin pour pouvoir m’être utilise pour le choix d'une machine et comme mon budget n'est pas extensible, c'est plus lui qui me guide

j'en suis encore a choisir une machine, je ne vais pas réaliser des pièces d'une complexité extrême mais ça pourrais arriver (vraiment occasionnel)

j'ai également vu cette machine, une dammatomacchine master 300.3l pas excessivement cher, rentre dans bon budget et dans les dimensions dans les quelles je vais usiner

vous en pensez quoi?

57143551_1.jpg




et votre avis sur celle-ci? peu-ton faire des filetages avec?
116410013656040.jpg
117410012179359.jpg
 
C

Cloots2

Apprenti
Bonsoir

De prime abord, la photo du "Damatomacchine" que je ne connais pas plus que ça, me laisse voir une forte ressemblance avec le TDM400, à la différence près que le volant de manœuvre en X du Dama est directement sur le trainard, ce qui n'est pas le cas du TDM qui possède une manivelle placée en bout de la vis mère. Peut-être est-ce plus confortable à l'utilisation... même surement à la réflexion !!
Le blocage en rotation de la tête de fraisage est aussi différent et à mon avis plus efficace que sur le TDM où il faut vraiment une poigne d'homme costaud pour bloquer cette tête.

Cela dit, tu rencontreras les mêmes "inconvénients" (si j'ose employer ce mot) quant à l'utilisation de la tête de fraisage et de ses possibilités mais je ne veux pas entrer dans une polémique stérile à mon avis quant au choix de ce type de machine qu'on appelle "combiné" que j'ai moi-même acquis. D'autres l'ont fait avant moi et sont surement très satisfaits de cet achat car cela reste une machine malgré tout assez polyvalente si l'on se contente de réaliser de petites et moyennes pièces en différents matériaux (fer, alu, cuivre laiton bronze pour mon compte)
J'aurais tout de même utiliser cette tête de nombreuses fois pour mes différentes réalisations de fraisage et elle m'aura à chaque fois permis d'y arriver en restant dans le cadre de tolérance que je me fixais au départ avant de la remplacer définitivement mais "purée" quand je pense au nombre de fois que j'ai pu pester après elle durant sa vie de fraiseuse :mad: :mad:

Mais ces inconvénients sont peut-être des avantages pour d'autres utilisateurs qui ont su mieux appréhender cette machine que moi.

Il faut quand même souligner le fait que la partie tour de cette machine est capable d'une très bonne précision (j'ai tenu le 100ème même si mes réalisations ne le nécessitaient pas) et l'ensemble de la machine est très fiable.
J'avais arrêté mon choix sur le TDM car il était (et reste ?) le seul petit tour qui possède une hauteur de pointe de 210 mm, ce qui m'a permis de rectifier des tambours de freins d'une auto que je réparais à l'époque et qui nécessitait d'avoir un peu d'outillage conséquent.

Pour ton 2ème choix, je ne sais si cette machine peut faire des filetages, je ne vois pas de vis mère et on peut penser que le trainard soit entrainé par engrenage et crémaillère ( à vérifier) mais en faisant une recherche avec le type de la machine sur le net tu devrais avoir une réponse, par contre c'est pour moi un avantage qu'elle ait la tête de fraisage au centre, cela offre moins de contrainte vis à vis du tour quand la tête est au travail et elle possède son propre moteur, ce qui reste un autre point positif :-D
Du point de vue de ses capacités propres, elle est, AMHA inférieure à la "Dama" :sad:

* Attention si tu choisis un Chester MF42 A ou B , de bien vérifier qu'il est en métrique et pas en pouce, Chester étant une marque anglaise, il se pourrait que ...!! j'ai acquis une fraiseuse qui est venue d'Angleterre et elle est en métrique mais on trouve aussi ce modèle en pouce.

Crdlmt
 
D

dede la pole

Nouveau
:smt039 bonsoir

je continue de farfouiller un peu partout et j'ai trouver ca:

sempiternel question....vous en pensez quoi, si je le prend, avec quoi il devrait être fourni ect...?

une Syderic MU200

252424010564936.jpg


259424017939882.jpg
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour dede la pôle,
Étant moi-même possesseur de Syderic MU 200, je risque de ne pas être objectif dans mon jugement car c'est ma première machine et je n'ai donc pas d'expérience avec autre chose pour comparer. Je peux juste te dire que c'est la cousine de celle de la première photo, toutes deux construites pour répondre à un cahier des charges de l'Education Nationale. Elles ont deux capacités équivalentes, ce sont à mon avis de bons combinés. Tu peux trouver les caractéristiques du MU200 Sur le Forum, ça te donnera une idée de l'outillage qui était livré d'origine avec chaque machine et tu verras aussi que, comme elles étaient vendues par lots de trois, certains équipements étaient en unique exemplaire pour trois machines. Par exemple, la HAULIN 300 P ainsi que la Syderic MU 200 que tu montres ne sont pas équipées de leur système d'avances/filetages. Autre inconvénient de ces machines: le petit chariot n'était pas demandé dans le cahier des charges de l'E-N --> pas de cônes en tournage.
Bonne APM
 
D

dede la pole

Nouveau
:smt039 bonsoir

merci pour ta réponse, je fouille encore :mrgreen:
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
16 393
FTX
E
Réponses
10
Affichages
22 749
Eskichagar
E
ratooren
Réponses
7
Affichages
15 404
Papygraines
Papygraines
P
Réponses
81
Affichages
8 187
Alex31
A
T
Réponses
53
Affichages
3 574
Typirate
T
L
Réponses
56
Affichages
43 397
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
Haut