Demande conseil matos CNC plasma

  • Auteur de la discussion jme34
  • Date de début
J

jme34

Nouveau
Salut à tous,
bon voila. J'ai lu en long en large et en travers :-D pas mal de messages sur les cnc plasma.
je me suis fais une idée du fonctionnement général de ces bestioles.
Mais franchement dans l'électronique et les montages j'y perds mon latin.
Tout le monde donne son avis et utilise des matos différents. Donc du coup à la fin je ne sais plus ce qu'il faut acheter comme pièces.
Et comme tout ça reste un investissement , il n'est pas question d'acheter des pièces dont je vais regretter l'achat.
Je précise que je ne cherche pas forcément du premier prix mais quelque chose de fiable et pas une usinage à gaz pour les paramétrages et le câblage.
Oui je sais ça fait peut-être beaucoup mais je n'ai pas envie de perdre mon temps car le temps perdu est du temps pris sur mon temps de travail dans l'atelier.

Donc voila ce que j'en ai compris de l'électronique :

-4 moteurs pas à pas
-une carte de contrôle port parallèle
-un câble imprimante port //
-4 break out
-une alim
-une THC ?
-le logiciel mach3
-un vieux pc avec port //
-un poste plasma sans allumage de la torche au touché
-des fins de course
-un bouton coup de poing
-des ventilos

Maintenant ce que j'ai besoin ce sont des détails des modèles des pièces. Parce que d'après ce que j'en ai vu y a un million de choix.
Parce que j'ai vu que pour les moteurs faut des Nema 23 mais alors 4 fils 6 fils 8 fils là c'est du chinois pour moi.
La carte controleur ???
les break out pleins de modèles ???
l'alim ???? c'est la jungle.
j'ai vu des kits complets en allemagne mais franchement ça vaut quoi ?
http://www.ebay.fr/itm/German-Ship-Promote-4Axis-Nema23-Stepper-Motor-435oz-in-Driver-50VDC-CNC-Mill-/300974561167?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item46137b578f

Donc merci à tous pour éviter de faire des bourdes dans mes achats.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Trx

Apprenti
Un kit comme tu le montre fonctionne très bien. Il faut faire les bons branchements. Demande un schéma de cablage par la même occasion.
 
J

jme34

Nouveau
Bon après avoir parcouru un peu tout voila mon choix.
Merci de me dire ce que vous en pensez. Je vais faire mes achats fin de semaine.

-Le kit carte interface 5 axes avec 4 drivers M542H
http://www.ebay.fr/itm/CNC-Kit-Carte-Interface-5-Axes-4x-Driver-De-Moteurs-Pas-a-Pas-4-5A-100V-M542H-/390729646093?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item5af94d400d
-2 alims 36v 10 A sunpower
http://www.ebay.fr/itm/CNC-Servo-Stepper-Motor-Driver-36V-10A-Power-Supply-/350970699573?hash=item51b77bdf35
-4 moteurs pas à pas Nema 23 3.1N
http://www.cnc4you.co.uk/index.php?route=product/product&path=20_26&product_id=67

-Pour l'ordi j'ai un vieux thinkpad avec windows XP pro et une sortie port parallèle et usb pour alim de la carte
-Pour le logiciel mach3

-Pour le poste plasma j'ai un ancien powermax 190c que j'utilise pour couper mes tôles.
Ce n'est pas un foudre de guerre mais suffisant pour moi vu que je coupe pas plus que 2mm.
Pratique car pas d'armorçage contact tôle et compresseur intégré.
Par ailleurs j'ai lu que je pouvais bidouiller le contact de la torche et le brancher sur le relai de la carte.

Donc je vais essayer de faire comme rem60 sans THC vu que je n'ai pas de sortie contrôleur plasma sur mon powermax 190c.

Voila que pensez vous de ma config ?
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jme34

Nouveau
Bon vu que personne ne m'a répondu sur ma config c'est qu'elle doit être bonne. Comme on dit "qui ne dit mot consent".

Pour info concernant le plasma je l'ai démonté et j'ai chopé le schéma élec qui est à l'intérieur du capot.
Résultat je connais les fils qui déclenchent le plasma et celui qui fait permet de savoir s'il y a contact tole ou pas vu que la flamme se coupe automatiquement au bout de 5 sec s'il n'y a pas contact.
Après faudra que je vois comment raccorder mes fils sur la carte. Ceux du déclenchement je vois > sur le relai carte mais l'autre je ne vois pas.
Faudra m'expliquer ça si vous voulez bien.
 
A

Atch311

Ouvrier
Je n'y connais malheureusement rien!

Mais je suis intéressé par ce fil car une fois ma CNC finie, je voudrais bien me faire une machine de découpe plasma.

En espérant que cela ne vous empêche pas de mettre des photos de votre réalisation, voire même de votre plasma démonté
 
J

jme34

Nouveau
NE t'inquiète pas, moi non plus j'y connaissais rien. Et à force de fouiller sur ce forum et ailleurs on arrive à trouver des infos. Mais ce que je n'ai pas trouvé c'est un vrai tuto de A à Z basique.
Du coup on retrouve souvent les mêmes questions ce qui fait une masse d'info noyée au lieu d'avoir l'essentiel. Moi le premier je sais que j'ai posé des questions mille fois posées.
Donc je le ferai ce tutoriel . Ca prendra du temps mais je pense que c'est nécessaire pour les nuls comme moi.
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
490
christt4
C
A
Réponses
5
Affichages
199
dh42
dh42
M
Réponses
14
Affichages
1 074
Alex31
A
mougp09
Réponses
4
Affichages
1 009
dh42
F
Réponses
2
Affichages
207
fabi69
F
Haut