demande conseil manutention d'une fraiseuse d 1t

T

touko

Nouveau
ha la la :roll: quand on a plusieurs tubes a dispo c'est un jeu d'enfant, et seul!

pour les pieds tu lèves au pied de biche , tu cales et tu vires les pieds , c'est simple comme bonjour..

après libre a toi d'investir dans un tirpal
finalement le gar qui s'occupe de l'enlevement l'a faite mettre sur palette a acheté des sangles neuves l'a filmé et pareil pour l'armoire d outils et tout ça pour ~150 euros (il a du donner 20e a un cariste) mais pg ça m'arrange il etait au bon endroit au bon moment
demain je contact transport online et je l'a fait venir au plus vite j'ai fait un ragreage aujourd hui dans mon garage pour l'acceuillir dans les meilleur conditions.
la machine cher moi me reviendra +/- 3300 ttc
merci a tous et quand la machine arrivera "inchallah" je ferais un autre poste pour presenter mon projet
en tout cas il y a vraiment des gens biens sur ce forum et si jamais quelqu'un a besoin de bras en lorraine j'aiderai volontier
 
K

kawah2

Compagnon
sans doute la meilleur des choses a faire, car en plus ça t'économise une journée de trajet, les péages, le gasoil, la bouffe pour celui qui vient avec toi, etc etc.
pendant cette journée, tu bosses, encore des sous qui rentrent :lol:
 
T

touko

Nouveau
c'est vrai que c'est plus economique quand je la recevrai je la leverai et j'tenverrai des photos :P
 
T

testi

Ouvrier
et n'aie pas de regret pour la chèvre que tu n'as pas achetée ... moi j'en ai une 3T (de chez Dema) et j'ai soulevé avec deux fraiseuses (dufour et Vilar), un tour Socomo, un tour Schaublin avec son socle, un étau limeur, un compresseur de chantier ... et maintenant j'ai : ma chèvre 3T, un portique 2T, un transpalette. pour déplacer la charge : sans hésitation le transpalette ou des roules. le transpalette que tu fais bouger seul en t'aidant d'une barre à mine, cm par cm (sol ciment non lissé), surtout éviter l'énergie cinétique ! ... et juste pour la mise sur palette : le portique si tu as accès par le dessus, ou la chèvre si pas possible de faire autrement. avec ces machines hautes, il faut souvent sortir le bras à fond, et t'es en limite de la charge admise. en plus c'est hyper instable. un gravier sous la roue et la machine par terre, j'ai donné, faut pas rester dans les parages ! ...
à défaut, la méthode avec des cales, et de la patience est excellente et secure !
voici mon portique, j'ai dû lui raccoucir les pattes (sans réfléchir, j'ai coupé en bas, alors que c'est en haut que ça coinçait :rolleyes:) il ne passait pas dans mon atelier. du coup il est plus stable. mais je ne m'en sers pas pour déplacer une charge. avec le ballant c'est trop dangereux.
portique-small-jpg.jpg
 
Dernière édition:
T

touko

Nouveau
et n'aie pas de regret pour la chèvre que tu n'as pas achetée ... moi j'en ai une 3T (de chez Dema) et j'ai soulevé avec deux fraiseuses (dufour et Vilar), un tour Socomo, un tour Schaublin avec son socle, un étau limeur, un compresseur de chantier ... et maintenant j'ai : ma chèvre 3T, un portique 2T, un transpalette. pour déplacer la charge : sans hésitation le transpalette ou des roules. le transpalette que tu fais bouger seul en t'aidant d'une barre à mine, cm par cm (sol ciment non lissé), surtout éviter l'énergie cinétique ! ... et juste pour la mise sur palette : le portique si tu as accès par le dessus, ou la chèvre si pas possible de faire autrement. avec ces machines hautes, il faut souvent sortir le bras à fond, et t'es en limite de la charge admise. en plus c'est hyper instable. un gravier sous la roue et la machine par terre, j'ai donné, faut pas rester dans les parages ! ...
à défaut, la méthode avec des cales, et de la patience est excellente et secure !
voici mon portique, j'ai dû lui raccoucir les pattes (sans réfléchir, j'ai coupé en bas, alors que c'est en haut que ça coinçait :rolleyes:) il ne passait pas dans mon atelier. du coup il est plus stable. mais je ne m'en sers pas pour déplacer une charge. avec le ballant c'est trop dangereux.
Voir la pièce jointe 634741
bonjour et merci
comme dit precedement la machine a etait mise sur palette sanglée et filmée
par contre j'aurai quand meme besoin par la suite d'une chevre donc j'en acheterai une
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour tout le monde et testi,
en plus c'est hyper instable. un gravier sous la roue et la machine par terre,
C'est à toi que je m'adresse testi : tu as je crois une bonne expérience de l'instabilité de ces portiques, chèvres . Peux tu STP nous en dire un peu plus, de quel côté est ce que ça a chaviré et avec quoi. C'est important de raconter cela car il faut aviser les gens de la dangerosité parfois encourue par l'utilisateur.....et quoi de mieux qu'une expérience.
A + et merci de ta réponse
Calculate
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
la solution de manutention est donc arrivee ( miraculeusement ? ) a cotes de ta machine .
lever du sol avec pied de biche ou barre a mine , une petite hauteur a chaque fois , est a mon avis beaucoup plus secure que les diverses grues a roulettes ou autres du meme style .

a bientot

apt
 
T

testi

Ouvrier
sur l'instabilité de la chèvre : j'ai fait l'erreur de déposer une machine (je crois que c'étail l'EL, donc environ 500kg) ) dans mon allée (sol meuble). pour la déplacer de quelques dizaines de cm, je n'avais que la chèvre 3T. pas de problème pour soulever la machine, mais quand j'ai voulu faire bouger l'ensemble pour juste quelques cm, un gravier a bloqué une roue et avec l'inertie, la charge est sortie du périmètre de sustentation en biais, moitié par l'avant moitié vers la droite. comme la charge n'était pas levée très haut (15cm), elle s'est vite reposée à terre sans dégât, mais la chèvre est partie en vrac par l'avant droite (roulettes arrière soulevées) et a reculé violemment en se couchant . C'était là le danger ! et pourtant, une 3T est bien plus stable qu'une 1T !
pour le portique, attention aux roulettes, moi même si le fabriquant les a dimensionnées pour 2T (voir le diamètre sur la photo) , un rien les arrête ! et une fraiseuse de 1200kg a une inertie considérable au bout d'une chaine, quand c'est parti rien ne l'arrête !
chèvre et portique sont faits pour soulever, pas pour déplacer ...
 
Dernière édition:
S

slk

Compagnon
chèvre et portique sont faits pour soulever, pas pour déplacer ...
Pour déplacer il faut être au minimum 2, et la charge au plus prés du sol.
Dans un monde idéal tu soulève et tu mets un transpalette en dessous pour ensuite déplacer sur un sol bien lisse et bien plan, mais c'est rarement le cas.
Il ne faut pas chercher non plus a maximiser les risques en ne prenant aucunes précautions.
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous
chèvre et portique sont faits pour soulever, pas pour déplacer ...
Merci beaucoup testi d'avoir relaté ton expérience malheureuse avec la grue et tes conseils avec le portique. Je suis tout à fait de ton avis surtout pour les charges lourdes.
slk a donné l'exemple d'une transpalette, bien entendu c'est l'idéal malheureusement tous les forumers n'ont pas une transpalette à disposition (c'est mon cas par ex)....d'ou le risque
A +
Calculate

PS: Serge toujours le même avec les âneries.......bonne rigolade de ma part !!!!!
 
C

coredump

Compagnon
Un truc que je fais quand je déplace des charges lourdes a la chèvre (mais pas 1T, plus 100/200kg max), c'est que je mets des bastaings sur les pattes avant et je pose légèrement la charge dessus, ça évite le balancement et soulage les roulettes arrières.
 
T

testi

Ouvrier
un transpal à moins de 100 sur LBC ... comme le mien... et y'en a partout ! et c'est plus facile à ranger qu'une chèvre !
du coup comme j'ai un peu de place, j'ai tendance à tout mettre le lourd sur palette ... (ciment, matériaux, bois de chauffage...) et je joue au tetris selon les besoins.
 
C

chtoi

Nouveau
Bonjour

Je viens de réaliser la meme manip que celle que tu veux faire à Hérouville.
Pour cela, j'ai loué un Fenwick 1.5 tonne chez Loxam à Caen. J'ai aussi loué une remorque plateau pour voiture.
Là ou tu vas aller chercher la machine, il y a une personne qui t'aidera à charger la machine sur la remorque avec le Fenwick.
Pour le déchargement chez toi, il ne te restera qu'à louer un Fenwick chez le Loxam du coin et fire la manip inverse
En tout, location incluse, tu en auras pour moins de 1000€
 
K

kawah2

Compagnon
En tout, location incluse, tu en auras pour moins de 1000€
c'est tout? punaise, pourquoi je me suis fait chier avec la chevre que j'ai payé 150€, alors que pour 1000€ j'aurais pu jouer avec un Fen toute la journée :sad:
 
C

chtoi

Nouveau
Et si j'avais vu ton post avant, on aurais pu utiliser le fen que j'ai loué cette semaine :wink:. J'y étais mercredi
1 journée de location de fenwick avec livraison et retour du Fen par loxam : 260€ TTC
 

Sujets similaires

D
Réponses
45
Affichages
1 835
sébastien62
sébastien62
Robert66
Réponses
14
Affichages
6 504
yvon29
yvon29
Satamax
Réponses
27
Affichages
2 948
Satamax
Satamax
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 583
tournele
tournele
W
Réponses
11
Affichages
576
moufy55
moufy55
D
Réponses
5
Affichages
617
Max67230
Max67230
B
Réponses
11
Affichages
8 435
tournele
tournele
C
Réponses
3
Affichages
4 273
vincele
V
Castor24
Réponses
10
Affichages
634
wika58
wika58
Haut