Demande conseil Fraiseuse .

  • Auteur de la discussion Nitro34
  • Date de début
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir à tout le monde .

Voila depuis peu je recherche une fraiseuse .
Certe avec tout le choix qu'il y a je devrais pas avoir trop de mal mais bon cet fois-çi j'aimerais éviter le chinois et avoir une bonne Française .( comme ça je n'aurais plus d'ennuis fin ... ) :-D
Donc chez moi je suis en 220volt et comme je veux que mes machines reste chez moi sa sera avec un boitier pour la passé en 220 fin je ne sais pas trop comment ça marche .

Demain je vous donnerais les encombrement maxi que je peux avoir dans mon cabanon pour trouver un type de fraiseuse qui me correspondras .
En ce moment j'ai un petit penchant pour la ACIERA f3 dites moi se que vous en pensez et si quelqu'un a les encombrement je suis preneur

Ou dites moi d'autre type de petite fraiseuse .

Sinon pour en finir le type de matières qui sera usiné sera -> Acier , Inox , Alu , pourquoi pas le Titane vu que j'en n'est et Ertalon etc

Voila

Merci de m'avoir lu
Cordialement Andréa
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ,

Merci pour le lien en effet je ne peux pas mettre 10.000 euros dans une fraiseuse :smt011 :smt011
Merci quand même
Andréa
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Je comprend, mais on peut parfois avoir de la chance, quand j'ai acheté ma F3, je n'ai pas payé 10000Euros non plus, c'était pour que tu voies le modèle, il y a aussi les Deckel Fp1 et Fp2, très bonne réputation, et les Schaublin 13, grand luxe aussi.
Cordialement
Martin
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir Nitro 34,

Les petites fraiseuses de qualité telle l'ACIERA que vous citez , au même titre que les Deckels
et autres dans le style sont très recherchées et du coup se vendent généralement bien cher,
à l'instar de la remarquable petite Emco que vous indique Yacolev 55.
A mon avis vous avez tout de même trois solutions :
- Si vous n'êtes pas trop pressé : restez à l'affut , et vous verrez passer un jour ou l'autre une f3
à 2000 € .
- Regarder si finalement vous n'auriez pas la place de loger une plus grosse ( une Dufour en SA 40 par exemple !)
- Ou, si comme avec l'ACIERA vous préférez un système de variateur à courroies et l'option perceuse, pourquoi
ne pas s'intéresser du côté Cincinnati , on trouve parfois dans cette marque de très jolies perceuses fraiseuses
(modèle F30-MH) très pratiques et fiables, et c'est français !
En voilà une : http://www.balbinot.fr/machine-cincinnati-f-30-mh_11_342.html

Bien cordialement.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Nitro34, pour l'encombrement, ci-joint la plaquette commerciale qui est en lien sur l'index documentation :
L'Aciera f3 est une belle petite fraiseuse mais comme le précise Deuxcinq elle est dans la gamme des machines très recherchées.
Néanmoins, avec de la persévérance dans ta recherche et de la chance tout est possible.
Petite précision, la Deckel FP1 ne soutien la comparaison que par rapport à son encombrement au sol et encore (la Deckel est moins large au niveau du socle) !
Pour le reste, ça reste la gamme au dessus ! :-D

Bonne recherche.

A+ Voir la pièce jointe aciera f3 plaquette.pdf
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour tout le monde ,

OUi sais bien se que j'ai vu les Aciera F3 se vendent très chers ...
Malheureusement début de l'année j'ai raté une Dufour 51 qui été dans ma ville mais je n'avais rien pour la chargé ou quoi que se soit .. :cry: :cry:

Sinon j'ai vu que il y avait aussi les fraiseuse crouzet FC100

Les dimensions de mon cabanon .
Voila le plan ( c'est petit ) :-D


Cordialement Andréa Voir la pièce jointe Sans nom 1.pdf Dimension Cabanon
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Houla, c'est petit, comment tu vas rentrer ça la dedans, en étant encore à l'aise pour travailler? En tout cas, elle passe pas la porte, faudra ou la démonter, ou casser la porte :sad:
Cordialement
Martin
 
N

Nitro34

Compagnon
OUi en effet ces tout petit , la porte doit être changer car elle est en bois et je dois en refaire une en acier donc surement plus grande a voir .

Andréa
 
C

coredump

Compagnon
Non c'est grand :wink: Ca doit faire deux ou trois fois mon atelier. Et oui ici le m2 coûte plus cher que la fraiseuse que l'on pose dessus...
 
N

Nitro34

Compagnon
Bien d'accord avec toi en ayant toute ma famille sur la cote d'azur .
On pourrait y poser 1 tour et 1 fraiseuse neuve sur le M2 :-D
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Tu a aussi les "Sixis R103" qui sont de très bonnes machine Suisse. Sur LBC j'ai eu la mienne à 1800€.

A++ Michel
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re, tout à l'heure j'étais pressé, je suis en train de faire des achats sur Ebay.de, et je ne devais pas rater le moment. D'un coté, c'est vrai que concernant la taille de l'atelier, a partir du moment ou la machine rentre, c'est assez grand. Je dois être trop gâté, je ne sais même pas la taille exacte de mon atelier, on doit pouvoir y mettre sept ou huit voitures, et 10, en serrant un petit peu, mais je trouve quand même qu'il pourrait être plus grand :???:
Cordialement
Martin
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ,

Merci pour le lien mais beaucoup trop chers pour moi ...
Oui en effet ce n'est pas le même type d'atelier que nous avons

Andréa
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re Andréa, combien veux tu mettre? comme ça on sait ce qu'on peut t'envoyer et on ne te donne pas de faux espoir.
Cordialement
Martin
 
N

Nitro34

Compagnon
Re Martin ,

Beh je ne sais pas trop encore mais j'en n'ai vu plusieurs qui serait intéressante mais que j'ai raté comme la Dufour a 9OO euros
Au alentours de 1000 euros voir 1500 maxi pour l'instant sinon j'attendrais un petit peu pour mettre des sous de coté

Vous en pensez quoi ?
 
B

bruntch

Ouvrier
salut , je suis dans le même situation que toi , je cherche depuis quelques mois dans l'espoir de trouver mais rien pour le moment , en attendant ma modeste cagnotte grossi légèrement , qui sait je viserais peut-être au dessus , n’importe comment je ne connais pas bien les modèles donc je suis les réponses que l'on te donne
bonne suite dans tes recherches
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut aux deux chercheurs, avec le recul, la période ou l'on cherche une machine est absolument géniale, à chaque nouvelle possibilité, on s'enflamme, on rêve de l'avoir, zut, trop cher, ou trop loin, ou un autre était plus rapide, mais un jour, bingo! Le rêve devient réalité, mais en même temps, le rêve est fini. Heureusement dans les machines outil, les envies, et les besoins n'ont pas de fin, et à notre niveau, on peut continuer à avoir les yeux qui brillent.
Cordialement
Martin
 
C

cantause

Compagnon
Je suis bien d'accord avec Martin!

C'est génial la recherche d'une machine, surtout la première, parce qu'on imagine pas à quel point il y en a des différentes, et on sous-estime très fort la quantité qu'il y en a en vente.
Ce qui est bien aussi, c'est qu'une fois la première achetée, le quartier (ou le village pour ceux qui comme moi habitent à la campagne) est vite au courant, posent des questions et deviennent par la suite autant d'yeux et d'oreilles à l'affut de la vielle bécane qui traine dans l'atelier de l'oncle machin, ou le tour qui dors sous l'abris de jardin du voisin de tante Léonie...
Pour ce faire, préférez un déchargement en journée (ensoleillée), si possible laissez la machine sous une bâche transparente un jour ou deux devant la maison, la curiosité des passants n'en sera qu'affutée!

Puis c'est vrai qu'on change beaucoup d'avis, et si le budget pour la machine est de 1000-1500€, qu'on est prêt à mettre les mains dans le cambouis, il y a moyen de trouver pas mal de choses. Mais il faut être assidu, faire ses recherches, parfois plusieurs fois par jour,... Les bonnes affaires sont furtives, elles disparaissent rapidement, c'est pour ça qu'au départ on a tendance à les croire inexistantes.
Par exemple il y avait milieu de cette semaine, une Aciera F3 à vendre sur leboncoin, quelque part dans les Alpes je crois (désolé je suis belge), pour 800€ + 300€ pour le support de broche horizontal (et le diviseur à 500€, mais bon on peut s'en passer) qui d'après les photos était en bon état. Aux vues de l'apparition simultanée de sujets sur le forum concernant la F3, je ne serais pas étonné qu'elle soit désormais le nouveau jouet d'un de nos membre (krusty peut-être? :)).

Les bonnes affaires existent, à vous de devenir de bons chasseurs!
 
F

fred250

Compagnon
Donnez vos liens en MP sinon il y a de forte chance que ce soit un autre qui en profite.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
cantause a dit:
Je suis bien d'accord avec Martin!

C'est génial la recherche d'une machine, surtout la première, parce qu'on imagine pas à quel point il y en a des différentes, et on sous-estime très fort la quantité qu'il y en a en vente.
Ce qui est bien aussi, c'est qu'une fois la première achetée, le quartier (ou le village pour ceux qui comme moi habitent à la campagne) est vite au courant, posent des questions et deviennent par la suite autant d'yeux et d'oreilles à l'affut de la vielle bécane qui traine dans l'atelier de l'oncle machin, ou le tour qui dors sous l'abris de jardin du voisin de tante Léonie...
Pour ce faire, préférez un déchargement en journée (ensoleillée), si possible laissez la machine sous une bâche transparente un jour ou deux devant la maison, la curiosité des passants n'en sera qu'affutée!:)).

Les bonnes affaires existent, à vous de devenir de bons chasseurs!

Bonjour,
Mon voisin agriculteur, qui m'a aimablement déchargé mon De Vallière avec son élévateur (en plein jour avec du soleil), m'a dit tout de suite, "c'est super, maintenant si on casse une pièce sur un tracteur on pourra venir chez vous pour la faire tourner"
en plus ça fait des clients.
Cordialement
Martin
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour a Tous ,

Merci de me suivre et de me donner des conseil .
Peut être que j'aurais des photos se week-end au début de la semaine je suis tomber sur un professionnel qui vend ces machines donc il en n'as 2 ou 3 a me proposer j'attend avec impatience les photos et tout se qui suis dimension table poids accessoires qui il y a avec etc . ( et le prix :-D )

Certes elle ne sont pas de chez moi donc sa passera par un transporteur ou on montera avec un collègue la chercher .
Je vous en dis plus quand j'en serait plus :-D

J'espère que je tomberais sur les bonnes occasion :)

Bon week-end a vous
Cordialement
Andréa
 
N

Nitro34

Compagnon
Voila un peu de nouvelle j'ai reçu les photos de l'annonce .
Donc on me propose

- 1 Harrison en verniers métriques
courses : 381 x 165 x 382 mm
surface table : 776 x 206 mm
poids : 558 kg

*old link*
*old link*

Ou

- 1 Steinel SH4D avec tête FVK3
courses : 304 x 152 x 279 mm
surface table : 609 x 184 mm
poids : 574 kg

*old link*

La Harrison est un peu plus chère mais elle me plait plus sachant que sur la Steinel elle demande un peu de nettoyage mais elle a le branchement en 220 volt .
Sachant que l'autre est en 380volt combien sa me reviendrais de la faire passer en 220 volts la Harrison ?
Qu'en pensez vous , vous me conseiller quoi ?

merci bien

Andréa
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Nitro34 a dit:
Voila un peu de nouvelle j'ai reçu les photos de l'annonce .
Donc on me propose

- 1 Harrison en verniers métriques
courses : 381 x 165 x 382 mm
surface table : 776 x 206 mm
poids : 558 kg

*old link*
*old link*

Ou

- 1 Steinel SH4D avec tête FVK3
courses : 304 x 152 x 279 mm
surface table : 609 x 184 mm
poids : 574 kg

*old link*

La Harrison est un peu plus chère mais elle me plait plus sachant que sur la Steinel elle demande un peu de nettoyage mais elle a le branchement en 220 volt .
Sachant que l'autre est en 380volt combien sa me reviendrais de la faire passer en 220 volts la Harrison ?
Qu'en pensez vous , vous me conseiller quoi ?

merci bien

Andréa

La Harrisson a des course plus importantes et une table plus grande (et un poids inférieur :oops: ... bizarre, ça voudrait dire construction plus légère :?: )
La tête n'est pas une tête universelle mais seulement orientable (je n'ai pas cherché les détails de la tête FVK3 : orientable ou universelle ? )
La partie électrique sur une fraiseuse conventionnelle n'est pas un problème majeur même s'il faut faire quelques modifs ( juste vérifier que le moteur est bitension 220/380V; Si "oui" il y a de fortes chances que toute la partie électrique soit conçue pour 220/380V).

Cordialement,
Bertrand
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour ,

Sur la steinel il y a la tête universelle .
J'attend d'avoir d'autre information sur le poids par rapport au deux
Je vais demander si le moteur est bitension si oui que me faudra t'il et si c'est non comment je pourrais faire ?

Cordialement Andréa
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Nitro34 a dit:
Bonjour ,

Sur la steinel il y a la tête universelle .
J'attend d'avoir d'autre information sur le poids par rapport au deux
Je vais demander si le moteur est bitension si oui que me faudra t'il et si c'est non comment je pourrais faire ?

Cordialement Andréa

Je viens de jeter un œil sur le net pour trouver des info sur la tête FVK3. Ce que j'en ai vu, c'est qu'il s'agit d'une tête orientable (un seul axe de rotation) donc pas universelle (2 axes de rotation) et l'attachement est en MK3 (CM3 en français).
Sur la Harrisson l'attachement est en SA30.

Si le moteur n'est pas bitension, il faudra que tu le remplaces par un moteur capable de fonctionner en 220V, soit 220tri et un variateur (ou un condensateur à la rigueur), soit un 220mono. A priori la puissance du moteur fait 2HP, soit 1,5kW, c'est assez facile de trouver un variateur 220mono/220tri pour moteur de 1,5kW en occasion.

Personnellement (mais ça n'engage que moi car je ne connais aucune de ces 2 machines), je choisirai la Harrisson, si elle peut rentrer dans ton atelier... :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ,

merci de toutes ces informations .
Moi aussi je souhaiterais avoir la Harrison !
d'après le vendeur elle rentre dans mon Atelier

Andréa
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ,

je n'arrive pas a récupérer des informations sur la fraiseuse Harrison a croire que personne en n'a ni quoi que se soit :shock: :shock:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Fait une recherche dans google avec "harrison milling machine" !

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
11 319
Alex31
A
P
Réponses
20
Affichages
12 043
Paulctx
P
B
Réponses
11
Affichages
8 576
tournele
tournele
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 795
lion10
B
Réponses
70
Affichages
3 059
Bambi
B
A
Réponses
75
Affichages
10 435
alexandre74
A
L
Réponses
7
Affichages
2 915
Gcrimi2005
G
Anto74
Réponses
7
Affichages
20 308
MIC_83
M
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 219
Plopiche
Plopiche
P
Réponses
292
Affichages
4 629
pins
M
Réponses
0
Affichages
1 349
MikeB
M
Y
Réponses
29
Affichages
3 523
yent
Y
G
Réponses
25
Affichages
5 985
celtic14
celtic14
Haut