DEMANDE Conseil d'achat

  • Auteur de la discussion the chamane
  • Date de début
T

the chamane

Apprenti
bonjour je voudrais acheter un tour et je sui interessé par cette annonce qui corespond a mon budget 500 a 1000 euro

8024702197.jpg


Tour à métaux les innovations mecanique
fonctionne en 380V
mandrin avec 2 jeux de mors
manque poupee mobile
livre avec quelques outils
prix a debattre
livraison possible
Prix : 650 €
quand pensez vous? est-il-fiable ?

merci

[Edité par Phil916, pour essayer de limiter pour vous une concurrence par d'éventuels lecteurs "indélicats",
j'ai supprimé le lien vers l'annonce (gardez ça pour vous)
et mis une photo qui permettra de répondre à votre question
:wink:
Phil]
 
V

vero

Compagnon
Tour

Bonjour the chamane
Les tours Innovations mécaniques sont de très bons tours, très rigides et précis. J'en avais un et j'en étais très content. Malheureusement ils n'ont pas de vis-mère et donc pas de filetages.
Je trouve celui-là un peu cher compte tenu qu'il n'a pas la contre.poupée.
Amicalement
Pierre
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir, :-D

The chamane, voici deux sujets où il est question de SIM T5 .... quelques membres ont un tour de cette marque.
ICI
et LA

@+
jean :wink:
 
T

the chamane

Apprenti
merci vero et merci Case590 et merci Phil916 !!!!!!!!
 
T

the chamane

Apprenti
ET QUE PENSER VOU DE CELUI CI :


vend tour a metaux 10 vitesse 380 volt tres bonne etat de fontionemant
500 EURO

6902497324.jpg
 
V

vero

Compagnon
tour

Bonjour the chamane,
Celui-là semble-t-il n'a pas de vis-mère non plus mais au moins tu aurais la contre-poupée. S'il est en état de fonctionner, le prix a l'air correct.
Amicalement
Pierre
 
T

the chamane

Apprenti
bonjour voila qu elle que petite photo du Tour à métaux les innovations mécanique que le vendeur ma envoyer aujourd'hui ;avec son message .


"""""""" voici comme convenu les photos du tour
je me suis parecu qu au depart il est prevu pour le 220 V tri mais cela n existe plus depuis longtemps, en 380V tri c est bon de toute facon ce tour appartenait a une ecole donc il etait cable en 380
on verifira juste qu il est bien couple en etoile
voulez vous que l on le laisse branche pour que vous le voye tourner ?
comme il a appartenu a une ecole il n a pas beaucoup servi, donc il ne doit pas y avoir de jeu dans la broche
j ai tous les documents du tour, je pense etre le 2eme proprietaire, voila pour son histoire.
il est un peu rouiller et il manque des pieces car il a ete entrepose dehors pendants quelques mois et la bache qui etait dessus a ete volée, donc il a rouille et des pieces ont ete volee comme la poupee ou une manivelle
sinon on peut faire 9 sortes de filetages.
cordialement """""""""""""""

DSC01127.JPG


DSC01126.JPG


DSC01125.JPG


DSC01124.JPG


DSC01123.JPG


DSC01122.JPG


DSC01121.JPG


DSC01120.JPG
 
J

jms

Compagnon
Re: Tour

vero a dit:
J'en avais un et j'en étais très content. Malheureusement ils n'ont pas de vis-mère et donc pas de filetages.
à quoi servent les deux "tiges" sous le trainard ? l'une d'elles n'est pas une vis mère ?
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

La première barre, est la barre de chariotage qui permet de transmettre le mvt de la BAV au trainard. La seconde est la barre de butée longitudinale, qui peut être actionnée par la manette à 4 positions en bas à droite de la cuirasse. Les tours SIM ont très bonne réputation en tant que tour à charioter, très puissant et très rigide. Par contre cela reste des tours à charioter, aucun des modèles ne possède de barre de filetage.
Cela fait que ces tours sont très peut recherchés et doivent se négocier à un prix relativement bas. Celui là semble en très mauvais état, il est franchement incomplet, sont moteur de 6Cv complique son usage chez un particulier. Bref, pour moi il ne vaut pas plus que son prix de ferraille.

JMB
 
T

the chamane

Apprenti
ok merci JieMBe mes quand tu parle de barre de filetage
c pour quoi faire

merci

edit " sont moteur de 6Cv complique son usage chez un particulier " pour quoi ??????
 
J

JieMBe

Compagnon
Re-

Concernant la barre de filetage, on dit plutôt la vis mère, c'est ce qui permet de faire du filetage sur un tour. Ne pas en avoir réduit les possibilité du tour, même si on ne fait pas du filetage tout les jour.
Enfin un moteur de 6Cv ou 4,5kW, est franchement limite pour être alimenté par un variateur de fréquence mono-tri, si on n'est pas alimenté en triphasé.
Maintenant si tu veux des conseils plus ciblés, il serait intéressant que tu dises au moins vaguement le genre de pièces que tu compte faire.

JMB
 
J

jms

Compagnon
JieMBe a dit:
Salut,

La première barre, est la barre de chariotage qui permet de transmettre le mvt de la BAV au trainard. JMB
merci JMB pour cette explication, mais elle ne fait que renforcer mon inculture :-D
naïvement je pensais que cette barre de chariotage permettait de faire du filetage, quelle est la différence fondamentale avec une vis mère qui l'en empêche ?
merci d'avance :smileJap:
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

JMS à écrit
:quelle est la différence fondamentale avec une vis mère qui l'en empêche
- Une barre de chariotage est souvent de section hexagonale, ou se présente sous la forme d'une barre lisse rainurée.
Ceci, afin d'entrainer un ensemble de pignons dont le menant coulisse sur cette barre, à l'abri dans la cuirasse du trainard.
Ceux-ci permettent de déplacer le trainard, ou le chariot transversal si le tour est équipé de cette fonction.
- Une vis mère, comme sont nom l'indique est une vis entrainée via la boite des vitesses elle même synchronisée avec la broche via une cascade de pignons.
Pour certains modèles de tours les pignons sont interchangeables, afin d'obtenir un maximum de pas possibles suivant le pas de la vis mère via un support appelé lyre.

En résumé, c'est pour la réalisation de filetages, l'enclenchement de la vis mère se fait en général au travers d'un mécanisme qui met deux demi-noix en bronze en contact avec cette barre fileté (toujours dans la cuirasse du trainard).
C'est le système de la vis et de l'écrou, l'avance du trainard est alors synchronisé avec la broche.

Note : par sécurité la barre de chariotage est forcement débrayée lors de cette opération.

A+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

outre le fait qu'il n'a pas de vis mère, que la poupée mobile est absente et que certaines manettes ont été subtilisés sur ce tour ... D'autres points seront a prendre en considération , et devrais "militer" vers une forte baisse de prix !

-cette machine a séjourné dehors et certaines pièces sont rouillés (peut réserver des surprises au démontage)
-l'équipement électrique est vraiment vétuste (contacteurs télémécanique anciens sur barreau, relais thermiques série RT8 ou RT16 ...matériel vieillot et introuvable, il faudra sans doute refaire complètement l'équipement électrique )
-certaines courroies sont en mauvais état ( et ne sont peut être pas facile à trouver ? )

sloup
 
J

jms

Compagnon
MIC_83 a dit:
Bonsoir à tous et toutes,

JMS à écrit
:quelle est la différence fondamentale avec une vis mère qui l'en empêche
- Une barre de chariotage est souvent de section hexagonale, ou se présente sous la forme d'une barre lisse rainurée.
Ceci, afin d'entrainer un ensemble de pignons dont le menant coulisse sur cette barre, à l'abri dans la cuirasse du trainard.
Ceux-ci permettent de déplacer le trainard, ou le chariot transversal si le tour est équipé de cette fonction.
- Une vis mère, comme sont nom l'indique est une vis entrainée via la boite des vitesses elle même synchronisée avec la broche via une cascade de pignons.
Pour certains modèles de tours les pignons sont interchangeables, afin d'obtenir un maximum de pas possibles suivant le pas de la vis mère via un support appelé lyre.

En résumé, c'est pour la réalisation de filetages, l'enclenchement de la vis mère se fait en général au travers d'un mécanisme qui met deux demi-noix en bronze en contact avec cette barre fileté (toujours dans la cuirasse du trainard).
C'est le système de la vis et de l'écrou, l'avance du trainard est alors synchronisé avec la broche.

Note : par sécurité la barre de chariotage est forcement débrayée lors de cette opération.

A+
Merci, donc si j'ai bien compris une barre de chariotage permet l'avance auto, mais comme elle n'est pas synchronisée avec la broche, elle ne permet pas le filetage ? J'ai bon ?
 
T

the chamane

Apprenti
MERCI POUR TOUT VOS CONSEILLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et à toutes,

JMS à écrit :
si j'ai bien compris une barre de chariotage permet l'avance auto, mais comme elle n'est pas synchronisée avec la broche, elle ne permet pas le filetage ? J'ai bon ?
Pas tout à fait, la barre de chariotage est également entrainée par un train de pignons dédiés dans la boite des vitesses d'avances/filetages, lorsque le tour propose ces deux fonctions.
Ce n'est pas le cas des tours visés !
Comme je l'ai précisé, la boite des avances/filetages est entrainée par la broche, donc, la barre de chariotage reste synchronisée avec la broche.

Les différences se situent dans la cinématique de la machine entre les deux mécanismes qui influent directement sur la précision.
- La barre de chariotage :
entraine un ensemble de pignons situés dans la cuirasse du trainard via la crémaillère fixée sur le banc.
En fait, c'est une partie du mécanisme couplé au volant de commande du trainard qui est utilisé.
Tout ce petit monde en mouvement fait qu'il y pas mal de jeu à rattraper.
Je te parle pas de la galère coté conception pour obtenir un déplacement précis en filetage pour chaque pas.

- La vis mère :
Elle est aussi entrainée par la boite des avances/filetages mais sa liaison avec le trainard est plus "directe".
En effet, cette dernière se limite au système vis/écrou dans la plupart des machines (j'occulte les systèmes de vis sans fin/roue).
Les jeux restent limités au niveau de la barre (latéralement) et de l'usure du filetage tant de la barre que de l'écrou.
Le pas de la vis mère étant "fixé" dès la conception, le calcul des différents rapports s'en trouve plus aisé.

Toujours suivant la conception, tu peux disposer d'autant de vitesses d'avance que de filetages.
Les machines d'un certain gabarit proposent un ensemble impressionnant de rapports pour l'exécution de filetages même exotiques via des commandes.
Pour les modèles plus "compacts" un jeu de pignons à positionner sur la lyre est livré en sus, afin de disposer de pas supplémentaires.

Sur pas mal de petits tours d'établi tu ne trouveras qu'une seule barre fileté (vis mère) qui fait aussi office de barre de chariotage ou de filetage via le mécanisme des demis noix.
L'inconvénient, c'est une usure plus rapide des demis noix et de la vis.
La variante, toujours avec une seule barre fileté mais rainuré, utilise les deux systèmes décrit plus haut.

J'espère avoir été plus clair.

A+

Ps: Je t'invite à visionner les nombreux reportages de rénovations de tours faites, afin de mieux appréhender ces mécanismes.
 
J

jms

Compagnon
merci mic, c'est effectivement plus clair :wink:
j'ai lu et continue de lire les reportages de rénovation, c'est passionnant et instructif, le problème est que mes connaissances étant limitées, je n'appréhende pas forcément toute la subtilité du sujet.
Encore merci
 
K

KY260

Compagnon
je viens de comprendre la difference entre un T4 et un T5.
la pompe est entrainée par le moteur et non un auxiliaire et les 3 courroies trapezoidales sont remplacées par une crantée pour entrainer la broche.

sinon, le reste est didentique.

merci au passage pour la plauqe montrant les vitesse, elle est manquante sur mon T4.

je confirme la puissance des sim, pour avoir un T4 de 53, il est quasiment impossible de le faire caller dans de l'acier, meme des tres durs.
le mien, malgré son aspect peu reluisant et le fait qu'il ait presque 60 ans, tient facilement les cotes à 1 ou 2 centiemes pres.
Pour la contre poupée, un forumeur en avait une à vendre ou echanger il y a moins d'un an.(au passage, T4 et T5, meme hdp et meme entre axes, donc interchangeabilité complete).

enfin, la cote des SIM est tres fluctuante, ils sont passés de 3/400€ en 2008 à presque 1000 en 2009 pour redescendre vers les 5/600 cette année, ce pour un modele complet.
donc ici, 650, c'est de trop.
quand à dire qu'il valent le prix de la ferraille, tout depend de l'usage qu'on en fait, je ne fais que tres tres peu de filetage et donc mon gros ca tres bien et je ne le vendrait surement pas au prix de la ferraille, meme si pour ce prix là, je ferai du benefice.
 
T

the chamane

Apprenti
bonjour alor voila je sui partie samedi acheter le tour (les innovations mecanique ) et la galère le vendeur n arrive pas a fair fonctionner le tour , problème de phase sur le moteur surement , et se qui me tracasse le plus c que la broche ou mandrin ne tourne pas meme embrayer et débrayer ,donque après avoir négocier le prix je repar avec on vera bien !!!!

ya t il un frein ou autre chos qui pourrait bloquer le mandrin ???

y aurait il un personne qui aurait un documentation de ce tour ??????????
MERCI
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir

Je viens d'acheter un T2 malgré les avis négatifs de certains et bien j'en suis super content pour l'utilisation que j'en fais donc il faut parfois suivre son instinct et pas forcément les avis d'internautes toujours en quête de matériels les plus performants.
Je suis moi ausi débutant comme toi.
Je te conseille de tout vidanger et de vérifier si il y oui ou non présence d'eau dans l'huile.
Si tel est le cas il te reste a démonter pour désoxider les pièces mais c'est bizarre que tu ne puisses rien faire tourner as tu mis le tour sur la plus grande vitesse pour le faire tourner à la main?
Pour ton moteur vérifie qu'un enroulement ne soit pas à la masse.
Bonne vérification
 
G

Gdupo

Compagnon
Achat TOUR les innovations mécaniques

Bonsoir,
Tout ce qui a été dit dans les messages précédents est parfaitement exact.
Pas de vis mère, tableau électrique obsolète, manque de pièces etc..
Pour moi cet engin ne vaut guère plus que le prix de la ferraille.
De plus les essais ne semblent pas concluants.C'est la galère qui commence!
Comme tu l'as à la maison je te souhaite de faire de bons copeaux
Cordialement!
Gdupo
 
E

emlaserve

Compagnon
Gdupo tu as certainement raison si tu veux utiliser le tour de façon semi pro ou faire des choses complexes mais pour ma part je n'avaisi jamais tourner avant mon achat donc si j'avais pris un tour plus complexe et donc plus cher je ne l'aurais jamais utilisé pleinement.
En tout amitié à ton egard les remarques suivantes ne sont pas une agression mais un constat
Si j'ai un pas de vis à faire je préfère le donner à un pro plutot que mal faire la pièce mais aussi de casser des outils parfois honéreux.
Donc je supose que notre ami est dans le même cas que moi avec pas forcément le budget pour acheter un bon tour.
J'ai vécu les mêmes critiques que lui lors de mon intervention pour l'achat de mon tour et je me mets à sa place.
Il serait certanement mieux d'expliquer au nouveau les possibilités d'un tour et les avantages inconvénients suivant le choix.
J'ai pu lire que certains se payent des tours neufs made in china et qu'à la livraison du tour il le démonte pour enlever les copeaux d'usinage et faire un graissage convenable.
D'ou ma question vaut il mieux acheter du chinois sans avoir une certitude sur la durée de vis du tour ou un made in france certainement un peu usé mais beaucoup plus robuste dans le temp?
Il pourra trés bien le restaurer l'utiliser quelques années et ensuite si il trouve le travail passionant en acheter un plus performant.
Même si pour toi ce tour ne vaut que le prix de la feraille pour certains il vaudra de l'or car accessible financièrement au moment de l'achat par contre il est vrai qu'il faudra qu'il rajoute un peu d'euro pour l'équiper mais au fil des années comme dit le proverne Paris ne c'est pas fait en un jour.
Je me rends compte qu'avec la venue d'internet et donc des forums que parfois c'est la course à l'armement il y en a qui veulent toujours mieux que le petit copain.
 
Haut