demande conseil achat perceuse d'établi

  • Auteur de la discussion majestic12
  • Date de début
M

majestic12

Nouveau
Bonjour à tous,

Pour Noël dernier ma chérie m'a acheté une perceuse à colonne d'établis, dans un grand magasin de bricolage bricod*p*t pour ne pas le citer.
Voici quelques caractéristiques :
Moteur 350W
5 vitesse (je n'ai pas les plages)
mandrin à clé, diam max 13mm
course de la broche : 50mm
Plateau inclinable à 45°

Elle a voulu bien faire et son cadeau m'a fait bien plaisir, mais plus je me sers de cette machine, et moins elle me convient.
Par exemple, comme je fais beaucoup de ferraille, j'avais placé la courroie sur la plus petite vitesse, et je viens de me rendre compte que sur cette vitesse la courroie frotte contre l'interrupteur d'ouverture du capot ...
Autre exemple le papillon plastique du boulon de blocage du bloc moteur pour régler la tension de la courroie tourne fou ...
Ou alors, la courroie patine dès que j’appuie un peu fort sur la descente ...
Génial n'est-ce pas ?

Alors, j'aimerai naturellement investir dans une machine correcte, pour ce faire je sollicite vos lumières et votre expérience.
Je ne fais pas spécialement de perçages ultra précis ni bien gros : un diam 13mm me semble suffisant. Question budget, 200€ maxi me parait bien pour une machine de bricoleur. Bon, je ne suis pas idiot non plus, si vous me proposez une super machine à 210€ je serai preneur :wink:
Neuf ou occasion, je ne sais pas encore, là aussi, je m'en remets à vos conseils.
La course de broche à 50mm me semble un peu court : je travaille souvent sur du profilé acier 80x40 ...
Pour ce qui est de la puissance, les 350w me semblaient un peu fléblards, mais certains sont plus connaisseurs que moi pour en juger.
Question délais, je ne suis pas super presse non plus : 1 mois à 2 mois me semble correct :)

Alors, voila, quelles sont vos recommandations ? vos conseils ?
Merci d'avance pour vos réponses constructives
 
B

Ben

Compagnon
Re: demande consil achat perceuse d'établi

Bonjour,

As tu cherché sur les sites d'annonces, genre LBC? J'ai regardé et il y a quelques "vraies" machines correspondant à ton budget. Pas de Cincinnati ou Sydéric mais du Adam, Peugeot...Tu n'es peut-être pas pressé mais sur ce genre de site, il faut être réactif.

En neuf à ce tarif, tu ne trouveras rien de valable.

Concernant la machine, il n'y a pas de recommandations particulières si tu ne cherches pas de précision. Il vaut mieux investir dans une machine robuste d'occasion vu ton utilisation.
 
M

majestic12

Nouveau
Re: demande consil achat perceuse d'établi

Merci de t’intéresser à ma question !
Quels seraient tes conseils pour bien choisir ?
Par exemple quelle serait ta recommandation de puissance ? 350W est-ce suffisant ? plutot 500W ?
Et question plage de vitesses ? quel minimum ? 400tr/min ? et le maxi ? plutôt par courroie/poulie ou par variateur ?
Je suis preneur de tout ce genre de conseils pourvu que se soit constructif.

J'ai vu quelques sujets parler de descente automatique, qu'est-ce exactement ?

Mon grand-père avait une perceuse à colonne (qui datait des années 80) équipée d'une petite lampe. je trouvais que s'était très pratique. Ca existe encore ?
 
L

loulou73

Apprenti
Re: demande consil achat perceuse d'établi

Salut !
Essaie de trouver une Syrette ou Val d'Or d'occase, voir une vieille Mécafer. si tu fais des trous de 13, il faut quand même des watts ... 500 au moins je pense et un bâti qui ne plie pas.
Les petites lumières sur les perceuses, ça se fait encore sur certaines.
Bonnes recherches !
 
K

KY260

Compagnon
Re: demande consil achat perceuse d'établi

Pour du 13mm, il faut au moins 550W pour etre confortable(c'est la norme pour du CM1 d'ailleurs).
pour la vitesse mini, 300 tours es bien pour ce que tu veux faire, ça permet de se demerder avec des cloches pour les trous plus gros(jusqu'à 25mm).
Pour la course, 80, c'est pas mal, mais je trouve encore un peu juste(je n'ai que 80mm sur ma CM3)
Pour le maxi, on s'en fout un peu, 2000 est largement suffisant.
les industriels te sortiront encore les vitesse de leur carburiers, mais en tant qu'amateur, on n'est pas astreint à de la prod et qui plus est, les vitesses annoncées sont toujours celle dont le rapport usure/temps est le plus favorable, ce n'est jamais la vitesse de moindre usure qui est donnée.
sur ce, ta petite machine, aussi imparfaire soit-elle garde là, car ça permet d'avoir une "grosse" reglée sur 500tours pour le percage de 8mm et plus et d'avoir la petite configurée à 1000 tous pour les perçages de 5 ou 6mm.
et changer les vitesses sur les petites prends 15 sec, donc en cas de perçage de 3 ou 4mm, on monte 1500/2000tours en 15 sec.
c'est ce que j'ai fait chez moi.
qui plus est, avoir une course de broche de 50mm ne gene pas pour les petites perçages, on ne perce jamais(pour ma part) un trou de 4mm sur 80mm de profondeur.
 
M

majestic12

Nouveau
Re: demande consil achat perceuse d'établi

Merci pour tes infos et des conseils KY260 !
Par contre, je ne vais pas garder ma perceuse actuelle parce que je n'ai pas énormément de place dans mon atelier : ma futur perceuse viendra en lieu et place de l'actuelle. Mais aussi, parce que les quelques euros que je récupérerai en la vendant me permettront de financer l'achat d'autres machines ou outils :)

Encore une fois, merci de tes recommandations !
 
K

KY260

Compagnon
Re: demande consil achat perceuse d'établi

avec plaisir, un forum est fait pour celà.
sinon, juste une remarque.
ne negliges pas les vieilles chinoises(anterieures à 1995 environ) car elles sont d'une autre facture que celles d'aujourd'hui et on peut trouver son bonheur pas cher.
un pote a trouvé la semaine passé une chinoise rouge de 1988, en cm2, vitesses de 270 à 2000tours, course de 80mm, avec son mandrin en 16mm et son moteur de 750W pour 100€, à 50kms de la maison. C'est un modele d'etabli.
qui plus est, elle etait quasi neuve.
 

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
823
FB29
FB29
D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
wika58
S
Réponses
15
Affichages
6 973
Macfun
Macfun
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
5 235
Ber13
B
furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
B
Réponses
11
Affichages
15 197
blondin21
B
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 780
kawah2
K
Billman
Réponses
11
Affichages
628
Billman
Billman
DDMIL
Réponses
5
Affichages
667
RzO
N
Réponses
84
Affichages
3 579
gustavox
gustavox
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
Haut