Demande complement d'information carte keling C10 rev10

  • Auteur de la discussion blackcat64
  • Date de début
B

blackcat64

Nouveau
:smt039
Bonjour

Je vais bientôt (peut être) brancher le partie électronique de ma cnc et j'ai besoin d'un coup de pouce :wink:

La partie électronique vient de chez Keling, carte C10 et drivers KL4030.

Mais quelques interrogations restent en suspend, plus pour longtemps j'espère. :smt017

Le premier flou artistique porte sur les cavaliers de reglages, notament ceux qui portent la mention pull up ou pull down (c'est au choix) pour les inputs (fin de course). Je bugge .


La deuxième interrogation porte sur les branchements des phases/neutre.
En parcourant certains post, j'ai lu qu'il ne fallait pas brancher les drivers en paralléle. :mad: Comme je l'ai fait !!! grgrgr.
Y a t'il une raison particulière à cela ??


:smt022 va t il faloir tout refaire ???? :?:

Bon week end tout de même
Tschousssssssssss

30102010147.jpg
les branchements ( mauvais ???)

30102010146mod.jpg
les pull up down en souffrances ..
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
Par principe le câblage des alimentations et des masses s'il y a lieu doit se faire en étoile.
La raison en est que le courant consommé par un module ne doit pas influer le module voisin (explication simple). Le seul point "froid" de votre installation est l'alimentation.
Je peut vous rassurer, votre montage fonctionnera mais c'est prendre des risques pour des fonctionnements erratiques ultérieurs.
Pour les straps de pullup ou pulldown il faut avoir le schéma du driver pour juger.
Cordialement
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Bonjour,
Pour les conducteurs, je ne prendrais surtout pas du rigide !!! Jamais qu'on se le dise. :wink:
Explications : Lorsque l'on sert un conducteur rigide dans une borne à vis, seul 2 points sont en contacts avec l'intérieur du bornier. N'oublie pas que cette électronique est en générale soumise à des vibrations (c'est quand même une CNC) faux contacts, vis qui se désserre, bref que des ennuis par la suite. Je passe également le fait qu'un câble rigide conduit très mal les hautes fréquences. Vous avez déja branché une enceinte de puissance avec un câble rigide ? non faite ce test sans risque et entendrez une forte accentuation des grâves.

Un conducteur multi-brins, c'est comme ça qu'on dit :) aura une bien meilleure tenue dans la borne à vis (par écrasement)et peux conduire toutes les fréquences. Les drivers de puissances ont besoins de signaux step/dir pour commander les moteurs. Le step peux (très variable bien sur suivant le matériel) allez dans des fréquences du Khz et si tu utilises un câble rigide, tu auras sans aucun doute des fonctionnements erratiques du à la perte de pas.

Bon ca c'était pour en rajouter une couche mais je pense que tu as compris le message que je souhaitais te faire passer :-D
 
B

blackcat64

Nouveau
:roll:

Oui, j'ai bien compris ..... lol

Y a plus qu'a .....

On reprend ~~ pas les mêmes ~~ et on recommence.

Merci pour ces explications claires.
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
J'ai oubli un p'tit truc, je confirme également le branchement en étoile des drivers de puissance. C'est pour cette raison que tu as sur l'alimentation de puissance au minimum 2 sorties +24V et 2 GND.

Règle d'un bon câbleur : Ne jamais serrer dans un bornier à vis 2 conducteurs de section différente et de nature différente(rigide et souple).

Edit : Utilise du noir pour le GND et du rouge par le +5v. Les deux rouges pour alimenter ta breakboard, c'est pas top. :sad:
Isole les fiches de ton petit transfo à découpage 230/5V. Ca évite les contact direct, poussières conductrices sans parler de la sécurité... Même si je n'approuve pas trop cette liaison même si ça fonctionne bien pour des tests.
 
A

abbaqui

Apprenti
Bonjour,
Sur du multibrins faut il mettre une goute de soudure sur les brins ou bien simplement tortiller le fil sufffit ?
Qu'appelez vous en etoile..
C'est a dire que l'on part de l'alim et on dispatch le tout ?
Vous constatez mon niveau en electricité .. Lol :roll:
 
F

Foxtrot

Compagnon
Effectivement, en étoile, 2 fils par driver.
Le seul endroit où tu peut brancher en série est l’alimentation des communs des optocoupleurs (Comme tu as fais).

Si tu met de la soudure, c'est presque l'équivalant du fil rigide, pas terrible. :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
non la soudure s'ecrase :)

mais l'ideal reste les petit "soulier" de cable :)

et pour le signal il faut utiliser du cable double conducteur plus blindage style cable de "micro sono symetrique " et raccorder la tresse de blindage a la masse :)

ça evite des intereference avec les cable de puissance et ou relais diverse :)

se genre de cable existe en version fine diam 4mm et ou "gros" diam 8mm qui est le standart pour le cable sono car plus resistant , section de moins de 0.22mm parfaitement adapter au signal step/dir :)
 
B

blackcat64

Nouveau
Grâce à une journée légèrement pluvieuse, les modifs sont réalisées. 8-)

Reste un peu de rigide mais avant les transfos, donc pas d'influence (a mon sens) et pas de mélange rigide/souple

Pour répondre à ma question sur les cavaliers, celui qui me posait problème concerne les limiteurs de courses mais je n'en ai pas encore mis, alors "wait and see"

Il me restera à isoler le petit transfo.

J'ai fait quelques test en branchant un moteur (KL23H286-20-8B) et Mach3.
Ça fonctionne et sans fumées suspectes !!!

:smt038

Trop content.

Reste plus qu'a greffer tout cela sur la mécanique.

Une bonne dose de remotivation lol
Bonne soirée et bon Lundi

31102010149.jpg
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Bien, ca avance :)
Pourquoi n'avoir pas mis les drivers à la verticale (2 vis de fixation pour pouvoir fixer sur un matériau conducteur de chaleur) Ca permet de disiper la chaleur et ca prend nettement moins de place.
A moins que ce n'étais juste que pour tes tests :wink:
 
B

blackcat64

Nouveau
Ben je les ai mis comme cela car j'avais pas mal de place.
Ce support vient se positionner dans un rack informatique (de type serveur) et l'étage du dessus est pour le pc ( un truc plat, pas une tour ).

Je vous la montrerai un jour.... peut être, mais je suis un peu pudique :oops:

Certes, je n'ai pas fait un coffret tout super avec tout ce qui va bien en façade mais le prochain sera mieux :wink:

Concernant le refroidissement, ils sont écartés du support de 2 cm environ par des supports antivibrations, idem pour la carte.


"A moins que ce n'étais juste que pour tes tests " _________ Pas du tout, il est très beau ce câblage, très lisible, il me plait, et il fonctionne. :smt038

Merci pour les conseils les intervenants
Tschooooouuuuuuuuuuuussssss
 
A

abbaqui

Apprenti
Super photo , on voit bien.. merci pour les conseils des autres forumeurs :P
 
Haut