Demande avis sur sur prix d'achat d'un tour Vernier

C

Calamentran

Compagnon
Bonjour,

On me propose un tour Vernier TV280 pour 3000 Euros TTC en très bon état apparent avec lunette fixe + mandrin 4 mors en accessoires. Le vendeur est prêt à faire un effort mais comme je n'ai pas de points de repères...

Que pensez-vous du niveau de prix ? Merci pour vos avis.
 
A

arnaud72

Apprenti
RE TV280

Bonjour

Je ne suis pas un expert en évaluttion de tours mais j'ai quand même bien étudié le sujet et ce prix là me semble être le double de ce qu'il vaut. (des photos aideraient à se faire une meilleure idée)

Il faut bien prendre en compte le type de tourelle qu'il y a avec les portes outils.

Pour se faire une idée,voir ce que j'ai écrit ci dessous pour l'achat de mon Celtic12 qui est sensiblement équivalent à un TV280) et ce que chacun à pu écrire dans la rubrique achat ou vente.

bonne-adresse-et-experience-pour-achat-d-un-tour-d-occasion-t13451.html
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Calamentran, mettez nous une photo du tour!!!
 
C

Calamentran

Compagnon
Demande avis sur sur prix d'achat d'un tour Vernier, suite..

Bonjour

Ci-joint une photo "pas terrible" du tour que l'on me propose pour 3000 Euros. Vous noterez que la tourelle porte-outil qui l'équipe est basique mais elle semble être conforme à la Directive.

Merci

Vernier TV280.jpg
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Un peu petite la photo pour qu'on puisse constater quoi que ce soit.

La question est pour ce prix :

- est-ce que la géométrie est bonne ? quel sont les jeux (broche, poupée mobile etc..)
- est-ce que la partie électrique est utilisable ?
- est-ce que l'entrainnement est en bon état ?
- est-ce que des outils sont fournis avec ?
- est-ce que les huiles sont encore bonne ?

Perso, je trouve qu'il est un peu cher... surtout pour 600 d'entre-pointe et 280 de diamétre max. C'est le probléme avec ces machines revendue par des professionnels...

Si tu as le temps, je te conseillerais d'attendre une meilleure occase. Si tu n'as pas le temps..., tu as regardé d'autre tour chez des pro ? (le même chez Exapro)

Sur ce, bonne journée.
 
A

arnaud72

Apprenti
Bonjour
Je viens de retrouver dans mes archives: j'avais déjà vu exactement la même photo dans une annonce il y a plus d'un an quand je cherchais à aheter un tour.
Cela confirme que ce ne doit pas être une très bonne affaire !

Arnaud72
 
C

cf63

Compagnon
tour Vernier

Bonjour

Si vous souhaitez acheter un tour comme celui ci, pourquoi ne pas demander aux etablissements BRUNET rue des alliés à St Etienne 42000 .
son stock est assez important et on peut discuter.
(sans pub)
le tv280 en photo est "un peu cher" à mon gout...
cordialement
 
N

natale

Compagnon
Salut Chani...
Le tour de chez Exapro est sans mandrin, un volant est cassé le tout est un peu rouillé et ce que je n'aime pas est " prix nous contacter" pourquoi ne pas mettre le prix en clair sur l'annonce ?
A ce propos je deviens mechant e je pense que selon le potentiel acheteur ils font jouer le prix, si tu es malin, tu arrive à avoir un bon prix, si tu es pigeon, tu le prends au prix qu'ils veulent...
Un serieux vendeurs de n'importe quel produit, AFFICHE LES PRIX !
 
C

Chani

Compagnon
natale a dit:
Salut Chani...
Le tour de chez Exapro est sans mandrin, un volant est cassé le tout est un peu rouillé et ce que je n'aime pas est " prix nous contacter" pourquoi ne pas mettre le prix en clair sur l'annonce ?
A ce propos je deviens mechant e je pense que selon le potentiel acheteur ils font jouer le prix, si tu es malin, tu arrive à avoir un bon prix, si tu es pigeon, tu le prends au prix qu'ils veulent...
Un serieux vendeurs de n'importe quel produit, AFFICHE LES PRIX !

Hello,

Je n'avais pas examiné le tour de chez exapro... je l'ai juste mis pour montrer que d'autre fournisseurs sont dispo.

Quand au prix... même s'il est affiché, ça ne veut pas dire que tu l'auras à ce prix... tu peux toujours négocier. Rien n'empêche le vendeur de se prendre une marge confortable avant d'indiquer le prix et de pigeonner ceux qui ne négocie pas...

Sur ce, bon Week end.
 
N

natale

Compagnon
Evidemment je n'ai rien contre toi, tu as seulement signalé un example :wink: Uhm sur mon site je dois refaire quelques page
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Même avis que ceux ci-dessus . Attendre une vraie occas, sur "Leboncoincoin" il y a souvent beaucoup de choses ,je ne connais pas, je n'ai pas de "pourliche" !!!
A + .
 
B

bailet

Apprenti
four vernier TV 280

bonjour a tous
acheter un tour vernier tv280 est une bonne idée j'en ai un depuis 3 ans et c'est vraiment une bonne machine qui se situe entre la qualité de robustesse et du sérieux des machines plus anciennes et la convivialité des machines modernes
l'utilisation de ce tour est trés conviviable et aisée avec un bruit réduit par rapport aux machines plus anciennes (j'avais avant un devalliére et encore avant un myford)
il se trouve que je désire vendre cette machine pour prendre plus gros (ernault somua cholet 350) votre avis sur ce modéle m'intéresse.........
ce tour a été acheté en trés bon état et a été depuis trés bien entretenu et de nombreux détails ont été revus et améliorés
je le vend avec pleins d'accessoires et d'outillage (mandrin 3 mors diamétre 160 avec 3 jeux de mors 1 plateau diamétre 280 une tourelle porte outils avec 7 p o un appareil maison pour régler la hauteur des outils tous les pignons pour boite de filetage des outils de coupe a r s et carbure dont pas mal de neufs 1 pointe séche 1 pointe tournante un mandrin de perçage quelques forets cm3 lunette a suivre et fixe avec 1 lot important de patins en toutes matiéres toute la documentation et encore d'autres choses certainement enfin rien a rajouter pour entreprendre tous les travaux
cette machine est en parfait état de présentation et de fonctionnement elle sera présentée et essayée avant la vente chargée et éventuellement transportée soigneusement a bon compte
je ne suis pas un marchand mais un passionné comme vous et je traiterai l'acheteur avec tous les égards que j'aimerais recevoir
le prix est a discuter mais ne révez pas en dessous de 2000 euros
vous trouverez toujours moins cher moins beau et plus mauvais
respectueusement ray bailet
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
A 3000 euros on peut en avoir 2,à moins qu'il soit neuf avec l'emballage,j'ai souvent vu des Cazeneuve qui ont "la cote",pourquoi ? à 2000 euros ,ne vous pressez pas et regardez l'usure du banc au niveau du mandrin ,c'est là que ça se passe.
Cordialement
 
G

Gillesb14

Nouveau
Beaucoup trop cher, pour te donner une idée j'ai deux Vernier en vue : Un a 1200 et un a 1400€ le deux sont en bon état vendus par de vendeurs de matériel d'occasion, et le deuxième a une pompe de lubrification.

Gilles B
 
B

bailet

Apprenti
re bonjour
oui vous avez raison d'ailleurs je l'ai écrit a la derniére ligne de mon post précédent on trouve moins cher ect.....
je peux aussi vendre a moins de 1500 euros machine nue et vendre le reste au détail
en ce qui concerne la pompe de lubrification je peux aussi la retirer ce serait domage car sur ces tours ce n'était pas un accessoire mais un dispositif livré en standart
comme vous le voyez une machine incompléte peut se négocier a meilleur cout
je peux aussi retirer la tourelle et les 7 p o il parait que ça se vend bien aussi
je n'ai que cette photo ( qui a été prise pour d'autres raisons ) dispo
i'en publierai d'autres demain

vernier 001.JPG
 
A

arnaud72

Apprenti
Bonjour

Le TV 280, j'ai l'impression que c'est un tour assez moyenne de gamme, un peu comme un Celtic 12. En fait je ne connais pas très bien, j'en ai déjà vu un mais je ne l'ai pas démonté et j'ai bien vu la notice qui est sur le forum mais elle ne comporte pas les plans.
Avez vous les plans à mettre à disposition sur le forum ?

Sinon pour mieux comprendre la qualité du produit, pouvez vous préciser:
- comment est supportée la broche: est ce seulement deux roulements coniques (un à chaque extrémité de la poupée) ou bien y a t il deux roulements coniques du côté de la broche et un troisième de l'autre côté
- est ce que tous les axes de la boite de vitesse sont sur roulement à billes ou bien certains sont ils sur palier ?
- de même pour la boite d'avance: est ce tout sur roulements à billes ou bien est ce sur paliers ?
- le système de levier de vitesse assure t il une bonne étanchéité pour la boîte ?
- il n'y a pas de lubrification centralisée mais c'est par barbotage ?
- pour le filetage en pas anglais, faut-il une roue suplémentaire ?

Sinon je pense qu'avec un tour "moderne" comme ça on a beaucoup moins de risques d'usure du banc qu'avec une machine plus prestigieuse qui aurait fait de la production.
En plus l'interet de ce tour c'est qu'il n'est pas très lourd ce qui peut être un avantage pour le transporter à moindre frais.

Personnellement je préferais largement acheter ce tour chez un particulier qui le connais bien et qui l'aura bichonné plutôt qu'à une revendeur qui l'aura simplement rapidement regardé, souvent sans avoir lui même tourné avec.
 
B

bailet

Apprenti
bonsoir arnaud
oui j'ai les plans je les mettrai bien sur sur le forum mais je ne sais pas le faire (format page 30X40 Cm)
la broche est bien montée sur 2 roulements a rouleaux coniques coté broche et 1 de l'autre coté
tous les arbres de boite sont montés sur des roulements a bille
tous les arbres de la boite des avances aussi
la commande de boite se fait sur le dessus (couvercle) sur la poupée fixe et est parfaitement étanche
la boite des avances et le carter du trainard sont aussi étanches
toutes les vidanges ont été faites lors de l'achat de la machine avec l'aide d'un ami connaisseur qui a mis de l'huile de qualité et les niveaux n'ont pas bougés
les lubrifications doivent se faire par barbotage (je n'ai pas vu de pompe)
pour les pas anglais il faut bien sur 1 roue de 127 dents comprises dans le lot
espérant avoir été suffisament clair je vous remercie pour votre intéret ray bailet
 
A

arnaud72

Apprenti
Bonsoir

merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Autant pour moi, le TV 280 à bien l'air d'être d'une construction nettement plus soignée que le Celtic 12.

Personnelement, je ne suis pas acheteur car mon Celtic 12 me convient bien mais le prix me semble correct et sans surprise.
Maintenant si l'on préfère passer des heures à restaurer un tour, c'est un autre choix qui est aussi respectable.

Pour scanner du A3, vous pouvez faire ça en deux fois avec un scanner A4 puis les assembler avec Photoshop. Si vous voulez me les envoyer en A4, j'essaierais de le faire (peut être même que le logiciel du scanner permet de la faire ?)

Sinon, si vous pouvez avoir accès à une photocopieuse qui fait scanner, ce serait plus simple (c'est maintenant très commun dans les bureaux mais c'est vrai que l'on n'a pas ça à la maison).

Arnaud72
 
B

bailet

Apprenti
tour vernier

salut a tous
merci arnaud pour votre aide qui me touche beaucoup
ne sachant pas(nul n'est parfait) scanner réduire agrandir et tout ça
j'ai photocopié les plans d'usine que je posséde(8 pages format A3) et afin de partager ces documents je propose a tous ceux qui en ont les compétences de m'aider dans cette mission
pour cela j'expédirai par la poste ces feuilles a qui voudra bien se charger de cette besogne
je suis sur que parmi vous je trouverai quelqu'un qui pourra m'apporter son aide et montrer a tous que ce forum est une grande chaine d'entraide et de partage et non pas un ramassis de critiques stériles
bonne journée a tous ray bailet
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai pas tout suivi....
Le Cholet : superbe machine !! que j'ai utilisée qq année , c'est nettement au-dessus du TV 280 , celui-ci étant un tour dédié aux Lycées techniques ce qui ne veut pas dire qu'il est mauvais. J'ai cru comprendre qu'il serait à vendre 2000 €......avec des photos le montrant de près sous toutes les coutures ainsi que les accessoires,outillages....il serait possible de donner un avis sérieux.
A + .
 
B

bailet

Apprenti
salut a tous
c'est fou ce que le temps passe vite ça y est je l'ai nettoyé
j'ai aussi rempaçé la vis la noix et le lardon du charriot tranversal ça n'était pas vraiment necèssaire mais comme j'avais les neufs.....
je publierai les annonces plus tard quand j'aurais préparé et photographié ces accessoires
mais je ne résiste pas au plaisir de vous montrer ces photos
ray

TV 280 031.JPG
 
B

bailet

Apprenti
je me suis gourré de touche voici la suite
en fouillant dans mes photos j'ai retrouvé mon ancien devalliére qui se trouve en israel maintenant qui sait ou va partir le vernier?

tour en boite 003.JPG
je l'ai gardé longtemps celui ci il était moins beau quand je l'avais acquit mais c'est la premiére et la dernière fois que je démonte et remonte un tour entièrement

TV 280 001.JPG
celui-ci je l'ai depuis peu et je lai acheté comme ça....peu-étre est ce cela l'expérience....?
 
B

bailet

Apprenti
tour a metaux VERNIER TV 280

salut a tous
j'ai négligé de vous l'annoncer mais le vernier est parti il y a environ 2 mois il n'est pas allé trés loin puisqu'il est resté dans les alpes maritimes
il s'est bien vendu 2000 roros j'en déduis que ma proposition n'était pas mauvaise
j'ai acheté depuis un tour italien de marque GRAZZIOLI c'est du lourd et sérieux 1600 kilos hp 280 EP 1000
et comme je ne suis pas un imbécile j'ai changé d'avis car bien que tout fonctionnait parfaitement je l'ai partiellement démonté pour le repeindre car il n'était pas trés joli d'aspect
je ne vous joint pas de photos pour l'instant je préfère le finir et vous présenter le tout en une seule fois ray
 
E

EXAPRO 2011

Nouveau
natale a dit:
Salut Chani...
Le tour de chez Exapro est sans mandrin, un volant est cassé le tout est un peu rouillé et ce que je n'aime pas est " prix nous contacter" pourquoi ne pas mettre le prix en clair sur l'annonce ?
A ce propos je deviens mechant e je pense que selon le potentiel acheteur ils font jouer le prix, si tu es malin, tu arrive à avoir un bon prix, si tu es pigeon, tu le prends au prix qu'ils veulent...
Un serieux vendeurs de n'importe quel produit, AFFICHE LES PRIX !

Bonjour Natale,

EXAPRO affiche dans ses conditions de vente les pourcentages de comissions il est donc difficil de "jouer sur les prix".
Les prix ne sont tout simplement pas affichés par respect des vendeurs qui, peut être, se soucient d'une étude concurrentielle.
Lorsque un vendeur "sérieux" a un compte sur EXAPRO il a la totale liberté d'AFFICHER OU NON le prix.

sincères salutations,
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour
je le trouve un peu cher.
un negociant en machine ma proposer un tv 330 a 1800 e
et un harisson ( que j ai vu, en tres bon etat) a1900e
il a regulierement des machine de ce type;ex education, trop petite
pour moi.j ai trouver sur le bon coin un AMC P200 a 1800e
en tres bon etat.
ce negociant et sebastien jobert pres de cruas dans la drome
tel 06/14/07/26/77.
il travail un peu avec jacques brunet a st etienne citer un peu plus tot
bonne recherche (perso j ai mis presque 1 an a trouver mais je ne
regrette pas d avoir pris mon temps)
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 629
Bambi
B
chafric
Réponses
48
Affichages
4 939
chafric
chafric
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 381
Korgar
Korgar
furynick
Réponses
416
Affichages
30 804
guy34
G
L
Réponses
84
Affichages
9 586
moufy55
moufy55
D
Réponses
3
Affichages
1 888
I
C
Réponses
10
Affichages
29 873
Matt978
M
S
Réponses
38
Affichages
5 720
barbacane
barbacane
A
Réponses
42
Affichages
7 462
Albéric
A
M
Réponses
22
Affichages
4 467
gerard crochon
G
M
Réponses
58
Affichages
5 758
hozut
hozut
K
Réponses
14
Affichages
5 009
tranquille
tranquille
M
Réponses
7
Affichages
3 743
B
Haut