DEMANDE AIDE POUR L'ACHAT D'UNE CNC

  • Auteur de la discussion RUIZ Daniel
  • Date de début
R

RUIZ Daniel

Nouveau
Bonjour à tous,

Je voulais vous remercier, pour l'aide que vous m'avez apporter.
En effet il y a quelques mois mes connaissances en CNC étaient nuls.
J'utilise ma CNC uniquement pour graver des circuits imprimés et le résultat est vraiment impeccable.
Cela m'a demandé du temps et de la patience, maintenant le résultat est là.

J'ai un ami qui est passionné par le travail du bois, il souhaiterais acheter une CNC.
Dans le domaine du bois je connais pas grand chose quelqu'un pourrait il nous donner des conseils pour l'achat de cette machine Cliquez ici.

Encore Merci

Daniel
 
T

tranquille

Compagnon
ça serait pas mal de nous montrer ce que tu fais, et non de venir seulement poser des questions
 
C

coolyac

Nouveau
Bonjour Daniel;

Si cela peut t'aider,
Voir ici: https://www.usinages.com/threads/x6-2200l-usb.94170/;
Grace à ce sujet, j'ai acheté cette cnc et bien que ma config
soit un peu différente de celle de l'auteur, je puis t'assurer que c'est du très Bon!
Réceptionnée en juillet dernier, ma cnc a les montants du Z de 20mm d'épaisseur et 200mm de hauteur du Z,
contre 30mm et 250mm pour l'auteur. J'ai aussi préféré une broche de 1500w pour des raisons personnelles.
Elle dispose également du système de lubrification manuelle prenant en compte la vis à bille de l'axe Y .
En tout cas pour ma part c'est une bonne machine.

ps: La mienne est une 6090

a+
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour Daniel,

Ici c'est un forum, chacun fait comme il le sent : on peut aussi ne poser que des questions.
Cependant, là où je rejoins tranquille, c'est qu'une machine ça doit correspondre à un usage.
La 6040 du lien, c'est bien en soi et elle est en phase avec son prix.
Sauf que 6040 c'est pour de la petite menuiserie et non pour du mobilier.
C'est sûr que rien n'empêche de faire des mortaises ou des queues d'aronde en bout de planches, mais ça va vite atteindre ses limites.

Le pire défaut du menuisier traditionnel qui se met au numérique, c'est d'acquérir une CNC pour graver des ornements ou produire des gabarits précis.
Certes une fraiseuse CNC saura le faire, mais justement, cette machine c'est surtout pour se passer définitivement des gabarits !
Une fraiseuse CNC peut remplacer un nombre de machines considérable dans un atelier bois :
elle sait découper, raboter, rainurer, graver, mortaiser, tenonner... A part ça, il ne reste plus grand chose de nécessaire à l'atelier à part la scie et la dégau.
Par contre, ça implique de revoir entièrement la manière dont on concevait ses projets :
On fait toute la conception sur informatique, puis on débite à la scie, on met une face plane et c'est tout.
Le reste la fraiseuse s'en charge, il ne reste plus qu'à faire l'assemblage et la finition à la main.
Voila précisément à quoi sert une fraiseuse CNC dans un atelier bois.

Tu comprends qu'à moins de ne faire que des boites et du tabouret, la 6040 va créer de nombreuses limitations du fait de son format...
Moi j'ai choisi une Fraiseuse CNC plein format qui me permet de passer un panneau entier de contreplaqué.
Ça a été mon choix, et je ne le renie pas, car je peux tout faire en menuiserie avec, jusqu'à une charpente, si besoin. Donc je n'aurai probablement jamais à la remplacer.
Dans les faits, j'aurais très bien pu me contenter d'une demi-panneau soit un volume de 1200x1200x200mm.
95% de mes travaux de menuiserie passent dans ce format, et en s'arrangeant un peu il y aurait moyen d'y passer les 5% restants.
Par contre, avec une 6040, je ne passerai même pas 10% de mes travaux de menuiserie et la machine prendrait plus la sciure que d'en produire.
Ça fait cher le jouet dont on ne peut pas beaucoup se servir...

Donc tout dépend de ce que ton ami projette de faire avec.
S'il fait à 80% des petits objets en bois, alors c'est la machine qu'il lui faut.
Si comme moi il fait du meuble ou prévoit d'en faire, alors il lui faut une machine plus grande.

++JM
 
R

RUIZ Daniel

Nouveau
Je te remercie pour ta réponse, je transmet à mon amis.
bonne soirée
Daniel
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Une machine ne sais rien faire ce n'est qu'un outil.
Après ce que tu peux faire avec n'importe quelle machine va dépendre des choix logiciel CFAO et surtout de l'imagination du type qui est derrière le clavier.
 
R

RUIZ Daniel

Nouveau
Bonjour,

Je grave avec cette fraise: ICI
il y a de meilleurs résultats qu'avec une fraise Javelot.
et j'utilise cette machine: ICI

J'ai pas mal galérer pour la régler c'est une CNC USB et j’utilise Windows 10, je ne voulais pas partir avec une machine sur port série et un Windows opsolète.
La plus part des tutoriels sont fait sur des machines port série, et quand tu démarres de zéro et que tu connais rien c'est pas facile.
Je me suis former sur EAGLE qui est vraiment un super logiciel une fois maîtrisé.
J'ai rencontré également des problèmes avec AUTOLEVELLER qui ne fonctionnait pas avec ma CNC USB.
J'ai trouvé le problème et donner la solution au créateur d'AUTOLEVELLER vous trouverez ma solution sur le forum ICI.
Sans AUTOLEVELLER pour moi, il est difficile d'obtenir de bon résultat.
Je ne sais pas si c'est parce que j’achète mes PCB vierges en chine mais c'est les montagnes russes.

Si je peux maintenant aider sur le paramétrage d'une CNC USB n'hésitez pas.

A++

Daniel
 
L

LUTHIERVENTS

Nouveau
bonjour Daniel
combien coute ta cnc stp?
mach 3 vectorise et numerise les objets 3D automatiquement comme les dessins 2D ?
merci
 

Sujets similaires

Sethy
Réponses
20
Affichages
1 882
la goupille
L
Haut