Demande aide pour choix matiere

  • Auteur de la discussion MOWOG
  • Date de début
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour,
Toujours dans l’étude pour la réalisation de mon moteur, je voudrais votre avis sur le choix de matiere, pour réaliser la pièce qui retient les aiguilles d'un roulement, roulement destiner aux palier de vilo. Le roulement est en 100 c6 et les aiguilles de diamètre 3 mm sont en Acier au carbone et chrome (trempée à l'eau salée à 10 % ou éventuellement à l'huile) de chez métier et passion ou
barre acier au chrome 115CrV3 rond, longueur 330 mm de chez RC machine, là aussi, je me tâte, le 115 crv3 semble plus approprié, mais je ne connais pas la précision des barres alors que chez métier et passion, oui.
:wink:
Voici les plans :
Piece reel

Voir la pièce jointe roulement reel.pdf

mon projet

Voir la pièce jointe roulement.pdf
 
Dernière édition:
M

MOWOG

Compagnon
Et bien, personne n'a une idée du type de matière qui retient les billes d'un roulement?
:sad:
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
tu veux parler de la cage ?
dans les roulements on trouve des cages en diverses matières, souvent de la tôle inox emboutie, du laiton (ou bronze) même parfois en plastique je crois.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
En considérant la dureté et l'état de surface nécessaires, cela ne serait pas plus sage de trouver des aiguilles de roulement déjà faites ?
 
M

MOWOG

Compagnon
En considérant la dureté et l'état de surface nécessaires, cela ne serait pas plus sage de trouver des aiguilles de roulement déjà faites ?
Bonjour,
Tu as raison, mais le prix des aiguille m'a decouragé:
Il me faut 238 aiguilles pour 7 roulements de 34 aiguilles chacun, ce qui fait un prix de 157.94 a 464.10 Euros suivant la marque :
https://www.123roulement.com/panier.php
:x
Il serait prsque plus rentable d'acheter des roulements disposant d'aiguilles de diametre 3 mm et de les casser pour les récupérer.
 
Dernière édition:
D

didou

Compagnon
Si tu achètes une boite de goupilles Ø3 chez HPC ça ne va pas te coûter bien cher
 
M

MOWOG

Compagnon
Si tu achètes une boite de goupilles Ø3 chez HPC ça ne va pas te coûter bien cher
Un grand merci, 15 Euros environ pour 300 pièces en 100 cr6 rectifié et a la bonne longueur.
Je ne connaissais pas HPC, c'est une véritable mine.
:)
 
D

didou

Compagnon
Rectifiées et trempées, Par contre les goupilles ont un diamètre de 1 à 2 centièmes de plus, il faudra en tenir compte pour les autres pièces :wink:
 
Haut