demande aide et conseil 2 taraudage sur alu merci.

  • Auteur de la discussion tome38
  • Date de début
T

tome38

Nouveau
bonjour

je ne c'est pas si mon poste et bien placé sinon merci de déplacé mon poste au bon endroit: pour faire cette demande aide et conseil ici sur se forum, je voudrais refaire 2 pas de vis (taraudages) ou les collé avec une résine epoxy ??!!?? sur une pièces en alu car mes 2 vis ne serre plus toute aide me sera très utile ((je précise que c'est sur un moteur de voiture pour maintenir et fixé m'a vanne ERG merci d'avance de vos conseil.

photo (1) vanne ERG en alu
https://i62.servimg.com/u/f62/11/52/25/89/0_vann10.jpg

photo (2) bloque moteur j'ai ,marqué les 2 troues en rouge a taraudé si cela est possible ?
https://i62.servimg.com/u/f62/11/52/25/89/1_vann12.jpg
 
G

g0b

Compagnon
Je dirais pose d'un filet rapporté genre helicoil ?
 
S

slk

Compagnon
Tu peu tarauder au diamètre supérieur et changer les boulons ou utiliser le système hélicoil et garder les boulons d'origine.
L'utilisation d'une clé dynamométrique n'est pas du luxe :smt023
 
K

KITE

Compagnon
Pour moi, la solution la plus simple est de remplacer les 2 boulons par de la tige filetée que tu colles (Araldite par exemple).
Bien vérifier que l'environnement permet de remonter/démonter avec ces tiges filetées.
Bonne réparation,
Kite
 
C

champimatic

Compagnon
Pas certain que l'araldite tienne à la chaleur.. mais soudure à froid bi composant c'est costaud .
 
M

man13

Nouveau
Bonjour, tarauder a 3/8 fillettage american, ce le pus simple et efficace.
(Je ne trouve pas le correcteur ortografique, excuses)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

pose d'un filet rapporté genre helicoil ?
Cela aurait été mon idée aussi ... j'ai jamais fait, mais à une époque tous les garages automobiles avaient la mallette pour poser ces filets rapportés ...

Bonjour, tarauder a 3/8 fillettage american
Cela doit être un diamètre de 9 ou 9,5 ? mais il faut avoir des vis qui vont avec ? et repercer la vanne pour faire passer les vis si c'est du 8 actuellement ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
T

tome38

Nouveau
re

merci a vous tous pour vos réponse , je ne peut pas percé car mèche+perceuse impossible pas asse de place GGGGGGRRRRRRRR , question: étant que les 2 filés sont abîmé c'est du 6 la vis si je me trompe pas, je peut repassé avec un tarau de M6 pour refaire le filetage ? ou le filetage vas tous disparaître quand je le passe ?

photo filé M6 avec le boulon d'origine
https://i62.servimg.com/u/f62/11/52/25/89/taraud10.jpg

photo tarau M8 en rouge le diamètre passe dans les troues de m'a vanne ERG , en vert le diamètre ne passe pas dans les troues de m'a vanne ERG
https://i62.servimg.com/u/f62/11/52/25/89/taraud11.jpg

photo début de filetage tu tarau et abîmé ? ou c'est normal ? moi perso je m'en souvient plus car l'école apprentissage en 1974 suis trop vieux pour m'en souvenir.
https://i62.servimg.com/u/f62/11/52/25/89/taraud12.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Je crains pour passer un taraud de 8 dans un trou fileté à 6. Surtout sans place autour !!! Comment aligner et conserver cet alignement ??
Ça sent la casse tout çà !! .....

Tu dis ne pas avoir de place donc pour faire sans démontage, personnellement, je remplacerai les vis par des goujons de M6 que je scellerai au Bloc presse dans le bloc d'alu. Après 2 jours de séchage, je remonte l'autre partie avec des écrous.
 
C

champimatic

Compagnon
tu peut repasser un taraud M6 ça coute rien! Ton taraud M8 est normal c'est un n° 2; as tu un taraud M7 ? c'est du pas de 100 comme le M6 comme tu ne peut pas percer c'est peut etre la solution en ayant les trois et en y allant doucement avant / arriere de la graisse sur le taraud pour retirer les copeaux et le tour est joué. Sois patient tu seras gagnant
 
V

Vieulapin

Compagnon
Effectivement, la solution du taraudage à 7 x 100 de champimatic est à coup sûr la meilleure, c'est celle que j'utilise dans ce genre de cas et ça m'a souvent sauvé la mise.
 
M

man13

Nouveau
Ré bonjour, mes excuses, j'ai mal compris, ce du 6mm.
Soit tarauder pour nettoyage au 3 et finir au 1 mesurer la quantité de fillettage (viser une vis à fond à la main, de serrer de un tour e bouger lateralement, comparer avec un fillettage à côté)
Ou passer en 7 mm, une mèche de 6mm avec une pince ça passe.
Je doit avoir tout pour reparer.
Salutations.
 
K

KITE

Compagnon
Si, dans le meilleur des cas, tu pars sur un filetage en 7x100, je ne suis même pas sûr que tu sois obligé de repercer!
Bonne réparation,
Kite
 
V

Vieulapin

Compagnon
Il faut chercher dans le domaine automobile : sur les moteurs des 304 et 305 Peugeot, il y avait des vis M7 jusqu'à 60 et même 80 de longueur, tête hexa de 11.
 
K

KITE

Compagnon
Faut trouver les vis et les Tarauds! (Pour le 7x100)
Kite
 
D

DW10TD

Apprenti
Bonjour,

Tu est dans un cas où un filetage rapporté serait tout indiqué. Il n'y vraiment pas la place d'y mettre une perceuse, même pneumatique? Ou sacrifier un foret pour le rendre plus court peut être?

Sinon une réparation qui peut marcher si le filetage est juste fatigué et non pas complètement mort:
Tu passe un coup de taraud de finition pour rettaper au mieux le filetage, tu souffle et dégraisse (nettoyant frein).
Au lieu des vis, tu pose (avant ta vanne EGR) une tige filetée à la bonne longueur que tu colle avec une résine anérobie (frein filet fort ou blocpress). Tu utilisera désormais un écrou pour fixer le corps de ta vanne.
Ça déplace légèrement la contrainte en soulageant le taraudage du bloc moteur qui ne sera plus sollicité en rotation, uniquement en traction, et aidé par la résine.

J'y croyais moyennement mais le logement de filtre à huile sur ma moto a tenu un an avec cette bidouille (donc soumis pression et température ici aussi) avant que je me décide à ouvrir et poser des helicoils.

PS: c'est vanne EGR et non ERG pour Exhaust Gaz Recirculation, en francais "Grosse Cochonnerie Qui Ne Demande Qu'a Etre Condamnée" :mrgreen: :mrgreen:
 
T

tome38

Nouveau
bonjour

je suis toujours en réflexion comment faire !!!! sans tous abîme ?!!?? je joins une photo pour que vous vous rendez compte de l'expasse que j'ai si je doit percé ((l'expasse est environ 10cm)) le dois bien réfléchir comment faire sans me loupé.

voici l'expasse que j'ai pour travaillez.
https://i62.servimg.com/u/f62/11/52/25/89/expa_010.jpg
 
T

tome38

Nouveau
PS: c'est vanne EGR et non ERG pour Exhaust Gaz Recirculation, en francais "Grosse Cochonnerie Qui Ne Demande Qu'a Etre Condamnée" :mrgreen::mrgreen:

je suis tous a fais d'accore avec toi mes on ne peut pas la supprimé si ont la supprime elle passe pas aux CT.
 
D

DW10TD

Apprenti
En effet, très peu de place pour passer un outil. 10cm aucune perceuse ne passe en effet...

En plus je réalise grace à la photo que c'est déja un montage en goujou + écrou, donc ma méthode ne fonctionne pas.


Pour le fait de ne pas passer le CT avec l'EGR condamnée, c'est tout à fait l'inverse, un véhicule avec les conduits d'admission propre et une EGR condamné a beaucoup plus de chance de passer le CT haut la main qu'une voiture qui a son EGR encrassée et coincée en position ouverte.
Mais bon: encore faut-il pouvoir le faire, a partir de 2003/2005 tous les constructeurs ont mis en place des EGR electroniques ou pneumatique avec verification du fonctionnement, donc plus de condamnation possible, et voyant au TDB etc
Pour info j'ai passé plusieurs CT avec mes 2 précédents véhicules qui avaient l'EGR condamnée, et je passais la pollution largement au dessous du seuil.

Mais je m'égare là: rien à voir avec la question d'origine.
 
F

fred16

Compagnon
Une festool cxs passe peut être avec son renvois d'angle. Ce sera toujours un bon investissement, c'est une super machine.

Pour les vis M7, on en trouve des longues sur les carters de mbk51
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
En 7x100 tu peux prendre des vis assemblage de volets que tu mets à ta sauce.

PS, mets tes photos sur le forum, c'est désagréable d'aller les chercher ailleurs pour les voir et surtout elles disparaitront.
A+Bernard
 
Dernière édition:
S

serge67

Compagnon
Bonjour ,c'est quoi la voiture ,sinon tu enlève le collecteur et la tu peut travailler correctement , tu taraude plus grand ,si c'est du 6 tu fait du 8 (si tu a la place ,sinon du 7 ) ,et tu mets un goujon double M6/M8 ou M6 /M7 (si tu trouve ) ,M6 coté vanne ,et le M8/M7 collé sur le collecteur ,et ça ne bouge plus ,mais y a déja eu un problème que tu a des vis et des goujons dessus ,normalement y a les 4 même ,par contre si tu répare mets les même choses aux 4 coins de ta vanne egr ,y a pas pire que d'avoir deux types de diamètre différents .:maiscebien: même si c'est pour toi .
 
T

tome38

Nouveau
bonjour tous le monde :bonjour:

merci pour tous vos messages et conseil serge67 trop compliqué pour enlevé le collecteur :mad: je joins quelque photos pour renseignements :idea:

*il il a encore un peu de filetage je peut taraudé avec un taraud de 7x1 ??? , si je passe mon taraud de 7x1 sur se filetage il vas réusir a refaire un filetage neuf ???
https://i62.servimg.com/u/f62/11/52/25/89/fileta10.jpg

*voici le boulon de 7mm
https://i62.servimg.com/u/f62/11/52/25/89/fileta11.jpg

*des photos du boulon de 7mm et taraud de 7x1
https://i62.servimg.com/u/f62/11/52/25/89/fileta12.jpg
https://i62.servimg.com/u/f62/11/52/25/89/fileta13.jpg
https://i62.servimg.com/u/f62/11/52/25/89/fileta14.jpg
https://i62.servimg.com/u/f62/11/52/25/89/fileta15.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

A priori, ça ne devrait pas poser de problème, la seule difficulté sera d'engager le taraud bien droit. Avec un peu de liquide de coupe, ça doit se faire tout seul et ton filetage aura la même résistance que celui d'origine en 6.

Pourquoi ne pas mettre directement tes photos sur le forum ? Quand l'hébergeur va fermer boutique, toutes tes photos auront disparu et ton sujet n'aura plus aucun sens.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pourquoi ne pas mettre directement tes photos sur le forum ? Quand l'hébergeur va fermer boutique, toutes tes photos auront disparu et ton sujet n'aura plus aucun sens.
PS, mets tes photos sur le forum, c'est désagréable d'aller les chercher ailleurs pour les voir et surtout elles disparaitront.
A+Bernard
C'est pourtant pas faute de le rabâcher mais bon c'est comme ça, perso je pense que je vais finir par ne plus suivre ces posts.
A+Bernard
 
T

tome38

Nouveau
re

ok merci je vais tenté de repassé le taraud de 7x1 je vais mettre de l'huile moteur sur mon taraud avant de taraudé , je peut modifié ou j'ai mis les photos et les remettre directement sur mon poste ?
 
T

tome38

Nouveau
bonjour tous le monde :bonjour:

merci pour tous vos messages et conseil serge67 trop compliqué pour enlevé le collecteur :mad: je joins quelque photos pour renseignements :idea:

*il il a encore un peu de filetage je peut taraudé avec un taraud de 7x1 ??? , si je passe mon taraud de 7x1 sur se filetage il vas réusir a refaire un filetage neuf ???
FILETAGE VANNE ERG ET BOULON ET TARAUD 015.jpg


*voici le boulon de 7mm
FILETAGE VANNE ERG ET BOULON ET TARAUD 006.jpg

FILETAGE VANNE ERG ET BOULON001.jpg


*des photos du boulon de 7mm et taraud de 7x1

FILETAGE VANNE ERG ET BOULON ET TARAUD 007.jpg
FILETAGE VANNE ERG ET BOULON ET TARAUD 008.jpg
FILETAGE VANNE ERG ET BOULON ET TARAUD 009.jpg
 
T

tome38

Nouveau
j'ai réussi a mettre les photos en citant un message je c'est pas si c'est bon comme sa a confirmé pour que je fais toute mes photo comme sa merci.
 
C

chabercha

Compagnon
Je ne vois pas de photos dans tes messages.
Si il fallait lire l'ensemble de la citation.
Si tes photos sont dans ton pc il te suffit de passer par joindre des fichiers, si elles sont ailleurs je ne sait pas, jamais eu d'hébergeur.
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 520
Bernard.L
B
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 692
Mimifor
M
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 705
Affichages
363 029
lefab63
lefab63
antoinebeniste
Réponses
24
Affichages
83 583
Alex31
A
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
665 376
synapsis
synapsis
A
Réponses
37
Affichages
17 437
Alexandre
A
Haut