Démagnétiser un PAC numérique?

  • Auteur de la discussion G-M
  • Date de début
G

G-M

Ouvrier
Bonjour,

Je possède un chouette pied à coulisse numérique Mitutoyo qui fait mon bonheur. Enfin jusqu'à ce que j'ai la lumineuse idée de mesurer le diamètre d'un bon gros aimant Néodyme. Depuis les bout des becs ramasse toute la limaille. Impossible de mesurer correctement.

J'ai cru lire dans quelques anciens messages qu'on pouvait démagnétiser ces engins car la règle est de type capacitif et non magnétique.

Si je démonte la partie électronique avant de le faire vous croyez que je risque quelque chose?
 
M

mougp09

Compagnon
Tu a des petits demagnetiseur d outils qui se trouve sur ebay pour quelques euro, sinon tu a des appareils electrique qui serve a magnetiser et demagnetiser.

Les petits blocs de ebay marche super bien pour les tournevis les ciseaux... et je ne pense pas que ca pertube l electronique du pac.
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
un vieux transformateur (toles EI non entrelacees) en 220V, on enleve quelques toles en I pour faire "fuiter" le circuit magnetique, on approches le morceau a demagnetiser et on l'eloigne tout doucement
la meme chose avec une electrovanne par exemple ou encore les petit "bulleur" pour aquarium...
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
J'ai déjas démagnétisé des PAC mais jamais de Mitutoyo. Mais les PAC Chinois sont aussi capacitifs.
Le résultat avec le démagnétiseur maison était super.
Il est aussi très utile pour les forets et les tournevis(qui ont subits le passage au magnétiseur).
Il me semble avoir décrit, je vais voir.
Luc
 
L

la goupille

Compagnon
Encore moi
Realisation d'un démagnétiseur d'outil
la goupille, 12 Juillet 2016, à 09:02
#57

Bonjour
J'ai réalisé plusieurs démagnétiseurs.
Le premier avec une bobine haute tension de transfo de micro onde.Isolation avec 2 bon mm de ruban autofusionnant,branché direct sur le 230 V la conso est de 1 A.On peut le laisser 5 bonnes minutes sans surchauffe. La fenêtre mesure 30 par 55 mm, une pince multiprise y passe.
Rentrer l'outil et le retirer doucement(15 secondes) Le résultat est parfait.
Un PAC résiste à ce traitement(la règle puis un coté des becs,puis l'autre coté).Essai fait avec 2 PAC différents, plusieurs fois.
Un autre :2 bobines micro-onde en série. Conso 0,5 A(Même puissance que le précédent,environ 4000 Ampères-tours)Isolation polyester+fibre de verre. Sous tension 10 à 15 mm sans Pb.
Le dernier,il y a 15 jours.
Ouvrir le manche plastique d'un couteau ouvre huitre électrique,retirer la partie mécanique et scier le plastique excédentaire puis refermer la coque plastique.Convient très bien pour les tournevis et autres outils.
A plus
Luc

La vie est belle et c'est tant mieux
 
G

G-M

Ouvrier
En fait j'ai un démagnétiseur depuis peu.
J'ai scalpé un transfo de micro onde et j'envoie du 230VAC dans le circuit secondaire.
Ca démagnétise parfaitement et ca complète très bien le plateau de ma petite LIP.

Je voulais surtout m'assurer que je n'allais pas flinguer les pistes du PàC. La Goupille a répondu.

Merci
 
P

p-mick

Compagnon
Bjr,
J'ai toujours utilise le stator d'un moteur bobine.Ajouter une ou plusieurs ampoules(a filament tungstène) en série pour limiter le courant a 1 a 2 ami
pm
 
Haut