Dégrossissage ALU

  • Auteur de la discussion FreddyEv
  • Date de début
F

FreddyEv

Nouveau
Bonjour,

J'ai une petite fraiseuse tout ce qu'il y a de plus basique (avance manuelle 1,5 mm/tour).
Dernièrement je me suis lancé dans un ouvrage un peu surdimensionné pour celle-ci, en fait je devais enlever 20 mm de matière sur une surface de 80 x 100 mm avec une fraise de 14 mm après avoir enlevé deux couches de 1 MM, j'ai compris ds quoi je m'étais aventuré; j'allais y passer le WE...
L'alu étant assez facile à forer (et les mèches bien moins coûteuse que les fraises), je me suis dit pkoi pas dégrossir un max et ensuite fraiser ?

Ca peut paraître fastidieux mais je vous assure que j'ai divisé par 4 le temps de travail, j'ai pu prendre des passes de 2 mm en opposition à toute vitesse.

Je ne pense pas avoir inventé le fil à couper le beurre mais pouvez-vous me dire si la technique est utilisée couramment ou s'il existe des procédés plus orthodoxes en tenant compte du type de machine et des moyens du bord mis en oeuvre pour "usiner" ?


[div=none]
2Dsgwn.jpg
[/div]
 
Dernière édition:
U

USI64

Compagnon
Salut
Il existe une technique appelé tréflage ,
Le principe avec une fraise ou un forêt fond plat usinage en décente sur l axe Z

,remonte avec un leger décalage arrière pour évite de frotter l outil a la remontée.
Ci joint un lien sur Youtube

Slts
 
F

FreddyEv

Nouveau
Merci usi64 je ne connaissais pas le terme trèflage mais il est parlant.

Définition trouvée sur le site de sandvik

Dans le tréflage, la coupe se fait en bout et non en périphérie de l'outil, ce qui génère des forces de coupe axiales et non radiales. En général, le tréflage est à utiliser lorsque le fraisage latéral n'est pas possible en raison de vibrations. Exemples :
      • Porte-à-faux supérieur à 4 x Dc
      • Problèmes de stabilité
      • Semi-finition d'angles
      • Matières difficiles à usiner comme le titane.
Le tréflage peut aussi être une bonne méthode en cas de faible puissance ou faible couple machine.

Nota : Si les conditions sont favorables, le tréflage n'est pas le meilleur choix car il n'autorise pas de débits copeaux élevés.

remonte avec un leger décalage arrière pour évite de frotter l outil a la remontée.

je ne saisis pas bien la nécessité de décaler, je fais un dégrossissage grossier histoire d'avoir moins de matière à enlever, la finition est faite avec une fraise traditionnelle.
 
Dernière édition:
U

usinum

Ouvrier
Tu as du y passer pas mal de jours dans ton s/sol si on comptabilise le nombre de traits sur le mur...
 
F

FreddyEv

Nouveau
C'est qu'il faut du temps pour pour reproduire la navette spatiale à l'échelle 1/2 :smt033:smt033:smt033
Je me disais aussi que le papier peint allait un peu en dire trop sur ma condition de bricoleur mais j'ai pas de garage ou de sous-sol ou de hall à ma disposition pour m'adonner à mes délires. C'est noté, la prochaine fois je mettrai ma machine devant la fenêtre histoire d'avoir un arrière plan digne de ce nom :wink:)[div=none][div=none][div=none][/div]

rfDGTZ.jpg


[/div][/div]
 
Dernière édition:
R

regine

Nouveau
Salut Mister Relax...... je suis nouvelle ici et je me suis inscrite pour pouvoir te répondre à un vieux message qui est sorti quand je faisais une requête google pour des indos sur l'impression à la cuve pour peindre des volumes. Même si ton post sur ce sujet est ancien, çe truc si génialement "simple" pourrait bien t'intéresser. et plus généralement http://www.geocities.ws/siubhan/peint/marbrures.htm

A tous ceux qui font des trucs: "Qui ne se plante pas, ne pousse jamais"
 
D

dom de mons

Apprenti
Bonjour,
Tu as bien fait d'y aller doucement, j'ai la même machine et il y'a 3 semaines j'ai fait une belle salade d'engrenages :sad:
J'ai mis dans le mandrin une scie cloche à bois de 70 mmm pour faire une base de poulie en chêne et là, crac....
 
F

FreddyEv

Nouveau
Salut dom de mons, oui c'est un peu juste comme engrenages, j'ai eu un blocage du mandrin cette semaine mais sans dégâts, je commence à regretter de ne pas avoir pris l'option "pignons en métal".
Je vais plancher sur un dispositif électronique pour couper l'alimentation dès que la broche arrête de tourner alors qu'elle n'est pas sensée le faire.
As-tu déjà racheté des pignons? si oui, je serais curieux de connaître le prix
 
D

dom de mons

Apprenti
Oui c'est vrai, mais je n'avais pas vu l'option engrenages en métal :sad: Normalement le dispositif "arrêt" existe sur la fraiseuse, dès lors, la lampe jaune s'allume.
Nous avons acheté la même machine à cette société de Guérande, je dois dire que je leur ai envoyé un mail le jour de la casse à minuit, je leur ai expliqué que j'avais préféré
démonter la machine moi même plutôt que de la renvoyer chez eux ( poids de la fraiseuse et depuis la Belgique, bonjour les frais de port) Trois jours après, j'ai reçu le jeu
d'engrenages et l'axe qui s'était courbé, gratuitement. Malheureusement l'axe n'était pas tout à fait le même:sad: J'ai donc redressé l'axe moi même à la presse et remonté
l"ensemble. Directement avec mon petit tour chinois et la fraiseuse j'ai refait un axeà l'identique et je pense que j'ai bien fait car avant de partir en vacances et en fabriquant
une autre pièce,la fraiseuse, au bout de 10 min de fonctionnement, ralentissait jusque à l'arrêt:sad: Bon, je sais pas si j'ai fait une bourde en la remontant, si c'est électronique,ou
manque d'huile ou l'axe mal redressé. Après une semaine en Bretagne et au calme je vais de nouveau démonter la machine et on verra bien:-D
Bonne soirée.
 
F

FreddyEv

Nouveau
Oui c'est sérieux chez MultiXrXeX, j'ai brûlé le variateur et ils me l'ont remplacé sur garantie sans problème.

Le dispositif arrêt manuel oui, mais encore faut-il être bien rapide pour stopper à temps.
 
F

FreddyEv

Nouveau
Salut Mister Relax...... je suis nouvelle ici et je me suis inscrite pour pouvoir te répondre à un vieux message "


Mais dis donc régine c'est pas face boook ici si tu veux flirter avec Mister Relax t'a qu'à ouvir un sujet, viens pas polluer le mien avec ton watermarble...
 

Sujets similaires

Haut