dégrossir un morceau de diametre 135mm

  • Auteur de la discussion peti-flamand
  • Date de début
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour ,
j' ai été chercher un morceau de pom de 135 mm de diametre en longeur de 1m
j' ai couper un morceau de 30cm , comment faut-il faire pour le dégrossir ??
de 130 mm de doit passer a 125 mm
j' ai voulus dresser la face mais il a quitter le mandrin , je n'ai pas de lunette pour un tel diametre
pouvez-vous me dire la facon de procédé ??

Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Tu as actuellement un morceau de diamètre 135 longueur 300

Un peu plus d'explication
Tu veux le réduire à diamètre 125 , est ce que tu vas réduire la longueur ?
Tu veux simplement le réduire, ou bien faire d'autre usinages
Quel est la précision
Est ce qu'un défaut de concentricité sur le cylindre est admise si oui combien ?
Est ce que des trous de centre sont autorisés
 
B

brise-copeaux

Compagnon
salut,

Comment c'est pris, je suppose que c'est en mords inverse, les outils c'est quoi ??? plaquette ou HSS ??? tu veux faire quoi au juste ???.

Bon si ta pièce est prévue avec un trou, tu peux percer et taraude le plus gros possible "çà c'est faisable sur le tour" ensuite tu passes une tige filetée dans la broche et visses ta pièce dessus, donc tu plaques bien ta pièce dans les mords pas trop serrer et tu tires par l'arrière avec une grosse rondelle et écrou et là tu serres bien tes mords.

Tu vas pouvoir dresser la face sans crainte....attention il faut des outils très coupants...pas de la plaquette standard...la plaquette alu irai peut être....si c'est en HSS il faut une bonne cuillère....il faut tourner très vite pour éjecter les copeaux hors du tour....si ça s'enroule c'est la merde.

Fait nous un petit croquis de se que tu veux faire.

@ +
 
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour ,
voici une photo, ce que j' ai fait , j' ai centrer le bout sans le dresser , j' ai fait une partie a 80 mm de diametre sur 6 cm pour le retourner et pincer
dans le mandrin.
Mais je doit alerser l'intérieur sur 5 cm de long a 80 mm de diam interieur .
puis couper a 6 cm et je doit en faire 3


IMG_0588.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
un p'tit dessin pour être sûr de bien se comprendre
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Je pense que même celui qui n'est pas tourneur te dira qu'il y a trop de porte à faux.
Pourquoi avoir fait un centrage si c'est pour le retourner???

Si c'est pour faire des bague de 6cms finie, je les aurais coupée à 65mm pour réduire bien des contraintes (ce n'est que mon avis de non pro).

A plus.
 
P

peti-flamand

Compagnon
Re:

the_bodyguard1 a dit:
Bonjour,

Je pense que même celui qui n'est pas tourneur te dira qu'il y a trop de porte à faux.
Pourquoi avoir fait un centrage si c'est pour le retourner???

Si c'est pour faire des bague de 6cms finie, je les aurais coupée à 65mm pour réduire bien des contraintes (ce n'est que mon avis de non pro).

A plus.

Oui je sait qu'il y a beaucoup de porte a faux , mon gros probleme c' est que la barre fait 1m de long et que pour couper avec ma scie c' est une galère
c'est pour ça que j'ai couper 30 cm pour avoir toute les pieces d'un coup
j' ai même essayer de la couper en 4 fois en la tournant par quart mais ça ne marche pas , on dirait que la lame chauffe et que cela ce resoude derrière la lame
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
eh bien moi je ferai comme cela (si j'ai bien compris):
1: Un outil de centrage pour le diamètre 130, c'est a dire une cloche qui vient se positionner sur le diam, et qui permet au travers d'un trou de passer à la perceuse un forêt à center.(faire un pt de centre de chaque coté)
2: monter mandrin contre pointe et dresser une face en laissant un téton mini
3: faire le diam ext à 125 en s'arrêtant à la cote de longueur de la dernière pièce (penser à la cote de l'outil de tronçonnage)
4: on retourne pour finir le Ø ext.
5: on tronçonne partiellement les 2 pièces...Le talon de raccord des 2 usinages du diam ext doit tomber pile a la cote de tronçonnage !
stop de la machine et on fini à la scie a main.
Une fois les morceaux séparés on peut dresser les faces mettre à la cote, aléser les diam int.
Suivant la précision... monter les mors doux ou center comparteur !

allez hop aux copeaux !! :goodman:

cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
j'ai usiné du PVC et malgré ce qu'on peut penser l'angle de coupe doit être très petit un peu comme pour le bronze
pour le PVC je prenais des angles de -10° (moins 10°) on peut prendre zéro et une dépouille de 15°
sur le tableau joint on préconise des angles de coupe de 5 à 15° et des angles de dépouille importants
pour les conditions de coupe
pour le sciage , d’après les recherches que j'ai faites sur gougolle , ce qui va le mieux, c'est une scie à bois
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Re:

peti-flamand a dit:
the_bodyguard1 a dit:
Bonjour,

Je pense que même celui qui n'est pas tourneur te dira qu'il y a trop de porte à faux.
Pourquoi avoir fait un centrage si c'est pour le retourner???

Si c'est pour faire des bague de 6cms finie, je les aurais coupée à 65mm pour réduire bien des contraintes (ce n'est que mon avis de non pro).

A plus.

Oui je sait qu'il y a beaucoup de porte a faux , mon gros probleme c' est que la barre fait 1m de long et que pour couper avec ma scie c' est une galère
c'est pour ça que j'ai couper 30 cm pour avoir toute les pieces d'un coup
j' ai même essayer de la couper en 4 fois en la tournant par quart mais ça ne marche pas , on dirait que la lame chauffe et que cela ce resoude derrière la lame

J'ai déjà rencontré se problème à la coupe et il a été très vite résolu en pulvérisant de l'huile silicone sur la lame!!! Maintenant, si ta denture est trop petite, elle n'évacue pas assez les copeaux.
 
J

J.G

Apprenti
Mais je doit alerser l'intérieur sur 5 cm de long a 80 mm de diam interieur .
puis couper a 6 cm et je doit en faire 3


Pourqoi avoir coupé ta barre aussi longue?
3X60mm de piece finie+3X largeure de lame à tronconner ou scie+prise des mors
+marge,tu est loin de tes 300mm
Cdlt
J.G
 
V

vax

Modérateur
Avec une scie égoïne à denture "moderne" cela se découpe vraiment facilement.... Limite comme dans du beurre bien frais !
J'ai ça et je découpe dans des barres de 50mm de diam en moins de 20 secondes... (je viens de vérifier ! :) )

egoine-gd.jpg
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir peti-flamand ,


Voici ce que je ferais si j'ai bien compris votre problème, en sachant que le POM à une très faible résistance par rapport au métaux 7 Kg/mm2.

Montage POM.jpg

Comme cela à été précisé je débite ce type de matériau à la scie à bois, ça marche très bien.
J'espère être suffisamment clair.

Cordialement.

Valoris
 
Haut