dégraissage décapage des machines: peut on faire le point

  • Auteur de la discussion den's 12
  • Date de début
D

den's 12

Ouvrier
bonsoir, je viens d’acquérir une fraiseuse alcera dans son jus. comme pour mon tour je veut la démonter entièrement la dégraisser la décaper et la repeindre pour la remettre comme neuve.
alors pour les techniques j'ai survolé en long en large tout ce que vous avez pus expérimenter: résultat je suis perdu :smt011

les quelques trucs que j'ai compris:
l’électrolyse me plait beaucoup mais à éviter sur des pièces en acier traité (détérioration) et inefficace contre la graisse.

mais cela ne résous que le pb de la rouille n'est ce pas ?? quand est il de la graisse et de la peinture ?

pour la graisse et les résidu ancien sec dégeu quelle est la meilleure recette maison ? je suis de ceux qui utilisent les produits dérivés maisons, je met pas d'argent dans les produits industriels pro.

comment procédez vous ? pour mon tour j'avais fait des grands bains d'eau chaude avec cristaux de soudes, mais pour la peinture j'avais tout décapé à la main, je pensé à de la soude caustique.

je pense qu'en réfléchissant bien , on doit pouvoir mètre au point un procédé avec une successions de bains spéciaux qui permettrait de dégraisser dérouiller et décaper nos bécanes simplement sans trop faire couler d'huile de coude même si les bains doivent durer un moment.

bref j espère que vous serais nombreux à amener votre pierre et qu'on pourra mettre au poins un procédé clair et ciblé.

postez vos méthodes que vous utilisez pour
dégraisser, récurer, dérouiller, dé peinturé même!! :smt003

merci à tous bonne soirée
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Re: dégraissage décapage des machines: peut on faire le poin

Bonsoir,

Très efficace, mais nécessite un gros compresseur (et un casque anti-bruit !) :
(dessous, c'est le bas d'une Deckel FP1 qui a eu une cure de jouvence avec ça et ensuite peinture à l'Hammerite au pinceau)
Auparavant, l'ancienne peinture avait résisté à tous les décapants chimiques possibles, y compris des trucs pas catholiques vendus sous le manteau et qui décrochaient les yeux rien que de lire l'étiquette !

100_1583.JPG
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Re: dégraissage décapage des machines: peut on faire le poin

Bonsoir,

Pour le dérouilleur à aiguilles (et surtout le casque antibruit) je confirme l'efficacité, je pense qu'il n'y a pas mieux pour enlever totalement la peinture.
197604


197609


Toutefois ça nécessite de terminer à la brosse métallique :
197611


Pour le dégraissage, j'utilise un mélange 1/3 Vigor + 1/3 white spirit + 1/3 eau.
Mais encore pus efficace : 1/4 Vigor + 1/4 white spirit + 1/4 soude + 1/4 ammoniaque

Déjà la première formule est très bien
Avant :
197590


Après :
197591
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: dégraissage décapage des machines: peut on faire le poin

Salut à tous,

Pour la graisse,
un mélange de gasoil et lessive en poudre:
- faire une pâte avec 2/3 de GO et 1/3 de lessive
- Passer au pinceau partout
- Passer un coup de jet d'eau

Cà sent bon et c'est redoutable :smt003

Attention, ne mettre ni essence, ni lessive liquide, sinon, c'est la cata. :oops:
Pour la peinture, comme mes prédécesseur: le décapeur à aiguilles. :smt003

Re Attention:
Comme çà décape radicalement, il faut vite protéger, parce que çà rouille derrière. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
E

estanitor

Compagnon
Re: dégraissage décapage des machines: peut on faire le poin

Bonjour
sujet plus qu’intéressant
Amicalement
Rémy
 
D

den's 12

Ouvrier
Re: dégraissage décapage des machines: peut on faire le poin

merci pour vos reponses, donc finalement, on oublie l'eau chaude et on favorise les cocktail maisons à froid :evil:
 
M

mwm

Compagnon
Re: dégraissage décapage des machines: peut on faire le poin

les disques à lamelles qu'en pensez vous??? sans gros compresseur , adieu les nettoyeurs à aiguilles!!! :smt002 :smt002
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Re: dégraissage décapage des machines: peut on faire le poin

mwm a dit:
les disques à lamelles qu'en pensez vous??? sans gros compresseur , adieu les nettoyeurs à aiguilles!!! :smt002 :smt002
Avec les aiguilles, on enlève que la peinture. A la limite on marque un peu le métal, mais comme c'est brut de fonderie, ce n'est pas grave. Avec les disques on enlève aussi le métal et le risque d’abîmer la machine est plus grand (un faux mouvement est si vite arrivé). Et puis avec les aiguilles on va dans des coins inaccessibles aux disques.
Donc... Il n'y a pas photo, les aiguilles sont la solution. Pour le compresseur, j'ai utilisé un 2.2HP : c'est pas un petit, mais ce n'est pas un gros non plus ! :-D
 
D

den's 12

Ouvrier
Re: dégraissage décapage des machines: peut on faire le poin

je me suis déja servi de ces aiguilles mais attention :axe: !!! n'oubliez pas la lub sur le circuit d'air pasque faire ca toute la journée, la machine s’arrêtera avant vous grr la mienne avait grippé !!! :smt011
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Re: dégraissage décapage des machines: peut on faire le poin

den's 12 a dit:
je me suis déja servi de ces aiguilles mais attention :axe: !!! n'oubliez pas la lub sur le circuit d'air pasque faire ca toute la journée, la machine s’arrêtera avant vous grr la mienne avait grippé !!! :smt011
Comme pour tout appareil pneumatique !!
 
D

den's 12

Ouvrier
Re: dégraissage décapage des machines: peut on faire le poin

Oui mais comme ces truc sont vraiment increvable on oublie souvent la lub. Ex dans tout les garage allez voir di les clé a choc sont montés avec lub !! Pauvre machine...
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Re: dégraissage décapage des machines: peut on faire le poin

Oui c'est vrai que bien souvent ces outils ne sont pas lubrifiés correctement.
Perso, quand je bosse dehors j'ai un FRL (filtre régulateur lubrificateur) déporté.
Ça m'évite de polluer les rallonges d'air par de l'huile:
197617


Et mon compresseur n'est pas très gros. Je n'ai pas la puissance en tête, et c'est une cuve de 150 L.
Mais c'est vrai que lors de l'utilisation, il tourne quasiment en permanence.
 
G

Guerrand olivier

Apprenti
Re: dégraissage décapage des machines: peut on faire le poin

Bonjour

Il existe des decapeurs à aiguille electrique que l'on monte sur des perfo/burineurs a la place de la pointerole.

J'ai vu cela la semaine derniere chez un collégue,je vais essayer d'avoir plus de précisions sur cette machine

Cordialement
 
D

den's 12

Ouvrier
Re: dégraissage décapage des machines: peut on faire le poin

Personne n'a dinfo sur l'électrolyse ?? :sad: d'ailleurs peut on plonger une table entière dans une électrolyse ? Normalement ce nest que de la fonte ca ne risque rien non ?
 
M

mwm

Compagnon
Re: dégraissage décapage des machines: peut on faire le poin

l'électrolyse à des inconvénients, elle rend les aciers de ressorts cassant , à tenir compte, peut être encore d'autres inconvénients ....
En fait c'est de l'eau et de la soude à un certain pourcentage pour la rendre conductrice, une source de courant continu, et une seconde électrode en inox bien souvent pour que la boucle sois fermée, il y a une densité à respecter par dm²réglage par un rhéostat pour limiter l'intensité, cela c'est le principe,
Aller voir sur le sujet des armes comment il font pour dérouiller leur pétoire!! :smt002
 
O

Oo stephan oO

Apprenti
Re: dégraissage décapage des machines: peut on faire le poin

Pour ma perceuse j'ai utilisé deux méthodes :

- un premier nettoyage au Karcher puis Karcher et pistolet de sablage (le sable doit être parfaitement sec, c'était en plein été, je passait les 20 / 30 kilo achetés puis le laissait sèche 2/3 jours sur ma terrasse. Puis rebelotte...) il faut se protéger : on en prend vite plein la figure...

- électrolyse pour les endroits inaccessibles (une poubelle pleine d'eau la pièce reliée à un chargeur de batterie et un bout de ferraille immergé sur l'autre borne. Je commençait avec de l'eau du robinet et ajoutait la soude des l'eau en vérifiant l'amperage sur le chargeur...)

Une fois décapée ainsi, j'utilisait un décapeur thermique pour sécher les pièces afin d'éviter la formation de rouille superficielle (efficace sur les petites pièces, pas sufisamment puissant sur les grosses... ) pour les grosses pièces, je les repassait à la brosse metallique avant peinture...
 
E

ETI

Compagnon
Re: dégraissage décapage des machines: peut on faire le poin

bonjour

lors du nettoyage de ma fraiseuse avant peinture, j'ai été étonné de l’efficacité du savon noir liquide à peine dilué avec un peu d'eau alors que des solvants forts comme l'essence ou l'acétone peinaient à dissoudre la crasse.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Re: dégraissage décapage des machines: peut on faire le poin

Oo stephan oO a dit:
- un premier nettoyage au Karcher puis Karcher et pistolet de sablage (le sable doit être parfaitement sec, c'était en plein été, je passait les 20 / 30 kilo achetés puis le laissait sèche 2/3 jours sur ma terrasse. Puis rebelotte...) il faut se protéger : on en prend vite plein la figure...
- électrolyse pour les endroits inaccessibles (une poubelle pleine d'eau la pièce reliée à un chargeur de batterie et un bout de ferraille immergé sur l'autre borne. Je commençait avec de l'eau du robinet et ajoutait la soude des l'eau en vérifiant l'amperage sur le chargeur...)
Une fois décapée ainsi, j'utilisait un décapeur thermique pour sécher les pièces afin d'éviter la formation de rouille superficielle (efficace sur les petites pièces, pas sufisamment puissant sur les grosses... ) pour les grosses pièces, je les repassait à la brosse metallique avant peinture...

Karcher, sablage, électrolyse, permettent de retrouver les pièces à l'état d'origine. Là il n'y a rien à dire, c'est parfait. La méthode de Stephan est le nec plus ultra dans le genre. Mais cela nécessite un démontage complet de la machine = refaire totalement tout les réglages, calage, etc. Avec une fraiseuse ou un tour de 40/50 ans cela peut devenir une Œuvre de très longue haleine, SGDR (sans garantie de résultat)

Dans le cas d'une machine "qui marche", dont on va avoir besoin assez vite et dont seul l'aspect extérieur nuit à la beauté :???: , le pistolet à aiguilles est quand même plus pratique.

A bien peser donc le pour et le contre avant de mettre la machine à poil !... Après, c'est foutu.
 
D

den's 12

Ouvrier
Re: dégraissage décapage des machines: peut on faire le poin

Bonsoir, pour moi mis a par faire du copeau, mon plus grand plaisir et de refaire une machine de A a Z la demonter entièrement bien la nettoyer et la remonter pièce par pièce. Quelqun à un système d hydrau sablage fait maison ?? Ou faut acheter en option chez karcher hors de prix ??
 
M

mwm

Compagnon
Re: dégraissage décapage des machines: peut on faire le poin

le truc est simple que ce soit du sablage , ou du grenaillage par les aiguilles, il faut un bon compresseur, un qui tient la route, cela peut se louer un W E :smt002
 
D

den's 12

Ouvrier
Re: dégraissage décapage des machines: peut on faire le poin

J'ai trouvé le post concernant l'hydrosablage, les avis mon bien refroidi. Au sujet du compresseur j'ai ce quil faut un vieu grand père de carrosserie avec compresseur v2 et une cuve de 300 litre. Il est gourmand au démarrage mais il souffle bien :wink:
 
L

lion10

Compagnon
Re: dégraissage décapage des machines: peut on faire le poin

Bonjour

J' aimerais bien avoir une référence de derouilleur à aiguille
en version électrique ou en adaptation sur un perforateur ou mieux
une perceuse classique.
Souhaitant que ce ne soit pas trop cher!
cdlt lion10
 
E

estanitor

Compagnon
Re: dégraissage décapage des machines: peut on faire le poin

Bonsoir à Tous
Un grand merci à SkippyLeChat, suite à son intervention dans le topic, j'ai commandé sur amazon (42€ port compris chez vidaXL) un dérouilleur à aiguille.
Reçu ce matin, essayé cet après-midi QUE DU BONHEUR :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
Facile à manipuler, beaucoup plus rapide que mes méthodes de grattage.
Entre le socle de mon Socomo star 300 et le socle de mon Schaublin 102 la dépense va être vite rentabilisée.
Il faut quand même un bon compresseur : consommation 220 litres à 6 bars (casque anti-bruit et lunette obligatoire).
Amicalement
Rémy
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Re: dégraissage décapage des machines: peut on faire le poin

:smt023
bon grattage !
 
R

Rémy73

Apprenti
Re: dégraissage décapage des machines: peut on faire le poin

den's 12 a dit:
J'ai trouvé le post concernant l'hydrosablage, les avis mon bien refroidi. Au sujet du compresseur j'ai ce quil faut un vieu grand père de carrosserie avec compresseur v2 et une cuve de 300 litre. Il est gourmand au démarrage mais il souffle bien :wink:

Attention aux avis ! :-D

Pour restaurer mes machines, au départ je voulais sabler sec. Puis quand j'ai vu la puissance du compresseur nécessaire à faire tourner une sableuse correcte... Aie
Du coup je me suis tourné vers la solution plus abordable : l'hydrosablage. Moi aussi, j'ai cherché partout des avis, des vidéo et des infos. Comme toi, que des avis négatifs sur les kits Karcher -> Joujou pour enfant, pas de puissance etc etc. Puis faute de budget pour le sablage sec je me suis lancé.
J'ai acheté le Kit de chez Kranzle pour mettre sur mon 1150t de la même marque.
Surprise, rien à voir avec du Karcher. Du bon robuste, en laiton intégral.
http://www.haute-pression.com/kit-de-sablage/ks1097.html
(je n'ai pas acheté dans ce magasin, j'ai payé le mien 90€ chez mon revendeur)

Pour le sable je n'ai pas non plus prit le sable karcher vendu chez casto ou autre plus chez que la coke au gramme. Vasilgit 90 de chez sibelco vendu à la Samse -> 8€ LES 35 Kg !!! :supz:
http://www.sibelco.fr/item_img/medias/images/sibelcofrance-%20fds-vasilgrit-2010-1.pdf
A pleine puissance, 130 bars c'est une furie ! Incroyable d'efficacité.
J'ai décapé toute ma scie à ruban avec ça en 3 aprems.

Le seul souci c'est que l'eau fait rougir le métal donc dès la fin du sablage je sèche mes pièces avec une flamme 60, 70°C histoire de sécher instantanément l'eau...
L'oxyde restant part super facilement à la brosse métallique juste avant la peinture ou stockage.

Perso je ne regrette absolument pas mon investissement !
En plus, pas de poussières nocives de sable contrairement au sablage sec !
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 155
jean-jacques
J
romain1206
Réponses
15
Affichages
1 672
romain1206
romain1206
F
Réponses
9
Affichages
5 176
François25
F
S
Réponses
0
Affichages
1 528
skullmonkey
S
patrick01
Réponses
7
Affichages
2 240
patrick01
patrick01
ilfaitvraimentbeau
Réponses
40
Affichages
8 298
Marc le Gaulois
M
R
Réponses
76
Affichages
5 607
Laurent_CNC
Laurent_CNC
M
Réponses
15
Affichages
28 668
Papy54
Papy54
Haut