Général dégraissage avant peinture

  • Auteur de la discussion confit
  • Date de début
C

confit

Apprenti
bonjour
Je rénove un touret à meuler et je souhaite le repeindre, après l'avoir mis en pièces détachées je souhaite dégraisser ces pièces, la peinture actuelle est en bon &tat mais très grasse et je n'arrive pas à retrouver la "potion" à base de "vigor" .
Pouvez-vous me conseiller.
Merci de votre aide.
Cordialement
bg
 
F

francis10

Compagnon
bonjour
La formule avec vigor je ne m'en rappelle plus non plus . Par contre juste avant peinture pour eviter les yeux sur la peinture je me suis apercu que le nettoyant pour freins va vraiment bien . C'est super sec apres et plus de probleme de peinture .
 
P

Papygraines

Compagnon
J'utilise du Brekutex Specialreiniger (85% Wirkstoff) que je vous traduis "détergent spécial à 85% de produit actif... Magique !
C'est fabriqué chez Technolit (www.technolit.de)
Deutsche Qualität !!
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
je n'arrive pas à retrouver la "potion" à base de "vigor" .

La recette JF 1/4 soude caustique, 1/4 ammoniaque, 1/4 Vigor, 1/4 white-spirit.

Attention la peinture dégage aussi
 
M

metalux

Compagnon
cette recette revient régulièrement et je ne sais pas d'ou ça sort mais mélanger autant de produits différents c'est du grand n'importe quoi.
tout droit sort des recettes des ces ados apprentis chimistes sur Youtube qui se feront péter la tronche un jour ou l'autre.

déjà la soude caustique.. ce n'est pas plutôt cristaux de soude ? et le WS n'a que très peu d'effet dégraissant
les vrais chimistes doivent bien rigoler :wink:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
La recette vient d'un ancien menbre du forum "j.f." qui était quand même loin d'être un con
 
G

gaston48

Compagnon
loin d'être un con
je confirme . suffit de consulter son palmarès .
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
il ne suffit pas d'etre un "non con" :roll:qui te dit qu'il ne l'a pas recopié ailleurs

J'ai longtemps suivi ses topics d'expérimentations et de reconstruction de ses machines.

Se n'est pas le gars à se faire mousser avec le truc d'un autre.
Plutôt à se poser beaucoup de questions et être pragmatique. Rien qu'à voire la reconstruction de la broche de sa fraiseuse.

D'autres ici ont raconté beaucoup de conneries presque à chaque post en intervenant sur tous sans connaître le sujet. Et sont encore encencè :roll:
 
M

metalux

Compagnon
rien que la soude caustique est un dégraissant, faut pas sortir de saint Cyr pour le savoir,
soit on utilise un solvant, soit une base (de type soude ) ,

ce sont des mélanges d'apprenti chimiste au pif , tant mieux si ça fonctionne
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
déjà le wit et gras ...........



le plus simple vinaigre blanc 30:50% pour les amateur écolo


ou un produit dégraissant peinture soit version eau ou chimique

pour le reste de la lessive st marc sans additif
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pour ceux que la chimie rebute, le nettoyeur vapeur fonctionne très très bien.
Même sur de vieux dépôt de cambouis.

Par contre c'est 1 500 € minimum pour un qui fonctionne
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
La recette de JF (chimiste de son état ) est fait pour enlever toute peintures et enduits, pas pour nettoyer avant peinture
Et cela fonction très bien
Pat
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Bonsoir,
Personnellement, j'utilise ce produit la pour mais restauration.
Non diluer avec un pinceau, tu laisse agir 15-20 min et rinçage à l'eau voir nettoyeur haute pression.
En plus le prix est raisonnable 15€ les 5 litres.
Par contre mettre des gants car le produit est gras est reste sur la peau.
20201006_230500.jpg
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonjour,
depuis deux ou trois ans j'utilise AB Net de chez AB Flash.
J'ai essayé suite à la promotion qu'en fait Marc le Gaulois sur le fofo.
Ce produit est vraiment efficace à diluer de 5 à 5O% avec de l'eau.
J'ai 2 flacons pulvérisateur de récup 1un gros dégraissage de pièces à 25%, 1 à 50. Je nettoie tout avec, de la mécanique au bbq.
Rinçage à l'eau. Pour le bâtit de mon 102 Schaublin qui était remplis de copeaux qui baignaient dans une graisse noire malodorante, j'ai nettoyé deux fois pour le faire propre puis la veille de la mise en peinture avec rinçage eau très chaude.
J'ai laissé évaporé un bac de nettoyage bien dégueulasse après un gros dégraissage de pièces, il ne reste qu'une espèce de boue pratiquement pas grasse. On se demande ce que deviennent les corps gras.
Le métal prend une couleur bien nette et les surfaces ne prennent pas la rouille pendant une longue période.
Après travaux deux coup de pschitt sur les mains et propre comme un sous neuf.
Mon bidon de 5 litres est à la moitié et je viens de recevoir le nouveau AB Net Renforcé(pas encore essayé)
Je l'ai commandé car je me dis qu'un produit aussi efficace ne va pas rester longtemps sur le marché.
Je n'ai aucune action chez le vendeur qui est français mais quand c'est bien il faut le dire et en faire profiter les autres: merci Marcus
PS: en bac à ultrasons c'est fabuleux, mes vieilles pinces schaublin sont comme neuves
https://www.googleadservices.com/pagead/aclk?sa=L&ai=DChcSEwjh2qaugaHsAhWS4XcKHU9uBXYYABAAGgJlZg&ohost=www.google.com&cid=CAASE-RoqYOncmu2gsV-qkNuWKI_hig&sig=AOD64_0sxYwzkAjvcqq3R7BoyUczCOPQiw&q&adurl&ved=2ahUKEwj_j56ug
 
T

Throttle

Nouveau
Hello : essence F tout simplement ou nettoyant frein c'ets redoutable et po très cher
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour, pour ma part également nettoyant frein.
Parfois il arrive que certains corps gras résistent, je prends alors du WD40 qui dilue tout ça relativement facilement et finition au nettoyant frein.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je ne suis pas chimiste, mais étonnamment le numéro d'enregistrement CAS du WD40 ressemble étrangement à celui du White-spirit

Screenshot_20201007_091040.jpg


Screenshot_20201007_090936.jpg
 
R

Rom'

Compagnon
En même temps le wd40 .... "sert a tout, sert a rien... "
 
T

Throttle

Nouveau
Dans le style paquet de merdouille un peu tenace : l'acoll désaromatisé est pas mal compte tenu de son faible prix et trouvable partout. il a par contre besoin qu'on laisse agir 20/30 min
 
U

uelbud

Guest
les produit alcalin pour la peinture ne sont pas recomandé .ceux ci laisse des dépôt qui modifie l'accroche de la peinture voir attaque les pigment de certaine couleur

pareille pour le nettoyant frein


ne pas mélangé les produit dégraissant pour peinture batiment et métal industriel je ne parle même pas des produit automobile
 

Sujets similaires

S
Réponses
27
Affichages
18 376
Antoine Chapon
A
K
Réponses
55
Affichages
6 176
G
T
Réponses
28
Affichages
2 877
Tristan l'apprenti
T
2
Réponses
27
Affichages
785
jean-jacques
J
M
Réponses
6
Affichages
2 963
JULES 21
J
C
Réponses
3
Affichages
2 307
la_coterie
L
Haut