degauchisseuse mise au point avance ?

  • Auteur de la discussion jia
  • Date de début
J

jia

Nouveau
bonjour a tous et toutes.
je suis entrain de restaurer une vielle degau. , cote entrainement du "rouleau" porte couteau c'est ok , cela fonctionne .
le souci est du coté de la degau.(partie indferieure)
A quelle vitesse doivent tourner les galet d'entrainement des planche afin de les passer dans la degau. ?
je suis parti sur une vitesse d' entrainement de 20 cm /s .Ceci vous parait 'il convenable ?.(trop rapide ? lent ?)
merci a ceux qui pourront m'aiguiller .
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Là, il y a une grosse confusion entre la fonction dégauchisseuse et la fonction raboteuse :!:

Les deux sont différentes, ne servent pas à la même chose et ne s'utilisent pas de la même manière...
Ici, il s'agit donc d'une machine combinée dégauchisseuse-raboteuse.
 
J

jia

Nouveau
Merci bois-debout pour cette précision ,j'ai donc un combiné .(j'y connait pas grand chose en machine a bois ....)
c'est donc la fonction dégauchisseuse qui me faut adapter.
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour à tous
Là je pense que vous vous trompez . En fonction dégau , la planche est travaillée par le dessous , les copeaux tombent en dessous de l'arbre porte fers , l'avance du bout de bois est celle que vous lui donnait .
pour la fonction raboteuse , le morceau de bois passe en dessous de l'arbre porte fers ,donc le rabotage se fait sur le dessus du morceau de bois , les copeaux sont éjectés sur le dessus donc sur les table de la dégauchisseuse , et là l'avance est donnée par une courroie ou une chaine qui est enclanchée par un levier
L'avance du morceau de bois en fonction raboteuse est fonction de l'essence du bois et de la passe de copeaux
Espérant vous avoir un peu aidé
je vous souhaite une bonne journée
Cordialement Bricolo
PS / une ou des photos seraient les bienvenues pour vous aider plus facilement et aussi si possible en donnant la marque et la référence de la machine
Si les explications données ne sont pas assez précises vous pouvez aller poser des questions sur le site " les fous du bois "
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Sur ces machines il y a souvent plusieurs vitesse d'avance , en fonction de la finition que l'on recherche et du bois travaillé .
Je pense que la vitesse que vous indiquez est bien trop importante , les valeurs indiquées dans la catalogue Kity pour les raboteuses sont : 5.8 à 7.5 m / mn .

Et en utilisation degauchisseuse , l'avancement est manuel .
 
F

Fran

Compagnon
salut

jia a dit:
une vielle degau. ,
vielle comment ?
jia a dit:
porte couteau c'est ok ,
en fait c'est la ma question , pour avoir eu (pas eu de temps de voir ) un fer qui se sauve , je reste très "prudent" sur cet élément . donc quel genre de arbre porte fers .

apres il semble effectivement être question de la fonction rabot et de la vitesse d'avance bien rapide a première vue
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Jia,
Sur ma FELDER, la vitesse d'avance lente est de 6m/mn et la vitesse rapide est de 12m/mn.
Cela peut paraitre rapide, mais l'arbre comporte 4 fers.
Pour une raboteuse à 3 fers, il est préférable de descendre en dessous des 6m/mn.
Cordialement.
 
Y

yves02

Ouvrier
bonjour a tous et toutes.
je suis entrain de restaurer une vielle degau. , cote entrainement du "rouleau" porte couteau c'est ok , cela fonctionne .
le souci est du coté de la degau.(partie indferieure)
A quelle vitesse doivent tourner les galet d'entrainement des planche afin de les passer dans la degau. ?
je suis parti sur une vitesse d' entrainement de 20 cm /s .Ceci vous parait 'il convenable ?.(trop rapide ? lent ?)
merci a ceux qui pourront m'aiguiller .

12 mètres de vitesse d'avancement à la minute, c'est énorme et inconcevable pour nos machines ( peut-être que dans l'industrie ??? )
comme beaucoup te l'expliquent, c'est en fonction rabotage qu'il y a une vitesse d'avancement du bois automatique car en dégauchissage se sont tes bras qui décident... lol ( ou plutôt la largeur de la planche et la dureté du bois , la vitesse et le nombre de lames de l'arbre )
si tu veux une finition extra , tu passes le bois lentement.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Pour les vitesses d'avance du bois, JeanYves te donne les bonnes valeurs pour un arbre à 3 fers.

Contrairement à ce que l'on pense le nombre de fers à peu d'importance, c'est surtout leur réglage , il y a toujours un fer qui dépasse plus que les autres et c'est lui qui engendre les grandes ondulations.(comme pour le fraisage en roulant).
Si tu veux une bonne finition sans ondulation (Comme dans le fraisage en opposition), tu réduis l'avance.
Avec une faible avance , la phase de ponçage est réduite.

Le top c'est le fer hélicoïdal ou un porte outil à plaquettes multiples disposées comme un fer hélicoïdal (voir l'outil de calibrage sur toupie) ce la donne une grande douceur d'usinage et aussi un excellent fini .
Augmenter la vitesse de l'arbre améliore la qualité du fini.
La vitesse de rotation de cet axe porte outils est en général de l'ordre de 6.000 tr/min moins vite on a une mauvaise finition plus vite des vibrations et le risque d'éclatement ou d'éjection des fers.

Festool à sortit un petit rabot avec un seul un fer hélicoïdal d'une grande douceur d'utilisation.
 
A

alainbiggun

Compagnon
sur ma 210 B,il m'est arrivé de devoir freiner le plateau en rabotage: meme en passe mini,sur les possibilités de vitesses possibles(2 de mémoire)il n'y avait pas la bonne..
 
Haut