degauchisseuse Chuet Nevers

  • Auteur de la discussion Guidou
  • Date de début
G

Guidou

Compagnon
Bonjour à tous les boiseux du forum! et aux autres. :-D

Hier j'ai rentré à l'atelier un combiné raboteuse-dégauchisseuse Chuet Nevers 410mm.

La machine date (je pense) des alentour de 1960 étant donné la forme des fonderies et le système de réglage des tables.
Elle est en très bon état, les tables sont bien alignées, l’arbre tourne très facilement à la main, l’électricité à été remise aux normes en 1997 et ne semble pas avoir changé depuis.
Mais, il y a un mais, je trouve qu'elle fait un bruit anormalement fort... Même pour une machine sans lèvres anti-bruit...

Du coup je suis aller voir du coté du moteur et de la transmission pour calculer la vitesse de rotation :
- Moteur 3000 tr/min (mesuré au tachymètre)
- poulie moteur Ø132
- poulie arbre Ø67
- soit 5900 tr/min à l'arbre. Il a un diamètre de Ø85mm qui supporte 3 fers.
Corrigez moi si j'ai fait une erreur

Cette vitesse de rotation me surprend un peu pour une machine de cette époque. je l'aurai plus vu au alentour de 4000 - 5000Tr/min...

Qu'en pensez vous?

IMG_20190917_201544.jpg
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Lurem en 310mm de large : 6200 Tours à l'arbre pour 3000 T moteur... tu es aussi en vitesse à vide donc pour moi c'est OK.
A+
PG
 
P

Papygraines

Compagnon
Sais-tu si le moteur est d'origine et de même marque ? Puissance ?
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour Papygraines,
Non, aucune idée pour le moteur. D’autant plus que celui-ci n'as pas de marque ou de plaque apparente. Mais il ne semble pas avoir été changé lors de la remise aux normes en 1997 car il est assez ancien... peut être d'origine.
 
P

Papygraines

Compagnon
Ok, alors vu son âge on peut penser que tout va bien !
Bons copeaux à toi !!
Et revérifie quand même la géométrie après transport, des fois ça bouge un peu...
A tantôt
Amicalement
Papygraines
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bsr,
Je suis étonné que le moteur tourne à 3000 tours/min , normalement c'est 2800 T/min (maximum). C'est directement lié à la fréquence du secteur ( en tenant compte du glissement). Mais peut-être que l'avez branché via un variateur de fréquence ??? :)
 
P

Papygraines

Compagnon
Sur Lurem ce sont des leroy-Merlin 2,2KW qui tournent bien à 3000 T (corrigé : Leroy Somer)
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Lapsus !! Leroy Somer bien sûr ! Je suis fatigué aujourd'hui ! ou la tête ailleurs...
 
G

Guidou

Compagnon
Pour les 3000 de mon moteur c'est le tachymètre qui me l'as dit, il compte mieux que moi!
Du coup pour le bruit qu'est ce que vous en pensez ? Il augmente vraiment a la fin de la prise de vitesse...
Peut être regarder du côté des roulements? Ou???
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir,
concernant le bruit, faire un essai fers démontés et contre-fers enlevés... si le bruit baisse c'est que le bruit est lié à la sortie des fers peut-être trop sortis... à vérifier sur la doc d'origine si tu trouves...
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Le bruit ?
Assises du socle sur carrés de "GRIPSOL" indispensable... (Cher mais miraculeux !)
Faire tourner le moteur à vide, sans connexion mécanique et voir le bruit qu'il génère.
Roulements à changer le cas échéant.
JASON
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour, et merci pour vos réponses ! :-D

Oui JASON, je me suis dit aussi que le fait qu'il soit encore sur la palette ne doit pas arranger les choses.
le moteur à vide ne fait aucun bruit.

concernant le bruit, faire un essai fers démontés et contre-fers enlevés... si le bruit baisse c'est que le bruit est lié à la sortie des fers peut-être trop sortis... à vérifier sur la doc d'origine si tu trouves...

je viens de vérifier, les fers que j'ai réglés au micro poil à la réception sortent de 2mm. ce qui ne me parais pas excessif... je vais faire un essais avec 1.5mm...
photo pour illuster
IMG_20190919_092841.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Sur Lurem 310 je n'ai que 1mm de sortie des fers par rapport à l'arbre... essaie 1,5 et essaie aussi 1...
 
M

midodiy

Compagnon
Pourquoi ne pas mettre le tachymetre sur l'arbre?
Avec les données, 5900tr/mn et diametre 85mm, on trouve une vitesse de 26m/s. Effectivement un peu trop élevée, 20m/s serait bien!
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour midodiy,
C'est un tachymètre mécanique qui se place en bout d'arbre. Difficile pour cette configuration car la poulie est creuse et le bout d'arbre aussi!
Si je suit ton résonnement, pour une vitesse de coupe 20m/s il me faudrait une rotation de 4500tr environ...

Sinon j'ai réglé les fer à 1mm de sortie, le bruit à un peu diminué mais rien de bien significatif : ~ 77Db au lieu de 80Db ... (mesuré avec le téléphone donc pas précis)
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
- 3db c'est comme diviser le bruit par 2 non ?
pour comparer avec les tableaux de ma machine même 80 db c'est bon !

IMG_20190919_143629.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Pour compléter : vitesse de ma dégau = 21m/s...
Donc effectivement, la question d'abaisser ou pas la vitesse du moteur se pose ; mais tenir compte aussi que vitesse en charge et vitesse à vide sont différentes. A mesurer en charge et voir comment la machine avale avant tout !
 
G

Guidou

Compagnon
Je viens de regarder sur la notice de mon ancienne machine (SCM minimax)
Les valeurs données pour le bruit sont les mêmes que celles mesurée sur la Chuet alors que la SCM est beaucoup moins bruyante. Donc ne pas se fier au sonomètre...
Ce qui est dommage c'est que dans le bâtiment où se trouve la SCM je ne peux pas la brancher pour faire une comparaison...

Sinon le manuel de la SCM donne une vitesse de coupe de 18m/s... D'après les docs, et comme l'a confirmé Papygraines, chez Lurem c'est 21m/s et au alentour de 23m/s chez Robland. Felder ne donne pas d'info.
 
M

midodiy

Compagnon
Difficile pour cette configuration car la poulie est creuse et le bout d'arbre aussi!
Enfile un bouchon en liege avec un petit evidement pour centrer la prise de vitesse.
La vitesse dépend du bois, sapin c'est plus, chene c'est moins, en moyenne autour de 20m/s.
Un moteur dit 3000tr tourne à vide proche de 3000 et en charge max la vitesse indiquée sur la plaque, par exemple 2850tr/mn.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Et si la machine était posé sur le sol, sans la palette, le bruit serait peut être moins désagréable??????.

Marcus
 
G

Guidou

Compagnon
Et si la machine était posé sur le sol, sans la palette, le bruit serait peut être moins désagréable??????.
sans doute, mais je vais devoir la déplacer dans un avenir plus ou moins proche donc elle restera sur palette pour l'instant.

Enfile un bouchon en liege avec un petit evidement pour centrer la prise de vitesse.
effectivement, tout simple mais il fallait y penser! mesuré directement sur l'arbre de dégau : 5800tr/min
donc 25.8m/s ça ne change pas grand chose...
j'envisage fortement d'y mettre une poulie de ~115mm en sortie de moteur.
ça descendrai la rotation à ~5100t/min, et la vitesse de coupe entre 22 et 23m/s ....... et certainement un peu le bruit.

qu'es ce que vous en pensez?
 
M

midodiy

Compagnon
En y réfléchissant, ce n'est pas le diametre de l'arbre qui compte dans le calcul, c'est le diamètre décrit par le bout du fer donc il faut ajouter au diametre de l'arbre 2 fois le dépassement du fer.
 
K

KITE

Compagnon
mais tenir compte aussi que vitesse en charge et vitesse à vide sont différentes.
Il y a assez peu de différence de vitesse (glissement) entre le régime «à vide» et «en charge» sur les moteurs asynchrones.
A moins de dépasser la capacité de la machine.
 
E

Earthwalker

Compagnon
@Guidou : si vous branchez la machine sur le réseau 50 hertz il n' y a pas à s'inquiéter sur la vitesse de rotation.
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour Earthwalker ,
Je ne comprend pas ta remarque, la vitesse de rotation à été mesuré en direct sur le moteur et sur l'arbre avec un tachymètre. donc du 50hz. ( #22 )
Ce qu'il m’importe, c'est d’atténuer le niveaux sonore de la machine, et baisser la vitesse de coupe un peu rapide...
 
G

Guidou

Compagnon
Des nouvelles du front :
J'ai décidé de prendre le taureau par les cornes, et j'ai taillé le bout des tables pour faire des lèvres antibruit.
La résultat est assez bluffant, le niveau sonore est descendu assez nettement. d'après le sonomètre ~ 72dB
et surtout : à proximité de la machine il y avait une sensation d'avoir les dents qui s'entrechoquent qui a totalement disparu !
Une tite photo pour illustrer :
IMG_20190925_195724.jpg


J'envisage toujours de mettre une poulie plus petite sur le moteur. On verra quand j'aurai un bout d'alu adapté.
@+
 
P

Papygraines

Compagnon
Beau travail ! Et bon résultat !! Ce sera plus agréable dans l'atelier pour tes oreilles.
Par curiosité, tu peux nous dire comment tu as fait ?

Merci pour le partage si tu as le temps...
A+
PG
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Des nouvelles du front :
J'ai décidé de prendre le taureau par les cornes, et j'ai taillé le bout des tables pour faire des lèvres antibruit.
La résultat est assez bluffant, le niveau sonore est descendu assez nettement. d'après le sonomètre ~ 72dB
et surtout : à proximité de la machine il y avait une sensation d'avoir les dents qui s'entrechoquent qui a totalement disparu !
Une tite photo pour illustrer : Voir la pièce jointe 497892

J'envisage toujours de mettre une poulie plus petite sur le moteur. On verra quand j'aurai un bout d'alu adapté.
@+
72 dBs ! c'est sur que ça doit faire une sacré différence , bravo! :wink:

Marcus
 
G

Guidou

Compagnon
Par curiosité, tu peux nous dire comment tu as fait ?
Bonjour,
En fait le plus simplement possible.
cette machine possède des lèvres rapportées, à l'origine je souhaitai les démonter et faire les entailles proprement sur la fraiseuse.
Seulement les lèvres sont rivetée à chaud sur la machine et j'avais peur de ne pas réussir à les remettre correctement.
Du coup j'ai opté pour la disqueuse.
Après avoir démonté et tracé soigneusement, J'ai fait des entailles au disque à tronçonner puis j'ai élargi au disque à meuler.
J'ai procédé par petite passes et en changeant de zonne régulièrement pour éviter un échauffement excessif.
Voilà!

Oui ça fait une sacrée différence, mais la valeur est a prendre avec des pincettes je pense que la valeur réelle est plus haute.
 

Sujets similaires

SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 386
P
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 138
guy34
G
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 554
rogerboldor
rogerboldor
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 079
ygaillard
Y
M
Réponses
51
Affichages
6 850
yvon29
yvon29
noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 822
noirvodka
noirvodka
T
Réponses
44
Affichages
3 433
toffer81
T
C
Réponses
80
Affichages
11 221
Comex007
C
mvt
Réponses
39
Affichages
6 299
mvt
Haut