Dégauchir une tête de HBM32

  • Auteur de la discussion MJL
  • Date de début
M

MJL

Ouvrier
Bonjour,


J'ai une HBM32 (oui celle avec la colonne ronde ...) depuis plusieurs années et dans le cadre de sa numérisation j'essaye tant bien que mal de la régler aux petits oignons.
J'ai réussi à supprimer tous les jeux (sisi, je ferais un topic la dessus avec quelques photos), mais je but sur le dégauchissement de la tête.

Ma méthode est la suivante : malgré le fait que la tête soit inclinable j'ai décidé de la bloqué définitivement (trop d'écart entre deux serrages). Je souhaite donc dégauchir en ne réglant que la colonne. Comparateur fixé a une tige prise dans le porte pince et zouuu on mesure, on soulève la colonne on met une cale, on sert le tout et on remesure ...

Voila, voila ...
Je n'arrive pas vraiment à converger. J'ai réussi à atteindre 5/100 sur Y mais maintenant j'ai l'impression que c'est la table qui n'est pas parfaitement rectifiée. Sur X je galère, car une cale d'un pouillème et le défaut s'inverse :mad:

Quelle coté dois-je atteindre pour affirmer : "ma tête est dégauchie" (sachant que je suis qu'un modeste hobbiste) ?
Quelqu'un a t-il déjà tenté l'aventure sur ce genre de machine et pourrais me faire un retour d'expérience ?

Merci d'avance,
MJL
 
S

SCSC

Ouvrier
Salut,
Je possède la même machine, je me pose des questions sur la numérisation je vais suivre ton sujet avec intérêt.
Le blocage anti-rotation de la colonne me parait effectivement nécessaire.
A+
 
B

bugster67

Nouveau
Hello

Si t'a trouvé une combine pour supprimer le jeu du fourreau de la broche, hésite pas a en faire part, pq j'en suis bientot à fraiser triangulaire, en descendant (donc fourreau pas bloqué)...

a+

Jérôme
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
1 121
lion10
lion10
F
Réponses
14
Affichages
617
FlorianVT
F
Pervenche
Réponses
6
Affichages
677
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
C
Réponses
24
Affichages
1 349
MIC_83
MIC_83
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
17 184
p.e.basile
p.e.basile
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 099
LoisirMoteurSport
L
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
umbez
Réponses
1
Affichages
601
Gcrimi2005
G
fred 69
Réponses
14
Affichages
499
fred 69
fred 69
Haut