Dégauchir son étau

  • Auteur de la discussion PsykoK
  • Date de début
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Voila je me suis offert un jolie petit étau de précision pour ma fraiseuse mais maintenant la question c'est comment l'installer correctement sur la machine pour faire du bon travail.

Donc si quelqu’un pouvait expliquer en détail comment dégauchir un étau lors de l'installation ca serait vraiment la classe.

Niveau matériel je en sais pas ce qu'il faut au juste mais j'ai déjà le comparateur avec l'embase en stock :D


@++
 
J

jajalv

Administrateur
probleme de diviseur !!

Bonjour,
Si c'est un bon étau, il doit y avoir sous la semelle, au moins une rainure.
Dans cette rainure, il faut y monter 2 lardons sans jeu. Ces lardons doivent se monter sans jeu dans une des rainure de la table de la fraiseuse. Si les rainures ne sont pas de la même largeur, il faut faire des lardons épaulés.
Ceci étant fait, s'il n'y a pas de jeu, lors de chaque montage, l'étau retrouvera toujours la même position.
Ensuite, le point zéro de la base tournante n'est qu'approximatif. Il faut desserrer celle-ci, et par tatonnement, rectifier la position au maillet, et en controlant par balayage au comparateur. Lorsque le positionnement est bon, resserrer la base. (ATTENTION: au resserrage, ça peut bouger un peu. Recontroler).
Ensuite, l'étau pourra étre monté et démonté, et il sera toujours dégauchi (si la base n'a pas été desserrée).
J'espère avoir répondu à votre attente.
Bonne journée.
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Merci pour la procedure.

En faite j'ai pas encore d'etau avec une base, pour l'instant j'ai seulement un etau de precision de ce type la:
40591-neu.jpg


Mais je pense que la procedure d'installation est relativement identique.

@++
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Désolé, mais je ne peux pas afficher l'image.
S'il n'y a pas de base tournante, c'est beaucoup plus délicat.
Dans ce cas, pas de lardons. Fixer l'étau, sans trop serrer, et par tatonnement, dégauchir. Ensuite bien bloquer le tout.
Comme il faudra recommencer l'opération à chaque démontage-montage, tu t'apercevras vite qu'il vaut mieux ne plus démonter l'étau. Et il faudra quand même vérifier de temps en temps. Il peut bouger, surtout avec les gros efforts de coupe et les vibrations.
Dommage. Bon courage quand même.
 
M

Moi37

Compagnon
Bonsoir,
J'avais le même genre d'étau. Des "indélicats" visitant mon atelier un week-end en mon absence me l'ont gentillement "emprunté".
Pour pallier aux réglagles à chaque montage, j'ai fait ceci:
J'ai bridé mon étau à l'envers (semelle vers le haut).
Je l'ai TRES SOIGNEUSEMENT dégauchi.
J'ai ensuite usiné directement dedans une rainure de 12 mm directement en "côte outil" avec une fraise neuve de 12 mm.
J'ai ensuite remis mon étau dans le bon sens, l'ai re-dégauchi pour fraiser deux cales de 12mm.
J'ai redéposé mon étau puis j'ai mis ces deux cales dans la rainure usinée juste avant.
Perçage ensemble des cales et de l'étau, taradage de celui-ci, chanfreinage des trous des cales pour utiliser deux vis à tête fraisée.
Ca vaut le coup de s'embêter, car quel gain de temps sur les montages/démontages.......
Cordialement
 
P

PsykoK

Compagnon
Pas mal l'idee des cales !

Du coup les cales sont directement fixees sur la table?


Alex
 
M

Moi37

Compagnon
Bonjour,
Les calles sont donc vissées sous l'étau, sur sa base en fait, et emboitée dans les rainures de la table comme sur un "vrai-gros" étau de fraisage.
Cordialement
 
P

PsykoK

Compagnon
Ok c'est plus clair comme ca.

Donc tu utilises les rainures comme repaire.
C’est une bonne idée mais je sais pas si par exemple su ma machine chinoise les rainures sont un point de repaire fiable. Faudrait que je passe ca une fois au comparateur pour voir ce que ca donne.


@++
 
S

Steamystef

Apprenti
Salut,

Pour ma part, sur une BF20 Vario, je ne m'y suis jamais fié. j'ai peut-être tord mais je préfère refaire les réglage précis à chaque fois. ceci dit, je n'ai pas encore d'étau de précision, juste un très bon étau de foreuse donc cela m'oblige à être méticuleux. J'attends d'avoir les moyens pour m'en acheter un bon.

Stef
 
R

romteb

Fondateur
Une methode qui peut etre rapide.

Mettez le talon d'une equerre à chapeau de precision contre la colonne Z, et alignez votre etau contre le montant de l'equerre, si la géometrie de la machine est bonne votre etau sera parfaitement aligné en 2 secondes.
 
L

le nordiste

Apprenti
bonsoir a tous

pour le regalge d'un etau ,il faut pied magnetique comparateur

ouvrir au maximum votre etau ,ensuite mettre le pied magnetique avec comparateur sur la broche et passer le comparateur sur le mors fixe
mettre a 0 a droite du mors et deplasser votre comparateur vers la gauche et la difference est a compenser la aussi ne pas serrer trop fort le bride ou vis de serrage de l'etau
je vais voir ci j'ai de la doc
le nordiste
 
W

wika58

Compagnon
Re: probleme de diviseur !!

jajalv a dit:
...Ensuite, le point zéro de la base tournante n'est qu'approximatif. Il faut desserrer celle-ci, et par tatonnement, rectifier la position au maillet, et en controlant par balayage au comparateur. Lorsque le positionnement est bon, resserrer la base. (ATTENTION: au resserrage, ça peut bouger un peu. Recontroler).
...
Tu fais la vérification au comparateur diretement sur une machoire de l'étau ou tu mets une pièce dedans (stlyle cale rectifiée) et tu faits la vérification sur la pièce...?

Où montes-tu l'embase du comparateur ?
 
S

Steamystef

Apprenti
Salut,

Pour ma part, elle est posée dans le fond du bac où se trouve la fraiseuse.
Comme il est en tôle d'acier, la base magnétique y adhère bien. L'essentiel est d'avoir une référence stable; la broche de la fraiseuse, la colonne, ...

Stef
 
J

juju

Apprenti
Salut,

Tu fais la vérification au comparateur diretement sur une machoire de l'étau ou tu mets une pièce dedans (stlyle cale rectifiée) et tu faits la vérification sur la pièce...?

Oui, surtout et toujours sur la machoire fixe de l'etau.

Ps: comment vous faites pour mettre: bidule chouette a ecrit:...????
 
S

Steamystef

Apprenti
juju a dit:
Salut,
...
Ps: comment vous faites pour mettre: bidule chouette a ecrit:...????

Ben,

Il faut utiliser l'icone se trouvant en haut et à droite du message à citer.

Ensuite, si tu regarde le texte généré, tu comprendras vite comment faire pour d'autres messages dans le futur.

Stef
 
W

wika58

Compagnon
juju a dit:
Ps: comment vous faites pour mettre: bidule chouette a ecrit:...????

Juju,
Tu cliques sur "Citer" en haut à droite du message que tu veux et puis tu édites le tiens.

Perso, je ne laisse que la (ou les) phrase(s) que je veux citer et efface le reste. Ca évite d'avoir des tarnines, si tu ne veux réagir que sur une partie du message...

Edit : Sorry, j'avais pas vu la réponse de Steamstef :roll:
 
J

juju

Apprenti
wika58 a dit:
Juju,
Tu cliques sur "Citer" en haut à droite du message que tu veux et puis tu édites le tiens.

Perso, je ne laisse que la (ou les) phrase(s) que je veux citer et efface le reste. Ca évite d'avoir des tarnines, si tu ne veux réagir que sur une partie du message...

Edit : Sorry, j'avais pas vu la réponse de Steamstef :roll:

Merci, maintenant j'ai compris :7grat:
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
2 189
Bertitou
B
P
Réponses
12
Affichages
1 716
pro-ms
P
R
Réponses
55
Affichages
49 804
jacounet
jacounet
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
Haut