degarnir volant

  • Auteur de la discussion fredv
  • Date de début
F

fredv

Compagnon
Bonsoir
je dois dégarnir le volant de ma scie , l'ancien proprio avait mis une espece de joint mousse collée a la néoprene .
Le joint par en lambeaux , je souhaiterais regarnir en liege .
Le soucis c'est comment virer la grosse m****e , d'autant que le volant est rainurée donc pour nettoyer c'est hard .
Merci de votre aide , pour l'instant la seule solution a peu pres correcte c'est brosse chiendent et acétone , c'est long et pas nickel . Le décapeur a rien donné.
Merci de votre aide
 
A

amurianum

Compagnon
la colle néoprène colle très bien, il lui faut un diluant spécifique, le partie active de ce diluant c'est le toluène que l'on trouve dans certains dégraissant par exemple
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

As-tu essayé une brosse rotative de 100 mm sur une perceuse?

Bernard
 
F

fredv

Compagnon
ok donc un diluant plus agressif et un coup de brosse , j'ai essayé à la brosse métallique a main et bof bof .
J'essaierai ça merci
 
A

amurianum

Compagnon
ça n'est pas une question d'agressivité, il faut juste qu'il soit adapté chimiquement :wink:

par contre avec le toluène, masque obligatoire, c'est très très mauvais
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Attention à l'utilisation du TOLUENE très nocif !

Vous pouvez utiliser du DICHLOROMETHANE moins dangereux.

Essayez aussi avec un solvant à peinture genre DECAPEX.

JASON
 
D

dur.dur

Nouveau
bonjour
la colle au néoprène se dissout a l acétone
faite un essaie et surtout avec des protections
(masque .gant etc.)
salutations
dur.dur
 
F

fredv

Compagnon
merci pour vos avis , le toluène je connais un peu et il me semble dur a se procurer localement , l'acétone ne me satisfait pas la colle est vieille et bien seche donc bien difficile à retirer .
Je vais voir avec du dichlorométhane .
merci encore
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le dichlorométhane moins toxique? Hum! C'est le solvant employé pour décoller les moquettes (colle néoprène) et la notice fait froid dans le dos: travail en courant d'air obligatoire. Ce qui évapore encore plus vite ce solvant déjà très volatil et cousin proche du chloroforme. S'arrêter dès le début du mal de tête.
Salutations
 
A

amurianum

Compagnon
@ fredv, le toluène pur je doute qu'en tant que particulier tu puisses t'en procurer c'est pour cela que je te disais de regarder les dégraissants, voir composition car il entre très souvent ds leur composition, tu en as aussi ds des diluants pour peinture.

l'acétone dissous la colle néoprène tant qu'elle n'est pas sèche après ça ne marche plus.

sinon à chaud elle se ramollit bien après grattage :wink:
 
F

fredv

Compagnon
merci pour vos mise en garde , le coup du chauffage ne m'a pas convaincu mais j'ai pas osé trop insister , la roue est en alu , j'ai eu peur d'un voilage .
je vous tiens au courant
 
F

fredv

Compagnon
Bonsoir
un retour pour vous remercier . Alors j'ai viré le plus gros de l'ancien revêtement à la brosse rotative nylon montée sur perceuse . Puis brossage énergique à la brosse au chiendent trempée dans l'essence F , quand la colle s'est bien imbibée refrottage énergique à la brosse laiton .
Puis finition à l'acétone . Le resultat est vraiment plus que correct .
Merci encore :prayer:
 
Haut