degaissant fontaine de lavage????

• Auteur de la discussion theophiles
  • Date de début
T
theophiles
Apprenti
16 Sept 2007
145
LIEGE BELGIQUE
  • Auteur de la discussion
Quel est le dégraissant qu il faut employer dans une fontaine de lavage
pour nettoyer des pièce pleine de cambouis du pétrole peut il convenir?
MERCI
MARC

tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juil 2008
1 645
FR-66
Salut theophiles
Il existe une multitudes de dégraissants.
Les solvantés , les non solvantés par ex.
Je suis pas chimiste , mais j'ai eu l'occasion d'en essayer quelques uns.
Les solvants ont la particularité de laisser la pièce "sèche" aprés un certain temps , les autres necessitent un rinçage puis un sechage.
Il y en a pour toutes les utilisation et toutes les bourses aussi.
Aprés il se pose aussi le problème des alergies et gênes respiratoires occasionnés par certains d'entre eux (les solvants par ex.) ainsi que leur toxicité.
Au boulot j'ai une fontaine de dégraissant biodégradable (soi-disant?...............)mais le résultat n'est pas top et j'ai recours au dégraissant frein et embrayage (2.5 €la bombe )qui est super efficace, sèche instantanément sans laisser de dépot ,mais c'est pas top pour l'environnement :oops:
Aprés j'utilise des dégraissants dilués à 10% à base de sels alcalins (je crois?)qui sont super efficaces et plus rentables mais necessite un rinçage et séchage.
Voilà beaucoup de produit avec des utilisations et résultats differents.
A chacun d'adapter selon ses besoins, en essayant si possible de preserver notre environnement.
A+

C
CLAUDE10
Compagnon
21 Mai 2008
1 975
Aube 10
Salut theophiles
Je pense que du kerdane devrait convenir, ça n'a pas d'odeur et ça ne s'évapore pas.
@+ Claude

F
fiontus
Nouveau
3 Jan 2009
5
84 Carpentras
Bonjour, j'utilise aussi du pétrole de chauffage, on laisse égoutter et voilà.
C'est pas très cher, ça s'évapore relativement peu, dégraisse efficacement (avec un pinceau à poils nylon dur), et ne sent pas trop fort.

Côté fontaine, j'ai bidouillé plusieurs trucs qui ne résistaient pas bien longtemps, et finalement j'ai pris une fontaine complète chez Direct Import France, pas très cher (150 euros TTC livré), quand on sait qu'une pompe pro seule coûte 200euros HT!

T
theophiles
Apprenti
16 Sept 2007
145
LIEGE BELGIQUE
  • Auteur de la discussion
finalement j ai mis du petrole de chaufage aussi,

N
nektarfl
Compagnon
19 Nov 2007
916
POMMEUSE (77)
[mode raleur ON] Ouaih! c'est toujours pareil, moi, mon problème, c'est pas de dégraisser, mais l'inverse... Pour éviter la rouille, il faudrait que je trouve une méthode pour graisser, puis égoutter un petit peu mes pièces pour qu'elles conservent un petit peu de produit graisseux (mais propre) tout en restant manipulables sans trop se salir les mains...[mode raleur OFF]

D
diomedea
Ouvrier
15 Sept 2008
318
Bretagne
Salut
J’ai crus comprendre que le « Kerdane » pétrole de chauffage et autre pétrole « désaromatisé » ne serait en fait qu’un seul et même produit, en fait du kérosène ! Pour avoir utilisé de nombreux produit de nettoyage (même du vrais kérosène !) ça marche plutôt bien. Sinon il y a les dégoudronnants…
JPLL

nagut
nagut
Compagnon
1 Déc 2009
1 205
ST-Claude Jura
bonjour

un des pères Noël , m'a apporté une fontaine de nettoyage.
fontaine.jpg

il est dit qu'il ne faut pas mettre de produit inflammable

je pense que c'est pour des raisons de sécurité évidente , mais est ce que la pompe supporte les hidro carbure ?
car pour la sécurité , il suffit de respecter les règles , mais si la pompe ne tiens pas !
je pensais mettre du pétrole .

romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 779
Ain, au pays des oiseaux
Salut,
J'ai la même petite chose dans un coin de l'atelier. J'y met du pétrole désaromatisé acheté au supermarché. Ça va pas mal, et la pompe ne s'est pas plainte en deux ans... .
Le seul souci c'est la petite taille de la cuve qui fait qu'il faut souvent changer le pétrole (après tout dépend de l'utilisation), ensuite le pétrole souillé sert à allumer le poêle... .
Bonne soirée.
Romain

Pilla
Pilla
Compagnon
25 Oct 2009
745
Hautes Pyrénées
Bonsoir,
J'utilise aussi du pétrole pour chauffage, sans problème.
Sur l'étiquette à l'intérieur du couvercle il y a la mention:"Attention, ne pas fumer, présence possible de liquide inflammable", ce qui tend à prouver que la fontaine peut supporter du pétrole.
Je ne vois pas ce qu'il y a écrit sur le reste de l'étiquette, si besoin je peux traduire.
Bons nettoyages....

nagut
nagut
Compagnon
1 Déc 2009
1 205
ST-Claude Jura
sur la sécurité , on est d'accord ; la meuleuse d'angle ou la soudure à l'arc , si il y a un chiffon imbibé à coté de la fontaine même fermée : çà part.
c'est au niveau matériel et résistance que je posais la question.
d'après romain çà tiens !

O
Oltec oltip
Nouveau
19 Avr 2013
12
Pas sur que le moteur de la fontaine supporte un produit aqueux.
Utiliser un solvant professionnel avec point éclair supérieur à 55 degrés. (Assurance)

noirvodka
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
981
dans mon atelier
Bonjour,

Je viens d'acheter une petite fontaine de nettoyage d'occasion, la même que celle vendue chez Matthys, principalement pour dégraisser les pièces de mes motos.
Je voudrais savoir si l'un d'entre vous à un retour d'expérience sur ce produit

Voila la fontaine en question

fontaine01.jpg

A+
noirvodka

romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 779
Ain, au pays des oiseaux
Bonjour,
J'ai la même, enfin le modèle en dessous, dans un coin de l'atelier. J'en suis assez satisfait, j'y met du pétrole désaromatisé que je change quand il devient trop sale.
Après, la capacité étant limité, surtout pour la mienne, la périodicité de vidange peut devenir rapprochée si on s'en sert souvent, mais en contrepartie on ne met pas beaucoup de produit.
Seul bémol, c'est vraiment léger pour y poser des grosses pièces massives.
Bonne journée.