Dégagement nécessaire de l'encasage pour outil rotatif sur roulement

  • Auteur de la discussion Sonny
  • Date de début
S

Sonny

Nouveau
Cher usineurs et passionés,

Je suis en train de modeliser une petite machine pour faire des décors sur inox / laiton.

J'aimerais avoir votre avis sur la clearance / dégagement minimum qu'il faut autour de l'outil rotatif.
L'outil rotatif fait 17 mm de diametre et les roulement DI :17mm OD: 26 mm hauteur 7mm.

L'outil sera entrainé par un moteur 24 v a environ 3000 RPM avec une courroie

Le housing / Boite - sera usiné en INOX 316 ou 304

Ma première intuition est que l'on peut avoir un dégagement infime sans que cela ne pose de problème mais je voudrais en être certain .

Merci pour vos retour

Sonny

outilrotatifclearence.png


Autodesk_Fusion_360__Education_License_.png
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
si j'ai compris
tu veux aléser le"boitier" au dia 17
je ne vois pas de problème
un petit cassage d'angle suffit
sinon un dessin plus explicite
 
S

Sonny

Nouveau
Bonjour,

Merci pour ta réponse,

Oui c'est ça , je voulais savoir de combien d'espace minimum il fallait laisser entre l'outil rotatif en rouge et le boitier.

Cela n'a pas d'importance si l'alesage du boitier vient couvir totalement les roulements pour leurs fonctionnement ?

roulement dia.png
 
K

kiki86

Compagnon
re
bien sur
par contre il faut que la bague extérieure et la bague intérieure ne soit pas en appui sur la même face

img080.jpg
 
S

Sonny

Nouveau
Qu'entends tu par la même face ? Ce que j'ai entourer sur la photo represente la face dont tu parles ?

face.png
 
K

kiki86

Compagnon
oui
les 2 bagues du roulement sont en appui sur la même face
regarde mon croquis
 
S

Sonny

Nouveau
Entendu je comprend maintenant,
Je vais modifier le modèle

Merci pour le coup de main !
 
K

kiki86

Compagnon
normal reposte ton dessin modifié
tu es sous quelle CAO ?
 
S

Sonny

Nouveau
Bonjour Christian

Voici la modification faite est ce que c'est satisfaisant ? Alors j'utilise Fusion 360 d'Autodesk

Mise a jour alesage.png
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
il ne faut pas que la bague tournante soit en contact avec une partie fixe
et inversement
au niveau de l'alésage du boitier pour le passage de l'arbre 17.5 mm
 
S

Sonny

Nouveau
Merci pour le croquis.
Il se peut que je change de roulement en fonction des disponibilité, mais je tiendrais en compte les indications que tu m'as donné.

Je met un ressort de rappel et crémaillère pour la descente, as tu des remarques ou des problèmes qui pourraient survenir ? ( cremaillère n'est pas modeliser )

Ressort rappel .png
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour les roulements
un bloqué en translation par la bague extérieure l'autre libre
comment compte tu usiner les 2 alesages au diametre exterireur du roulement (logement) sachant que l'usinage doit se faire carter assemblé
 
S

Sonny

Nouveau
Bonjour Christian ,

Le carter est coupé en deux il est assemblé ensuite. Cela n'est pas recommandé techniquement? Je ne vois pas comment faire autrement
 
K

kiki86

Compagnon
re
comment usine tu les 2 logements ?
pour être sur d’être parfait assemblage des 2 demi carters vis et pions (2) de centrage
usinage des 2 chambrages pour loger les roulements
de quelles machines dispose tu?
 
S

Sonny

Nouveau
Je n'ai pas de machines à moi mais l'atelier qui va me l'usiner à 3-4-5 Axes + Tour CN, je ne sais donc pas la façon dont ils vont proceder pour l'usinage
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour ma part je ferais un montage plus classique de montage de roulements pour simplifier l'usinage donc le coût
 
S

Sonny

Nouveau
Bonjour Christian ,

Peut tu me donner une idée à quoi un montage plus classique ressemblerai ?
 
Haut