dégagement des angles ( corner overcut) problème

  • Auteur de la discussion Dhennaux
  • Date de début
D

Dhennaux

Nouveau
Bonjour tout le monde :-D

J'aurais besoin de vous pour éclairer mes lanternes parce que là, les miennes sèche complètement:prayer:.
Alors voila, je dois fraiser un texte (le texte est "test" ) dans un panneau "sandwich" et retirer l’intérieur pour pouvoir y mettre un autre matériaux dans ses espaces ( je suis assez clair ou pas dites le moi tout de suite si pas :?:).
Donc j'effectue un contour intérieur et je fais un dégagement des angles pour que l'emboitement de mes pièces se fasse au mieux ( jusque la, tout va bien).
Mais voila le problème: Quand je fais mon dégagement des angles, il se fait partout sauf pour une lettre, le S.
J'ai décomposé le texte, transformer le texte en polyligne, et tout ce qui peut être possible mais rien y fait, le dégagement ne se fait pas pour cette lettre :smt022.
J'ai pensé que c'était sans doute par rapport à l'angle du coin ( 90° ou plus ) donc j'ai fait un test avec un triangle mais là ils se font nickel.
Je sais vraiment pas comment régler ce soucis donc si vous pouviez m'aider, se serait super sympa :-D

damien
 
D

dh42

Compagnon
salut,

il faudrait mettre ton fichier CB en pièce jointe (la version transformé en polyligne pour être sur de ne pas être dépendant des polices dispo sur mon PC)

je viens d'essayer avec une Arial 25mm et une fraise de 2, et les dégagements sont bien la.

si tu a transformé le texte en polyligne, double clique ton "S" pour voir les points ; parfois quand le dégagement ne marche pas, c'est qu'il y a 2 points très proches l'un de l'autre près de l'angle. (le pt de l'angle + un autre)

++
David

Sans titre-1.jpg
 
D

Dhennaux

Nouveau
j'utilise une fraise de 4mm sur des lettre de 90mm de haut

voila une image de se que ça donne
Capture d’écran (2).png
 
D

dh42

Compagnon
met ton fichier .cb en pièce jointe sinon je ne peux pas t'aider. (compresse le en .zip)

ceci dit, il y a un truc bizarre au niveau de ton S, on ne devrait pas voir les traces circulaires vertes plus foncées, sa signifie que la fraise passe plusieurs fois

++
David
 
D

Dhennaux

Nouveau
Sorry pour le retard, je n'ai pas pus être dispo plus tôt :/
alors voila le fichier. Et si tu pouvais jeter un œil aussi au parcours d'outil de "plexi poche" ça m'aiderait bcp parce que ca me met " ATTENTION!polygone ouvert détecté (offset= 5.1968) " et je sais pas ce que ca signifie.
Merci d'avance dh42 :) Voir la pièce jointe caisson.zip
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ah oui, ton S (les 2) est constitué de ... 1358 segments !! voila le problème (dbl clic dessus pour voir les points). Il faut le traiter avec un "insérer des arcs" (ici une valeur de 0.1 donne un bon résultat)

à gauche l'originale, à droite après un "insérer des arcs"
Sans titre-1.jpg


Si ton dessin viens d'un autres soft, il faut tj vérifier ce genre de choses ; si ton texte à été créé avec CB et convertis en polylignes alors c'est un réglage à faire dans les options pour éviter de te retrouver avec une définition de dingue sur les textes.

menu outils/option - tolérance conversion texte->polyligne = 1
Et si tu pouvais jeter un œil aussi au parcours d'outil de "plexi poche" ça m'aiderait bcp parce que ca me met " ATTENTION!polygone ouvert détecté (offset= 5.1968) " et je sais pas ce que ca signifie.

la aussi c'est à cause de la multitude de pt qui composent le S du bas, fait lui le même traitement que celui du haut. Par curiosité, fait calculer tes parcours d'outil de ta poche avant et après la modif, tu devrais voir une grosse différence de vitesse de calcul après la modif.

je te conseille aussi de lire attentivement ce tuto.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/tutorials/Prepare_dessins.html

++
David
 
D

Dhennaux

Nouveau
Problème réglé!!!:7dance:
Un tout grand merci pour ton aide en tout cas, franchement tu me sauve parce que je savais plus ou chercher.
En effet dans mes options, ma tolérance conversion texte était de 0.001.
Et pour la curiosité, le calcul du parcours d'outils se fait vachement plus vite :-D
Merci pour le tuto je vais checker ça de suite
 
D

dh42

Compagnon
Et pour la curiosité, le calcul du parcours d'outils se fait vachement plus vite

et ton Gcode et bien plus court, car chaque segment/arc composant le caractère devient une ligne de Gcode lors du contour ... et dans le cas d'une poche ce processus est répété latéralement pour chaque parcours (et bien sur aussi en profondeur s'il y a plusieurs passes).

exemple: pour les 2 op petit caisson et plexi poche, Gcode avec fichier d'origine: 14448 lignes, Gcode avec S modifiés: 1465 lignes :wink:

++
David
 
D

dh42

Compagnon
re

attention, c'est la pagaille dans tes n° d'outils ... le n° 0 ne doit pas être utilisé (ça désactive le changement d'outil), et des outils différents en Ø/forme doivent avoir des n° d'outils différents sinon la aussi, tu n'aura pas de changement d'outils.

ta fraise de 3 à graver ne peut pas avoir le même n° que la fraise cylindrique de 4
http://www.metabricoleur.com/t7300p30-mes-usinages-problemes-rencontres#131714

++
David
 
D

Dhennaux

Nouveau
C'est parce que je n'ai pas de magasin de fraise, on les change manuellement donc le num d'outils n'a pas d’importance :)
Par contre je me demandais un truc à ce sujet, si on change le num d'outils alors que l'on a pas de magasin de fraise , est-ce que lors de la mise en route du G code, la machine détecte le changement d'outils et permet à la personne à proximité de faire le changement? en clair est ce que la machine se met en pause pour pouvoir faire le changement?
 
D

dh42

Compagnon
ça n'a pas d'importance que tu ai ou non un magasin d'outil ou que tu les change à la main, il faut un N° différent pour chaque modèle d'outil, sinon CB ne peut pas savoir qu'il faut faire un changement d'outil entre 2 opérations ; il se fie uniquement au n° d'outil des op d'usinage et si il change d'une op à l'autre, il ajoute un changement d'outil dans le Gcode, si le n° ne change pas, il n'ajoute pas de changement d'outil (Tnn M6)

dans mach3, si le soft tombe sur un code de changement d'outil (le Tnn M6), il s'arrête et attend que tu change l'outil et que tu refasse ton 0 en Z.

si tu a un changeur auto, c'est exactement la même chose, sauf qu'il appelle une macro qui pilote le changeur d'outil au lieu de t'appeler toi :wink:

tu sélectionne le comportement de Mach3 lorsqu'il rencontre un changement d'outil dans la config générale.

[div=none]
140628045228566461.jpg
[/div]

++
David
 
D

Dhennaux

Nouveau
Par contre, j'ai tel un plugins " barre d'outils -vue" mais quand je le teste il m'ouvre une fenêtre d'avertissement
Capture d’écran (4).png
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Alors la, je ne sais pas. Ce plugin marche sur toutes les versions de CB, y compris la dernière que j'ai en test (alpha) !!!

le net framewoks 3.5 est bien installé/activé (le 4.0 ne suffit pas)

++
David
 

Sujets similaires

A
Réponses
1
Affichages
673
tournele
tournele
R
Réponses
16
Affichages
23 668
S
C
Réponses
22
Affichages
1 133
roboba
R
K
Réponses
19
Affichages
1 525
tournele
tournele
El Zorro
Réponses
12
Affichages
501
El Zorro
El Zorro
esloch
Réponses
0
Affichages
212
esloch
esloch
R
Réponses
6
Affichages
1 713
Doctor_itchy
D
E
Réponses
11
Affichages
917
effix
E
E
Réponses
5
Affichages
766
chabercha
chabercha
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
D
Réponses
6
Affichages
1 013
didijuli
D
Haut