déformation suite soudure arc d'une plaque

  • Auteur de la discussion lion10
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M

MR VECTRA

Compagnon
salut gaston ,; cette option doit etre trés intérressante , mais je veux dire seulement en soudure automatique ,ou manuel tu crois ,
nous on soude tous en manuel , donc pas de pédale , mais une pédale , c'est aussi pour la soudure manuelle sinon ,si j'ai bien compris :oops: :oops: tu actionnes la torche avec une pédale et non à la main d'une façon classique!
:wink:
 
G

gaston48

Compagnon
C’est pour le soudage manuel. La pédale fait partie de toutes commandes
à distance qu’on peut brancher sur les générateurs de tous type moderne

Ici tu as un éventail de ce que propose Kemppi

Une pédale est normalement constituée d’un potentiomètre (résistance
variable qui fait varier le courant à distance ainsi que 2 boutons de
réglages supplémentaire qui règlent les talons courant haut et courant bas.

Attention, pouvoir régler le courant de soudage en temps réel, « au pied »
parait très séduisant mais il faut un peu de pratique comme la conduite
automobile. Il faut faire simple au début : pédale à fond, courant normal
nominal, on soude normalement et on relâche avec une courant faible
pour se repositionner par exemple et on repart pédale à fond et ainsi de
suite. Après quand le geste du pied devient instinctif on fait de plus
en plus de truc : évanouissement etc …

tig ped2.jpg


tig ped1.jpg
 
T

TRD

Compagnon
MR VECTRA a dit:
Enfin pour une super productivité tu peux acheter un mig tandem si tu as une machine automatique.
je n'ai pas de machines automatiques , qu'es que tu appelles machines tandem .

:wink:

Dans le MIG tandem, il y a deux fils qui sortent de la torche. Le premier sert surtout à chauffer la pièce pour la fondre, le second permet d'augmenter considérablement le taux de dépôt.

ça fonctionne très bien, mais il faut une avance très régulière que seuls un vireur, un bras manipulateur ou éventuellement un robot de soudage peuvent te donner.

A toutes fins utiles, je rappelle que les robots de soudage sont spéciaux. Les forts courants de soudure perturbent les robots ordinaires.
 
T

TRD

Compagnon
gaston48 a dit:
C’est pour le soudage manuel. La pédale fait partie de toutes commandes
à distance qu’on peut brancher sur les générateurs de tous type moderne

Ici tu as un éventail de ce que propose Kemppi

Une pédale est normalement constituée d’un potentiomètre (résistance
variable qui fait varier le courant à distance ainsi que 2 boutons de
réglages supplémentaire qui règlent les talons courant haut et courant bas.

Attention, pouvoir régler le courant de soudage en temps réel, « au pied »
parait très séduisant mais il faut un peu de pratique comme la conduite
automobile. Il faut faire simple au début : pédale à fond, courant normal
nominal, on soude normalement et on relâche avec une courant faible
pour se repositionner par exemple et on repart pédale à fond et ainsi de
suite. Après quand le geste du pied devient instinctif on fait de plus
en plus de truc : évanouissement etc …

Effectivement, en ce qui concerne l'évanouissement je regrette toujours de n'avoir pas de pédale sur mon TIG pour l'ajuster à chaque cordon.

Pour le MIG, comme je ne m'en sers pas pour des pièces de très haute qualité, le réglage sur le coffret me suffit.

Cette option de pédale est plus ancienne que tu ne le penses, à mon avis. J'ai vu un poste TIG Hobart qui devait dater des années 70 qui en était équipé.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut

donc pour la pédale , si j'ai bien comprix c'est deux sortes ,;pédales en tout ou rien par contact comme sur le contact de la torche , ou bien ;pouvant avec ; faire varier l'intensité ,modulable
j'ai une autre confusion ,quand on dit synergique , c'est aussi pour le tig mais enfin qu'est ce que ça veut dire ! je vois surtout ce terme pour les postes mig .
gaston quand à ton module , pour tig , il apporte vraiment un plus tu penses, s'il te manque la pédale , j'en ai ;mais comme celle d'une plieuse simple contact , en tout ou rien , sinon ,je suis intérressé par prendre un ensemble chez toi !je parle bien sur de l'ensemble electronique .

car j'ai un saf fro tig 15OA qui n'a pas cette option ,je pourrais te faire une photos mais c'est un poste trés classique , qui donne un bon résultat .

:wink: BON DIMANCHE
 
T

TRD

Compagnon
Les postes synergiques sont programmables.

A la livraison, ils ont déja un certain nombre de programmes tout prêts.

C'est une aide précieuse pour une mise au point rapide. Avec un poste à onduleur, le soudeur doit régler son intensité, sa tension, la fréquence de pulsation, la longueur d'impulsion, parfois la fréquence du courant, la vitesse du fil. ça fait beaucoup de choses et même avec de l'expérience c'est toujours difficile.


Tout bon soudeur sait que les inox austénitiques sont moins conducteurs de la chaleur que les ferritiques. Tout le monde sait que les alliages d'aluminium sont beaucoup plus conducteurs.
Avec de l'expérience on passe un peu moins de temps pour régler, mais on n'arrive rarement à un réglage parfait du premier coup.

On a tous dans un recoin d'atelier un petit abaque qui nous permet de démarrer avec des paramètres pas trop idiots et on ajuste ensuite par touches successives, jusqu'à l'obtention d'un réglage optimal.

Le système synergique fait ce travail à notre place beaucoup plus vite que nous.

C'est particulièrement intéressant quand on fait des petites séries de pièces très diverses. Surtout si elles valent cher. ça évite d'en jeter trois ou quatre pour régler le poste.

Indispensable si tu travailles sur des pièces coûteuses qui appartiennent à ton client.

Par exemple, on peut choisir le matériau, son épaisseur et le diamètre du fil utilisé. Le poste va calculer l'intensité et la tension qu'il faut appliquer et se débrouillera pour que cette tension soit conservée quoi qu'il arrive. Si tu modifies un paramètre, le poste va rechercher les autres pour que tout soit optimal.

Dans tous les cas, tu restes maître de ce que l'ordinateur propose. Tu peux aussi créer un programme complètement idiot. Il l'exécutera tel que tu l'as écrit si tu le lui demandes.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut TRD

tout va bien :-D merci pour tes infos ,
mais je pense que ces équipements a synergie coutent trés chers ,de plus je maitrise bien les paramètres de soudures , bien que j'ai mes propres soudeurs ,quand à eux, des fois il faut etre derrière ,pour qu'ils ne fassent pas trop de conneries ,du genre type de passes ,soudures en continues ou par cordons simples etc.... bien qu'ils soient entrainer je veux dire!
quand à l'option de gaston si c'est vraiment utile sur tig et mig je suis preneur :wink:
mais faudrait voir mon poste s'il accepte cette option .

:wink:
 
M

MR VECTRA

Compagnon
TRD

je relance un peu ce poste fort intérressant en effet j'ai en ce moment un petit soucis , je souhaite souder au tig la jonction d'une lame de scie à ruban ,as tu une idée pour ça .
sinon pour le microplasma , c'est aussi valable, pour la découpe , ou c'est juste pour la soudure .

bonne soirée
 
T

TRD

Compagnon
Bonjour,

Je soude mes gros rubans de scie au MIG avec du 316Lsi et de l'ATAL 5 et je meule ensuite les soudures.

Pour les petits rubans, ma scie est équipée d'une soudeuse par étincelage.

Je n'ai essayé qu'une fois en TIG sans apport. C'était une lame en acier rapide. La jonction était trop cassante : on ne peut pas enrouler la lame sur les poulies de la machine.

ça peut peut-être marcher pour des lames à bois en acier au chrome, mais j'en doute.

Je pense qu'il faudrait essayer de faire un revenu local à la lampe à souder après assemblage.

Le TIG plasma est fait pour souder. Je ne connais pas les différences qui pourraient exister entre une torche de soudage et une torche de découpe.

Les puissances sont forcément plus grandes quand on découpe.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut , TRD

qu'es ce que tu appelles lampes à souder ,et puis aussi soudure par étincellage ,je t'avoue que ne connais pas ces techniques.
serait ce une soudeuse par point .
quand au tig ,je vais essayer j'ai du metal d'apport 316L
c'est effectivement une lame en acier hss , donc c'est impératif de faire une revenue , il faut aussi que je fasse un montage sur des plaques de cuivre ou alu, puis laisser 2/1OE de mm de jeux , entre les bouts de lames ,pour que la pénétration du métal d'apport se fasse en profondeur .

d'autre part connais tu un type de poste pour souder par fusion donc avec une trés basse tension ,de l'ordre de 5 V mais avec un trés fort courant , et pouvant fonctionner ,à presque son régime de court circuit !
je t'explique , c'est pour faire un montage entre les bornes du poste ,et injecter un assez fort courant ,afin que je puisse traiter des pcs en acier ou bien faire des revenues .
c'est ressemble un peu aux redresseurs ,pour bains d'electrolyse

bonne journée :wink:
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
MR VECTRA a dit:
salut , TRD

qu'es ce que tu appelles lampes à souder ,et puis aussi soudure par étincellage ,je t'avoue que ne connais pas ces techniques.
serait ce une soudeuse par point .

Il y a souvent amalgame et confusion entre la soudure par résistance et la soudure par étincelage.

La soudure par résistance (par point ou autre), ne doit pas faire apparaitre d'étincelles quand les zones en contact des pièces à souder sont propres (Quand il y a étincelage en soudure par résistance pure, c'est que la préparation n'est pas bonne).

Tandis qu'en soudure par étincelage, on fait en sorte que des étincelles se créent dans la zone de contact afin d'expulser la matière en superficie avec ses saletés et avec les oxydes pour ensuite faire de la soudure par résistance sans impuretés.

Voila une petite explication simplifiée de ces procédés très proches.


A ce sujet, je vais vous raconter une petite histoire. Il y a une vingtaine d'années je cherchais justement à acheter une machine à souder par résistance un peu spéciale en occasion et mes recherches m'avaient amené en Allemagne. Donc rendez vous chez l'industriel et visite des ateliers en allant voir ma petite machine de 4 Tonnes. Chemin faisant, on traverse un atelier où fonctionnaient de grosses machines, je m'arrête, impressionné devant une machine de 80-100T qui travaillait le métal comme si c'était du caoutchouc ! Au bout d'un moment, je regarde autour de moi, plus personne, grand moment de solitude...
Puis soudainement, je vois un type à moitié caché qui faisait de grands signes qui avaient l'air de m'indiquer de venir vers lui. Ce que je fis prestement. Et là, une fois arrivé près du type, je vois tous mes accompagnateurs qui attendaient derrière un abri avec un petit toit et une fenêtre qui permettait de surveiller une machine. En fait, un ordre avait été émis dans l'atelier pour annoncer la mise en route de cette machine et la mise sous abri du personnel. Et bien évidemment en allemand, je n'avais donc rien compris !
Et cette machine était une machine de soudure par étincelage gigantesque qui envoyait des gerbes de gouttelettes de métal en fusion dans l'atelier.
La soudure par étincelage dans de grosses installations est vraiment très spectaculaire.
 
T

TRD

Compagnon
Lacier a presque tout dit...

ça devait être très impressionnant l'étincelage de très grosses pièces...

Que puis-je ajouter ?

L'étincelage, on a tous vu ça à l'école il y a longtemps. C'est comme ça qu'on soudait les parties en acier rapide sur les corps d'outils en acier au manganèse autrefois. (Outils de tour, d'étau-limeur ou de raboteuse)

En étincelage, on envoie le courant sans plaquer fermement les pièces. Des étincelles se produisent, c'est la phase d'étincelage. Une fois l'interface fondue on serre très fort les pièces l'une contre l'autre. Cette étape s'appelle forgeage.

En résistance, on serre très fort sans envoyer de courant, cette étape est appelée accostage. On envoie ensuite le courant en continuant de serrer. Quand on coupe le courant, on continue de serrer, c'est là que se produit le forgeage.

Le soudage "à la molette" consiste à souder par résistance l'un après l'autre des points qui se chevauchent. On obtient ainsi une ligne soudée qui peut être continue, donc étanche, mais il ne s'agit pas à proprement parler d'un cordon puisque seules les deux faces des tôles en contact sont fondues. L'extérieur de la zone assemblée ne fond jamais.

C'est le procédé qui était utilisé pour souder les réservoirs de voitures en acier électro-zingué autrefois avant qu'on les fabrique en plastique.

Un détail important, vrai dans 98 % des cas (je connais des exceptions) : on soude par résistance principalement des tôles l'une sur l'autre (carrosseries automobiles, par exemple), alors qu'on soude par étincelage des pièces métalliques bout à bout.

Tout ce qui se soude par friction se soude par étincelage. mais l'inverse n'est pas vrai. Pour la friction au moins une des pièces doit avoir une interface de révolution.

En étincelage on peut souder bout à bout des prismes. Des rubans de scie par exemple. On ne pourrait pas les souder par friction.

La rugosité des pièces est un avantage en étincelage. Elle permet d'amorcer l'étincelage.

Un exemple d'exception pour la résistance : le soudage d'un piquage en tube sur la tole d'une chaudière. Une soudure étanche à 100 % nécessite des mois de travail. Les petits détails de la forme des pièces sont particulièrement importants. J'ai développé ça il y a quinze ans. Plus de 20 millions de pièces ont été fabriquées depuis. Il a fallu pas loin d'un an pour arriver à ne plus jeter de pièce.

42 000 ampères pendant 0,1 seconde pour souder un tube de diamètre 30 en 304 L sur une tôle de 12/10 également en 304 L.

C'est un procédé extrêmement rapide, mais la fusion n'est que partielle.

L'étincelage, lui, peut durer plusieurs secondes, mais toute l'interface est fondue. La qualité obtenue est bien meilleure.
 
T

TRD

Compagnon
L'opération qu'on voit après étincelage dans la vidéo de Gaston est un revenu par résistance.

C'est exactement comme ça que je soude mes petites lames.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
merci pour l'info , gaston super la video , la bonne femme ,manie les lames
:oops: :oops: :oops:c'est impressionnant ,et sans combinaison de sécurité :shock: :shock: :shock:

donc pour l'opération de revenu , c'est quel poste ,il me faut , à votre avis
donc à résistance c'est noté , fonctionnant à trés basse tension , puissance suffissante pour rougir les pcs .
quand à la soudure je suis sur de reussir ,ça au tig.
je ferai un topo , avec des photos :wink:

bonne journée
 
T

TRD

Compagnon
Pour faire simple, j'essayerai bien une lampe à souder Camping gaz.

Il faudrait chauffer large pour que le refroidissement soit le plus lent possible.

Tiens nous au courant des résultats.

Lampeasouder-255-Casto.jpg
 
M

MR VECTRA

Compagnon
ou bien je peux faire une revenu au chalumeau ,bec de soudage, gaz bouteille ,c'est pareil à ta lampe , juste en plus l'entrée oxygène , et le gaz ,butane .
pas d'acetylène ,c'est plus puissant que la lampe,je pense , mais il faut faire ça d'assez loin pour ne pas fondre la lame .

:wink:
 
T

TRD

Compagnon
Moins il y a de puissance, mieux c'est.

Si on chauffe avec un appareil puissant, la zone chaufée est petite puisque la chaleur n'a pas le temps de diffuser dans la pièce pendant la montée en température.

Autrement dit à-coté de la zone chaude la pièce est froide. Donc quand on arête de chauffer, le point chaud se refroidit vite puisque son voisinage est froid. ça provoque une trempe locale et c'est justement ce qu'on veut éviter en faisant un revenu (il faut même en faire plusieurs sur les lames de scie.)

Par conséquent, le meilleur outil parmi ceux que tu cites me semble le chalumeau a butane de ferblantier.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
super , d'autant plus que j'ai trouvé apparemment un bon fournisseur ,de lames , donc , je vais m'entrainer sur une vieille lame et voir ce que ça donne .
je vais fixer la jonction par bridage , je pense que les plaques de cuivre epaisseur 2OMM seront, adaptées,pour l'absorption de l'énergie en dessous ,et puis en créant une zone neutre j'empêche l'air de remonter par le bas ,
c'est pour avoir l'appel du bain de fusion ,par la zone basse de la jonction ,en tout en gardant un espace !entre bouts de lame , en coupe de la jonction .

une revenue au chalumeau , c'est je pense faisable mais il faut refaire l'affutage des dentures .

BON WEEK END
MR VECTRA



:smt023
 
T

TRD

Compagnon
Voici la plaque mode d'emploi de ma soudeuse de lame.

Désolé pour la qualité de la photo, la plaque est dessous la machine c'est difficile à photographier et le flash fait briller la plaque.

Il faut faire plusieurs revenus en baissant la température à chaque fois.

Quand je soude des lames au MIG, je ne fais pas de revenu spécifique.

En fait le 316L qui sort de la torche est austénitique et il adoucit l'acier rapide ce qui le rend moins trempant. En plus avec le MIG il y a beaucoup de métal à meuler. La meule chauffe la lame et c'est elle qui fait le revenu.

Même si le revenu est faible, les lames tiennent.

Pour le MIG, j'ai aussi fait un petit montage, mais comme je n'avais pas de cuivre, je me suis contenté de dural. L'endroit de la jonction est évidé pour éviter de fondre l'alu. Du coup, il n'y a pas de protection envers, mais ça fonctionne comme ça.

Il faut dire que le fil de 316L contient du silicium qui aide à désoxyder le bain de fusion.

plaque soudeuse 004.jpg


plaque soudeuse 002.jpg
 
L

lion10

Compagnon
Re: déformation suite soudure arc d'une plaque RESOLU

Bonjour

Finalement j'ai opté pour la solution suivante comme proposée :

Soudure au verso, pièce non bridée juste serrée dans l'étau puis meulage.

J'ai eu de la chance je n'ai pas eu à m'y reprendre, la plaque est plane maintenant.

IMG_6592 (Large).JPG


Par contre ce qui m'a surpris c'est que m'absentant une demi heure pour boire un thé en revenant le laitier s'était détaché tout seul , sans doute suite aux contraintes de soudage.

Donc j'ai subit cet effet de déformation par forgeage présent forcément même avec bridage de la pièce, conséquence de la chauffe localisée de la pièce à cause de la méthode de soudure que j'avais employée, n'ayant qu'un poste à arc ou un chalumeau auquel je n'avait pas pensé. A défaut par petite passe à l'arc sans insister en n'étant pas pressé cela aurait peut être marché.

cdlt lion10
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Bon v'la que les métalos se mettent à boire du thé :roll: :roll: :roll: on aura tous vu sur usinages :-D :-D :-D :jesors23: :jesors23:

Oui oui je suis parti.

A++ Michel
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

IMG_6824 (Medium) plaque.JPG
plaque terminée

Si cela donne des idées un coup de mastic pour cacher la soudure à l'arc qui n'était pas lisse, de la peinture et fixation de l'ancienne poignée.

cdlt lion10
 

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