Déformation plaque avec spline

PParent
Compagnon
12 Avril 2010
977
Oise
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je galère pour trouver une solution et je fini par demander conseil sur le forum et je vais essayer d'être le plus clair possible.

Je souhaite importer un dxf (en 2D) qui représente le dessin d'une plaque de 6mm qui doit-être cintré pour suivre un profil. Ce profil doit-être défini par une spline ou une suite de ligne droite faute de mieux.

L'idéal serait de pouvoir faire ça en tôlerie pour pouvoir plier/déplier mais je ne sais même pas si c'est possible. Dans tous les cas, tôlerie ou pas, toute solution est la bienvenue.

J'ai dessiné un exemple qui montre grosso modo ce que je veux pouvoir faire.
L'intérêt est que les parties évidées respectent la déformation de la plaque et que la longueur soit conservée afin de vérifier que la plaque cintrée s'implante correctement dans un assemblage.

J'espère que vous pourrez me guider pour ce problème et je précise que je travaille sur SW 2012.

Capture_01.JPG
 
Dxmax
Compagnon
30 Juillet 2010
1 225
FR-63 Clermont-ferrand
Bonsoir,

avant d'aller plus loin, je voulais voir avec toi quel est le but final car un profil pareil à faire réaliser va couter cher car cintreuse/rouleuse CN obligatoire...
 
PParent
Compagnon
12 Avril 2010
977
Oise
  • Auteur de la discussion
  • #3
avant d'aller plus loin, je voulais voir avec toi quel est le but final car un profil pareil à faire réaliser va couter cher car cintreuse/rouleuse CN obligatoire...
Pas de problème de ce coté là. C'est une pièce qui sera faite dans un matériau assez souple et qui épousera le profil des deux pièces qui la prendront en sandwich.
 
Dxmax
Compagnon
30 Juillet 2010
1 225
FR-63 Clermont-ferrand
d'accord, mais du coup, les "emboutissages ne devraient ils pas être perpendiculaires au plan XY j'imagine (support de ta plaque non déformée) ? Si oui, alors, avec ton esquisse de profile de déformation, tu peux directement extruder ce profil d'extrusion mince en lui donnant une epaisseur. Ensuite tu places une esquisse sur XY/plan de dessus sur laquelle tu places tes enlevements de matiere et tu enleves la matière avec enlevement de matiere extrusion.

Sinon, faut que je me penche sur le cas de plus pres s'il faut vraiment que les enlevements soient déformés aussi (possiblement problématique au démoulage).
 
PParent
Compagnon
12 Avril 2010
977
Oise
  • Auteur de la discussion
  • #5
Je sais créer la pièce directement avec le profil. Je voudrais juste savoir s'il existe une possibilité de déformer une surface plane suivant un profil.
 
Yakov TOPRAK
Compagnon
24 Décembre 2014
727
Côte d'Opale
Bonjour,
1.1 : créer une esquisse avec des arcs de cercles (impossible de créer une tôlerie avec des splines)
1.2 : à cette esquisse ajouter une partie de ligne (dans mon esquisse cette ligne se trouve à gauche du point d'origine)
rem: tous les segments arcs ou lignes doivent être tangent car s'ils ne le sont pas on crée une cassure avec création d'un pliage
Tôlerie v1.1.jpg

2 : dans les fonctions tôlerie, créer une tôle de base pliée basée sur l'esquisse précédemment construitenne
2.1 : Direction 1 est la largeur de la tôle
2.2 : Paramètres de tôlerie est l’épaisseur (ici 6mm) le deuxième paramètre correspond au rayon de courbure en cas de pliage (ici 5mm),
mais il ne nous intéresse pas ici car nous avons des segments tangents,
c'est pour cela qu'il faut des segments tangents car sinon cela nous créerait un pliage du rayon défini dans ce paramètre
2.3 : K = 0.5 dans le cas de grand rayon de pliage

Tôlerie v1.2.jpg

3 : avec la fonction "Déplier" déplier ici les 3 plis (utiliser la fonction Répertorier tous les plis) en utilisant le bout de face plane car il est impossible de déplier avec une face fixe qui est courbée
Tôlerie v1.3.jpg

4.1 : maintenant que la tôle est plane créer une esquisse avec les découpe à réaliser, faire un enlèvement de matière
4.2 : replier la pièce en suivant les remarques précédentes du dépliage
4.3 : enlever le bout de face plane par enlèvement de matière

Tôlerie v1.4.jpg

Et voilà
bien à vous
 
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 376
12350 et 31200
Bonjour

je ne connais pas SW2012, mais tu doit avoir une fonction de tolerie, qui te permet de faire des trémies
c'est un raccodement de 2 formes
ex raccorder un rectangle avec un cercle
pour que le dépliage soit possible, en général on coupe la pièce en 2 (sinon on a un profil continu, et on ne peux pas déplier)
dans ton cas il suffit de remplacer les courbes guide, par ta Spline + une copie

piece pliée
upload_2016-7-17_12-7-4.png

pièce déplié
upload_2016-7-17_12-7-51.png
 
PParent
Compagnon
12 Avril 2010
977
Oise
Bonjour à tous et merci pour vos retours.

Je vais tenter de tester ça aujourd'hui.

Envoyé de mon HUAWEI VNS-L31 en utilisant Tapatalk
 
PParent
Compagnon
12 Avril 2010
977
Oise
J'ai appliqué le tuto de Yakov et ça marche bien.
Il faut maintenant que j'applique ça sur la vrai conception.
Merci à tous pour vos explications :-D.
Capture_02.JPG
 
Yakov TOPRAK
Compagnon
24 Décembre 2014
727
Côte d'Opale
Le plus difficile c'est de créer des arcs de cercles qui correspondent à ta spline.
Je crois qu'il est possible de créer cette succession d'arc avec une spline mais je ne sais pas avec quel logiciel.
J'avais eu ce problème de création d'une esquisse avec des arcs de cercle qui devait correspondre à une spline mais je n'ai pas trouvé la solution.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut