Deformation d'une grosse plaque de PMMA

  • Auteur de la discussion Aslan
  • Date de début
A

Aslan

Compagnon
Bonjour à tous! Je ne sais pas ou poster ma demande alors je tente ici. L'idée est d'usiner et coller des plaques de bois entre elles pour réaliser le "moule" sur toute la longueur du panneau. La plaque en PMMA poura donc être chauffée et plaquée contre ce moule afin d'en épouser la forme.
Pas trop de soucis pour la partie usinage mais avez vous une idée pour ramolire assez la plaque afin de venir la plaquer sur le moule?
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Pour le chauffage, Il faut y aller doucement avec des sources non contrôlées, air chaud, infrarouge ...
tu as vite fait de buller la surface. Le mieux, c'est l’étuve à la température de consigne ou bain d'huile
thermostaté.
 

Fichiers joints

  • altuglass-doc-tech2pdf-201001201101.pdf
    1.2 Mo · Affichages: 201
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Au vu de la taille de ta plaque, il faudrait voir pour réaliser un système qui est utilisé dans les moules sous vide à savoir une série de résistances chauffantes au dessus de la matière à mouler, chauffer en surveillant bien que ça ne bulle pas comme l'ai dit gaston48 et quand ça commence à se déformer à cause de la gravité, mettre sous presse.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
D

damy

Compagnon
Et pour le refroidissement ? "bref ou gentiment" ?
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Les bulles d'helico Alouette en plexi étaient chauffées au bain d'huile et posées sur forme de bois pour refroidir.
Salutations
 
D

damy

Compagnon
Bin tu arrêtes la chauffe et ça va refroidir tout seul.
Étonnant non :-D?
Bernard.

En quelque sorte s'inspirer de cela :-D

croque-monsieur-appareil.jpg
 
A

Aslan

Compagnon
Mdr vous faites délirer :smt082

Merci à tous pour vos réponses!!

L'idée de Gaston48 me parrait etre la meilleur!!
Je vais partir sur la conception d'un bain à huile thermostaté! On va monter a température pour ramolire la plaque de PMMA et nous allons utiliser un moule et un contre moule pour déformer la pièce une fois sortie du bain à huile.
Et ca servira pour d'autres projets!

Merci encore pour vos avis :prayer:
 
Haut