Déformation de support martyr en bois

  • Auteur de la discussion Maropov
  • Date de début
M

Maropov

Nouveau
Bonjour,

Je travaille sur une fraiseuse CNC COMAC MF 30.15, et on usine par fraisage des tôles en aluminium. La fixation se fait par dépression sur un supprot martyr en bois. Le problème du bois c'est qu'il se déforme sous l'effet de l'humidité, de la chaleur, et surtout de la lubrification. J'aimerai avoir votre proposition sur un autre type de support martyr qui ne se déformerait pas autant.

Merci d'avance pour vos réponse.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Plaque de plastique...genre plexiglas...ou autre de ce style...si bien lubrifié ça chauffe pas

@ +
 
M

M4vrick

Compagnon
Tout ce qui est plastique, ca se travaille aussi bien que le bois mais en limitant grandement les déformations dues à la chaleur ou l'humidité.
Je sais que les amateurs utilisent parfois des planches à découper sur les petites fraiseuses chinoises
 
M

Maropov

Nouveau
Bonjour,

L'avantage du bois c'est qu'il est poreux et permet la fixation de la tôle par dépression. Je ne sais pas si le plastique permettra la fixation par dépression. La configuration de la machine ne permet pas une autre fixation autre que la fixation par dépression (bridage mécanique par exemple).
 
M

M4vrick

Compagnon
Je ne comprends pas bien, tu veux dire que tu fait une fixation par dépression à travers le bois?!
Je n'ai jamais vu ca, généralement quand on travaille en dépression c'est avec des rainures sur la table de travail que l'on bouche en fonction des besoins pour créer une zone d'aspiration.
 
M

Maropov

Nouveau
Je ne comprends pas bien, tu veux dire que tu fait une fixation par dépression à travers le bois?!
Je n'ai jamais vu ca, généralement quand on travaille en dépression c'est avec des rainures sur la table de travail que l'on bouche en fonction des besoins pour créer une zone d'aspiration.
Effectivement, au niveau de la table de travail, et une fois la zone d'aspiration délimitée en bouchant les trous et en l'entourant de gomme, on met notre panneau support martyr en bois, qui se fixe par dépression, et sur lequel on pose notre tôle d'aluminium de 1.4 mm d'épaisseur, qui se fixe à son tour.
Vu qu'il est impossible de poser la tôle d'aluminium directement sur la table de travail qui n'est pas plane et fausserait le fraisage.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Bah faire des trous dans la plaque plastique, si tu fais toujours le même usinage, force un peu plus là ou la fraise passe..
Autre matière aussi la mousse rohacell qui est très dur est poreux.

@ +
 
M

M4vrick

Compagnon
Effectivement, au niveau de la table de travail, et une fois la zone d'aspiration délimitée en bouchant les trous et en l'entourant de gomme, on met notre panneau support martyr en bois, qui se fixe par dépression, et sur lequel on pose notre tôle d'aluminium de 1.4 mm d'épaisseur, qui se fixe à son tour.
Vu qu'il est impossible de poser la tôle d'aluminium directement sur la table de travail qui n'est pas plane et fausserait le fraisage.

Donc vous fixez bien l'alu au travers du bois? c'est surprenant?
Cela dit avec quelques trous sur le martyr en plastique ca irais aussi.
 
M

Maropov

Nouveau
Donc vous fixez bien l'alu au travers du bois? c'est surprenant?
Cela dit avec quelques trous sur le martyr en plastique ca irais aussi.
On utilise effectivement du MDF qui est très poreux. Vous auriez une idée sur un type de plastique particulier?
 
C

Candbyr

Apprenti
Je pense au plexiglas en premier lieu, mais bon, à voir le prix de revient suivant l'épaisseur qu'il te faut. Après, je ne sais pas ce que tu fais comme pièce.
 
J

joumpy

Compagnon
Il existe des plaques d'aluminium poreux.
J'en ai utilisé pour de la fixation sous vide.
Ça coute une blinde, mais ça ne bouge ni à l'eau, ni à l'huile ni à la température...
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
1 373
Valdus_H
V
F
Réponses
39
Affichages
2 996
franckapik
F
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
D
Réponses
103
Affichages
8 122
Doctor_itchy
D
S
Réponses
7
Affichages
11 051
IzzY debutant
IzzY debutant
Haut