Défonceuse

  • Auteur de la discussion marsouin84
  • Date de début
M

marsouin84

Compagnon
Bonsoir
Pensez vous qu'i soit possible d'utiliser une défonceuse pour usiner du métal ?
Merci
 
C

c.phili

Compagnon
si tu parle d'une défonceuse pour bois, ça m'étonerai, entre 25000 et 30000 tours min je donne pas longue vie a l'outil, bien sur je peux me gourer :sad:
 
M

marsouin84

Compagnon
Oui c'est exactement ça
Mais en la bidouillant pour avoir des vitessses raisonnables, vous pensez cela possible ?
 
W

wika58

Compagnon
La défonceuse tourne à très haute vitesse avec des outils de petite masse et petits diamètres (petites fraises HSS ou carbures) donc entraînant des couples assez faibles.. en plus pour usiner du bois...
Dans le métal, c'est pas la même chose !!!
J'avais fait qq essais dans de l'Alu avec de petites passes, ça allait.
Le problème est que sur les fraises à bois, il n'y a pas d'angle de coupe...
 
C

coredump

Compagnon
Les broches Kress ne sont ni plus ni moins que des petites défonceuses.
Ca peut passer dans l'alu, mais surement pas dans l'acier, c'est trop faible comme montage au niveau des roulements.
 
M

marsouin84

Compagnon
Dans de l'alu ?
Quel épaisseur d'après vous ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
meme pas peur l'autre qui usine de l'alu avec une toupie a bois :lol:


perso les kress et autre broche je prendrais pas , les roulement sont limite et la moteur aussi , c'est fait pour tourner tres vite et usiner des matiere tendre l'alu c'est limite avec des tres fine passe , une rotation elevee et une vitesse d'avançe elevee (faut pas que ça "frotte" sinon c'est fini la fraise et la broche ! )

de plus y as que deux petit roulement de 10mm a la broche et un roulement de 8mm sur ammortisement caoutchouk de l'autre coter , le tout dans une cage alu/plastique :/
 
O

ordinerf

Compagnon
sans parler des risques de se prendre la pièce dans la trombinette...
 
L

legelbe

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
meme pas peur l'autre qui usine de l'alu avec une toupie a bois :lol:
il y a des essences de bois qui sont très dures, voire plus que de l'alu.... en plus, ce n'est pas pour rien que c'est utilisé en menuiserie :wink:
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

J'ai trouvé ce montage la dans un forum américain, peut etre pour l'utilisation de toutes petites fraises

A+
noirvodka

broche Deckel 01-W.JPG
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oué mais l'alu chauffe et les copeaux sont brulant , de plus si on ne tient pas bien la piece elle degage vite fait , se que ne fait pas un "bout de bois"
 
L

legelbe

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
oué mais l'alu chauffe et les copeaux sont brulant , de plus si on ne tient pas bien la piece elle degage vite fait , se que ne fait pas un "bout de bois"
t'es sur????j'a faillis perdre une falange grace à un bout de bois qui se barre (d'ailleur, j'ai perdu mon alliance dans l'histoire):???: il peut se faire un bourrage de copeau en menuiserie, ce qui chauffe et je ne te conseille pas de les degager avec tes doigts car ça risque de piquer :wink: la grosse difference avec l'alu, c'est les projection de ces copeaux qui peuvent vous rappeler de ne pas oublier les habits de securité
 
B

brise-copeaux

Compagnon
legelbe a dit:
il y a des essences de bois qui sont très dures, voire plus que de l'alu.... en plus, ce n'est pas pour rien que c'est utilisé en menuiserie :wink:
Je confirme ce bois s'appel le GAYAK il est en voie de disparition, il était utiliser pour fabriquer des paliers d'arbre de bateau, j'en ai usiner, d'ailleurs c'est le seul bois qui ne flôte pas y coule. <dit aussi bois de fer>.
noirvodka a dit:
J'ai trouvé ce montage la dans un forum américain, peut etre pour l'utilisation de toutes petites fraises
Je pense que la Métabo sert que de motorisation, la fraise n'est pas liée il doit y avoir une broche intermédiaire.

Cordialement @++
 
L

legelbe

Compagnon
liaudet a dit:
J'ai trouvé ce montage la dans un forum américain, peut etre pour l'utilisation de toutes petites fraises
Je pense que la Métabo sert que de motorisation, la fraise n'est pas liée il doit y avoir une broche intermédiaire.

Cordialement @++[/quote]en effet, ce type de machine a la pince dirrectement sur l'arbre qui sort du bloc moteur. j'ai comme l'impression aussi qu'il y a une seconde broche? certainement pour mettre plus gros que le 6 ou 8 mm.....
 
J

jajalv

Administrateur
liaudet a dit:
Je confirme ce bois s'appelle le GAYAK il est en voie de disparition, il était utilisé pour fabriquer des paliers d'arbre de bateau, j'en ai usiné, d'ailleurs c'est le seul bois qui ne flotte, pas il coule. <dit aussi bois de fer>.
Bonsoir liaudet,
Petite erreur !
Il y a plusieurs essences qui ne flottent pas.
Il y a une vingtaine d'années, je travaillais pas mal de bois, et un cousin militaire, m'en avait rapporté 4 ou 5 échantillons de Guyanne.
Mais je ne saurais pas te dire les noms.
Bonne soirée.
 
L

legelbe

Compagnon
jajalv a dit:
liaudet a dit:
Je confirme ce bois s'appelle le GAYAK il est en voie de disparition, il était utilisé pour fabriquer des paliers d'arbre de bateau, j'en ai usiné, d'ailleurs c'est le seul bois qui ne flotte, pas il coule. <dit aussi bois de fer>.
Bonsoir liaudet,
Petite erreur !
Il y a plusieurs essences qui ne flottent pas.
Il y a une vingtaine d'années, je travaillais pas mal de bois, et un cousin militaire, m'en avait rapporté 4 ou 5 échantillons de Guyanne.
Mais je ne saurais pas te dire les noms.
Bonne soirée.
en effet, certains bois depassent la densité de l'eau, dont le gaîac, certains ebenes, le palissandre ect... mais vu la rareté, ces essances sont reservés à des traveaux biens deffinis :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re.

Ce qui est super sur un forum, c'est à partir d'un sujet chaqu'un apport sa petite pierre de connaissance en dehors du file de départ, et enrichi le forum . Je remercie jajalv et legelbe pour ces bois qui son plus denses que l'eau, je prend note.

Cordialement @ ++
 
C

c.phili

Compagnon
ben oui, y a l'ipé, le teck , l'ébène, le gaïac, l’hévéa (caoutchouc), L'azobé, Palissandres, l’Amourette et ma gueule le lendemain d'une cuite :-D (gueule de bois)
 
C

coredump

Compagnon
Ca passe l'alu a la defonceuse, je l'ai deja fait pour rectifier le bord d'une tole alu.
Avec une fraise de 8 les efforts sont faible a coté d'une fraise de 40 dans du bois!

C'est sur par contre qu'il ne faut pas chercher le travail a la volée ni des passes importantes
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Je confirme ça passe dans l'alu. par contre la fraise HSS à bois s'use rapidement :mrgreen:

Et une défonceuse de marque (nonon, la défonceuse à 20€ c'est pas de la marque :lol: ) ça a des roulement carrément plus costauds qu'une KRESS!
Mais c'est quant même pas fait pour ça :roll:
 
Y

yannick

Nouveau
Les constructeurs amateurs d'avion utilisent parfois des machines à bois pour usiner l'aluminium (fraise tambour et degauchiseuse).
Voir page 23 du ducument en lien dans ce post : un-document-interessant-t1295.html#17388
(il est bourré d'astuces pour tout ce qui concerne le travail du dural avec des moyens d'amateur : rivetage, collage, bords tombés ...)
 
M

marsouin84

Compagnon
Vous pensez que c'est possible en faisant plusieurs passe et avec une fraise spécial métal car j'aurais besoin de faire une rainure dans un fer plat de 8 mm d'épaisseur
Au fait quelqu'un connaît le diamètre des queues des fraises utilisées pour les défonceuses ?
 
W

wika58

Compagnon
Les défonceuses à bois de bonne taille et de bonne marque on des fraises à queue de 8 mm.
Les petites ont des queues de 6 mm.
Attention cest un mandrin à pince et si tu ne mets pas le bon diamètre, tu flingue la pince... :roll:

Vas-y doucement avec les passes dans l'acier... :wink:
 
C

coredump

Compagnon
marsouin84 a dit:
Vous pensez que c'est possible en faisant plusieurs passe et avec une fraise spécial métal car j'aurais besoin de faire une rainure dans un fer plat de 8 mm d'épaisseur
Au fait quelqu'un connaît le diamètre des queues des fraises utilisées pour les défonceuses ?

Fer plat? n'y pense meme pas, c'est vraiment pas fait pour.
Le soucis c'est qu'une defonceuse tourne trop vite, ca passe dans l'alu avec une fraise carbure de petit diametre, mais dans l'acier il faut tourner nettement moins vite.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il va y avoire des doigt qui vont voler :lol:

attaquer de l'alu ou de l'açier avec une defonçeuse a mains et tenire la machine a la mains :lol:

peu etre en mangant des epinard et avec un peu de muscu oui :D
 
J

jajalv

Administrateur
En persistant dans cette voie, c'est du travail assuré...
Pour les services d'urgences !!!
 
O

ordinerf

Compagnon
vous me faites peur avec votre défonçeuse pour usiner du métal... :???:
je ferme les yeux, je ne veux pas voir ça :)
juste pour info c'est le 15 et le 18 :oops:
 
C

coredump

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
il va y avoire des doigt qui vont voler :lol:

attaquer de l'alu ou de l'açier avec une defonçeuse a mains et tenire la machine a la mains :lol:

peu etre en mangant des epinard et avec un peu de muscu oui :D

Meme avec du bois on travaille toujours guidé!

J'ai souvenir d'avoir malencontreusement pris une passe en avalant par erreur, avec une def de 1300w ca fait bizarre...

En fait la defonceuse est moins dangereuse tenue a deux mains, les doigts sont inaccessible. Ce n'est plus le cas montée sous table (ou la la piece peut voler tres vite).
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
0
Affichages
415
lepierre
lepierre
boisix
Réponses
6
Affichages
11 408
JLMa
J
P
Réponses
15
Affichages
1 606
Ptitmickey
P
lepierre
Réponses
35
Affichages
5 832
rabotnuc
R
P
Réponses
6
Affichages
2 873
philemon
P
françois44
Réponses
10
Affichages
13 932
françois44
françois44
L
Réponses
23
Affichages
1 225
Jusinages
J
H
Réponses
0
Affichages
832
henphy
H
D
Réponses
51
Affichages
2 794
Popino
P
A
Réponses
3
Affichages
416
mag4pul
mag4pul
S
Réponses
7
Affichages
1 951
S
Haut