Défonceuse

  • Auteur de la discussion marsouin84
  • Date de début
J

jajalv

Administrateur
coredump a dit:
En fait la defonceuse est moins dangereuse tenue a deux mains, les doigts sont inaccessible. Ce n'est plus le cas montée sous table (ou la la piece peut voler tres vite).
Montée sous la table, ce sont les doigts qui risquent.

A la volée, tenue à deux mains, c'est le ventre qui est exposé (pour ne pas dire le bas-ventre). Soit la machine dérape, soit, c'est la pièce qui s'en va.
J'ai déjà vu ça.
 
W

wika58

Compagnon
Dans l'acier, ta fraise va brûler vu la vitesse de rotation :sad:
 
C

c.phili

Compagnon
Un peu de sérieux, je suis menuisier et je connais très bien la machine, elle n'est vraiment pas conçu pour le métal, elle tourne beaucoup trop vite et ne supportera pas le choc, tout au plus tu plieras l'axe ce qui donnera des vibrations terrible, imagine un peu ce que ça pourrait donner avec le poids de la fraise a 30 000 tours :cry: , même dans le bois la machine reste dangereuse si mal employé, alors dans le fer ????
Je suis asse fou pour monter une fraise carbure pour le bois sur ma fraiseuse et travailler de l'acier, cela dit en passant ça donne un très bon résultat a 1000 t/min par petites passes mais je n'oserai jamais la monter sur une défonceuse même bien fixée.
Pour ta santé et celle de ta machine renonce à faire ce genre de bêtise :homer:
 
M

marsouin84

Compagnon
Ok bien reçu phili, je vais suivre tes conseils
Merci quand meme à vous tous pour vos precieux conseils
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Je confirme la mise en garde de c.phili, c'est de la pure folie de vouloir usiner de l'acier avec une défonceuse, il faudrait mieux trouver une personne dans ta région équipée d'une fraiseuse qui te fera ca pour pas grand chose.

A+
noirvodka
 
V

vax

Modérateur
Bonsoir à tous,

je poste donc ma première contribution avant de me présenter... (Pardon !)

Il existe des fraises à UNE dent spécialement prévues pour fraiser de l'ALU à la défonceuse. Et cela fonctionne TRES bien. Je parle d'expérience.
Queue de 8mm fraise de 6mm. mais il existe plein de variantes.

P.S. : je dirais tout le bien que je pense de ce forum dans ma présentation !
 
M

Michdeleure

Apprenti
ordinerf a dit:
vous me faites peur avec votre défonçeuse pour usiner du métal... :???:
je ferme les yeux, je ne veux pas voir ça :)
juste pour info c'est le 15 et le 18 :oops:

ou le 112 !!
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonsoir,

Les menuisiers en aluminium (monteurs de vérandas, de portes et fenêtres en alu...) ulitisent quotidiennement des défonceuses pour faire des rainures, rectifier des coupes, etc... MAIS, pratiquement toujours sur des profilés et non dans des blocs, donc sur de faibles épaisseurs et avec des fraises de profils simples (fraises droites ou à chanfrein).
Les fraises à alu sont le plus souvent spiralées, ce qui facilite l'éjection des copeaux.
De plus, ils emploient presque toujours des dispositifs de guidage et de fixation prévus à cet effet que, seuls, les marques sérieuses proposent comme Maffel, Festo, etc, toujours en tenant la machine à deux mains et sans montage sous une table, comme on le fait pour le bois.
Ne pas travailler l'aluminium avec des machines de supermarché qui coulissent mal ou dont les pinces ne sont pas sûres !
D'autre part, la vitesse de la machine doit être basse et adaptée au diamètre de la fraise. C'est là que les variateurs sont vraiment nécessaires, pour le bois, ils le sont plus rarement.

Les diamètre des queues de fraises sont, en Europe, de 6, 8 et 12 mm. Il y en aurait aussi en Ø 10, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir.
Comme la défonceuse est d'origine américaine, on trouve beaucoup de fraises en circulation dont les Ø des queues sont 1/4' et 1/2', soit 6,35 et 12,7 mm. La plupart des fabricants de défonceuses peuvent fournir des pinces correspondant à tous ces diamètre. HM Diffusion en propose pour pas mal de marques.

http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... famille=80

Les diamètres de 12 ou 12,7 mm ne se trouvent qu'à partir d'une certaine puissance de machines, en général, plus de 1000 ou 1100 Watts.

Évidemment, il est hors de question, ne serait-ce que d'essayer, de travailler d'autres métaux que l'aluminium avec une défonceuse !
 
T

Tourblanche

Compagnon
Je confirme pour les diamètres en mesures impériales .

en 1/4 " se sont des affleureuse pour finr les bords de stratifié et
de formica , des outils qu'on tient d'une seule main . C'est aussi la dimension des défonceuse pour amateurs,
vendues sur les grandes surfaces .

Les défonceuses "pro " sont normalement en 1/2" .

En 1/8 " il y a les " Dremel ™ " et les " Foredom ™ "
ainsi que leurs nombreux clones
 
J

JKL

Compagnon
bois.debout a dit:
Bonsoir,
Les menuisiers en aluminium (monteurs de vérandas, de portes et fenêtres en alu...) ulitisent quotidiennement des défonceuses pour faire des rainures, rectifier des coupes, etc... MAIS, pratiquement toujours sur des profilés et non dans des blocs, donc sur de faibles épaisseurs et avec des fraises de profils simples (fraises droites ou à chanfrein).

Pour moi, les "professionnels qui viennent travailler à domicile" ( monteurs de fenêtres, de vérandas, PLOMBIERS ) ne sont pas une référence quant à la bonne pratique de la mécanique et de l'usinage. Les plombiers ne connaissent que la pince multiprise pour serrer ou déserrer un écrou, un monteur en fenêtre chez moi a fait sauter tout le cadre dormant de l'ancienne fenêtre en se servant d'un tournevis sur lequel il frappait hardement avec un marteau etc..............
 
B

bois.debout

Compagnon
Tourblanche a dit:
Je confirme pour les diamètres en mesures impériales .

en 1/4 " se sont des affleureuse pour finr les bords de stratifié et
de formica , des outilsd'une seule main . qu'on tient C'est aussi la dimension des défonceuse pour amateurs,
vendues sur les grandes surfaces .

Les défonceuses "pro " sont normalement en 1/2" .

En 1/8 " il y a les " Dremel ™ " et les " Foredom ™ "
ainsi que leurs nombreux clones

Bonjour Tourblanche,

"Pour amateurs" : Oui et non !

Tout dépend de la dimension des pièces qu'on travaille. En ébénisterie, on emploie la toupie pour la fabrication mais, lorsqu'on doit faire une retouche ou une restauration, on prend la défonceuse, plus légère et maniable, et c'est presque toujours une machine de 800 ou 1000 watts, avec une fraise à queue de Ø 8mm (ou 6,35).

Les machines de 1500 ou 2000 watts, beaucoup plus lourdes, avec une pince de 12 ou 12,7 servent plus en menuiserie, où la taille des pièces est plus importante, pour les mortaises de limons d'escalier, par exemple.

Surtout employées en agencement, c'est vrai, les affleureuses ont des fraises à queues de Ø 6mm.
 
B

bois.debout

Compagnon
JKL a dit:
bois.debout a dit:
Pour moi, les "professionnels qui viennent travailler à domicile" ( monteurs de fenêtres, de vérandas, PLOMBIERS ) ne sont pas une référence quant à la bonne pratique de la mécanique et de l'usinage. Les plombiers ne connaissent que la pince multiprise pour serrer ou déserrer un écrou, un monteur en fenêtre chez moi a fait sauter tout le cadre dormant de l'ancienne fenêtre en se servant d'un tournevis sur lequel il frappait hardement avec un marteau etc..............

Bonjour JKL,

D'accord avec toi, dans tous les métiers, il y a des gens (beaucoup trop !) qui travaillent comme des vrais cochons... Et le bâtiment n'est pas une référence d'esprit de précision : Mon grand-père, ancien mécanicien de la marine formé dans les arsenaux et fervent adepte "du poil d'anguille", me disait "Un millimètre de maçon, c'est un briqueton"... Malheureusement, si c'était déjà vrai dans les années 20, ça l'est encore plus aujourd'hui, malgré les niveaux à laser et autre appareils de précision qui devraient, en principe, faciliter le travail.
C'est une question de formation des jeunes et de mentalité à l'égard du travail bien fait... ou pas.

En menuiserie aluminium, heureusement, on trouve des gens qui ont souvent une formation d'ajusteur, surtout en atelier, pour la fabrication. Chez les poseurs... il y a de tout, des bons et des mauvais.

Mais l'emploi de la défonceuse, dans ce métier, n'est pas un hérésie. Une rainure ou une lumière, dans un profilé anodisé, sera beaucoup plus nette et précise qu'un bricolage à la perceuse et à la lime, évidemment, si le travail n'est pas fait par un sagouin ou un incapable !
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour à tous
Voici en photos des exemples d’usinages de métaux à la défonceuse. Ca marche très bien dans l’alu et le laiton, mais je ne me suis jamais risqué à m’attaquer à l’acier ! Ça m’est arrivé par inadvertance, pas bon !
JPLL

Photo 5.jpg
affleurage dans de l'alu

Photo 4.jpg


Photo 3.jpg
Brasage

Photo 2.jpg
Affleurage des bords

Photo 1.jpg
Rainurage en "V" pour pliage dans du laiton
 
J

jungo1

Compagnon
Bravo pour la démonstration diomedea, tu sembles te servir d'une défonceuse Métabo , (j'en ai une et je ne m'en sert que pour le bois : rainures, tenons, mortaises, feuillures, queues d'arrondes sur du chêne, meurisier, teck, sapin du nord etc., c'est une super machine avec réglage micrométrique de la profondeur et sur le guide latéral)
A quelle vitesse tu attaques le laiton, en position 6 ?
Pour la brider tu te fais des gabaris spéciaux ?
Pour le rainurage en vue du pliage tu fais plusieurs passes en fonction de l'épaisseur?
Les fraises utilisées sont celles pour le bois! ?

Merci de tes précisions et encore bravo pour tes réalisations
 
D

diomedea

Ouvrier
Salut jungo1
Effectivement, c’est une Métabo of 1229 signal (1200W) C’est une bonne bécane très agréable à utiliser et quasi indestructible ! Comme toi, avant de m’équiper en machines stationnaires (toupie tenonneuse, mortaiseuse à bédane) elle se tapait tout le bouleau !
Pour le travail dans les métaux, je tourne à la vitesse maxi, 25000 t/mn si j’ai bonne mémoire. La fraise, est une fraise carbure pour le travail du bois, et je crois me souvenir que les rainures ont été faites en trois passes. L’épaisseur de la tôle de laiton est de deux millimètres, et j’ai du garder cinq dixièmes pour le pliage, quand au gabarit, il est en alu mais ça n’est pas obligatoire, voici un exemple de gabarit en bois pour usiner de l’alu. Résultat final ici.
Bonne continuation
JPLL

07janvier 2006 036.jpg


07janvier 2006 021.jpg


21 mai 024.jpg
 
S

spoon741

Nouveau
Bonjours à tous et bonne année :-D
Professionnellement je travaille de l'aluminium. La vitesse de coupe d'une defonceuse me parais compatible avec cette matiere, mais il faut des outils pour l"acier à cause deses angles de coupe. Comme d'autre l'on dit, les roulements risque de beaucoup soufrir limitant ta profondeur de coupe.

Quand au débat bois/alu, je suis sur que les 2 présente un égal danger.

Salut
 
S

spoon741

Nouveau
Bonjours à tous et bonne année :-D
Professionnellement je travaille de l'aluminium. La vitesse de coupe d'une defonceuse me parais compatible avec cette matiere, mais il faut des outils pour l"acier à cause deses angles de coupe. Comme d'autre l'on dit, les roulements risque de beaucoup soufrir limitant ta profondeur de coupe.

Quand au débat bois/alu, je suis sur que les 2 présente un égal danger.

Salut
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour spoon741, et bienvenue sur ce forum.
Effectivement, peut importe le type de matériaux usiné, les défonceuses, comme toutes les machines tournantes d’ailleurs ! Sont potentiellement dangereuses. Il est des règles qu’il faut impérativement respecter si l’on veut garder tous ses doigts ! :wink:
J’ai aussi essayé les fraises à métaux, (voir photo) mais je les aient trouvées moins efficaces pour un travail à la défonceuse, et de plus elles n’existe pas (du moins pas à ma connaissance :oops: ) avec un roulement guide. En tous cas, le travail des métaux (tendre) à la défonceuse à bois, ce fait sans forcer, il suffit de laisser faire l’outil et ça se passe très bien ! :)
Et de toute façon, si ça force, :???: c’est qu’il y a quelque chose qui ne vas pas ! Donc on arrête et on remédie au problème ! :wink:
JPLL

10 janvier 2009 002.jpg
La découpe dans ce boîtier d’ordi en alu, a été faite avec un gabarit + bague guide et fraise à métaux.
 
F

fourmillier

Apprenti
Moi je dis qu'il est possible d'usiner du métal avec une défonceuse, allez voir chez isel, les premiers modèles de machine sont équipés d'une broche Kress ou l'on met directement les fraises sur des pinces de 3,6,8 mm. Par contre il faut limiter l'usinage à de l'alu sur de faibles passes et évidemment sur de petites pièces.
Il ne faut pas vouloir faire ce qu'on fait avec des fraiseuse rigides.

Perso, j'ai une Kress et je m'en sert comme meuleuse droite avec des fraises limes au carbure dans de l'acier, et ça va trés trés bien. Ca fait plus de 10 ans que je l'ai et elle n'est toujours pas morte.

Par contre fraiser sous table dans de l'acier, y'en a qui veulent devenir manchots.
 
M

Mat.

Nouveau
La défonceuse va très bien pour l'alu... le bois et l'alu sont très semblables, et l'alu est plutôt agréable à travailler.

Mais on parle ici de défonceuse pas d'affleureuse !! une affleureuse = queue de 6 pour petites défonces mais surtout pour agencement stratifié

Défonceuse digne de ce nom = queue de 12... il existe des manchons adaptateurs pour queue de 6 et 8

La différence est importante à cause de la masse, une machine lourde et massive absorbera bien mieux les chocs et vibrations !! un outils carbure monté en queue de 12 travaillera beaucoup mieux que le même en queue de 6 .

et ne pas oublier l'essentielle, règle de sécurité n°1 : avoir des outils qui coupent !!! Je suis menuisier et tous ceux que j'ai vu perdre des doigts travaillaient sur des machines dont les outils ne coupaient plus... toupie (la pire) degau et ruban

Je travaille beaucoup en avalant avec la défonceuse sur bois, cela évite les éclats de fil, ça ne pose aucun problème quand l'outil coupe. J'ai poussé une feuillure hier dans une porte, une passe de 15/20 mm... Alors une défonceuse dans l'alu oui, mais une vraie défonceuse
 
X

XavB69

Compagnon
Bonsoirc'est grâce à votre forum que je me suis décidé à usiner l'aluminium à la défonceuse (étant donné que je n'ai pas de fraiseuse)voici quelques réalisations en aluminiumet encore merci pour tous ces échanges qui m'ont permis de passer le pas et de concrétiser des objets bien utiles Support de Phare: Réalisation de support de phares pour adaptation sur un fauteuil roulant.il s'agit de 2 cylindres inversés en contre pente de 5% pour s'adapter parfaitement sur le carter du fauteuil.
pièces usinées
support_phares_brut.jpg
pièces peintes et montées
support_phares_fini.jpg
bielle antibasculement: Réalisation d'un système anitbasculement pour un fauteuil roulant.il s'agit de la réalisation de bielles en aciers (perceuse avec table croisée et meuleuse) et de la réalisation d'une poignée "indexée" à partir d'un tube alu 16x16x1 (perceuse avec table croisée et défonceuse)
pièce usinée montée
antibasculement.jpg
butée de perceuse: Réalisation d'un système de butée sur ma perceuse VALMER 13à partir d'un bloc alu 100x80x20 et d'une barre 80x25x20 (perceuse avec table croisée et défonceuse avec une fraise de 10 et des passes de 1mm)
butée montée
butee_perceuse.jpg
plaque de défonceuse: Renouvellement d'une plaque de défonceuse (l'ancienne plaque en plastique avait bien souffert de mes nombreuses utilisations et puis l'avant de cette plaque c'est que je tarauder des trous en M4 dans lequel je vis un axe M4-D4 que j'insère dans une bague laiton D4-D6 ce qui me permet de réaliser des trous circulaires dans le bois et dans l'alu au 1/10e près)à partir d'un bloc alu 100x80x20 et d'une barre 80x25x20 (perceuse avec table croisée et défonceuse avec une fraise de 10 et des passes de 1mm)
défonceuse
defonceuse.jpg
dans l'ACIER: comme il est dit dans le forum la défonceuse ce n'est vraiment pas fait pour l'acier !!(ATTENTION : LUNETTE + CASQUE + GANT + HABITUDE)Néanmoins comme je ne savais pas comme faire autrement j'ai réalisé les lumières dans ce cale-pied (colorisée en bleue car on ne voyait rien sur la photo) dans une tôle acier de 15/10e avec une fraise de 6 et des passes de 2/10ele résultat est parfait ; c'est ce qu'il fallait. Mais vraiment ne recourir à cette méthode qu'avec prudence !
trous oblongs dans cale-pied
calepied.jpg
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
0
Affichages
414
lepierre
lepierre
boisix
Réponses
6
Affichages
11 399
JLMa
J
P
Réponses
15
Affichages
1 606
Ptitmickey
P
lepierre
Réponses
35
Affichages
5 832
rabotnuc
R
P
Réponses
6
Affichages
2 873
philemon
P
françois44
Réponses
10
Affichages
13 921
françois44
françois44
L
Réponses
23
Affichages
1 225
Jusinages
J
H
Réponses
0
Affichages
832
henphy
H
D
Réponses
51
Affichages
2 794
Popino
P
A
Réponses
3
Affichages
416
mag4pul
mag4pul
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
Haut